RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Installation Insert Jotul I 520

#1 01-04-2021 18:01:00
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Installation Insert Jotul I 520

Voila voila, ayant déménagé au 1er mars (raison de mon absence momentanée sur le forum) j’ai découvert dans ma nouvelle demeure une cheminée à foyer ouvert de dimensions assez imposante. Étant donné que je veux récupérer des calories il est hors de question de laisser ce foyer tel quel, bien qu'il ait été très bien conçu au moment où il a été installé.

La maison est équipée en chauffage principal d'un chauffage central dont la source de chaleur est assurée par une pompe à chaleur Mitsubishi qui a moins d'un an  C'est très bien me direz vous mais même si la pompe à chaleur est économique, elle a tout de même besoin d'électricité pour transporter les calories et vu l'évolution du prix de l'énergie électrique autant seconder ce mode de chauffage par un chauffage au bois avec un bon rendement, et puis quand même un joli feu de bois dans une cheminée a un charme irremplaçable .

J'ai donc fait appel à une entreprise familiale qui a pignon sur rue et exerce depuis plus de 40 ans dans la région.

Le but est de conserver l'âtre et la hotte imposante (3,25m de hauteur) afin de limiter la dépense qui serait bien plus conséquente si on cassait tout pour tout refaire. Les dimensions de l'âtre ont imposé un appareil qui sera le Jotul I520 dont les dimensions s'adapteront très bien à celles de l'âtre une fois les grilles de convection et l'habillage installés.

Donc suite au prochain numéro ou je décrirai les travaux d'installation qui devraient se faire fin juin en y ajoutant quelques photos, puis ensuite je vous dirai comment tout cela fonctionne.

A très bientôt

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-04-2021 21:11:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Content de te revoir ERG et vivement les photos wink
D'ailleurs tu veux commencer a poster la photo actuelle pour qu'on ait l'historique.

A bientot big_smile

Hors ligne

#3 08-04-2021 16:45:14
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Voila la photo de la cheminée à foyer ouvert. smile smile
1617899734_cheminee_avant_travaux.jpg

C'est assez imposant, et vu la configuration, du fait que le plafond est très haut (dans les 5 m et présence d'une mezzanine) je suis en train de voir pour installer en même temps un destratificateur thermique afin de ne pas avoir toute la chaleur en haut du local et avoir 35° au plus haut pour avoir 20° au niveau de la pièce. C'est comme une petite turbine qu'on installe au point le plus haut et qui renvoie l'air chaud vers le bas, on obtient comme ça une température homogène.

Hors ligne

#4 27-04-2021 07:06:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

J'ai une question pour les pros du site :
L'insert qui va être installé a une sortie en 150, l'installateur prévoit un tubage en 180 avec la pièce de jonction qui va bien 150 ---> 180. Que pensez vous du fait de changer de cote sachant que la longueur du conduit de fumées fait 5,50 m? J'ai posé la question et il m'a été répondu que si je voulais on pouvait tuber en 150, mais qu'en général ils tubent avec une cote au dessus afin de faciliter le ramonage, le fonctionnement etc etc.
Vous en pensez quoi?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 28-04-2021 06:35:41
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bonjour,

Les deux sont surement possible, mais le meilleur moyen de s'en assurer est de réaliser une note de calcul afin de déterminer si les deux diamètres, et si oui lequel des deux est le meilleur.

Cordialement


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#6 28-04-2021 23:53:06
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Erg wink

Pour les notes de calcul, peut etre se reporter a cet article
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … nduits.php

Hors ligne

#7 29-04-2021 17:52:39
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

OK je vais voir ça smile
Merci Cyril

Hors ligne

#8 02-05-2021 17:46:57
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bon vérification faite avec Checkflam, quelle que soit la configuration j'ai un excès de tirage, je ne vois pas d’autre solution que de voir pour un régulateur de tirage....

Hors ligne

#9 04-05-2021 17:26:58
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Argh pas toujours simple avec une cheminée

C'est ici qu'on parle des moderateurs
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … rateur.php

Hors ligne

#10 05-05-2021 07:33:40
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

J'ai fait part à l'installateur de mes constatations et du résultat obtenu avec Checkflam (il doit se dire qu'il est tombé sur un sacré emmerdeur) et celui-ci m'a répondu qu'il connaissait bien le secteur vu que l'entreprise installe des cheminées depuis 40 ans dans la région et que la configuration qu'il me proposait était adaptée à l'aéraulique de l'endroit où je suis qui se situe à flanc de colline dans une vallée où des installations respectant les standards on souvent généré des soucis.

Hors ligne

#11 19-05-2021 09:14:51
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Dans l'optique de l'installation de l'insert prochainement, j'ai installé un déstratificateur d’atmosphère sur la partie la plus haute de la mezzanine (plus de 5 m) afin d'homogénéiser la température lorsque l'insert sera en fonction. Après ajustement de l'inclinaison au laser, je constate un léger flux d'air qui parvient au plus bas de la pièce ce qui laisse présager d'une bonne efficacité de l'appareil lorsque l'on sera en saison de chauffe. L’appareil est parfaitement silencieux et n'occasionne aucune gêne.

évaluation définitive lorsque l'on sera en situation de chauffe.

1621415476_destratificateur.jpg

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 02-06-2021 09:51:43
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Installation du bestiau prévue lundi prochain, je ferai des photos et les mettrai sur le site ..   smile  smile

Hors ligne

#13 07-06-2021 10:20:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

C'est le jour J. Installation de l'insert. Voila l'animal

1623060424_la_bete_1.jpg

Il y a un ancien foyer ouvert en tôle de 4 mm dans l’âtre, Afin  de laisser passer l'air chaud de convection par les deux bouches latérales existantes dans la cheminée la tôle du foyer est découpée

1623060661_decoupe_ancien_foyer.jpg

Ensuite un carottage de 100 mm est effectué sur l'avant de l'âtre et débouche dans l'ancien cendrier pour permettre l'entrée d'air frais qui après réchauffement sortira par convection des  bouches supérieures que l'on voit bien dégagées sur la photo

1623060784_percage_trou_d_entree_d_air_frais.jpg


l'âtre va être isolé à la laine de roche et un habillage va être réalisé en placo-feu.. coté fumisterie un tubage en 180 est placé dans le conduit après ramonage de celui-ci

Suite au prochain numéro et aux prochaines photos
smile  smile  smile

Hors ligne

#14 08-06-2021 09:26:33
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Suite de l'histoire:

L'intérieur de l’âtre est complètement isolé avec la laine de roche, sur l’arrière en haut, des deux cotés on voit bien les sorties latérales d'air chaud:

1623143887_isolation_atre.jpg

Puis la façade de l’âtre est habillée avec du placo-feu (on voit d'ailleurs la couleur rose caractéristique) et une grille de sortie d'air chaud en façade est installée, une protection pour la poutre en bois est aussi posée afin de la protéger de la chaleur:

1623144018_habilage_1.jpg

Ensuite les finitions et ma foi ça c'est assez joli hormis peut être la grille d'admission d'air froid que je remplacerai par une grille plus jolie:

1623144180_finitions.jpg

Bon maintenant test quand la saison de chauffe débutera on verra si toute cette jolie usine à gaz fonctionne bien  wink

Hors ligne

#15 08-06-2021 13:09:48
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bonjour,

Belle installation, sur les photos ça rend très bien et ça a l'air proprement et sérieusement exécuté mis à part tu as raison la grille d'admission mais ça c'est un détail que tu sauras régler.....
Reste plus qu'a allumer  wink .

Hors ligne

#16 08-06-2021 21:17:00
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

big_smile  big_smile  big_smile  top
Ah finie l'epoque du granulés !!!


les sorties laterales d'air chaud debouchent ou ?

Aurais tu moyen de raccorder l'arrivee d'air avec l'exterieur ou un vide d'air ?
On en parle ici https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … t-pose.php

Hors ligne

#17 09-06-2021 07:27:50
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Cyril a écrit :

big_smile  big_smile  big_smile  top
Ah finie l'epoque du granulés !!!


les sorties laterales d'air chaud debouchent ou ?

Aurais tu moyen de raccorder l'arrivee d'air avec l'exterieur ou un vide d'air ?


Hé oui dans ma nouvelle maison c'est une PAC air/eau toute neuve qui fournit les calories pour le chauffage central et l'eau chaude.

Les sorties latérales d'air chaud existaient déjà et elles débouchent de chaque côté de la cheminée. Voila comment ça se présente, je vais mettre une grille mais pas facile à poser sur de la pierre

1623223490_sortie_laterale_air_chaud.jpg

Par contre, vu la configuration de la maison il n'est pas possible de raccorder l'arrivée d'air sur l'extérieur ou un vide . Au dessous il y a un studio et la cheminée est en position centrale dans la maison et aucune de ses faces ne donne sur l'extérieur, d'où la nécessité de percer une arrivée d'air dans la façade opposée (d'autant pus que dans un mois toutes les huisseries vont être remplacées par de nouvelles plus isolantes et étanches). J'ai choisi un endroit où la sensation de flux d'air frais ne devrait pas être gênante

smile  smile

Hors ligne

#18 09-06-2021 07:30:23
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

JLS19 a écrit :

Bonjour,

Belle installation, sur les photos ça rend très bien et ça a l'air proprement et sérieusement exécuté mis à part tu as raison la grille d'admission mais ça c'est un détail que tu sauras régler.....
Reste plus qu'a allumer  wink .

oui je vais changer cette grille qui n'est pas très "heureuse" et qui ressemble plus à une ventilation de chiot qu'à une prise d'air frais pour un foyer. Maintenant on va voir ce que ça donne quand on allumera après la belle saison..  smile

Hors ligne

#19 09-06-2021 11:28:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Ca devrait envoyer
et les pierres monteront en chaleur pour adoucir l'ambiance

merci pour le partage !

Hors ligne

#20 09-06-2021 12:13:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Cyril a écrit :

Ca devrait envoyer
et les pierres monteront en chaleur pour adoucir l'ambiance

merci pour le partage !

Effectivement la cheminée construite intégralement en pierre volcanique de la région représente une masse très conséquente, je pense que ça va avoir un peu un comportement de poêle de masse ça va mettre du temps à monter en température mais la restitution des calories durera dans le temps. Puis avec le destratificateur thermique que j'ai installé on devrait avoir une température homogène et cramer moins de bois

Si tout fonctionne bien je pense que c'est un joli exemple de réutilisation d'une cheminée existante.. Il va sans dire que certaines entreprises que j'ai consultées voulaient tout casser pour tout refaire, ce qui n'a pas remporté mon adhésion car on atteignait , entre autres, des prix dingues. J'ai bien aimé l'approche de ce pro qui a su utiliser ce qui était existant pour faire quelque chose de correct et surtout moins onéreux.


Toujours un plaisir de partager   smile  smile

Hors ligne

#21 19-10-2021 07:40:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Je reviens faire le point après 2 semaines de chauffe.

Bon niveau chauffe l'appareil fonctionne très bien il n'y a qu'une poussière blanche sur la vitre comparable à celle que l'on trouve sur les poêles à granulé, ça se nettoie avec une éponge humide. Ceci montre que la combustion est optimale, faut dire que mon bois présente un taux d'humidité mesuré entre 9 et 14%.
Jusque là tout va bien, mais voilà que ça se corse une peu... neutral

Premier petit problème : l'axe du loquet de fermeture touche le cadre de l'insert quand l'appareil est chaud. Bon ça c’est pas bien grave, un petit réglage à faire et ça devrait aller.

Mais là je viens de constater un problème plus sérieux Je viens de constater que le traitement de surface blanc de la fonte s'écaille sur les deux plaques foyères latérales, laissant apparaitre la fonte noire au dessous. Bref il y a un défaut au niveau du traitement de surface blanc qui fout le camp. Voir photos

1634628485_plaque_foyere_gauche.jpg

1634628587_plaque_foyere_droite.jpg

J’avoue que je suis déçu car Jotul est une marque qui a assez bonne presse et est en principe synonyme de qualité. Malheureusement on constate que la qualité se perd.

Bien entendu j'ai envoyé les photos à l'entreprise qui a installé l'appareil et qui devrait faire le nécessaire pour régler ce problème

La suite au prochain numéro...

Hors ligne

#22 19-10-2021 15:31:07
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

J'avais rencontre un responsable SAV chez Jotul
il me disait qu'il etait possible de les contact via leur site web

donc la priorite est d'attendre le retour de l'installateur, c'est son role
S'il n'est pas reactif en cette saison ou tous les installateurs sont surchargés comme jamais, tu auras un plan B wink

Hors ligne

#23 19-10-2021 18:56:39
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Merci Cyril, bon L'installateur a réagi tout de suite et m'a demandé une photo supplémentaire pour déclencher le SAV de chez Jotul.
Bon pour le moment les choses se passent bien, mais quand même c'est pas très sérieux pour une marque comme Jotul quand même, même pas 15 jours de chauffe et ça déconne tout de même ça manque de sérieux tout ça  mad  mad

Hors ligne

#24 18-11-2021 11:16:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Je reviens donner quelques nouvelles, les plaques foyères latérales ont été changées au titre de la garantie, le technicien m'a dit que c’était la première fois qu'il voyait ce genre de problème.. C'est vrai que j'ai le chic pour inaugurer les nouveaux problèmes techniques  smile .

Bon côté très positif c'est que le pro chez qui j'ai acheté l'insert a très vite réagi et a fait ce qu'il devait faire, rien à dire de ce côté là. Maintenant j'espère que ça ne va pas recommencer car tout ça ressemble fort a un défaut de série et il est fort possible, si c'est le cas, que ça se produise sur toutes les plaques de la série. L'avenir le dira.

Côté fonctionnement toujours rien à dire, combustion parfaite (bois mesuré entre 9 et 14% d'humidité) aucun dépôt de carbone sur la vitre, juste une poussière blanche comme on la trouve sur la vitre des poêles à granulés et qui part avec un coup d'éponge humide, et ça chauffe!   smile

Hors ligne

#25 23-11-2021 13:39:28
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Allez une petite photo de l'appareil en marche..

1637674724_img_20211122_160401.jpg

On voit bien la double combustion
smile  smile

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#26 24-11-2021 16:24:07
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

1637771036_1f44d.jpg

Un client content en vaut 2
Un Erg content en vaut 10 wink

Hors ligne

#27 25-11-2021 11:57:26
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Mis a part ce problème de revêtement de surface des plaques foyères latérales, l’installation fonctionne très bien et le pro a réagi de manière parfaite au niveau SAV les plaques défectueuses ont été changées.
Alors bin oui il est content le ERG  smile  smile    lol  lol

Hors ligne

#28 20-01-2022 17:56:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bon je croyais le problème résolu mais il y a à nouveau une dégradation de la plaque latérale gauche. Certes la dégradation est moins importante (5 points et sur une seule plaque) mais il y a dégradation.

1642700434_insert_vue_detaillee.jpg

L’installateur me dit qu'il est peu probable que ce soit un défaut du traitement de surface car il est peu probables que ça arrive deux fois de suite. Il me dit que c'est peut être un problème d'installation et me demande de boucher les sorties latérales de chaleur qui seraient peut être responsable de variations de température entrainant une altération du traitement de surface.

Bon je ne suis pas convaincu pour plusieurs raisons
1 la dégradation est bien moins importante que la première fois (voir photos précédentes). rien n’ayant été modifié on aurait une dégradation aussi importante s'il s'agissait d'un problème lié à l'installation
2) J'ai du mal à imaginer que les sorties latérales puissent être plus responsables de ce phénomène que la grille centrale de diffusion de la chaleur L'insert est prévu pour diffuser la chaleur cette diffusion de chaleur est passive donc pas brutale et donc explique mal le phénomène.

Pour moi il s'agit plutôt d'un défaut sur une série de plaques latérales. Bien entendu il est plus difficile de faire admettre ça par le SAV de  Jotul.

J'en appelle aux pros du site (au secours Cyril yikes yikes ). Si vous pouviez prendre connaissance des photos sur le post où on voit l'installation et me dire ce que vous en pensez. bien entendu j'essaie d'y aller à coup sur et si je dois me braquer contre un SAV qui fait la sourde oreille je voudrais être assez sûr de mon coup.

Merci par avance

Hors ligne

#29 18-02-2022 08:35:07
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bonjour à tous, je dois bien avouer que je suis un peu sec sur cette problématique. Je ne connais pas bien la technologie employée par Jotul pour la protection intérieure des foyers, de ce que je comprends du post il s'agirait de matériau réfractaire avec un traitement de surface. Est-ce de la chamotte ou de la vermiculite?

Ce que je peux dire en tout cas c'est qu'il ne faut pas oublier la fonction première des plaques de foyer. Il ne s'agit absolument pas d'une pièce esthétique, mais d'une pièce fonctionnelle. Sa fonction est de protéger le corps de chauffe et également d'augmenter les rendements. Il ne faut pas non plus oublier qu'on fait du feu à l'intérieur du foyer et que donc il y aura forcément des traces et des salissures à moment donné. Lorsqu'on ouvre le capot de sa voiture au bout de 20000km, on ne s'attend pas à voir un moteur rutilant et propre...

Je ne serai donc pas personnellement inquiet plus que ça par l'aspect que prend la plaque. Il faudra cependant surveiller et vérifier que ça ne reste que surfacique et que la plaque elle-même ne s'abîme pas en profondeur.

Très belle journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#30 18-02-2022 08:59:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bonjour et merci pour cette réponse, en fait il ne s'agit pas de salissures, ce qui est normal. Ces foyers sont en fonte dite "blanche" en effet l'intérieur du foyer est blanc, la fonte est naturellement noire et cette couleur blanche est due à une couche de matériau blanc déposé sur la surface de la fonte . Je ne connais pas la nature de ce matériau (émail, céramique???). On voit très bien que des éclats de ce revêtement de surface se détachent de la fonte (taches noires) c'est ce qui me fait dire qu'il y a un souci au niveau du processus de traitement de la surface de la fonte. Les autres parties du foyer ne présentent pas ce défaut ce qui me fait dire qu'il y a un souci de fabrication sur une série de plaques foyères.

Hors ligne

#31 09-11-2022 09:39:14
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Je déterre un peu ce sujet pour venir faire part ici de ma profonde déception sur la marque Jotul.
Comme vous l'avez vu je rencontre des soucis au niveau du revêtement de surface blanc des  plaque foyères de mon insert qui n'a qu'une saison de chauffe au compteur. Le revêtement blanc saute et laisse apparaitre la fonte noire.
Ayant transmis le problème à Jotul  via mon installateur, Jotul répond en tentant de rejeter la responsabilité du problème sur un mauvaise utilisation de l'appareil par le client insinuant que le combustible utilisé ne serait pas le bon etc etc. Bien évidemment Jotul refuse de changer la plaque défectueuse. Bien évidemment mis a part des essences de feuillus je ne vois pas ce que je peux bruler d’autre dans un insert à bois, peut être y a-t-il des gens qui mettent 10 litres de mazout dans leur insert a bois pour se chauffer mais je ne fais pas partie de ceux là, autant dire que Jotul me prend un peu pour un jambon.

Je tiens donc a faire part ici de mon exaspération devant tant de mauvaise foi et de petitesse venant de la part d'une marque qui jusqu'à présent était synonyme de qualité. Force est de reconnaitre que la qualité Jotul n'est plus au rendez vous et que lorsqu’un problème survient ils essaient de se défausser de leurs responsabilités par des stratagèmes qui confinent à une mauvaise foi patente et indigne de cette marque.

En conclusion si vous avez un projet  d’achat méfiez vous de Jotul et n'hésitez pas a aller voir auprès d'autres marques plus sérieuses et plus respectueuses de la clientèle

Hors ligne

#32 09-11-2022 11:08:10
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Installation Insert Jotul I 520

Bonjour,

De toute façon que l'on me dise quel fabricant voir même quel installateur assume la garantie sans avoir essayé avant de faire porter le chapeau au client et ce n'est pas que dans le domaine du chauffage au bois Peu de personne ont maintenant la volonté de faire les choses correctement et surtout pour beaucoup la considération du client s'arrête dès le chèque signé.....Faut faire avec sinon faut aimer mettre les gens au tribunal.
Il reste parfois quelques individus qui se démarquent et font preuve de considération et d'honnêteté donc si vous en trouvez un gardez le. wink

Hors ligne

#33 09-11-2022 14:46:42
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation Insert Jotul I 520

Je suis assez d'accord avec votre constat sauf que si on "fait avec" comme vous dites on va tout droit vers une banalisation de ces comportements. Personnellement je vais privilégier au maximum le dialogue pour trouver un arrangement mais si ça reste bloqué eh bien oui j'irai au tribunal, ça aura le mérite de montrer à ces ruffians que parfois on tombe sur un os

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :