RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

#1 24-11-2012 23:04:11
cassetete
Membre actif
Lieu : 77
Inscription : 24-11-2012
Messages : 8

dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

bonjour,
je pense investir dans un poele à granulés. je possède une cheminée, que j'utilise peu, mais j'ai du mal à prendre la décision de la condamner !
donc possibilité d'opter pour un poele étanche à ventouse ou en sortie façade.(si j'ai bien suivi !)
le plus simple resterait d'utiliser la cheminée...
ma question...: ma maison perd-elle de la valeur à la revente si je condamne la cheminée en optant pour l'insertion du poele ??
merci beaucoup à ceux qui m'apportent une réponse !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-11-2012 08:42:50
renaudolivier
Membre actif
Inscription : 11-08-2012
Messages : 5

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

Bonjour
J'habite Cherbourg et je viens de poser le 14 Novembre un poêle marque CMG Clessidra
Ayant un conduit de cheminée je l'ai utilisé
D'après toutes les discussions avec un conduit cheminée on est sur que cela va marcher
En ventouse ce n'est pas toujours le cas: emplacement, vents dominants
Je ne suis pas un connaisseur et je ne veux aucunement influencer personne mais mon analyse est le résultat de la lecture de nombreux Forums
Cordialement
Renaud OLIVIER

Hors ligne

#3 25-11-2012 11:57:37
cassetete
Membre actif
Lieu : 77
Inscription : 24-11-2012
Messages : 8

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

Merci Renaud de ta réponse.
pourquoi ton analyse t'a-t-elle fait opter pour la marque CMG ? pourquoi pas une marque plus connue comme palazetti ou piazetta ?

Hors ligne

#4 25-11-2012 17:45:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

Une solution : installer un insert à granulés dans la cheminée, celle-ci garde sa fonctionnalité on utilise le conduit pour passer le tubage et ça fait de très jolies réalisations. C'est ce que j'ai fait chez moi et je ne le regrette vraiment pas.  smile

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 25-11-2012 18:07:28
cassetete
Membre actif
Lieu : 77
Inscription : 24-11-2012
Messages : 8

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

merci.
heureuse de pouvoir un retour d'expérience d'un insert. depuis combien de temps l'as tu? n'est-ce pas moins pratique pour le nettoyage ? pour le remplissage de pellets ?

Hors ligne

#6 26-11-2012 11:31:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

Je l'ai de puis février dernier, pour le nettoyage c'est exactement la même procédure que si tu avais un poêle. Pour le remplissage des granulés il faut qu'il y ait un accès mais ça c'est l'installateur qui te dira comment il voit la réalisation de l'installation. Dans les cas où il est impossible de faire un accès à l'appareil il y a la marque Ravelli qui fait des inserts qui coulissent vers l'avant pour permettre le rechargement. Mais seul un pro sérieux te dira après une visite technique comment il envisage ce type d'installation.

Hors ligne

#7 27-11-2012 21:31:02
cassetete
Membre actif
Lieu : 77
Inscription : 24-11-2012
Messages : 8

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

merci de ta réponse.
un pro sérieux (je pense, j'espère !) vient demain voir concrêtement ce qu'il y a de mieux en fonction de la configuration.
je m'oriente davantage sur poêle ou insert à pellets, en éliminant, je pense le poêle à ventouse de la sélection...à suivre !

Hors ligne

#8 28-11-2012 18:35:51
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

Voici mon avis, il engage que moi wink lorsque je me rend chez des clients possédant une cheminée existante en foyer ouvert ou ferme, souvent vient la question que dois je faire démonter la cheminée ou créer un nouveau conduit pour le poêle (PGI) ou encore pour les déjà renseignées que pensez vous de la sortie ventouse si je conserve la cheminée ou la démonte. Avant propos, à quoi vous sert la cheminée : a chauffe, spectacle du feu plaisir des yeux, grillade occasionnelle......si je la remplace c'est fini le chauffage en cas de coupure électrique, les flammes c'est tout rikiki wink, la grillade on n'oublie.suite à ce constat on oriente la décision.  Première chose, il faut adapter l'installation aux produits sélectionnes,  nombreux sont ceux ne pouvant etre installer en ventouse. L'argument oui la ventouse tu auras des soucis en cas de vent dominant.....  Je dis non et pourquoi car si tu achètes par exemple un produit piazzetta avec un installateur confirme il lui est possible de régler la pression afin d'optimiser le tirage du conduit selon les données relevés à ton domicile grâce a un manomètre.Une petite différence entre l'insert et le poêle wink conso poêle 1 tonne /2 tonnes pour insert.

Hors ligne

#9 28-11-2012 19:39:06
cassetete
Membre actif
Lieu : 77
Inscription : 24-11-2012
Messages : 8

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

Wahou, merci Cris. ça c'est le genre d'analyse claire et méthodique que j'aurais voulu avoir au début de mes recherches...j'en aurais gagné du temps !
bon, pour le suivi de mon projet : suite au passage d'un installateur (très bien, ouf) :
insert éliminé de la liste à cause de la configuration et de la taille de ma cheminée.
- poêle à ventouse : impossible par rapport aux normes (façade avec fenêtres à l'étage)
donc 2 possibilités :
- si on utilise le conduit de la cheminée : gros gros travaux pour moi après sad (carrelage, mur en fausses pierres des proprios précédents, raccords avec le muret proche de la cheminée... ça me démoralise ! mais, ce n'est pas impossible. casser, ça ira ! c'est le "après" qui est plus casse-pied.
- sinon, poêle étanche avec sortie en façade et conduit "dualis" extérieur de 13 cm de diamètre qui monte à 40 cm au dessus du toit.
avantages : pas de conduit visible dans le salon. pas de gros travaux.
inconvénient : un conduit extérieur !forcément !! qui tombe côté salon de jardin... il me dit qu'il fait un revêtement crépis. il a l'habitude, (qu'il dit !) de poser cela. mais il ne m'a pas montré de photos.
côté modèle de poêle, il me propose palazzetti aida 9 kw à 3180 euros HT
Que pensez-vous de cette possibilité ?
pour ton avant propos, j'utilisais la cheminée surtout pour le plaisir (et la pièce de boeuf en grillade au nouvel an !!) et réchauffer rapidement la pièce à vivre lors des retours de vacances. bref rarement. et depuis 3 ans, elle n'a quasiment jamais été allumée.
sinon, il me conseille de garder ma chaudière gaz naturel et de faire installer des robinets thermostatiques aux radiateurs.

Hors ligne

#10 28-11-2012 22:52:48
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : dans l'emplacement de la cheminée ou à côté ??

cris a écrit :

...Une petite différence entre l'insert et le poêle wink conso poêle 1 tonne /2 tonnes pour insert

cris je ne comprends pas pourquoi cette différence de consommation entre un insert et un poêle à granulés de même puissance.  Si tu regardes dans la gamme Piazzetta le MP970 qui est un insert on s'aperçoit que c'est exactement le même foyer avec les mêmes performances que les poêles Ginevra ou Stubotto les conso sont identiques...

Dernière modification par ERG (28-11-2012 22:55:22)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :