RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Allumage et rechargement d'un poêle à bois

#1 05-04-2013 12:37:48
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Je crée ce post pour que chacun vienne nous expliquer comment il procède pour l'allumage et le rechargement de leur poêle.
Merci de nous donner la taille du foyer (éventuellement la marque et le modèle), sa puissance nominal et la quantité en bois en kilos ainsi que leur taille (longueur diamètre)

Dernière modification par vinc42 (05-04-2013 13:07:25)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-04-2013 13:04:37
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Pour ma part voici comment je procède:

Tout d'abord mon poêle est un maxblank modèle stratos S d'un poids de 370 kilos avec un foyer habillé en chamotte, le poids totales de celles ci fait 30 kilos.
Le foyer fait 37 cm de large 26 cm de profond et environ de 26 à 39 cm de haut.
Le poêle a une puissance de 7kw nominal (3-8kw)
Après des début laborieux, j'ai enfin trouvé la bonne façon pour faire un allumage réussi à tout les coup et donc par la suite d'avoir une très bonne combustion.

Je fais un allumage en top down, c'est à dire que j'allume le feu par le haut et celui ci va se consumer de haut en bas comme peut le faire une bougie.

J'installe le bois de cette façon:
1365165613_1_mise_en_place_bois.jpg

A noter que je surélève les deux grosses bûche du bas par deux morceaux de 2-3 cm de haut.
Le petit bois d'allumages est du bois de palette bien sec et bien lavée (par le temps et la pluie) que je taille dans cette dimension: environ 2*10cm et 2 d'épais.

Ensuite j'allume le feu avec la moitié d'un petit cube d'allumage marron (que l'on trouve dans le commerce)
Je remets deux bûche de tailles moyenne (environ 5 cm de diamètre): une devant et une en biais par dessus -> ce qui fait une quantité de bois d'environ 5 kilos.
Je referme la porte pas complètement, je laisse entre ouvert de 5 à 10mm (en fait je la laisse juste revenir par le ressort et je ne la verrouille pas) et j'ouvre à fond air primaire (AP) et air secondaire (AS)
Allumage
Porte ouverte

Au bout de 5 min environ, le feu est bien parti, le conduit est préchauffé et je referme la porte en laissant AP et AS ouvert à fond.
Fermeture porte

Au bout de 20-25 min environ (en fait quand la chamotte du haut commence à s'auto nettoyé), je ferme l'arrivée d'air primaire et je laisse encore l'air secondaire ouvert à fond
25 min

Au bout de 40-45 min, quand le foyer est tout embrasé je baisse l'arrivé d'air secondaire pour que les flammes montent tout doucement
40 min

Au bout de 50 puis 60 min
50min
60min

Au bout d'une 1h15-1h30, il reste plus que de toutes petites flammes et c'est le moment de recharger si besoin, avec une bûche qui fera en fonction du besoin entre 1,5 et 2,5 kilos.
Rechargement

Si je n'ai pas besoin de recharger je referme l'air secondaire, une fois qu'il n'y a plus du tout de flamme et qu'il reste plus que des braises bien rouge, pour que plus aucune chaleur ne s'échappe par le conduit.



Le fait que j'ai eu des problème d'allumage et de fonctionnement au début provenait essentiellement du fait que je ne laisser pas la porte entre ouverte au démarrage et que je ne mettait pas assez de bois.


Je reviendrais modifié mon post au fur et à mesure pour mettre plus de détails ou mieux expliquer si besoin.

Dernière modification par vinc42 (08-04-2013 08:32:29)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 07-04-2013 13:57:24
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

.  J'attends la suite des photos avec impatience.  Que va-t-il arriver à la partie visible de la buche oblique ? Ne va-t-elle pas finir par tomber trop près de la vitre si la buche finit par se casser en deux ? 

  Autre sujet de perplexité.  Tu places les buches au contact de la chamotte.  Est-ce autorisé pour ton poêle ?  Il me semble que ça doit produire des variations locales importantes de température de la chamotte.  Au début la buche protège la chamotte du rayonnement . Ensuite la buche se met à cracher du gaz et produit un échauffement local.  Ces contraintes thermiques ne vont-t-elles pas user prématurément la chamotte ?

Hors ligne

#4 07-04-2013 19:07:08
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

.  Vu la notice d'utilisation Max Blank sur internet.  Effectivement ils montrent pour la combustion longue durée des buches qui touchent les extrémités gauche et droite du foyer.  Donc sans doute aussi le fond.

  Reste que ta buche oblique ne m'inspire pas.  Mais évidemment avec le "plafond" oblique, on manque de place en haut dans le sens de la profondeur.

Hors ligne

#5 07-04-2013 19:59:43
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Salut,

Rien sur la notice concernant la chamotte en contact avec les bûches...
Je m'inquiette pas, c'est du costaud, des personnes qui ont leur poêle (maxblank) depuis 5 ans n'ont jamais changé aucune plaque.

La bûche oblique, aucun problème, elle est bien calé et incliné vers l'arrière wink

Pour les photos, faut que je vois avec l'administrateur car pour l'instant je ne peux plus mettre de photos, je ne peux pas non plus effacer celle de ma présentation qui pourrait me permettre d'en remettre ici.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 08-04-2013 08:29:32
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Maj du post #2 avec les photos qu'il manquait //du coup je me suis inscrit sur un site hébergeur.

Au fait jean c'est quoi que tu as comme poêle?
Auront nous l'honneur de voir les photos de ton allumage?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 08-04-2013 18:57:37
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

.  Je compare tes images - notamment la première - à l'image qui figure dans la "Notice d'installation et d'utilisation pour poêle à bois" Max Blank.  Ton dispositif d'allumage est plus petit et planqué derrière la dernière buche horizontale.  Et en plus tu rajoutes la buche oblique.  Je suppose que ta notice papier est identique à celle qu'on trouve sur internet.
  Il serait intéressant que tu dises pourquoi tu as été amené à faire différemment.  Pour économiser le petit bois d'une part ? Pour charger plus le poêle d'autre part ? Autres raisons ?
  Qu'en pensent d'autres utilisateurs ? Des installateurs de poêles comparables au tien ?

  Pour ce qui me concerne, je n'en suis pas encore à faire un retour d'expérience, après un petit mois d'utilisation ou je disposais d'une quantité trop limitée de bois (c'est idiot, n'est-ce pas, avec ce mois de mars glacial !)

  Mon poêle est vendu par Turbofonte sous le nom Solveig.  En réalité il est fabriqué par Romotop qui le vend aussi sous le nom Stromboli N 02.  Mon modèle a un revêtement céramique sur les côtés et dessus.  Foyer en chamotte.  Poids 175 kg, donc très inférieur au tien.
  Le poêle est ovale, donc le foyer plus ou moins ovale aussi. Largeur 44 cm.  Profondeur : 36 au centre, 25 sur les côtés.  Hauteur 44 cm.  Sortie par dessus et conduit de 1,70 m jusqu'au plafond (ce conduit est un bon radiateur...)

  La notice indique 2 kg à 2,6 kg de bois par chargement, sans dire qu'on peut en mettre plus à l'allumage.  Elle parle de morceaux de périmètre 30 cm en 25-30 de long, ce qui fait entre 800 et 1200 g suivant la forme et la longueur.  Ma tendance actuelle est plutôt 30-33 cm sans dépasser 1 kg. 
  Je démarre comme toi avec 4 morceaux de 3*3 cm en long, puis deux morceaux "gros" en travers, puis le petit bois en 2 couches croisées, genre 2 fois 4 ou 5 morceaux de section 2*2 ;  puis enfin 1 ou 2 morceaux courts de taille intermédiaire posés en long sur le petit bois enflammé, quand je ferme la porte.  Cela me fait environ 2,5 kg plus environ 700 g de bois d'allumage. 
  Mais cette disposition n'est probablement pas définitive
  Peut-on charger plus ? Il faut que j'en discute (installateur, autres clients).  Si c'est le cas, ce sera surement avec plus de morceaux, pas avec des morceaux plus gros.
.
  Quand on recharge, c'est beaucoup plus facile : trois morceaux pas trop gros sur le bois assez brûlé pour se casser en morceaux, et ça repart impeccable.

Hors ligne

#8 08-04-2013 21:01:55
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

"Il serait intéressant que tu dises pourquoi tu as été amené à faire différemment.  Pour économiser le petit bois d'une part ? Pour charger plus le poêle d'autre part ? Autres raisons ?"

Rien de plus que la meilleur méthode (pour mon poêle et pour moi) après tous les essais que j'ai pu effectuer smile
C'est radical, ça s'allume sans problème et ça chauffe du tonnerre.

La photo que tu vois dans le manuel d'utilisation (et celle de la vidéo), c'est celle du modêle Odin, rien à voir avec mon foyer qui est plus petit, par rapport au volume de foyer que j'ai et le bois que j'utilise, des bûches de 33 et 25, le montage que je fais est optimum pour moi, encore une fois, après tous les essais que j'ai pu faire.

Le odin de maxblank, c'est une bête de chauffe, je pense qu'il y a au moins 7 kilos de bois dans le feu que tu vois dans la vidéo, le foyer fait 34 par 34 et donc tu peux utiliser que de la bûche de 33 contrairement à moi qui pour croiser, je dois avoir du 33 et du 25.
Après coup, J'aurais bien prix le odin pour la facilité des longueur de bûche mais d'un autre cotés je pense qu'il aurait été trop puissant pour mon volume.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#9 09-04-2013 15:39:20
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

.  Essai aujourd'hui avec un chargement un peu différent.  Comme "gros" bois, j'ai utilisé 4 morceaux de 33 de long, de poids 600-700 g seulement.
  J'en ai mis 3 côte à côte en travers, toujours sur les 4 morceaux de 3*3.  Puis 2 couches croisées de petit bois.  Puis le 4e "gros" morceau en travers, légèrement oblique, quand je referme la porte.  Très beau feu, suffisamment vif pour chauffer rapidement la chamotte.

  Conclusion (valable pour mon poêle) : Pour un bon allumage, ne pas utiliser des morceaux trop gros.  Il ne paraît pas utile d'augmenter la charge.

  Je vais être muet une bonne semaine...
  J'espère que d'autres vont mettre leurs commentaires sur ce post.

Hors ligne

#10 28-10-2014 08:59:56
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Je reviens sur mon post car certaines petites choses ont changé concernant l'allumage de mon poêle.

Tout d'abord je ne laisse plus la porte légèrement entre ouverte au démarrage:
Ceci vient du fait que mon bois est vraiment très sec et qu'il s'allume beaucoup mieux et vite.
Avec mon roulement d'avoir toujours une année d'avance et le fait que le bois que j'achète est vraiment sec du départ, je brûle au final un bois qui a entre 10 et 15% d'humidité (d'ailleurs plus proche des 10)
Ce qui re démontre bien qu'il faut brûler du bois très sec...mais ça on le savait déjà  wink

Autre chose, la fermeture de l'air primaire et la réduction de l'air secondaire:
Je ne me fis plus ni au temps ni à l'aspect de la chamotte, qui peuvent être archi faux dans certains cas, j'ai investi dans un thermomètre magnétique:
150-160°: fermeture air primaire
190-200°: réduction air secondaire
Je recharge quand la température est à 150-160 si on est en dessous je ré ouvre les arrivée d'air jusqu'à revenir à 180.
En allure de croisière la température est de 160°

A vrai dire je zappe souvent la première étape: à environ 180° je ferme air primaire et réduit air secondaire et je n'y revient pas jusqu'à la fin de la combustion.
PS: les valeurs de température sont données à titre indicatif puisque chaque poêle est différent et qu'il reste à chacun de faire ses essais pour arriver à des valeurs de température optimum

Voili voilà, j'avais dit que je reviendrais modifier mon post au besoin, ce qui est fait wink

Dernière modification par vinc42 (28-10-2014 09:08:28)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#11 03-11-2014 21:42:56
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Perso, je ferme l'air primaire quand le thermomètre Dixneuf est bien entré dans la zone noire "température idéale".  Comme mon épouse n'aimait pas voir le thermomètre sur le tuyau, je l'ai mis derrière...  Plutôt que d'aller voir le thermomètre, j'utilise souvent un critère simple : quand on commence à bien sentir le rayonnement.  ça se produit quand les plaques de chamotte sont suffisament chaudes, je présume.

Question usure, j'avais déjà vérifié qu'après une bonne année de fonctionnement on ne voit aucune trace d'usure sur les plaques de chamotte.  Pas de trace d'usure non plus pour la grille.

Fermer complètement l'alimentation en air quand il y a encore des braises m'inquiète un peu : Ne risque-t-on pas de produire de l'oxyde de carbone s'il n'y a pas assez d'air pour la combustion ?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 03-11-2014 23:31:26
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Quand tu parles d'oxyde de carbone j'imagine que tu parle du fameux monoxyde de carbone?

Pour ce qui est de la question je dirais plus, ne risque t'on pas de produire plus de monoxyde de carbone, car quelque soit la combustion tu en produit toujours plus ou moins.
Pour la réponse, il faudrait un expert ou tout simplement avoir un appareil et tester! mais je ne pense pas que tu produises plus de CO qu'une combustion avec du bois avant qu'il se transforme en charbon.
Maintenant, le CO s'échappe par le conduit, tu me diras si le tirage s'inverse, vu que ton arrivé d'air est fermée il n'y en aura je pense pas assez de CO dans le temps pour venir d'intoxiquer tongue
Et si tu laisses l'arrivée d'air ouverte et que le tirage s'inverse??? le CO viendrais tout de suite beaucoup plus rapidement et pourrait peut être bien t'intoxiquer wink

Non très franchement, je pense que tu risques rien de fermer l'arrivée d'air à part envoyer toute la chaleur emmagasiner de ton poêle vers l'extérieur...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#13 12-11-2014 22:40:54
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

...ou a voir les braises s'eteindre si elles manquent vraiment d'air comburant !

Merci Vinc pour ce retour victorieux 1 1/2 plus tard, bon esprit.

Hors ligne

#14 08-02-2019 22:14:23
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Je reviens une fois encore sur ce post pour mettre une petite vidéo sur comment je procède aujourd'hui:

Allumage d'un poêle Max Blank

C'est un peu (beaucoup) filmé à l'arrache mais je pense que l'on voit ce qu'il faut pour comprendre le procédé.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#15 27-02-2023 11:59:06
Athé
Membre actif
Lieu : Ardèche
Inscription : 26-02-2023
Messages : 6

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Bonjour,

Ce post (tres interessant) à 10ans mais je tente quand même une question.

Si on remplace les allumes feu avec des boules de papiers et des pommes de pin est ce que ça convient ? ça ne favorise pas de la fumée ?

Et a quel moment decidez vous de recharger votre poele ? Quand il y a des braises sans flamme ? Quand le bois a encore sa forme mais qu'il est tout rouge et qu'il y a des flammes ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée
A.

Hors ligne

#16 28-02-2023 16:41:40
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

C'est celui qui fait qui peut le dire si ca marche ou pas
- allumage rapide  ?
- presence de forte fumée ?
Il n y a qu'en comparant

Condition du papier journal, des pommes de pin bien seches, un foyer fermé car ca pétarade je suppose

Pour rallumer, je remets du bois sur la braise bien chaude,
car d'un cote je veux allonger le temps de chauffe avec les buches du depart
mais je ne veux pas galerer pour relancer le feu avec production de fumées polluantes.

Hors ligne

#17 28-02-2023 18:29:55
Athé
Membre actif
Lieu : Ardèche
Inscription : 26-02-2023
Messages : 6

Re : Allumage et rechargement d'un poêle à bois

Bonjour,

Le papier  (pas glacé) + pomme de pin (ça pétarde pas tant) permet un allumage tres rapide, mais il y a pas mal de fumée qui traine 1 voir 2min dans le poele.
Je vais tenter d'acheter des cubes d'allumage pour comparer. Le coté pratique avec le papier c'est que c'est de la récup smile



J'ai fait cette découverte très récemment de recharger seulement lorsqu'il ne reste que de belles braises.
Jusqu'a maintenant je rechargeais lorsqu'il y avait encore de petites flammes parce que je pensais qu'attendre plus longtemps ne permettrait pas au feu de repartir, et il y avait donc toujours de la fumée qui se dégageait on était obligé d'ouvrir les fenêtres parce que ça empestait la maison.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :