RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

problèmes avec un insert Jotul L620

#1 22-09-2021 17:55:43
genevieve
Membre actif
Inscription : 22-09-2021
Messages : 6

problèmes avec un insert Jotul L620

Bonjour,
J'ai fait placer l'insert début 2018 . Il a coûté plus de 2000 euros . Eté 2020 , lors du ramonage par la société installatrice , il a été constaté une fissure principale sur le déflecteur du haut  ( à ce prix là , en vermiculite , même pas en fonte ) . Début de cette année , toujours lors du ramonage , le monsieur a constaté que la fissure a grandi . Donc voyant qu'il n'avait pas informé sa société je l'ai fait moi-même . Pas de réponse . Je viens de les recontacter . La réponse de Jotul : pas pris en charge par le sav .  Prix de la pièce annoncé : 141 euros HT .
Je trouve ça scandaleux . Je cherche la solution . Il y a de nombreux avis défavorables pour cette marque . Peut'être contacter la DGCCRF ?? J'avais déjà signalé que les attaches bougeaient lors de la chauffe en hiver et de façon différente , donc la plaque doit se déplacer de façon déséquilibrée .
Qui a rencontré ce problème , svp ??
Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 29-09-2021 19:38:35
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

Bonjour Genevieve
Une plaque vermiculite est une plaque qui vient en protection de la surface de l'appareil en fonte ou en acier. Son role est d'augmenter la temperature du brasier pour ameliorer la qualite de combustion.

Le fait qu'elle soit fissuree ne remet pas en cause le bon fonctionnement de l'appareil.
On en parle idans cet article :
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … ctaire.php

C'est un materiau fragile et peu voire pas de fabricants ne garantissent ces pieces. Jotul ne fait pas exception. Vous n'aurez donc pas gain de cause aupres de la DGCCRF ou ailleurs je le crains.

Vous pouvez remplacer cette piece si le fabricant le propose, vous pouvez aussi commander une piece similaire en commandant du sur mesure sur internet qui sera moins cher mais aux dimensions sans doute approchantes (a voir si cela peut etre l'occasion de regler le souci de desequilibre dont vous parlez.

Hors ligne

#3 01-10-2021 14:09:57
genevieve
Membre actif
Inscription : 22-09-2021
Messages : 6

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

Bonjour,
Sauf que mon dossier vient d'être accepté par la DGCCRF . Sur le site de Jotul ,dans la description de mon insert ,il est bien marqué : " Ses plaques de doublage en fonte émaillée blanche ne rendront le spectacle du feu que plus beau. "
J'ai bien évidemment effectué une capture d'écran..

Hors ligne

#4 05-10-2021 08:54:03
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

il ne s'agit donc pas de plaques en vermiculite internes
mais de plaques externes
Si vous avez un visuel, ce serait sympa de le publier car je n'ai pas trouve sur internet de photos avec plaque en fonte emaillée

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 05-10-2021 09:32:44
genevieve
Membre actif
Inscription : 22-09-2021
Messages : 6

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

Non non c'est bien interne . La photo de mon insert correspond à celle du site de Jotul : https://www.jotul.fr/produits/bois/inse … ul-i-620-f

Hors ligne

#6 05-10-2021 09:42:18
genevieve
Membre actif
Inscription : 22-09-2021
Messages : 6

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

le C620 même genre de description : https://www.jotul.fr/produits/bois/cass … otul-c-620

Hors ligne

#7 05-10-2021 09:49:54
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

comme c'est bien interne, je suppose que Jotul exclue cette piece de la garantie (voir les docs fournis par Jotul)

et pourra invoquer un mauvais usage ( si une buche touche une plaque chaude, il ne faut sans doute pas un gros choc pour qu'elle cede)

tenez nous au courant car les problemes de plaque reviennent souvent dans le forum

Hors ligne

#8 05-10-2021 09:59:33
genevieve
Membre actif
Inscription : 22-09-2021
Messages : 6

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

du coup je suis allée tapoter sur les différentes pièces . Celle du haut ne " sonne " pas de la même façon dont c'est la seule pièce qui doit être en vermiculite et qui s'est fendue .

Hors ligne

#9 05-10-2021 10:01:39
genevieve
Membre actif
Inscription : 22-09-2021
Messages : 6

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

donc ils ne peuvent pas invoquer une histoire de gros choc : c'est la partie supérieure Et pourquoi que la partie supérieure serait en vermicule contrairement à ce qui est indiqué sur leur site ??

Dernière modification par genevieve (05-10-2021 10:04:05)

Hors ligne

#10 12-10-2021 12:25:06
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : problèmes avec un insert Jotul L620

Normalement il y a un service de SAV qui repond aux questions des clients sur le site Jotul

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :