RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

#1 25-11-2020 16:45:19
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

Bonjour à tous, je sais que c'est un sujet qui revient souvent, et j'ai beau chercher je ne comprend toujours pas si je rate ou fait mal quelques chose. donc obligé de vous faire part de mon probleme plus precisemmment...
J'ai emménagé il y a 2 mois dans une maison avec un insert a la place de la cheminée.
Quelques jours de froid et un fond de bois de l'ancien proprio dans le garage je me decide a le mettre en route... MAIS, il ne chauffe quasiment rien et je me retrouve a allumer la clim reversible qui elle chauffe bien mon porte monnaie!  cry

En 1, voici mon insert (et mon chien qui troll toutes mes photos):
1606331037_insert_1.jpg

Je ne connais pas la puissance en Kw, ni la marque de l'insert.
A quoi servent les 2 grilles noir au dessus. dois je les ouvrir ou les fermer?
L'insert a ete ramoné il y a 1 mois et demi...
J'ai tester plusieurs bois et c'est pareil.
Le tirage ( la tirette du bas) est bon, les flammes sont bien la et le reglage se fait correctement (bien que je ne sais pas quoi régler puisque ce n'ai jamais vraiment chaud)
La pièce de vie fait a peu pret 25M2.
En ce moment j'utilise bien 10 ou 15 buches par jours (surement beaucoup trop pour quasi peu de rendement)
je ne depasse jamais les 19 degres; meme quand le feu brule bien.

Des avis svp?

Dernière modification par Naxsy (25-11-2020 19:04:01)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-11-2020 18:18:12
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

C'est OK pour mettre des photos
Oui pour ouvrir les grilles du haut, je pense que c'est pas la que l'air chaud doit sortir


Se pourrait il que l'insert soit trop grand / trop puissant
quelle est sa taille ?

Il y a t'il un tirage tres eleve avec des flammes tres nerveuse ?
Arrivez vous a limiter l'arrivee d'air frais avec la tirette du bas ?
QU'en dit l'ancien utilisateur de cet appareil, cela pourrait etre interessant de l'appeler ?

Hors ligne

#3 25-11-2020 19:08:13
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

"Se pourrait il que l'insert soit trop grand / trop puissant
quelle est sa taille ?"
67 large sur 50 haut ( a peu pres...)

"Il y a t'il un tirage tres eleve avec des flammes tres nerveuse ? "
Oui quand je laisse tout ouvert ca flamme severe et ca consomme mes buche a la vitesse de l'eclaire.

"Arrivez vous a limiter l'arrivee d'air frais avec la tirette du bas ?"
Oui, et je peux maintenir un bon niveau avec des flammes plutot lente, mais pas de chaleur

QU'en dit l'ancien utilisateur de cet appareil, cela pourrait etre interessant de l'appeler ?"
l'ancien proprio utilisai cette maison que pour 2 semaines de vacance par ana et en Juillet, donc il est inutil, il s'en ai jamais servis... les proprio d'avant sont mort il me semble...

Merci de ta reponse smile

Hors ligne

#4 26-11-2020 06:36:52
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

ton insert capte la chaleur, et la rediffuse lentement.
probleme il a l'air calfeutré dans de la pierre, donc la chaleur est piegé par celle ci.
il ya donc un gros dephasage (insert->pierre->air de la piece).

un insert doit laisser l'air circuler tout autour de lui pour rediffuser sa chaleur a travers le coffrage puis les grille d'aeration ou encore mieux un extracteur de chaleur par exemple.

Hors ligne

#5 26-11-2020 09:20:28
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

J'ai demonté une des 2 grilles du dessus, et avec la lumiere de mon tel j'ai regardé un peu. il n'y a rien sur les paroit a l(interieur, uniquement la pierre de la cheminée. quand je passe ma main dedans il fait plutot frais alors que les flammes sont la.
Si je comprend bien, il faut tout casser et refaire tout le coffrage correctement quoi... ?

Hors ligne

#6 26-11-2020 20:57:49
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

normalement l 'air froid arrive par dessous la cheminée, se réchauffe au contact de l'insert, puis ressort par grille aération du coffrage.

voit deja se probleme d'arrivé d'air froid puis pourquoi l'air froid ne se rechauffe pas au contact avec l insert.

Hors ligne

#7 27-11-2020 07:04:03
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

je n'ai pas acces en dessous de la cheminée, c'est fermé par la pierre, impossible de savoir si l'arrivé d'air froid a ete bien placé dans le vide sanitaire. mais ce serai possible que ca vienne de la puisque l'air au dessus du poele est plutot frais.

Hors ligne

#8 27-11-2020 07:06:59
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

J'ai aussi mis un briquet allumé devant la grille du haut, et elle est aspirée a l'interieur de croffrage. ne devrait elle pas etre poussée?

Hors ligne

#9 27-11-2020 20:09:47
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

oui il ya un pb..

Hors ligne

#10 01-12-2020 22:53:42
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

au moins le vide sanitaire est peut etre chauffé lui... devil
Peut etre as tu moyen de le verifier

Hors ligne

#11 04-12-2020 12:43:01
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

Alors, j'ai aucun moyen de verifier que le raccord air frai est dans le vide sanitaire... mais je ne pense pas qu'il y est 1 seule entree d'air, car j'ai demonté une des grilles et j'ai passer mon telephone en video, et je me suis apercu que le haut de la cheminé n'etaitr pas fermé. donc je suppose que le peu de chaleur que l'insert produit s'vacue directement par le coffrage. Je vais voir pour essayé de faire boucher la sortie de la cheminé avec une plaque speciale, et j'espere que la chaleur enfermée dans le coffrage complet, ressortira par devant smile
De plus je pense que je casserai une des petites brique en bas a gauche de l'insert pour y apporte l'air frais.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 04-12-2020 15:55:27
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

est tu sur que la voute sous la cheminée au niveau du sol ne soit pas justement l'arrivée d'air frais?

casser une brique? oui pourquoi pas, derrière mon écran, je ne vois pas d'inconvénient (sauf esthétique) .

Hors ligne

#13 08-12-2020 18:59:33
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

effectivement esthetique pas ouf... mais si ca fonctionne je mettrai une petite grille a la place, de chaque cote... pour le moment, je veux du rendement, l'esthetique m'en tape, une fois le rendement OK on pensera a l'esthetique  angel

Hors ligne

#14 08-12-2020 21:42:23
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

Je ne sais pas si on s'est bien compris et si ce post enrichira la reflexion :

mais je craignais que l'air frais de ta piece passe par l'insert, se rechauffe au contact de l'insert puis que l'air chaud produit aille dans le vide sanitaire
en tout cas il n'est pas normal que la flamme du briquet soit aspiree si tu la mets au nouveau haut de l'insert qui est normalement le lieu de sortie de l'air chaud

Maintenant as tu un insert ou un foyer fermé ?
Si l'air chaud va dans le coffrage, les sortie d'air chaud du coffrage devraient se trouver en haut du coffrage
Quand je regarde la photo j'ai l'impression qu'elles sont en bas
As tu aussi des grilles en haut sur le coté ?
(SI C'EST LE CAS : les grilles du bas servent a amener l'air frais et l'air chaud sortirait par le haut donc toutes les grilles devraient etre ouvertes quand l'appareil est en fonctionnement - Ce n'est qu'une supposition)

il semble en tout cas qu'il faille checker et revoir le sens de circulation de l'air pour que l'air froid vienne du bas et puisse remonter pour chauffer la piece

Hors ligne

#15 11-12-2020 08:51:20
Naxsy
Membre actif
Inscription : 25-11-2020
Messages : 8

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

merci de ta reponde:
non il n'y a pas de grille plus haut sur les cotés ni devant.
d'apres mes renseignement depuis, l'air d'entree et de sortie par convection est totalement absent. car il n'y a (surement) pas d'entree vers le bas et uniquement tout le reste de la cheminé ouvert. donc toute chaleur produite par les flamme a l'interieur est toute rediger automatiquement vers la seul sortie, le coffrage grand ouvert.
c'est comme si une fenettre etait ouverte dans la maison. le matin au reveil 13 degres dans le salon (et j'habite dans le sud)

Hors ligne

#16 31-12-2020 12:46:28
lavillauroy
Nouveau membre
Inscription : 31-12-2020
Messages : 2

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

j'ai le meme probleme d'un insert fonte SUPRA 644 turbo qui ne chauffe pas et qui consomme beaucoup de bois
Souvent c'est un probleme de tirage trop fort  c'est tres tres courant le tirage normal est de 12 Pa mais tres frequemment (confere la notice supra) plus d'un conduit sur deux il y a un tirage trop important supérieur a 20Pa du a une cheminée trop haute....
j'ai resolu ce probleme dans ma residence principale mais pas dans ma residence secondaire

Hors ligne

#17 13-02-2021 10:26:24
insert69
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2021
Messages : 2

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

Casse tout et mets un petit poele à bois.
Tu diviseras la conso de bois par 2 et tu auras beaucoup plus chaud.
J'ai une grande pièce avec un insert proportionné, le récupérateur de chaleur marche bien mais ça n'a rien à voir avec un poele à bois. Je chauffe plus avec la pompe à chaleur que l'insert lui-meme.
Par contre ça chauffe beaucoup mieux quand j'escamote complètement la vitre, le poèle est étudié pour mais il faut des flammes sinon ça peut fumer.
De mon point de vue, les inserts , d'une manière générale ont un rendement médiocre certainement en dessous de ce qui est affiché.
J'ai une résidence secondaire , j'ai installé un petit poèle à bois de 6 kw pour un salon de 50m2, ça chauffe très bien.

Hors ligne

#18 13-02-2021 10:53:36
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Insert qui ne chauffe pas (Oui encore)

Avant de tout casser il est souvent possible de mettre un moderateur de tirage sur le conduit de raccordement pres de la sortie de l'appareil wink

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :