RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil Â» Forum Cheminee : Foyer fermé et insert Â»

Installation Insert Jotul I 520

#1 01-04-2021 18:01:00

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest

Installation Insert Jotul I 520

Voila voila, ayant déménagé au 1er mars (raison de mon absence momentanée sur le forum) j’ai découvert dans ma nouvelle demeure une cheminée à foyer ouvert de dimensions assez imposante. Étant donné que je veux récupérer des calories il est hors de question de laisser ce foyer tel quel, bien qu'il ait été très bien conçu au moment où il a été installé.

La maison est équipée en chauffage principal d'un chauffage central dont la source de chaleur est assurée par une pompe à chaleur Mitsubishi qui a moins d'un an  C'est très bien me direz vous mais même si la pompe à chaleur est économique, elle a tout de même besoin d'électricité pour transporter les calories et vu l'évolution du prix de l'énergie électrique autant seconder ce mode de chauffage par un chauffage au bois avec un bon rendement, et puis quand même un joli feu de bois dans une cheminée a un charme irremplaçable .

J'ai donc fait appel à une entreprise familiale qui a pignon sur rue et exerce depuis plus de 40 ans dans la région.

Le but est de conserver l'âtre et la hotte imposante (3,25m de hauteur) afin de limiter la dépense qui serait bien plus conséquente si on cassait tout pour tout refaire. Les dimensions de l'âtre ont imposé un appareil qui sera le Jotul I520 dont les dimensions s'adapteront très bien à celles de l'âtre une fois les grilles de convection et l'habillage installés.

Donc suite au prochain numéro ou je décrirai les travaux d'installation qui devraient se faire fin juin en y ajoutant quelques photos, puis ensuite je vous dirai comment tout cela fonctionne.

A très bientôt

#2 06-04-2021 21:11:04

Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Content de te revoir ERG et vivement les photos wink
D'ailleurs tu veux commencer a poster la photo actuelle pour qu'on ait l'historique.

A bientot big_smile

#3 08-04-2021 16:45:14

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest

Re : Installation Insert Jotul I 520

Voila la photo de la cheminée à foyer ouvert. smile smile
1617899734_cheminee_avant_travaux.jpg

C'est assez imposant, et vu la configuration, du fait que le plafond est très haut (dans les 5 m et présence d'une mezzanine) je suis en train de voir pour installer en même temps un destratificateur thermique afin de ne pas avoir toute la chaleur en haut du local et avoir 35° au plus haut pour avoir 20° au niveau de la pièce. C'est comme une petite turbine qu'on installe au point le plus haut et qui renvoie l'air chaud vers le bas, on obtient comme ça une température homogène.

Pied de page des forums

Avec le soutien de :