RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Luminaire au-dessus d'un poêle

#1 20-04-2026 09:11:09
Ulisse
Nouveau membre

Luminaire au-dessus d'un poêle

Salut à tous,

je me retrouve dans une situation un peu compliquée et j'arrive pas à trancher tout seul. On a refait la cuisine y'a genre trois mois, et le poêle à bois est positionné presque au centre de la pièce, du coup il y a une hotte mais on a aussi une grande table juste à côté. L'idée de base c'était de mettre une suspension XXL dans la cuisine pour vraiment habiller l'espace au dessus de la table, quelque chose d'imposant qui ferait le lien visuel entre la zone repas et le coin poêle. Le problème c'est que je sais plus trop si c'est jouable niveau chaleur. Le poêle chauffe vraiment bien (trop bien même en plein hiver, on ouvre les fenêtres parfois) et j'ai peur qu'une grande suspension en métal ou même en rotin finisse par souffrir. Un voisin m'a dit que sa avait cramé le câble électrique d'un plafonnier chez lui mais bon j'imagine que c'était vraiment collé au truc... La suspension que j'ai repéré c'est une espèce de grand abat-jour façon wabi-sabi en fibres naturelles, un machin qui fait facilement 70-80 cm de diamètre. Elle serait a peu près à 1m50 du sol, donc un bon mètre au-dessus de la table. Le poêle est à peut-être 1m20 sur le côté, pas directement en dessous. Quelqu'un a déjà installé une suspension XXL dans la cuisine avec un poêle pas loin ? Les matières naturelles elles tiennent le coup ou faut absolument partir sur du métal ? Et est-ce qu'il y a une distance minimum réglementaire ou c'est juste du bon sens ?

Dernière modification par Ulisse (12-05-2026 11:59:52)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-04-2026 09:18:47
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Luminaire au-dessus d'un poêle

Je n'ai pas d'exemple sous les yeux et le plus souvent l'appareil se trouve sur un cote avec le luminaire au dessus de la pice.

La reponse theorique c'est que les distances de securite s'applique si le luminaire est en materiaux naturels donc inflammable
-  cette distance par rapport au poele est indiquee sur la notice de l'appareil
-  cette distance par rapport au conduit  doit etre de disons  45cm du conduit minimum.

Cette distance evite l'embrasement. Elle n'evite pas une eventuelle degradation  dans le temps a cause des radiations. Ceci etant ces materiaux peuvent etre exposes au soleil dans les pays chauds donc a partir de 1.50m  de l'appareil j'ai tendance a penser que c ok...ce n'est la qu une supposition.

Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits ou d'un poêle Solution-poele.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :