RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

#1 02-03-2012 16:09:36
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Comme me l'avait demandé cris dans mon post de présentation j'ouvre cette discussion pour vous faire part (presque en temps réel) de l'installation et de mon expérience avec mon insert à granulés. Je fais un petit rappel :
Le but de l'opération est de remplacer un insert Turbo-Fonte qui a 25 ans bien sonnés par un insert à granulés MP 970 de chez Piazzetta. Il y a 3 ans j'avais fait remettre aux normes le tubage de mon Turbo-Fonte et il fonctionne très bien, mais le rendement de ce type d'appareil bien que très bon il y a 25 ans est devenu très moyen de nos jours. Si je compare la consommation de bois et la chaleur restituée par rapport à mon second insert (Godin référence:3163 de 7KW) on voit bien qu'il y a eu des améliorations sensibles avec le temps.  De plus, le nombre des années étant là, la coupe le stockage et la manutention du bois commencent à peser un peu plus chaque année sur les lombaires yikes . La décision a donc été prise, le gros Turbo-Fonte va être remplacé. La corvée de bois ne se limitera plus qu'à l’alimentation de mon insert Godin de 7kW (qui n'est pas très gourmand).
Il ne devrait pas y avoir de problème majeur, il y a des boisseaux de 200x400 sur une hauteur de cheminée de 6,50m, les distances au feu sont correctes, on retire le tubage existant en 180mm et on le remplace par un conduit double flux. On refait l'habillage et roule ma poule... Bon en théorie tout devrait marcher correctement... On va voir dans la pratique si tout se passe aussi bien qu'en théorie..   devil
Installation prévue la semaine prochaine.. La suite donc très prochainement...  wink

Dernière modification par ERG (05-03-2012 10:39:23)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-03-2012 16:27:55
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

big_smile

Hors ligne

#3 02-03-2012 16:42:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

cris a écrit :

big_smile

Bin voila au moins un modo "HEU REUX"   lol

Hors ligne

#4 06-03-2012 11:36:28
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Installation J-1 ... smile

Hors ligne

#5 06-03-2012 22:36:12
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

enorme suspens wink

Hors ligne

#6 06-03-2012 23:25:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bin oui faut bien tenir l'auditoire en haleine.. Mais à partir de demain comme promis j'essaierai de faire un compte rendu le plus sérieux et le plus utile possible. Promis  angel

Hors ligne

#7 08-03-2012 08:47:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Chose promise chose due, hier 8h l'installateur était chez moi pour réaliser les travaux. 1ère phase démolition de l'habillage et retrait de l'ancien insert, retrait du tubage existant et préparation de l'emplacement du nouvel insert. Vers midi le MP 970 était positionné, ensuite le nouvel habillage à été réalisé puis le reste du travail s'est déroulé dans la partie arrière. Tout d'abord mise en place des bouches de soufflage et passage du tubage, un dévoiement réalisé à l'aide de 2 coudes à 45° a été nécessaire pour bien positionner le tubage dans les boisseaux 200x400 existants. Pas de difficulté majeure à ce niveau. Ensuite réalisation de la plaque d'étanchéité au niveau du chapeau de cheminée et remplacement de celui-ci (qui n'a pas résisté au démontage) par un tout neuf tout beau. A 18 heures tout était terminé et à 18h30 le technicien est venu pour mettre la bête en marche  tongue . Tout d'abord il m'a conseillé vivement de ne jamais verser les granulés directement du sac dans la trémie de chargement afin d'éviter de verser la poussière que l'on retrouve toujours au fond du sac, la poussière étant en effet une cause fréquente de panne car elle s'accumule au niveau de la vis sans fin peut et finir par la bloquer et j'ai pu constater que bien qu'ayant des granulés Din+, il y a toujours de la poussière au fond du sac.. On a donc passé les granulés sur un tamis, puis on les a récupérés dans un seau et ensuite vidés dans la trémie de chargement.  Ça peut paraitre un peu fastidieux mais par rapport à la corvée de bois et aux multiples rechargement que l'on fait sur un insert classique ce n'est pas vraiment difficile. Les granulés sont donc dans l'insert et nous voici au premier démarrage  tongue  tongue  tongue . Le technicien après avoir fait mesures vérifications, petits réglages etc (Je ne vous détaillerai pas ce qu'il a fait car j’avoue n'avoir pas tout suivi) m'explique qu'il met une poignée de granulés dans le brasero car au premier démarrage la vis sans fin n'est pas chargée en granulés et le retard à l'allumage que ça peut entrainer peut mettre l'appareil en erreur. Tout est prêt et on appuie sur "on". On entend les système d'extraction des fumées démarrer (c'est rassurant  roll ). Au bout de 5 minutes une fumée apparait, quelques escarbilles et une flamme  big_smile . Le technicien m'explique que la premier démarrage va être plus long que la normale du fait qu'il faut que la vis sans fin se remplisse de granulés et commence à les délivrer régulièrement, 5 minutes d'attente supplémentaires et on entend et vois tomber les granulés dans le brasero, et la flamme prend de l'ampleur, quelques minutes encore et les extracteurs de chaleur soufflent de l'air chaud au travers des bouches de soufflage. L'affichage de la télécommande nous indique que les phases d'allumage sont terminées et que l'on est en régime de fonctionnement normal.  lol  lol  lol  Il faisait 12° dans la maison car du fait des travaux elle avait été ouverte toute le journée,  au bout de 15 minutes nous voila à 15° et il y a une flamme magnifique et surtout ... ça chauffe!!! une heure plus tard je vois la flamme diminuer un peu d'intensité car il faisait 21° et le poêle a commencé à réguler sa puissance pour maintenir la température de consigne.. Allumage réussi donc et sans problème lol !! L'appareil a tourné pendant 5 heures nous gratifiant d'une belle flammes et d'une douce chaleur, le bruit des ventilations est pour ce qui me concerne tout à fait acceptable : pas plus dérangeant que la turbine de mon ancien insert, la plaque du fond du foyer qui avait un peu noirci au démarrage est redevenue nickel aucun noircissement de la vitre, juste un petit voile blanc que j'ai enlevé ce matin (ce qui atteste d'une combustion optimale vu qu'il n'y a pas de dépôt de carbone) par un simple essuyage avec un sopalin et même pas un demie verre de cendres aspirées sans difficultés et nous voila prêts pour redémarrer ce soir. Bref que du bonheur!!  lol  lol  tongue  tongue  big_smile  big_smile. Rappel technique  : Au niveau électrique, l'appareil est branché derrière un onduleur de 740 watts (1000VA) qui lui assure une autonomie d'à peu près 1 heure en cas de coupure de courant et fournit un courant "propre". Il est relié à un conduit de fumées tubé (diamètre 80mm) de 6,50m qui sort au niveau du faitage (et le dépasse bien sur de plus de 40 cm). J'utilise des granulés norme Din+ de marque Bioforest (100% pin).
Voila les premières impressions sur cet appareil dont on voit que c'est tout de même de la fabrication de haut de gamme, rien ne fait "bricolé" ou "léger" là dessus. Je vous tiendrai donc au courant si des problèmes se présentent afin de rester le plus informatif possible. Bien entendu posez moi vos question et je tacherai d'y répondre le plus précisément possible wink

Dernière modification par ERG (11-05-2012 20:27:19)

Hors ligne

#8 08-03-2012 17:42:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ce soir 2ème démarrage ce coup ci le technicien n'est plus là. Il faut dire que c'est presque un jeu d'enfant, on appuie quelques secondes sur la touche "on" de la télécommande et le processus démarre. Effectivement ce soir le démarrage est plus rapide, tout de suite j'ai entendu tomber les granulés dans le brasero et 5à10 min plus tard voila la flamme, ensuite tout s'est déroulé normalement et ça chauffe. Je constate que cet insert chauffe bien sur par convection forcée avec ses deux souffleries indépendantes, mais il y a aussi un sacré rayonnement, lorsqu’il est en régime on ne tient pas la main à 5 cm de la vitre très longtemps et on sent très bien le rayonnement quand on est assis à 3  mètres de l'appareil. C'est très agréable d'avoir une production de chaleur à la fois par rayonnement et par convection, cependant pour ceux qui auraient des enfants en bas âge il faut noter que la porte et la vitre du poêle sont brulantes quand il fonctionne.

Dernière modification par ERG (12-03-2012 22:45:01)

Hors ligne

#9 12-03-2012 22:36:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Voila 2 jours que j'utilise la programmation, c'est assez simple à faire une fois qu'on a lu le mode d'emploi. Pour le moment c'est super, on arrive le soir, la maison est chaude et l'insert fonctionne. Tous les 2 jours j'aspire la cendre et vérifie le brasero qui est toujours nickel (il y a une fonction de nettoyage du brasero en cours d'utilisation et un nettoyage à chaque extinction qui sont programmés d'usine), un coup de chiffon sec sur la vitre pour enlever le petit dépôt blanc et ça roule.. Bref pour le moment je suis enchanté de mon MP 970 Piazzetta qui fonctionne parfaitement... Un vrai plaisir  big_smile

Dernière modification par ERG (13-03-2012 13:51:51)

Hors ligne

#10 19-03-2012 11:07:34
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Voila une semaine que nous utilisons notre MP 970, C’est un vrai bonheur, l'appareil fonctionne parfaitement chauffe très bien, côté entretien peu de choses à faire : un petit coup d'aspirateur pour enlever la cendre et un coup de chiffon sec sur la vitre pour retirer  le léger voile blanc qui s'y dépose et ça repart.. Cris je pense que tu peux vendre ce produit en toute tranquillité c'est vraiment un super produit.. wink

Hors ligne

#11 19-03-2012 13:18:44
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

J'ai bien l'impression que ce produit te satisfait, j'en suis ravi.Le pro qui a installé le foyer à t'il fait des réglages et si oui la vis sans fin à t'elle été règle. Pense bien à entretenir comme tu le fais,cela est important pas hésiter à démonter le déflecteur et plaque pour nettoyer dessus et derrière. Si tu veux changer des réglages, j'ai la fiche technique de programmation et il fonctionne sur le même système que le p958/963. Je pourrais te donner tous les codes accès wink

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 19-03-2012 14:21:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Effectivement j'en suis très satisfait, le pro qui est venu faire la mise en route a effectivement fait quelques réglages mais je ne peux pas te dire exactement ce qu'il a fait. Justement sur la brochure technique ils disent qu'il faut démonter le déflecteur une fois par semaine pour bien nettoyer derrière, normalement il faudrait que je le fasse mais j'ai un peu hésité, il va falloir que je m'y mette, y a-t-il des précautions à prendre pour ces opérations? Pour le moment je ne me lance pas dans la modif des réglages car je ne me sens pas assez compétent pour le faire,  il faut dire aussi que le technicien peut venir dans la journée en cas de problème, mais je te remercie et te demanderai ces info si je me lance là dedans.  smile

Hors ligne

#13 20-03-2012 08:19:40
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Voila, aujourd’hui j'ai procédé, en plus du nettoyage normal, au nettoyage de la chambre de combustion, le démontage du déflecteur est simple comme un bonjour, on pousse vers le haut la partie haute et la plaque du fond tombe en avant, très facile à retirer tout ça, et j'ai soigneusement aspiré la poussière que j'ai décrochée avec un chiffon, ça se présente comme un fin dépôt marron clair, il n'y avait pas grand chose mais au moins tout est nickel. Ce genre d'entretien est vraiment très facile et à la portée de tout le monde. Encore une fois on voit que la conception de cet appareil a été très bien pensée... smile

Hors ligne

#14 03-04-2012 14:03:20
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Question pour cris : Sur le MP 970 comme sur la plupart des appareils de chez Piazzetta, on a un réglage de puissance (5 niveaux) peux tu m'expliquer comment gérer ce réglage. Actuellement je suis sur la puissance 4 et la température de la sonde (télécommande) est réglée à 21°, l'appareil démarre à la puissance de consigne (4) et je vois très bien que lorsque l'on atteint la température de consigne la puissance baisse d'elle même. Il semble donc que la puissance s'ajuste une fois que la température de consigne est atteinte, je me demande alors à quoi sert la possibilité de régler la puissance si celle-ci s'ajuste automatiquement quand la température de consigne est atteinte.. Peux tu m'éclairer stp?  smile

Dernière modification par ERG (03-04-2012 16:27:19)

Hors ligne

#15 03-04-2012 18:02:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

En effet lorsque la température souhaite est attente, l'appareil va fonctionner sur son régime le plus bas. Idem lorsque la puissance est mise sur 5, les turbines vont automatiquement tourner sur un rythme plus élevé sans que tu ne l'ai demandé.La puissance va te permettre d'atteindre plus ou moins vite la température souhaite car plus la puissance est élevé plus la vis tourne longtemps donc créer une chaleur plus ou moins importante.

Hors ligne

#16 03-04-2012 21:18:48
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK merci cris pour ces précisions. Donc le réglage de la puissance permet d'atteindre plus ou moins vite la température de consigne. En fait l'appareil a une puissance max de 15KW et quand on règle la puissance entre 1 et 5 c'est comme si on avait un poêle à puissance variable allant grosso modo de 3 à 15KW.. C'est ça?

Hors ligne

#17 04-04-2012 07:04:06
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tout à fait wink

Hors ligne

#18 04-04-2012 10:05:31
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK merci cris. Il y a vraiment de multiples moyens de contrôle sur cet appareil de telle sorte que l'on peut l'adapter à souhait en fonction de ce que l'on désire obtenir. Vraiment super cet insert  smile

Hors ligne

#19 05-04-2012 13:40:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

cris j'ai essayé de t'envoyer les photos de mon MP 970en MP mais ça ne passe pas, je peux les mettre sur le site mais quelle est la taille maxi admise stp?

Dernière modification par ERG (05-04-2012 13:40:20)

Hors ligne

#20 05-04-2012 18:17:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bien reçu wink

Hors ligne

#21 10-04-2012 11:59:27
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'installation d'un Piazzetta 973 chez moi. Appartement de 130m² avec une grande partie sous toit (4,60 m de haut) et un coin nuit à hauteur normale puisque sous comble perdu.

J'envisage le Piazzetta 973 canalisé. Avec l'insert chauffant la pièce principale (la fameuse à 4,60m) et le coin nuit en passant les tuyaux de distribution d'air chaud par les plafond des combles perdus.

L'idée, j'ai 2 chambres & une buanderie sous ces combles perdus. Autant je n'ai pas de doute pour que l'insert chauffe la pièce principale, autant je ne suis pas sûr que la canalisation pourra redistribuer efficacement de la chaleur dans les 3 autres pièces.

Pour moi ce serait l'idéal si ça fonctionnait. Ma dernière note d'électricité dépassait les 3000€.

Quelqu'un peut-il me donner son expérience sur le 973 en version canalisée ?

D'avance merci.

PS: Le 973 semble très séduisant: 1. c'est le seul insert cannalisable de 15 Kw (à ma connaissance) et le seul ayant un réserve de granulés allant jusqu'à 60 Kg!

Hors ligne

#22 10-04-2012 12:35:46
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Le 973 a les mêmes caractéristiques que le 970, je peux donc te faire part de mon expérience, la puissance semble OK pour chauffer ton volume (moi je chauffe 150m2 mais avec une hauteur de plafond de 2,50m), de plus il y a une bonne proportion de chaleur restituée par rayonnement ce qui contribuera au chauffage de ta pièce de 4,60m mais peut être qu'un ventilateur qui rabatte l'air chaud vers le bas y serait bien utile car c'est au niveau où tu vis que tu as besoin de l'air chaud qui a toujours la fâcheuse tendance à monter au plafond. Maintenant il faut voir quelle est la longueur de gaine nécessaire à canaliser l'air chaud, de mémoire je crois que le maximum c'est 7m, bien entendu plus la gaine est longue plus il faudra faire souffler tes ventilos et plus il faudra qu'elle soit bien isolée pour que l'air ne perde pas trop de calories en route. Sinon il y a toujours possibilité de  mettre une turbine de reprise dans les combles asservie aux ventilateurs de l'insert par un relais contacteur et  qui aide à pousser l'air dans ces pièces si tu as une trop grande longueur de gaine. Bref tout ça est techniquement possible mais je crois qu'il faut qu'un pro très sérieux vienne voir sur place, évalue le niveau d'isolation de ta maison,  les contraintes techniques propres à celle-ci,  les conditions climatiques du coin et te dise si c'est réalisable ou pas.

Dernière modification par ERG (10-04-2012 12:43:18)

Hors ligne

#23 10-04-2012 13:02:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

ERG a complètement raison, visite technique pour définir les besoins et possibilités qui s'offrent à toi. Le rayonnement de la vitre, c'est en gros 40 m² y ajouter une turbine débit max 220 m3 /h qui bien sur va pulser l'air en partie basse et donc créer une chaleur homogène sur ce volume pour ce qui ensuite des pièces (chambres et buanderie) cela est réalisable avec la seconde turbine sur laquelle va être brancher une gaine air chaud isolé (80/130) avec possibilité de séparation en deux voir plus. Perso je conseil grand Max une séparation car tu as aucun contrôle de la distribution aux sorties donc évitons de diffuser de trop. Seul contrôle possible la vitesse de rotation de la turbine en partie départ allant de 1 à 4.Dépasser 7m serait une mauvaise idée, l'expérience qui parle.  jGS en réalisant cette investissement et au vu de tes conso, tu risques de faire une bonne opération. Autonomie de 60 kg en gros 1 semaine.

Hors ligne

#24 10-04-2012 13:05:06
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour ERG,

Merci de ta réponse rapide. Un pro m'a fait un devis sur un salon (l'installateur exclusif apparemment) puis est venu chez moi pour confirmer.

Pour l'heure mes combles ne sont pas isolés, mais c'est prévu une fois que le 973 sera posé : les conduits d'air du 973 (qui sont isolés) seront noyés dans 30 cm de ouate de cellulose.
Le monkey a qui j'ai acheté cet appartement a sous dimensionné la laine de verre derrière les placos (60mm au mur alors qu'il faudrait du 100 mm) - quand il en a mis - et n'a pas isolé les combles. Quelque part, c'est pas plus mal puisque ça devrait me permettre de faire passer les tuyaux du 973 sans problème.

Une des chambres est juste derrière la cloison où sera le 973 donc je pense qu'on sera dans les 7m requis.

Par contre, je pense que le rayonnement de l'insert se fait aussi par une sortie au ras du sol ? Vu qu'il y a 30 cm de laine de verre entre mon voisin du dessous et moi, on a toujours les pieds froids !

Je retiens quand même ton idée de ventilateur (j'ai bricolé ça sinon on se grille dans la mezzanine et on gèle en bas).

Toutefois, je sais que ce n'ai pas le débat ni le lieu, mais je serai curieux de voir, comment évolue mon DPE si j'arrive à finaliser mon projet de chauffage multipièces. Mine de rien, le Piazzetta risque de remplacer 5 convecteurs de 2000 W et un de 1000W !

Par contre, y'a de l'escroc dans le domaine du DPE. EDF m'a classé en G suite à son audit énergétique (d'où mon projet Piazzetta). Le DPE de l'acte de vente classait mon appartement en D...

Hors ligne

#25 10-04-2012 13:10:40
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Chris: Merci beaucoup.

En gros, si je reprends ce que tu dis pour être bien certain de comprendre, tu me conseillerais de me limiter à une séparation sur la gaine de 80/130. Donc ne chauffer que 2 pièces au lieu de 3 ? c'est bien ça ???

Merci à tous en tous cas !

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#26 10-04-2012 13:56:42
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

JGS a écrit :

...Par contre, je pense que le rayonnement de l'insert se fait aussi par une sortie au ras du sol ? Vu qu'il y a 30 cm de laine de verre entre mon voisin du dessous et moi, on a toujours les pieds froids !

Normalement en partie inférieure c'est une soufflerie d'air chaud (pas du rayonnement), enfin tout dépend comment vont être canalisés et répartis les flux de tes 2 ventilateurs. Sinon le rayonnement est émis par l'appareil lui-même sous forme de rayons infra-rouges, pour ce qui me concerne, suivant la puissance à laquelle fonctionne l'insert on ressent bien le rayonnement jusqu'à 3/4 m de l'insert mais comme le préconise cris il faut aussi souffler de l'air chaud dans ta pièce principale. (je tiens à préciser que je ne suis pas un pro et qu'il est préférable de privilégier ce que te dira cris qui lui, est un pro)
Quant aux DPE il y a à boire et à manger, effectivement j'ai eu l'occasion de discuter avec des diagnostiqueurs sérieux qui passaient 3 ou 4 heures à faire les diagnostics dans une maison et qui me disaient que n'importe qui pouvait s'installer aujourd'hui après un court  stage pour faire des diagnostics, ce sont en général des gens qui n'ont pas forcément d'expérience dans le bâtiment et qui en 10 ou 15 min vous plient le DPE, ça explique l'hétérogénéité des résultats pour une même construction. Ce problème à dailleurs fait l'objet de reportages à la télé où on voyait des différences de DPE abominables suivant qui réalisait l'expertise..

Dernière modification par ERG (10-04-2012 14:21:23)

Hors ligne

#27 10-04-2012 17:40:35
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ce que vient de t'expliquer ERG est correct, on dispose du rayonnement vitre + 2 turbines ( la première que l'on place en partie basse puis une seconde qui va partir chauffer les autres pièces avec possibilités de séparation en deux avec un Y distance Max 7m de préférence isolé. Capacité de chauffe des turbines 80 m²/h donc attention pour les sorties chambres car je ne pense pas que tu as ce volume (risque surchauffe car il est probable que l'une chauffe plus que l'autre).mon avis est complètement en adéquation avec vous concernant les DPE wink

Hors ligne

#28 10-04-2012 18:47:53
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut à tous. Merci ERG & Chris. Vous m'avez rassuré sur mon projet.

Chris pour info, mes chambres et la buanderie font respectivement 43,5 m3, 40,6m3 et 12,3 m3. Donc si comme tu le dis c'est du 80m3/h, même si je mets un bouche pour chaque, je suis largement bon. Il faut dire que madame vise plutôt 23° que 19°.

Erg: une dernière question, quelle est ta consommation hebdomadaire de granulés ?

Hors ligne

#29 10-04-2012 19:05:48
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

JGS a écrit :

Erg: une dernière question, quelle est ta consommation hebdomadaire de granulés ?

Mon insert n'est pas installé depuis longtemps, donc je ne peux que te donner un chiffre avec un recul d'un mois sachant que la période des froids hivernaux est passée avant que mon MP 970 ne soit mis en service, c'est environs 50 à 60 kg/ semaine soit autour d'un réservoir (60Kg) wink

Hors ligne

#30 10-04-2012 19:09:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

15kg pour 2jours inter saison, 15 kg/jours en plein hiver.... 2 tonnes/an soit 2 palettes de 72 sacs wink

Hors ligne

#31 10-04-2012 21:15:00
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

cris a écrit :

15kg pour 2jours inter saison, 15 kg/jours en plein hiver.... 2 tonnes/an soit 2 palettes de 72 sacs wink

C'est exactement ce qui m'avait été annoncé, et je vois que ça se vérifie...  wink Je dois dire que j'ai aussi un insert classique de 7 KW dans ma cuisine qui est allumé quand il fait très froid, ce n'est pas à cause d'un manque de capacité du MP970, mais simplement à cause de la configuration de la maison où l'air chaud ne va pas beaucoup dans la cuisine

Dernière modification par ERG (10-04-2012 22:26:11)

Hors ligne

#32 11-04-2012 10:01:45
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Une autre précision,  si tu achètes tes granulés par palette d'une tonne le prix tourne autour  de 300 € la tonne (pour du NF ou du Din+)

Hors ligne

#33 11-04-2012 12:35:13
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci ERG.

Chris, compte tenu de ma note d'électricité (3600€ par an), EDF a estimé dans son audit que 78% de ma note venait du chauffage électrique ! Soit 2800 € annuel. Même s'il me restera un convecteur dans la SDB et une clim pour l'été ce sera 600 € de granulés par an au lieux de 2800 €. L'insert seul (hors pose et fabrication du placo et la sortie de toit) est amorti en 2 ans et demi !!

Encore une fois merci à vous 2, tant sur la disponibilité que sur les conseils vraissemblablement éclairés et de bonne foi.

J'ai fait venir pas moins de 4 professionnels. (Je ne dirai rien sur l'électricien agréé Bleu Ciel qui m'a branché la clim sur le même fusible que la machine à laver).

J'ai eu de tout, genre : vous pouvez chauffer la salle de bain avec la gaine (à part que la vmc bouffera l'air chaud au fur et à mesure). des prix variants - pour la même marque de 10 % et aucune initiative : je voulais un poele canalisable. Quand j'ai vu le centre beaubourg que ça supposait, j'ai demandé un insert. Mais l'idée est venu de moi, pas des pros.  cry Un peu regrettable quand on facture des prestations supérieurs à 6000 € !!!

Hors ligne

#34 18-04-2012 10:23:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Je reviens un peu sur ce topic, simplement pour dire que mon insert Piazzetta (MP 970) fonctionne toujours très bien, aucun problème ça chauffe super bien. Avec les granulés que j'utilise (Bioforest 100% résineux) je n'ai aucun dépôt de machefer dans le brasero, donc aucune obturation de la grille et n'ai jusqu'à présent pas eu à retirer de concrétions solides collées au fond du brasero. Il y a un petit dépôt blanc sur la vitre qui s'en va en passant un simple chiffon dessus.  Bref tout roule...  lol

Dernière modification par ERG (18-04-2012 10:26:39)

Hors ligne

#35 22-05-2012 10:48:48
EMER
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour ERG
Je voudrais savoir quel est le prix du MP970 ou MP973 hors pose.
J'ai fait installer un piazetta IP 78/58 d'une puissance de 9KW sur les conseils d'un pro pour chauffer ma maison de 155m² construite en 2007).
Mais après un hiver nous nous apercevons que ce n'est pas suiffisant et au lieu d'avoir la température demandée de 20°, nous avons au mieux 18. Nous sommes très décus car nous avons investi bcp dans cet insert.
Donc je voudrais connaître la différence de prix entre les 2 appareils.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#36 22-05-2012 11:14:35
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour Emer,

Je me permets de te répondre puisque je viens de commander un MP973 qui, à part la vitre plate semble avoir les mêmes caractéristiques que le MP970.

je t'avoue que je vis dans la peur d'être dans le même cas que toi même si le pro, Chris et ERG m'ont rassurés!

le 973 hors pose m'a été proposé à 5500€ TTC. C'est cher mais c'est 15KW.

Voilà;

Bonne chance !

Hors ligne

#37 22-05-2012 11:27:01
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

L'appareil est sous dimensionné par rapport à votre besoin. Le résultat est logique ce produit est destiné à des volumes ne dépassant pas 100 m².

Hors ligne

#38 22-05-2012 12:21:10
EMER
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci.
Mon IP 78/58 m'a couté 5000€HT avec tiroir de chargement compris (450€HT le tiroir).

Décidemment je ne comprends pas pourquoi on ne pas proposé le MP973... !

Hors ligne

#39 22-05-2012 12:44:35
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ca ne me surprend pas. Je pense, et Chris donnera son avis, que tous les "pros" dans le domaine à la mode du chauffage au bois/granulés sont loin de l'être (pro - justement).

J'avais trouvé la marque RAVELLI comme poele à granulés gainable. 3 devis sur la même machine et des variations de l'ordre de 10% hors pose...

J'ai finalement opté pour un insert mais c'est moi qui ai eut l'idée...

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#40 22-05-2012 13:52:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

EMER a écrit :

Bonjour ERG
Je voudrais savoir quel est le prix du MP970 ou MP973 hors pose.
J'ai fait installer un piazetta IP 78/58 d'une puissance de 9KW sur les conseils d'un pro pour chauffer ma maison de 155m² construite en 2007).
Mais après un hiver nous nous apercevons que ce n'est pas suiffisant et au lieu d'avoir la température demandée de 20°, nous avons au mieux 18. Nous sommes très décus car nous avons investi bcp dans cet insert.
Donc je voudrais connaître la différence de prix entre les 2 appareils.
Merci de votre aide.

Désolé de répondre un peu tardivement ops : mon MP 970 m'a été facturé 4700€ hors pose, je chauffe 150m2 à 21°C sans aucun problème  avec une température extérieure de 4 à 7°C  et l'insert a de la réserve de puissance si la température extérieure descend. je pense que le pro qui m'a conseillé et  fait l'installation est un pro qui mérite ce qualificatif, malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les vendeurs d'appareils de chauffage que l'on peut rencontrer..

Dernière modification par ERG (22-05-2012 21:33:24)

Hors ligne

#41 24-05-2012 12:02:22
EMER
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour

Merci pour ces réponses. Je vais contacter mon installateur pour lui faire part de mon mécontentement et de son defaut de conseil.
Je vais tenter de lui demander de remplacer l'insert qu'il m'a posé par un MP 973. Les dimensions ne sont sans doute pas les mêmes mais...
Le but était de faire des économies en remplacant le chauffage électrique. Nous avons donc fait faire le conduit qui n'existait pas et toute l'installation pour un total de 9000€. Malheureusement comme l'insert n'atteint pas la Température demandée, on est obligé d'allumer le chauffage électrique donc avait l'achat de granulés en +, ce n'est pas rentable !
J'espère qu'il va reconnaître ses erreurs.

Hors ligne

#42 24-05-2012 12:31:50
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Votre installateur, en tant que professionnel a une obligation de résultat. Vu que le résultat n'est pas là il est dans l'obligation de faire ce qu'il faut pour y arriver. Bien sûr la meilleure chose est d'arriver à un arrangement à l'amiable ça vaut mieux que n'importe quel procès. Je souhaite que vous puissiez arriver à un arrangement correct.  wink

Hors ligne

#43 01-06-2012 17:25:31
EMER
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour ERG

Je voulais savoir quelle place au sol prend l'installation d'un MP970?
Merci

Hors ligne

#44 02-06-2012 10:12:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Espace minimal pour départ de fumées arrière 62cm  (sans compter l'emprise de la porte : + 12 cm).  Largeur 86 cm mais il faut prévoir un accès pour le chargement et au boitier de contrôle. (Données issues de la brochure technique fournie avec la MP 970wink

Dernière modification par ERG (03-06-2012 09:52:05)

Hors ligne

#45 06-06-2012 09:39:04
johnnduff
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,

J'ai fait installer un MP973 il y a un peu prés 1 an,
dans un maison à étage d'environ 125 m²,
après 2 mois de fonctionnement laborieux (entrée d'air bouchée par l'installateur),
il fonctionne correctement,
par contre chez moi ça chauffe fort voir trop fort,
pas de soucis pour arriver à 24 ou 25°C dans la maison,
et ça en puissance 1 ventilation 1 et même pendant les -10°C de l'hiver dernier.
Je suis à peu prés à 1.2 Kg/h, pour une consommation annuelle de 2,5 tonnes,
le seul reproche est la fréquence de nettoyage,
à savoir vitre et intérieur tous les 2 jours,
et nettoyage complet toutes les semaines, (et c'est chargé de cendres)
il est possible que l'encrassement provienne du fonctionnement au mini,
la plaque arrière en fonte est pleine de suie par exemple,
alors qu'a partir de P3 on peut voir qu'elle se nettoie.

J'ai prévu de canaliser l'étage avec une gaine d'une longueur de 10m cet été,
car il existe un écart de température de 2-3°C entre le haut et le bas.

Hors ligne

#46 06-06-2012 09:51:26
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

En effet, la puissance 1 ventilo 1 à tendance à encrasser l'intérieur + vitro. Tu dis chauffer trop fort ? Comment cela est-il possible car tu prédéfinis une température et l'appareil grâce à sa sonde télécommande va réguler de façon à rester à cette température.Utilise énergie saving wink il est important aussi d'avoir un granulé de qualité, perso j'utilise du piveteau et je nettoie la vitre tous les 2/3 jours avec un chiffon sec et le cendrier + brassero 1 fois/sem. Pour la canalisation utilise de la gaine isolé 80 diamètre.

Hors ligne

#47 06-06-2012 10:20:42
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

J’ai effectivement noté qu'en dessous de la puissance 3 on encrasse plus la plaque de fond et la vitre (ce qui est logique). Pour éviter ça mon insert est réglé sur la puissance 4, ce qui fait que le carbone qui se dépose sur la plaque de fond au démarrage est éliminé car l'appareil va fonctionner à puissance 4 jusqu'à ce qu'il atteigne la température de consigne, ça laisse le temps de pyroliser le dépôt qui s'est formé au démarrage et je n'ai pas de dépôt ensuite même lorsque l'insert réduit automatiquement sa puissance. Sinon comme cris je ne comprends pas pourquoi tu surchauffes ta maison, compte tenu de la surface que tu as et étant donné que tu donnes une température de consigne. Je suppose que c'est la sonde de la télécommande qui pilote ton insert,  peut être est elle mal placée dans ta maison (dans un courant d'air froid ou autre)

Hors ligne

#48 06-06-2012 13:10:45
johnnduff
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

j'ai bien compris le système de sonde intégrée à la télécommande qui fonctionne correctement,
je demande une consigne de 22°C, l'insert fonctionne en puissance programmée jusqu’à la température demandée puis passe automatiquement en P1, mais même en P1 la température continue de monter !!!
et comme le 973 n'est pas équipé de module permettant de s'arrêter automatiquement alors je le coupe manuellement.

(bien sur j'ai pu réduire grossièrement le problème en programmant des périodes de fonctionnement)

Hors ligne

#49 06-06-2012 14:06:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Deux solutions : soit ta sonde ne transmet pas de bonnes informations à ton insert parcequ'elle est défectueuse ou placée est dans un endroit pas très adéquat (plus froid ou dans un courant d'air froid),
soit ta maison est extrêmement bien isolée au point que même au niveau de puissance le plus bas et par -10°C dehors ton insert est encore trop puissant. A ce moment là ça voudrait dire que tu aurais mal été conseillé sur la puissance nécessaire à chauffer ton habitation compte tenu de son excellente  isolation. (ce ne sont que des hypothèses)

Dernière modification par ERG (06-06-2012 14:23:43)

Hors ligne

#50 10-06-2012 21:58:24
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour à tous
Je ne connais pas bien la marque de ton insert à pellets mais est-il équipé d'un système "Eco stop" comme chez RAVELLI ou "Confort clima" comme chez EDILKAMIN. Ces système permettent l'arrêt automatique de l'appareil lorsque la température de consigne a été atteinte. Il se rallume alors automatiquement dès que la température de la pièce a atteint le delta que tu as réglé
Exemple : Témpérature de consigne 20°, appareil s'éteint dès que  la pièce a atteint les 20° - Si tu as mis un delta de 2°, rallumage automatique dès que la pièce est descendu à 18°
Résultat : bonne gestion de la température et grosse économie de granulés.
En ce qui concerne l'encrassement en puissance 1, tous les appareils à pellets fonctionnant sur le même principe, il faut juste que ton installateur intervienne dans les paramètres pour diminuer l'interval du déclenchement de l'extracteur des fumées et éventuellement augmenter le temps de fonctionnement de l'extracteur. Tu pourras ainsi utiliser en puissance 1 sans problème d'encrassement.
Tous les appareils que je pose fonctionne à 99% en puissance 1 sans aucun problème.

Hors ligne

#51 11-06-2012 10:59:27
EMER
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,
Je reviens sur la discussion pour vous demander 2 précisions :
Chris, tu me dis que mon insert de 9KW est fait pour chauffer une surface de 100m². Comment trouves-tu ce résultat ? En effet, mon installateur ne veut pas se déplacer et me dit que pour une maison "RT 2005" de 155m², c'est suffisant.
Erg, tu dis que ton MP970 chauffe à 21°c tes 150m² quand il fait 4°c à l'extérieur, mais au bout de combien de temps ? Ta maison est-elle bien isolée ? Comment programmes-tu ton insert (plage horaire) ?

Je me pose des questions : à savoir si le poele est vraiment sous dimensionné, comment le prouver ? ou est-ce qu'il y a un problème de réglage ou d'utilisation de notre part ?
Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#52 11-06-2012 12:46:47
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

EMER a écrit :

Bonjour, Erg, tu dis que ton MP970 chauffe à 21°c tes 150m² quand il fait 4°c à l'extérieur, mais au bout de combien de temps ? Ta maison est-elle bien isolée ? Comment programmes-tu ton insert (plage horaire) ?

Ma maison a une isolation correcte mais pas au niveau de ce que l'on fait maintenant dans les nouvelles constructions hyper isolées. Les huisseries sont double vitrages haut de gamme, par contre l'isolation en toiture est moyenne (10 cm de laine de roche) plafond en lambris, les murs font 70 cm d’épaisseur et sont constitués d'un double mur de pierre avec un couche d'air entre. Je suis dans le sud-ouest.. Voila pour les conditions de situation et d'isolation. Mon insert quand il fait 12° dans la maison et 4 à 5° dehors remonte la température à 21° en 45 min environ (puissance 4 et un ventilo sur 2 et l'autre sur 3). Je le programme donc pour une mise en route 1h avant que nous rentrions et ça roule..

Hors ligne

#53 11-06-2012 20:35:36
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Il existe des logiciels pour calculer la puissance d'un appareil. Toutefois on estime la puissance de 60 à 100 w/m2 en fonction de l'isolation.
Si ta maison a bien été construite dans le respect de la RT 2005, on compte en moyenne 60w/m2 soit 60 x155 = 9300 w soit 9,3 kw. Cela bien sur reste une moyenne.
Il faudrait que tu me précises l'année de construction, le type d'isolation (nature et épaisseur) des murs et des combles. Me préciser également le type de double vitrage que tu as (épaisseur du premier verre, du vide d'air, et du deuxieme verre) ou son coefficient d'isolation. As tu une mezanine. Quelle type de VMC tu as (simple flux, hygro A, hygro B ou double flux). As tu des grilles aux fenêtres et si ton appareil est branché directement à une prise d'air extérieure.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#54 11-06-2012 20:57:54
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Désolé EMER mais je n'avais pas vu l'année de la construction soit 2007. Normalement un 9 kw est suffisant mais cela dépend de son emplacement et de la distribution de chaleur faite dans la maison. Je suis surpris que tu n'arrives pas à atteindre les 20° au moins dans la pièce ou est situé l'appareil. Il y a certainement un problème au niveau de la sonde. Il faut vérifier si elle n'est pas confinée dans un piège à calorie.
Normalement ton installateur aurait du paramétrer la sonde de l'appareil. Pour cela, il faut placer un thermomètre dans un endroit où tu veux atteindre ta température de consigne. En fonction de l'écart avec la sonde de l'appareil, l'installateur doit entrer dans les paramétres de l'appareil pour diminuer ou augmenter la température de référence de la sonde afin que tu es une concordance entre la température de consigne et la température réelle.  Si l'appareil le permet, tu peux éventuellement le raccorder directement à une sonde externe.
Le problème est que beaucoups d'installateurs font leur pose, vérifient éventuellement les paramètres de l'appareil et partent immédiatement. Personnellement, je reste en moyenne deux bonnes heures pour améliorer les règlages, bien expliquer comment fonctionne l'appareil. Je reviens toujours chez le client pendant la saison de chauffe pour voir si le client est satisfait et s'il faut modifier des paramétrages.
Les appareils à granulés sont de bons produits à condition qu'ils soient bien paramétrés.

Hors ligne

#55 29-06-2012 14:14:55
carwin
Nouveau membre
Inscription : 29-06-2012
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

bj tout le monde
Je suis entrain de recherché un système de chauffage principal pour ma future maison et j'étais tout d'abord intéressé par la cheminée multi-énergies de "FONDIS" (poêle couplée à une pompe à chaleur réversible http://www.fondis.com/dn_cheminee-multi … -montage/) puis en allant vers un chauffagiste proposant cet équipement, il ma orienté vers l'insert MP973 de "PIAZZETTA" (choix par rapport à mon budget)  et depuis je me renseignes sur tout les retours d'expérience de ce modèle...
à la base je ne connais pas ce type de chauffage et après quelque rdv auprès des chauffagistes certains ont été septiques sur les normes de sécurité
- en cas d'incendie propagation des flammes trop rapides, d'autres se focalisent sur les bouches obturables qui pourraient occasionner des brulures pour les enfants de bas âges
donc voici mes questions aux utilisateurs de ce chauffage
doit on quand même prévoir des radiateurs électrique dans toutes les pièces recevant la chaleur du MP973 ?
est-ce dangereux pour les enfants au sortie des bouches ?
et pour finir au niveau assurance est on pris en charge  en cas incendie...
merci pour vos futures réponses car j'hésite vraiment...

Hors ligne

#56 29-06-2012 16:18:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Sceptique sur les normes ?  Propagation des flammes, un poêle à pellet dispose d'une technologie qui automatise son fonctionnement. Un exemple concret en cas de température dépassant les 185° degrés, l'appareil va déclencher une sécurité et donc s'arreter automatiquement. Il dispose de sonde de contrôle. Les bouches d'air chaud ne peuvent pas être obturables, cela pourrait engendrer une surchauffe des moteurs. Les brûlures d'enfants ? A savoir, tu es libre de déterminer la puissance de chauffe à la sortie des bouches. La canalisation réduit la puissance de chauffe à la sortie. Mais si ton inquiétude est importante à ce sujet, il est préférable d'eviter d'investir dans un appareil de chauffage au bois car les vitres de ses produits ont des températures bien plus importantes.Un foyer de type granulés, je le considère comme une petite chaudière que l'on place dans un salon.Son but est évidemment de remplacer ou compléter un chauffage existant, reste à déterminer les  pièces pouvants être chauffer, cela ce fait lors d'une visite technique. il est bien évident qu'en cas de sinistre, la décennale de l'installateur va prendre à sa charge les dégâts sous réserve de sa responsabilité.

Hors ligne

#57 29-06-2012 17:45:51
carwin
Nouveau membre
Inscription : 29-06-2012
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

merci cris pour ta réponse rapide mais les bouches d'air son bien obturables "de facon à regler la distribution selon les besoins" voir http://www.cheminees-seguin.com/systeme_multifuoco.htm

Hors ligne

#58 29-06-2012 18:09:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tout dépend du type de canalisation que l'on utilise direct ou avec un Y qui va dispatcher l'air sur plusieurs gaines. Personnellement je refuse de mettre des grilles obturables car le risque de surchauffes des ventilo est trop important. Si tu prends un sèche cheveux que tu places devant un linge, il va surchauffer. Le résultat sera le même dans ce type de cas.

Hors ligne

#59 03-07-2012 16:36:20
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

cris a écrit :

... Personnellement je refuse de mettre des grilles obturables car le risque de surchauffes des ventilo est trop important. Si tu prends un sèche cheveux que tu places devant un linge, il va surchauffer. Le résultat sera le même dans ce type de cas.

Mon installateur m'avait aussi expliqué qu’il ne montait pas de bouches obturables pour ces mêmes raisons..

Hors ligne

#60 03-07-2012 22:26:11
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

J'ai déja fait le test en fermant toutes les bouches de chaleur pendant 24 heures, il n'y a eu aucun problème. Les bouches obturables ne sont pas étanches. De plus, la plupart des appareils à pellets sont équipés d'une sécurité en cas de surchauffe.

Hors ligne

#61 04-07-2012 10:47:36
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Denis50 a écrit :

J'ai déja fait le test en fermant toutes les bouches de chaleur pendant 24 heures, il n'y a eu aucun problème. Les bouches obturables ne sont pas étanches. De plus, la plupart des appareils à pellets sont équipés d'une sécurité en cas de surchauffe.

Oui, toutes bouches fermées l'appareil se met nécessairement en sécurité. Sur le plan de la préservation de l'appareil il ne doit pas y avoir de gros risque. Le seul ennui c'est qu'un usager qui ferme trop les bouches de ventilation va trouver son chauffage arrêté et donc sa maison froide.. C'est vrai que des bouches non obturables évitent ce problème surtout que la puissance des ventilos  est réglable.

Hors ligne

#62 04-08-2012 17:43:02
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Petite question : mon MP 970 a été installé en février il a donc assuré une partie seulement de la saison de chauffe (février à mai grosso modo) et j'ai brulé environ 400 Kg de granulés. Est il préférable tout de même de faire venir le technicien faire l'entretien annuel comme si l'appareil avait tourné une pleine saison ou bien est que ça n'est pas utile vu le temps de fonctionnement qui a été restreint??

Hors ligne

#63 04-08-2012 17:54:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

À voir avec ton installateur mais il doit être peut encrasse, je sais pas ce qui a été convenu à l'achat donc difficile de te conseiller. Cet entretien annuel est facturé ou non par ton installateur si oui j'aimerais connaître son coût ?

Hors ligne

#64 04-08-2012 23:35:37
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK je vais aller le voir pour lui demander. Je te tiens au courant de sa réponse et éventuellement du tarif de l'intervention s'il y en a une. wink

Hors ligne

#65 29-08-2012 09:52:07
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut cris, j'ai vu mon installateur et celui-ci m'a dit qu'un entretien était inutile compte tenu de la faible quantité de granulés brulés. L'entretien se fera donc l'année prochaine à la fin de la saison de chauffe.   wink

Hors ligne

#66 29-08-2012 21:13:20
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Juste un rappel de la règlementation : Deux ramonages obligatoires par an, un avant le début de la saison de chauffe et un pendant.  neutral
Attention à ta couverture assurance en cas d'un éventuel sinistre wink

Hors ligne

#67 30-08-2012 08:02:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Oui effectivement tu as tout à fait raison, mais je ne parle que de l'entretien du poêle,  par contre pour le ramonage du conduit, même si ça n'est pas vraiment nécessaire, il est préférable d'avoir une facture de  ramonage en bonne et due forme j'ai donc fait effectuer le ramonage , .. wink

Dernière modification par ERG (30-08-2012 09:57:20)

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#68 11-09-2012 10:26:25
Laurent Ajaccio
Nouveau membre
Inscription : 11-09-2012
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,

Je vais bientôt lancer la construction d'une maison BBC (180 m2) en Corse-du Sud  et suis à la recherche d'un insert à granulés qui pourrait être un MP 970 ou MP 973. L'étude thermique prévoit de chauffer les  100 mètres carrés de l'étage avec l'insert (8 kw), sachant que 2 chambres en sont éloignées d'environ 12 mètres... Le système "multifuoco" peut il assurer la diffusion d'air chaud à une distance aussi importante ? J'ai lu, sur la doc de Piazzetta, que la longueur des gaines pouvait atteindre 16 mètres... Est-ce jouable ?

Merci par avance de vos conseils avisés.

Hors ligne

#69 11-09-2012 16:26:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Il me semble que c'est 6 ou 7 m, 12 mètres ça me parait beaucoup... Et La puissance d'un MP970 ou 973 c'est 15KW (pas 8KW) à moins que l'étude prévoie d'utiliser une partie de l'air chaud (environ la moitié ) pour l'étage et l'autre moitié pour le bas dans ce cas je peux comprendre les 8KW.  wink

Dernière modification par ERG (11-09-2012 16:46:05)

Hors ligne

#70 11-09-2012 17:00:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Par expérience, 6/7 m pour du poêle à pellet 10/12 m pour de l'insert. l'insert dispose de 2 turbines donc pour canaliser il va falloir utiliser dans ton cas l'une d'elle pour chauffer uniquement 2 chambres sachant que sa capacité est de 80 m²/h ma crainte est que ces chambres soient surchauffées. A voir si les conditions d'installation de la gaine son favorable (lieu de passage, diamètre  isole ou non....). Comment communique la partie ou se trouve l'appareil et les fameuses chambres.Pourquoi ne pas conserver les 2 turbines pour l'ensemble salon/séjour ...mettre des appoints dans ces 2chambres. 8kw annonce c'est une puissance nominale (moyenne) 15kw est la puissance maximum.

Hors ligne

#71 11-09-2012 18:03:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Je suis allé voir la brochure technique du MP 970 voila les chiffres et les indications que j'y ai trouvés :

Puissance calorifique nominale 15kW puissance minimale 3,5kW.

Longueur totale des flexibles  16m. Cette longueur correspond à la somme totale des longueurs des tuyaux pour chaque ventilateur

Hors ligne

#72 11-09-2012 21:29:53
Laurent Ajaccio
Nouveau membre
Inscription : 11-09-2012
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci de vos aimables contributions.

Voici quelques infos complémentaires :

1/ L'étude thermique a été réalisée sur la base d'un insert de 8 kw avec un rendement supérieur à 90%, afin de  chauffer uniquement l'étage de 110 m2 (le RDC sera chauffé par panneaux rayonnants). En cas de rendement inférieur, le thermicien me demande de revoir la puissance à la hausse. De surcroît, ma petite famille apprécie plutôt les 22/23° que les 19° "réglementaires". Mais peut-être que 15 kw, c'est trop ?

2/ En fait, en plus du séjour (50 m2), il me faudra chauffer 3 chambres : une directement adossée à l'insert, et les 2 autres (contiguës) situées à 12 mètres de l'insert. Cela nécessiterait environ 2 x 14 ml de gaines (avec la remontée vers le faux-plafond) , à moins qu'une même gaine puisse desservir ces 2 chambres, auquel cas les 16 mètres maxi par ventilo suffiraient peut-être ?

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#73 12-09-2012 07:18:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tu souhaites chauffer uniquement l'étage mais ce poêle va être placer ou ? À l'étage ou RDC ? Sa puissance nominale ne peut être de 15 kW on parle de Max et de 3,5 min. Si l'on essaie de chauffer les chambres, il est inutile d'envoyer 2 gaines, 1 seule suffit on y place un Y et le tour est joué.Fais un croquis (plan) pour y voir plus clair dans ton projet.

Hors ligne

#74 12-09-2012 08:58:48
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Le rendement du MP 970 est de 83,9 % (Donnée issue du site web de Seguin Duteriez)

Hors ligne

#75 12-09-2012 09:02:05
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

cris a écrit :

Sa puissance nominale ne peut être de 15 kW

cris j'ai cité exactement les termes de la brochure technique du MP 970 il y est bien écrit "puissance nominale 15kW"  Maintenant c'est peut être une erreur sur la brochure technique mais en tous cas c'est ce qui est écrit mot pour mot dessus

Hors ligne

#76 12-09-2012 11:48:55
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

http://www.cheminees-seguin.com/pdf/poe … zzetta.pdf va voir wink sur mon listing pour le crédit d'impôt de Séguin j'ai 15 kW Max et 3,5 min.

Hors ligne

#77 12-09-2012 11:58:22
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Effectivement, donc c'est probablement une erreur sur la brochure technique qui accompagne l'appareil (et que j'ai sous les yeux). Ils ont écrit "puissance nominale" au lieu de "puissance maximale"

Dernière modification par ERG (12-09-2012 12:00:15)

Hors ligne

#78 12-09-2012 18:23:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

wink il est encore temps de changer de lunette

Hors ligne

#79 13-09-2012 09:58:22
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Oh même avec des super loupes ce qui est écrit sur la brochure technique n'a pas changé, ils ont visiblement  cool fait une erreur. Si tu veux je te scanne la page et je te l'envoie..

Hors ligne

#80 01-10-2012 09:56:18
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Voila la nouvelle saison de chauffe qui pointe son nez kiss Comme je l’avais indiqué plus haut, mon insert n'ayant brulé que 500 kg de granulés lors de la précédente saison de chauffe, le technicien m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de faire un entretien cette année. Le conduit a toutefois été ramoné, plus pour respecter la réglementation que pour ce qu'on a pu sortir de dedans (quasiment rien). Toutefois j'ai démonté toutes les plaques en fonte du foyer j'ai passé l'aspirateur partout et ai décollé la poussière avec un pinceau, bref j'ai enlevé toute la poussière et le peu de cendres qui se trouvait derrière les plaques de fonte latérales et aussi derrière la plaque de fond.  (un fond de verre). Je voulais savoir s'il y avait autre chose de particulier à faire?? Sinon ma foi mon MP 970 est en principe prêt à redémarrer  smile

Hors ligne

#81 01-10-2012 10:03:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tout est ok wink

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#82 01-10-2012 10:23:11
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK Merci cris..  wink

Hors ligne

#83 06-10-2012 18:20:33
Totof
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 1

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonsoir,

J'ai lu avec attention tous les détails très précieux donnés sur ce forum. Je vais faire construire une maison de plein-pied de 120 m2 environ et je compte installer un Piazzetta MP 970. Tout d'abord septique par le rendement que procure un insert par rapport à un poele, j'ai été rassuré par vos précisions et vos expériences. Pour ma part j'ai une petite question: Je compte également installer une VMC double flux en parallèle de l'insert... Pensez-vous que ces 2 systèmes soient compatibles pour me permettre de chauffer la totalité de ma maison (pièce à vivre+chambres+sdb) ??
Merci... smile

Hors ligne

#84 06-10-2012 18:29:41
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Un grand oui wink

Hors ligne

#85 13-10-2012 08:40:14
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour à tous, Je reviens car j'en suis aux premiers jours d'utilisation de mon MP973. Installé en Juin nous avons attendu octobre pour le démarrer. Pour l'instant je suis ravi. smile Les montées en température sont rapides et le système multifuoco réparti bien la chaleur dans une pièce sous toit à 4,68 m sous fetage. La redistribution dans les 3 autres pièces semble se faire correctement.

Totof. je ne sais pas où tu en es dans l'avancement de ton projet mais il existe des inserts chez Piazzetta qui font aussi chauffage d'eau pour un chauffage au sol. Quitte à faire tout de zéro, c'est ce que j'aurai fait si je faisais construire. En fait l'insert fait 28 Kw et en plus de son rayonnement par vitre, il chauffe le circuit d'eau en parallèle maître des lieux Cris ?

Hors ligne

#86 13-10-2012 11:21:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

JGS a écrit :

Bonjour à tous, Je reviens car j'en suis aux premiers jours d'utilisation de mon MP973. Installé en Juin nous avons attendu octobre pour le démarrer. Pour l'instant je suis ravi. smile Les montées en température sont rapides et le système multifuoco réparti bien la chaleur dans une pièce sous toit à 4,68 m sous fetage. La redistribution dans les 3 autres pièces semble se faire correctement...

Ravi de te savoir satisfait, moi je n'ai pas encore démarré mon MP970 il est prêt.   wink

Dernière modification par ERG (13-10-2012 11:23:10)

Hors ligne

#87 14-10-2012 07:34:41
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour, juste une petite question. J'ai acheté une quantité modique de granulés pour la mise en route. Et là, au premières utilisations, la vitre et le brasero se noircissent vraiment. Est-ce normal ? A la lecture des premiers jours de ERG, il semblait se former une poussière blanche (signe d'une combustion parfaite). Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

#88 14-10-2012 08:38:18
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

ça peut dépendre de plusieurs chose si la puissance est réglée à 1 ou 2 tu as un dépôt noir/marron sur la plaque arrière, (pas sur le vitre, le brasero lui peut noircir), ça peut aussi venir de la qualité de tes granulés, ne prend que des granulés norme Din+ que tu entreposes dans un endroit à l’abri de l'humidité. Sinon ça peut aussi venir d'un mauvais réglage. Essaie de régler la puissance au moins à 4, normalement au démarrage ton insert va chauffer plus fort jusqu'à ce que ta température de consigne soit atteinte et ça devrait éliminer les dépôts noir. Si ce n'est pas le cas vérifie la qualité de tes granulés et sinon tu appelles le technicien pour qu'il vérifie les réglages.

Hors ligne

#89 14-10-2012 09:00:53
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci Erg. Mes granulés sont bien du Din +. Je vais suivre tes conseils. Merci

Hors ligne

#90 16-10-2012 16:40:17
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

johnnduff a écrit :

j'ai bien compris le système de sonde intégrée à la télécommande qui fonctionne correctement,
je demande une consigne de 22°C, l'insert fonctionne en puissance programmée jusqu’à la température demandée puis passe automatiquement en P1, mais même en P1 la température continue de monter !!!
et comme le 973 n'est pas équipé de module permettant de s'arrêter automatiquement alors je le coupe manuellement.

(bien sur j'ai pu réduire grossièrement le problème en programmant des périodes de fonctionnement)

Bonsoir il semblerait que j'ai le même problème. Horreur : le vendeur/poseur a fait appel à une société externe pour la mise en route. Résultat : j'ai le même problème que johnduff avec en plus l'impression d'avoir un insert à charbon tant les résidus sont noirs !!! Vitre noircie, corps de chauffe aussi, granulés qui s'entassent  jusqu'au niveau de la bouche qui alimente le brasero... Sans dire que j'ai consommé 90 Kg de granulés depuis vendredi !!!

Demain le vendeur/poseur m'envoie son employé qui sait régler les inserts et j'espère trouver la solution à mon problème.

ERG=> tu avais raison, c'était bel et bien un problème de réglage !!!

Heureusement que je m'étais documenté (grace à ce forum) pour avoir des valeurs de référence !!!

Hors ligne

#91 17-10-2012 06:44:44
johnnduff
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,
J'espère que ton problème va s'arranger,
pour ma part j'ai modifié moi même les paramètres de l'insert pour l'adapter aux pellets.

Désormais la hauteur de granulés dans le brasero ne dépasse pas 1 ou 2 cm,
le brasero est toujours très propre après arrêt,
et je le mets 1 fois pas jour en P4 (~30 min) pour nettoyer la suie noir accumulé sur la fonte.

90 kg y a un gros problème, je suis en ce moment à 1 sac pour 3 jours.

Hors ligne

#92 17-10-2012 06:53:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

JGS a écrit :

granulés qui s'entassent  jusqu'au niveau de la bouche qui alimente le brasero... Sans dire que j'ai consommé 90 Kg de granulés depuis vendredi !!! ERG=> tu avais raison, c'était bel et bien un problème de réglage !!! Heureusement que je m'étais documenté (grace à ce forum) pour avoir des valeurs de référence !!!

Les granulées qui débordent du brasero pour s'accumuler jusqu'à la bouche de sortie il me semble de toute évidence qu'il y a un sérieux besoin de réglage. Évidemment si le brasero se remplit comme tu le dis l'air ne circule plus comme il faut et la combustion est minable, dans mon cas il n'y a jamais d'accumulation de granulés dans le brasero.. Hier j'ai redémarré mon insert et ce matin un petit voile blanc sur la vitre avec un foyer impeccable  En fait ils t'ont posé l'appareil et n'ont rien vérifié...

Hors ligne

#93 17-10-2012 07:14:12
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

cry Il semblerait que je sois LE MEC CHANCEUX avec les artisans de tous poils (poëles ? lol) Aujourd'hui l'installateur a mandaté son régleur pour voir tout ça. J'ai fait les frais de leur première expérience de sous-traitance pour le réglage des inserts.

Merci de vos messages de soutien... et encore une fois MERCI Chris et ERG pour vos échanges. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si je n'avais eu toutes ces infos de votre part....

Je vous tiens au courant de la saga de "JGS explore le monde de l'artisanat foireux"  big_smile

Hors ligne

#94 17-10-2012 08:39:36
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

J'espère qu'ils vont te faire les bons réglages et que tu seras satisfait parceque bien réglé ces appareils c'est un vrai plaisir.   wink

Dernière modification par ERG (17-10-2012 08:40:20)

Hors ligne

#95 17-10-2012 21:02:29
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonsoir ERG. avant de mettre le feu (littéralement) à mon installateur, je voulais valider un ou deux points.

Température de confort: Quand tu règles une température sur ton MP970 à l'aide de télécommande en guise de thermostat. Tu vois bien la flamme se réduire dès qu'il atteint cette température ? Perso je l'avais règler sur 23°C. La température captée sur la télécommande était de 24 °C et l'insert continuait à balancer des flammes maxi.

Quantité de pellets dans le brasero: Peux-tu me confirmer que tu n'as jamais plus de 1 à 2 cm de pellets dans le brasero et seulement dans le brasero ? Là je viens de l'arrêter car j'avais un joli monticule au-delà  du brasero qui provoquait même un bouchon au niveau de la bouche d'alimentation. J'ai même vu des pellets encore dans cette bouche commencer à se consumer. J'ai donc préféré arrêté le bazar.

Je suis à deux doigts de faire un mail direct à Piazzetta...

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#96 17-10-2012 21:51:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour JGS

JGS a écrit :

Température de confort: Quand tu règles une température sur ton MP970 à l'aide de télécommande en guise de thermostat. Tu vois bien la flamme se réduire dès qu'il atteint cette température ? Perso je l'avais règler sur 23°C. La température captée sur la télécommande était de 24 °C et l'insert continuait à balancer des flammes maxi.

Affirmatif une fois la température de consigne atteinte la flamme devient toute petite. La sonde de température que tu as sélectionnée est bien la télécommande?

JGS a écrit :

Quantité de pellets dans le brasero: Peux-tu me confirmer que tu n'as jamais plus de 1 à 2 cm de pellets dans le brasero et seulement dans le brasero ?

Oui je confirme, je n'ai jamais d'accumulation de granulés quelle que soit la puissance à laquelle l'appareil fonctionne. Il y a un sacré problème de réglage là



JGS a écrit :

Là je viens de l'arrêter car j'avais un joli monticule au-delà  du brasero qui provoquait même un bouchon au niveau de la bouche d'alimentation. J'ai même vu des pellets encore dans cette bouche commencer à se consumer. J'ai donc préféré arrêté le bazar.

vérifie si ton braséro est bien positionné les granulés tombent ils bien au fond? (quand il est vide bien sûr)

JGS a écrit :

Je suis à deux doigts de faire un mail direct à Piazzetta...

Qu'en penses-tu ?

J'en pense que ton vendeur n'est qu'un vendeur et ne connait rien au produit qu'il vend. Comme je l'ai indiqué dans ce topic au premier démarrage chez moi le technicien est venu, a branché son ordinateur sur l'insert et a fait des réglages.
Le fait que ton insert continue à marcher au maxi une fois la température atteinte peut être dû à un problème dans le conduit d'évacuation des fumées qui peut être partiellement bouché (ce n'est qu’une possibilité parmi d'autres), l'extracteur de fumée monte alors en puissance pour les pousser et ça se traduit par une fonctionnement maxi alors que tu as atteint la bonne température. C'est pas moi qui l'invente je ne fais que rapporter ce que m'a dit le technicien . Il m'a dit que ça arrivait chez les gens qui oubliaient de ramoner leur conduit, la cendre à force s'accumule dans le T et finit par gêner l'évacuation des fumées. Peut être un point à vérifier chez toi, ton conduit est il bien "vacant" a-t-il été refait par ton installateur ou a-t-il branché ton insert directement dedans sans rien vérifier?? As tu une prise d'air frais correcte? De toutes façons c'est à ton installateur de régler le problème et s'il est incompétent alors n'hésite pas (et ne traine pas) à envoyer une recommandé avec AR directement chez Piazzetta avec des photos à l'appui.
Je pense que ton vendeur n'a fait aucune mesure aucune vérification et aucun réglage, il suffit qu'une personne compétente vienne et fasse les mesures et réglages adéquats et ton insert doit marcher sans problème

Dernière modification par ERG (17-10-2012 22:08:07)

Hors ligne

#97 18-10-2012 05:16:32
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut ERG:

Pour répondre : oui la télécommande est bien le capteur de température et le conduit a été créé de toute pièces par l'installateur. C'est une tube inox type poujolat.

Je l'ai programmé pour démarrer le matin et il m'a refait le coup de la montagne de pellet.

Quand tu parles du technicien et de son ordinateur, tu parles d'un PC ou d'un petit boitier avec un tuyau (dépressiomètre) ?

Lorsque le premier technicien est venu, la mise en route a provoqué une fumée grise dans tout l'appart et ce c... m'a dit que c'était normal.

Peut-être a-t-il encrassé le tube d'évacuation dès le début...

Hors ligne

#98 18-10-2012 07:51:46
johnnduff
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,
si la température de la sonde arrive à sa consigne alors la télécommande affiche OK à droite de la puissance, (l'insert passe alors en P1 mais continu d'afficher la puissance de consigne)

Hors ligne

#99 18-10-2012 08:05:48
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour Johnduff,

Merci de ta précision. J'avais compris ce point.

Mon souci c'est l'intensité de la flamme.

Hors ligne

#100 18-10-2012 08:59:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

JGS a écrit :

Salut ERG:

Pour répondre : oui la télécommande est bien le capteur de température et le conduit a été créé de toute pièces par l'installateur. C'est une tube inox type poujolat.

Bon donc il ne devrait pas y avoir de souci à ce niveau, a moins qu'un oiseau ait fait une nid dessus ou que des feuilles ne soient tombées dedans

JGS a écrit :

Je l'ai programmé pour démarrer le matin et il m'a refait le coup de la montagne de pellet.

Je crois qu'il faut être ferme envers ton vendeur et le mettre en demeure de régler ça

JGS a écrit :

Quand tu parles du technicien et de son ordinateur, tu parles d'un PC ou d'un petit boitier avec un tuyau (dépressiomètre) ?

Les deux il a fait une mesure de dépression et ensuite a connecté un PC sur l'insert pour faire des réglages

JGS a écrit :

Lorsque le premier technicien est venu, la mise en route a provoqué une fumée grise dans tout l'appart et ce c... m'a dit que c'était normal.

oui ça c'est normal ce sont les peintures et les graisses qui font ça au premier démarrage,ça me l'a fait aussi et le technicien m'avait aussi prévenu, mais ça n'est pas ça  la cause de tes soucis. De toute évidence il y a un réglage à faire. Au fait ton insert est alimenté comment en air neuf (prises directe d'air extérieur ou prise dans l'habitation?)

Dernière modification par ERG (18-10-2012 10:35:45)

Hors ligne

#101 19-10-2012 11:29:06
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour à tous,

Ma saga continue. j'ai discuté des symptômes de mon Piazzetta avec un ami et deux constats apparaissent :

Absence de régulation (Problème électronique ?)
Mauvaise combustion (Arrivée ou évacuation d'air ?).

Sur ce deuxième point (Combustion) j'ai regardé mon installation et plusieurs détails me chiffonnent :

1. Le tube d'évacuation derrière l'insert est un système type POUJOLAT (deux tubes l'un dans l'autre). A cause d'une structure sur le chemin de ce tube, il y a un tube à 45°. Je crois que c'est possible. Par contre si je regarde l'orientation de mon tube avec un niveau à bulle, il n'est pas parfaitement vertical.

=> Est-ce important ?

2. Sur le tube d'évacuation, il y a deux raccordements vers l'insert. Le premier et le plus bas doit être l'évacuation des fumées. Le deuxième par de l'insert un peu plus haut, il n'est pas rond (plutôt oval) et de plus faible diamètre. J'en déduit que c'est l'arrivée d'air. Or il est raccordé au tube poujolat avec une sorte de tuyau qui n'est pas en ligne droite. Ce raccord fait environ 30 cm de long mais fait un virage à 180°.

Si c'est pas compréhensible, j'ai des photos.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#102 19-10-2012 14:58:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Les pros du forum te diront plus surement si c'est correct. A priori ton insert est raccordé à un conduit double flux qui sert à la fois à l'évacuation des fumées et à la prise de l'air de combustion. J'ai vu des installations faites comme ça et d'après ce que tu décris ça semble correct (sous réserve de l'avis des pros du forum). Je pense que tu dois avoir deux coudes à 45° dans ton installation pas un . As tu pu contacter ton installateur car je pense que ton problème vient soit d'un défaut électronique (carte ou sonde peut être à changer)  soit d'un problème de réglage de la vitesse de la vis sans fin.

Hors ligne

#103 19-10-2012 17:24:35
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

J'ai eu le représentant et lui ai envoyé la photo de mon S de Tuyau d'appro d'air. Selon lui son poseur n'aurait pas du faire ça. C'est du coude à 180 degrés pour le coup... Dommage que je puisse pas poster la photo sur le forum...

Hors ligne

#104 20-10-2012 16:30:04
Tharam
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 4

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonsoir,

Je me greffe sur le sujet, car je viens d'acheter un mp973. Je suis bien content de trouver des spécialistes sur le forum étant un peu perdu.

Je plante le décor, une maison en bord de mer de 140 m² que je rénove entierement. Les travaux déja effectués sont pose d'une VMC double flux Atlantic Duolix max, réfection totale de la toiture (pose d'un pare vapeur à 6 cm au dessus du plafond dans les combles, injection de 80 cm de laine de roche, nouveau chevron, pare pluie, contre liteau, liteau et tuile. Changement de toutes les menuiseries pour du double vitrage avec argon + warm edge et enfin pose de l'insert mp973.

L'insert a été acheté et posé le 10 et 11 octobre par une société sur Eysines(j'ai vu qu'il y avait des gens du S-O), la mise en route doit etre faite le 31 octobre (en attendant je mets un pull)par la société qui assure la garantie sur Mérignac.

Ce qui m'inquiete, c'est que je n'ai aucune notice. J'ai demandé a l'entreprise d'Eysines de m'en fournir une.
Si quelqu'un en a une pour me la scanner et me l'envoyer, je le remercie par avance.

La societe qui assure la garantie et le contrat de maintenance (un peu forcé), est elle fiable.
Que dois je vérifier et quel sont les paramétres que je doit me faire expliquer quant le technictien va venir.

Merci à tous et bon dimanche, moi je vais regarder mon poele eteint.

Hors ligne

#105 21-10-2012 09:51:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour Tharam, normalement il y a une brochure technique qui va avec l'appareil, dans un premier temps il faut exiger qu'on te la donne, j'ai du mal à comprendre que la mise en route se fasse 20 jours après la pose, ça ne me semble pas très sérieux, à moins qu'il y ait une raison technique mais j'ai du mal à voir quelle raison technique motive un délai aussi long entre la pose et la mise en route. Pour ce qui me concerne le poseur a fait son boulot dans la journée et le technicien était là le soir pour mettre l’appareil en route (en février il était hors de question de se geler pendant 20 jours). L'utilisation de cet appareil est simple comme bonjour, tu as une télécommande et tu as un menu qui te permet d'accéder aux commandes dont tu as besoin. De là tu règles là température de consigne, la puissance de ton appareil (de P1 à P5) et tu règles la puissance des turbines de soufflage de l'air chaud (de 1à 4) de manière séparée ou simultanée (au choix) attention a bien définir si c'est la sonde de température de la télécommande ou celle qui est sur ton insert qui va être prise en compte. Ensuite c'est le bouton marche/arrêt. Pour la programmation c'est simple mais je pense que là il te faut la brochure technique qui va avec l'appareil pour que tu puisse prendre le temps une fois de lire comment faire. Donc exige la brochure, ton vendeur doit te la donner. Peut être te l'apporteront ils quand ils viendront mettre l'appareil en route.. Au pire des cas je peux toujours te scanner celle du MP970 (c'est le même fonctionnement) mais bon...

Hors ligne

#106 21-10-2012 16:07:49
Tharam
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 4

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonsoir à tous,

Je te remercie de ta réponse ERG, je vais bien entendu exiger la documentation de mon insert.

Pour la mise en route le fournisseur d'Eysines ou l'usine à delegué le suivi de ces installations à un prestataire de service. Apparament le prestataire qui devait me contacter le lendemain de la pose m'a oublié, j'ai donc pris rendez-vous avec lui, mais la seule date dispo était la fin du mois. J'ai fais remonter au fournisseur ma suprise sur les délais.

J'ai payé l'intégralité de l'appareil, mais j'ai émis des réserves sur la reception de l'appareil jusqu'a la mise en service. Je demanderais le début de la garantie sur la mise en service et non sur la pose.

Je veux bien le scan de la notice du MP970 pour me faire une idée et savoir de quoi je parle quant le technitien va venir pour la mise en service.

Je te remercie par avance.

Tharam

Hors ligne

#107 22-10-2012 14:28:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Attention pour pouvoir régler le produit, il vous faut disposez d'un manomètre et à savoir que les données valable sur les modèles de 2010/2011/2012 sont différentes car les programmations évoluent avec le temps et les évolutions apportées aux produits par exemple en 2011 un p963 passait d'une phase 1 à 2 en 30 min tandis que le nouveau 2012 passe en 12 min.

Hors ligne

#108 22-10-2012 17:59:39
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonsoir. Une question pour les pros. Il semblerait que nous ayons l'explication pour mon MP973. L'installateur a bloqué la prise d'air du tube poujolat et fait en sorte que l'insert prenne l'air frais dans la pièce. Mon village est souvent venteux et selon mon installateur, le poujolat réaspirait les gazs d'échappement par la partie sensée capter de l'air frais... Donc une combustion minable. Est-ce un problème connu ?

Hors ligne

#109 22-10-2012 19:09:21
Tharam
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 4

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonsoir à tous,

Je plaide coupable, que le grand cric me croc et que je sois privé de dessert, je viens de trouver la notice d'utilisation. Elle etait tranquillement au fond de la trémis, c'est un copain venu me voir pour regarder le produit qui la trouver.

Je n'ai plus besoin du scan de la notice.

Par contre je vais la scanner ce W-E, si quelqu'un est interressé.

Si le tuyau réaspire les gazs brulés c'est normal qu'il manque d'oxygene pour assurer la combustion a nouveau.

Je ne suis pas un pro pour l'histoire du tuyau, mais c'est bizarre, Pujolat a du etudier le principe avant de le mettre en service. J'ai le meme tuyau a la maison 130 hors tout et 80 pour les gazs brulés intérieur. Par contre la hauteur total est de 5 metres et le conduit est droit.

A bientot pour un nouvel épisode.

Tharam

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#110 22-10-2012 21:51:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

JGS a écrit :

Bonsoir. Une question pour les pros. Il semblerait que nous ayons l'explication pour mon MP973. L'installateur a bloqué la prise d'air du tube poujolat et fait en sorte que l'insert prenne l'air frais dans la pièce. Mon village est souvent venteux et selon mon installateur, le poujolat réaspirait les gazs d'échappement par la partie sensée capter de l'air frais... Donc une combustion minable. Est-ce un problème connu ?

Est ce que ça a solutionné ton problème???

Dernière modification par ERG (23-10-2012 15:07:11)

Hors ligne

#111 22-10-2012 21:52:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tharam a écrit :

Bonsoir à tous,

...Je plaide coupable, que le grand cric me croc et que je sois privé de dessert, je viens de trouver la notice d'utilisation. Elle etait tranquillement au fond de la trémis, c'est un copain venu me voir pour regarder le produit qui la trouver....

Ok donc pas besoin que je te scanne la mienne.. Bonne lecture..

Hors ligne

#112 28-10-2012 19:55:08
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

ERG a écrit :
JGS a écrit :

Bonsoir. Une question pour les pros. Il semblerait que nous ayons l'explication pour mon MP973. L'installateur a bloqué la prise d'air du tube poujolat et fait en sorte que l'insert prenne l'air frais dans la pièce. Mon village est souvent venteux et selon mon installateur, le poujolat réaspirait les gazs d'échappement par la partie sensée capter de l'air frais... Donc une combustion minable. Est-ce un problème connu ?

Est ce que ça a solutionné ton problème???

Bonsoir ERG, je dirais oui et non.

Oui parce que ma flamme se régule et que l'encrassement est moindre ainsi que la consommation. Toutefois, je constate que les cendres "volent". Et je me retrouve avec beaucoup de cendres dans le foyer. C'est assez bizarre. La vitre se noircie toujours légèrement mais j'ai vu apparaitre la fameuse cendre blanche par endroit. Par contre au lieu de n'avoir de la cendre que dans le brasero, j'en ai de partout sur la grille autour du brasero.

Comme si j'avais trop d'air qui projetait les braises en dehors du brasero. Est-ce normal. J'avais dans l'idée que je me retrouverais avec un peu de cendre sous le brasero, mais pas de partout dans l'insert mad

L'installateur m'a dit qu'il allait revenir pour percer une deuxième arrivée d'air dans le coffrage.

Par contre, malgré ses modifs, le chauffage dans les autres pièces reste trop faible. Vu que mes combles ne sont pas isolés à cet endroit là, j'attends de voir une fois l'isolation faite...

Qu'en pensez-vous me mon histoire de cendres ERG et Chris ?

PS : Merci de ton mail Johnduff  wink

Hors ligne

#113 28-10-2012 22:32:29
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Pour ce qui est des cendres ce que tu observes est tout à fait normal c'est aussi ce qui se passe chez moi....

Hors ligne

#114 28-10-2012 23:00:05
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ok merci Erg tu me rassures. Maintenant que les premiers froids arrivent, je suis content du résultat de confort. En plus, malgré mon salon "cathédrale" j'observe une bonne homogènéïté de la temperature dans la pièce (salon chaud et mezzanine non surchauffée).

Piazzetta c'est vraiment du bon matériel

Hors ligne

#115 29-10-2012 09:54:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Donc le problème était un problème de combustion dû à une mauvaise alimentation en air neuf .. Maintenant pour ce qui est de la répartitions de la chaleur dans les autres pièces tout ça dépend de la configuration de ton logement..

Dernière modification par ERG (29-10-2012 12:37:09)

Hors ligne

#116 29-10-2012 19:13:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

ERG a tout dit classique cendre et petite tâche blanche.....no stress wink

Hors ligne

#117 29-10-2012 22:01:15
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bah oui. C'est couillon mais, va savoir à quoi ça ressemble un matériel qui fonctionne bien quand on ne t'en a parlé que par oral, sans rien voir....

Hors ligne

#118 30-10-2012 09:55:46
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bon de plus en fonction de la température extérieure et de la température de consigne programmée sur ta sonde ton insert va se réguler et ajuster automatiquement son niveau de puissance, ta vitre va un peu plus s'encrasser quand il fonctionne à la puissance mini  que s'il fonctionne à une puissance plus élevée (par grand froid dehors). Dans ce cas, un voile marron clair apparait sur la vitre au bout d'une journée de fonctionnement ça s'en va avec un chiffon sec ou au pire avec une éponge humide.. wink

Dernière modification par ERG (30-10-2012 09:58:30)

Hors ligne

#119 20-11-2012 16:02:01
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut à tous,

Bon, je suis content et mon MP973 semble fonctionner à merveille. On est en intersaison avec des +4 le matin et je fais fonctionner mon insert pour obtenir 22°C (madame est frileuse) en deux sessions par jour. Je consomme environ 15kg jour sachant que j'ai un grand salon, 4,60 m de plafond et une isolation m....dique. Je perd 3°C quand le piazzeta s'arrête en quelques heures !
Mon installateur doit revenir pour me percer une seconde grille d'alimentation en air frais dans le placo de coffrage vu que me poujoulat aspirait ses propres gazs d'échappement...


je voulais juste - compte tenu de ces paramètres - si les 15 Kg/jour vous semblait normaux.

Merci à tous !

Hors ligne

#120 21-11-2012 09:46:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

ça me semble tout à fait correct, chez moi il ne fait pas trop froid (7-8°C) et je consomme en ce moment environ 8 à 10 kg par jour pour 150 m2 et une température de consigne de 21°C

Hors ligne

#121 21-11-2012 09:54:24
JGS
Membre actif
Inscription : 10-04-2012
Messages : 24

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci Erg, comment le programme tu en semaine ?

Hors ligne

#122 21-11-2012 10:27:36
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Allumage tous les jours de la semaine à 16h30 et extinction manuelle suivant la demande en moyenne vers 1h du matin en gros 8h de fonctionnement et le week end c'est manuel suivant les besoins mais en gros pour le moment ça fait à peu près la même durée de fonctionnement (8h)

Hors ligne

#123 06-12-2012 21:41:36
Tex
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2012
Messages : 1

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour à tous
Heureux possesseur d'un MP 973 , je viens sur ce forum pour vous donner mes impressions
Ayant un insert Godin de 17 ans d'âge qui n'avait plus un rendement au top, nous nous sommes orientés sur un
Insert a pellets car absent durant la semaine je ne souhaitais pas que mon épouse se charge de la corvée de bois , de plus difficile de tenir une température correct durant la journée de travail ( de 7h00 á 16h45)
Nous nous sommes orientés  vers  la société eco énergie chênaies à cheix en retz (44) qui vend des piazzetta.
Le responsable de la société c'est déplacé afin de faire le point sur le type d'appareil  correspondant le mieux á ma maison . Le but étant de chauffer un salon ,salle à manger de 40 m² une entrée de 20 m² et à l'étage un hall qui dessert deux chambres et une salle d'eau.
La configuration de notre maison de 240 m² en pierre de 1904  correctement isolée ( mur de 80cm et 80 de laine de roche et ouvertures et fenêtres double vitrage 4/16/4), ne permet pas de repartir la chaleur d'un insert sur la totalité et donc nous nous limitons à environ 120 m².
Le MP 973 a été l'appareil le mieux adapté à notre demande
L'équipe de montage nous l'a installé en une matinée , le plus dure étant de monter à l'étage ( 180kgs)
Malgré un conduit de cheminée nous avons opté pour une sortie en ventouse car le haut du conduit culminé
À 13m .
Très bon travail lors de l'installation , entreprise sérieuse.
Maintenant passons au fonctionnement : il monte très vite en température  , j'ai place la télécommande dans le hall a  6 m de l'insert  avec une demande de  19 degrés ce qui me donne un 22/23 dans le salon et salle à manger avec une sortie ventilée et pour le chauffage du hall á l'étage j'utilise le deuxième ventilateur avec un conduit de 9 m pour une température de 18,5 .
La programmation est très facile à utiliser et permet de se réveiller et de rentrer le soir avec une maison chaude. Je précise que je suis sur puissance 1 voir 2 et ventilation 2 a l'étage et 1 au Rdc  donc encore de la marge
Donc pour l'instant très  satisfait  et  ne regrette pas l'ancien insert à bois

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#124 07-12-2012 10:08:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ce sont de très bons appareils, bien que tout fonctionne apparemment bien chez toi, qu'est ce qui vous a fait préférer le choix d'une sortie ventouse? La facilité d'installation, la différence de prix (13 m de conduit c'est sûr que ça commence à faire cher).. Personnellement j'aurais eu un peu de réticence à mettre une sortie ventouse (plus sensible aux vents etc) alors que j'avais un conduit débouchant en toiture.

Hors ligne

#125 25-01-2013 16:30:47
damien87
Membre actif
Inscription : 25-01-2013
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour
je suis nouveau sur le forum mais je viens d'acheter un MP 973 depuis peu et je suis déçu j'aurais aimé avoir des avis cependant je ne peux pas aller au dela de la premiere page sur ce sujet .J'ai vu que Chris était l'expert d'ou ma question ,quelqu'un peut il m'aider ?
merci

Hors ligne

#126 27-01-2013 12:50:40
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Oui il y a un réel problème on ne peut plus aller au delà de la première page, je l'ai suignalé il y a un moment mais le problème n'est pas résolu  pour le moment Cris si tu peux y faire qqchose ce serait bien..

Pour ton MP 973  explique un peu plus en détail pourquoi tu es déçu, personnellement j'ai un MP 970 ( c'est identique au 973 sauf qu'il a la vitre galbée) j'en suis ravi c'est la Rolls des inserts à granulé..

Hors ligne

#127 12-03-2013 14:41:51
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ce week end dernier j'ai profité du fait que la trémie à granulés était vide pour aspirer les 5 kg de granulés qui restaient et aspirer la poussière qui se trouvait dans la trémie. En effet bien que j'utilise des granulés de haute qualité, que je passe les fonds de sac sur un tamis avant de les vider dans la trémie, le frottement des granulés entre eux génère inévitablement de la sciure. J'en ai aspiré quand même un bon bol au fond de la trémie. J'ai ensuite tamisé les 5kg de granulés que j'avais retirés, refait le plein et c'est reparti. Tout ceci pour dire aux usagers de poêles à granulés qu'un bon coup d'aspirateur dans le réservoir à granulés en cours de saison me semble une opération d'entretien assez facile à réaliser et qui évitera le désagrément d'un blocage de la vis sans fin.  smile

Hors ligne

#128 12-03-2013 17:12:16
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonne initiative wink

Hors ligne

#129 09-04-2013 16:22:05
damien87
Membre actif
Inscription : 25-01-2013
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

bonjour je reviens tardivement mais mieux vaut tard que jamais installation le 10/12/2012 pour 6500€  d'un MP 973 après différents avis et devis pendant l'été 2012j’ai une maison de 1953 en pierre  90M²  sur deux niveau 550m3 a chauffer le 1er étage isolé correctement sans plus le rdc juste la cuisine de 15m² ,le grenier ça sera pour plus tard(prévu avec ouate de cellulose) on va me dire que c'est le plus important mais on fait avec ses moyens).je suis pour le moment a plus de 4 palettes de granulés et sans avoir une chaleur excessive  la vitre devient noire en 24 h beaucoup de cendres et de la suie noire qui tache les mains pour le nettoyage je mets des gants mais quand même. Mâchefer au démarrage donc défaut d'allumage  plusieurs essais de granulés sans résultats sérieux les derniers EO2 sont meilleurs.  Essai sur puissance 4;3 ;2;1 même résultat , au départ pas de prise d'air extérieure l'installateur m'a dit qu'il n y en avait pas besoin je l'ai fait moi même peut être pas assez grande diam 5??et ça va un peu mieux j’hésite a faire plus grand. Le tubage antérieur a été gardé mais diam 180 pour me faire économiser ?,(je me demande si mes soucis ne viennent pas de la ? gaine de distribution d'air dans la cave et dans le couloir à l'étage diam 125 j'avais vu sur la doc PIAZZETTA diam 80??Peut être mal conseillé?mais la c'est la galére même l'installateur n'est pas venu mettre le cadre en métal autour de la porte il n'y en  avait plus et l'aurais fais faire par un mecano?à 528€ HT !!il peut courir ça remboursera les granulés.Voila ou j'en suis et pourquoi je suis TRES décu  même pour la manutention des granulés .le prix ne me semble pas trop cher si ça marchait bien  ,si quelqu'un veut d'autres précisions pas de problème

Hors ligne

#130 09-04-2013 17:35:12
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Si je comprends bien ce que vous écrivez, votre évacuation de fumées est en 180mm!!!     Si c'est le cas il n'y a rien d'étonnant à ce que votre appareil fonctionne mal. Ce tubage est il au moins isolé?? J'en doute si c'est un ancien tubage. Les fumées émises par ces appareils sont plus froides que celles émises par des inserts ou poêles à bois classiques leur capacité ascensionnelle est donc plus faible, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir un conduit bien isolé thermiquement et si un diamètre interne de 80mm est préconisé, ça n'est pas pour rien. Je pense que si vous mettez votre conduit de fumées aux normes votre appareil a de grandes chances de très bien fonctionner. Perso j'ai un MP970 et je brûle sans problème des E02, des woodstock ou des bioforest du moment que ce sont des granulés de bonne qualité (NF premium ou Din+) ça marche.. Ce qui m'étonne c'est que votre installateur ait accepté de poser un MP973 en le branchant sur un tubage usagé probablement pas isolé et de plus en 180mm!!.   Pour les gaine de distribution d'air c'est effectivement de la gaine isolée en 80mm...

Hors ligne

#131 09-04-2013 19:50:03
damien87
Membre actif
Inscription : 25-01-2013
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

donc en résumé et en rigolant (et pourtant ça me prends la tête) je me suis fais enfumé
il faudrait que l'installateur me change tout ça ( tubage et gaine) bonjour pour lui faire admettre je lui ais fait confiance ni connaissant rien 500€ de moins c’était bon a prendre !!la preuve que non, si le problème vient de là.
Le tubage n'est pas isolé 10 ans mini sinon plus .
je tiens le forum au courant mais c'est exaspérant
Merci pour l'aide

Hors ligne

#132 09-04-2013 22:31:07
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Je dirais que non seulement vous vous êtes fait enfumer mais votre installateur est un véritable gougnafier. Il vous monte un appareil neuf avec une remise de 500€ mais réalise une installation totalement hors normes en utilisant un tubage vieux de 10 ans dont il ne sait pas s'il est encore utilisable et dont les dimensions et les caractéristiques sont totalement incompatibles avec le type d'appareil installé. Heureusement pour vous que ces appareils sont munis de sécurités, mais si vous avez une facture en bonne et due forme faites intervenir l'assistance juridique de votre assurance en demandant une expertise de l'installation pour ensuite mettre en demeure l'installateur de réaliser une installation correcte avec contrôle de l'expert à la suite des travaux. Votre installateur est un escroc irresponsable. Le MP 973 est un super appareil mais il faut bien évidemment qu'il soit installé correctement.  yikes

Dernière modification par ERG (10-04-2013 10:54:33)

Hors ligne

#133 10-04-2013 07:29:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Avis partage avec ERG, bon produit mais installateur qui devrait se réorienter !!

Hors ligne

#134 11-04-2013 10:56:10
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

damien87 a écrit :

....bonjour je reviens tardivement mais mieux vaut tard que jamais installation le 10/12/2012 pour 6500€  d'un MP 973 ....

Je reviens sur votre post initial où vous nous dites que votre installation (plus que boiteuse) vous a coûté 6500 € yikes yikes . A titre indicatif mon installation comprenant l'appareil (MP970) avec démontage du vieil insert, de l'ancien tubage en 180, la pose du nouveau conduit de fumées isolé (6,5m) , habillage de l'insert et mise en route m'a coûté 6700 €... Tout ceci pour vous dire que votre installateur vous prend pour un américain car pour à peu près le même prix il s'est seulement contenté de poser votre insert en le raccordant en dépit du bon sens à votre vieux conduit... Je pense vraiment que soit c'est un amateur inconscient soit il mérite que vous lui mettiez les experts  et avocats de votre assurance dans les pattes afin qu'ils soit mis devant ses responsabilités.. mad

Hors ligne

#135 11-04-2013 12:53:08
damien87
Membre actif
Inscription : 25-01-2013
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

bonjour je pensais avoir envoyé un message hier vous remerciant ERG et Chris de vos conseil mais j'ai du faire une mauvaise manip dons je renouvelle ,je voulais vous envoyer le devis et la facture mais ça marche pas (la aussi je suis pas au top wink )je viens de téléphoner au distributeur SEGUIN lui aussi dit que le tubage est trop gros maxi 150m/m mais je pense que du 100m/m suffirait je viens de mesurer 8.2m du haut de la cheminée au tuyau de raccordement du poêle sortie 80m/m je vais donc voir l'installateur je vous tiens au jus .

Hors ligne

#136 11-04-2013 13:13:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tant qu'à changer le tubage pourquoi mettre du 100mm? Mettez du tubage isolé diamètre hors tout 115mm avec le conduit en 80mm et tout ira bien. Mais j'ai l'impression que vous allez refaire vous même le travail, je me trompe? Votre installateur a une obligation de résultats c'est à lui de faire le boulot à ses frais pas à vous (surtout qu'il vous a fait payer 6500€), de plus si vous modifiez ce qu'il a fait sa responsabilité va être dégagée et en cas de problème vous n'aurez plus aucun recours..  Attention dans les cas litigieux comme ça il faut être prudent.

Hors ligne

#137 11-04-2013 17:48:27
damien87
Membre actif
Inscription : 25-01-2013
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

je ne comprends pas bien
du 115 hors tout isolé?comme vous avez du le penser je ne suis pas du métier Par contre je vais pas me laisser faire  d'ailleurs je ne vois pas comment il pourrait être dégagé en responsabilité personne ne passe voir la finition, le tubage existant je ne sais même pas qui la mis ,d’où ces soucis de toute façon je ne fais rien sans l'avis du distributeur et il faut que je regarde pour la protection juridique ,il parait que ça ne rentre plus dans le champ de la multirisque habitation ?  a cette heure l'installateur n'est pas rentré de chantier.
une autre question comment peut on envoyer des images en numérisant bien sur mais ensuite ,ça demande une url ???Merci et bonne soirée.Texte devant être colorisé

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#138 11-04-2013 18:23:36
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ce type de conduit dont je parle est constitué d'un conduit de 80mm de diamètre qui est entouré d'une couche d'isolant thermique qui fait que son diamètre (conduit + épaisseur de l'isolant ) fait 115mm ou peut être 135 mm je ne sais plus exactement

Dernière modification par ERG (12-04-2013 07:12:34)

Hors ligne

#139 26-04-2013 15:26:50
johnnduff
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,

Une petite question aux utilisateurs d'insert PIAZZETTA MP97x,
au démarrage de l'insert pendant que la télécommande affiche CONTROLE,
voyez vous le brassero se remplir de granulés,
ou bien les granulés ne tombent qu'a partir de PHASE 1 ?

Hors ligne

#140 26-04-2013 15:43:18
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

L'affichage contrôle  dure 3/5 secondes puis la télécommande affiche phase 1. Le granule apparaît dans le brasero des l'apparition contrôle/phase 1

Dernière modification par cris (26-04-2013 15:44:09)

Hors ligne

#141 13-06-2013 07:32:59
damien87
Membre actif
Inscription : 25-01-2013
Messages : 6

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

bonjour à tous
suite de mes soucis
j'ai envoyé une lettre AR a l'installateur il y a un mois .Toujours pas de réponse je viens d'appeler seguin à Clermont pour qu'il m'aide à me sortir de ce m*****r on va voir je vous tiens au courant  au fait du soleil sur Limoges (aujourd'hui.)

Hors ligne

#142 22-08-2013 11:52:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Je reviens sur le sujet car j'ai appris que le revendeur qui m'a vendu mon insert est en liquidation. Bon je n'ai aucun problème pour le moment, tout fonctionne parfaitement et je peux faire faire l'entretien annuel par le technicien (indépendant)  qui avait posé l'insert en sous traitance. C'est d'ailleurs lui qui fait les entretiens pour le compte du revendeur. Mais un jour ou l'autre il faudra bien changer la bougie d'allumage ou je ne sais quelle pièce et là j'ai un problème à résoudre. Dans ce cas dois je contacter directement Seguin Duteriez qui est le concessionnaire Piazzetta? Merci pour vos suggestions

Hors ligne

#143 30-10-2013 22:55:14
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Et voilà après entretien et ramonage aujourd'hui coup d'envoi de la saison de chauffe. Démarrage sans problème et fonctionnement optimum... Une question cris est ce que c'est compliqué de changer la bougie d'allumage sur le MP970 ?  Je n'ai aucun problème pour le moment mais au cas où,  je vais en commander une neuve que je vais garder pour ne pas être pris de court le jour où celle actuellement en service lachera.

Hors ligne

#144 06-11-2013 19:16:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Tu dévisses avec un clé plate le boulon serti sur la bougie, tu débranches la koss blanche avec le fil qui est relié sur la bougie, tu rebranches la nouvelle bougie on la vissant dans le trou prévu et tu fixes la nouvelle koss dans l'autre rester en place. Temps prévu 1 min wink

Hors ligne

#145 07-11-2013 10:07:50
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci cris wink , toutes ces opérations se font sur la face arrière de l'insert,  correct??

Hors ligne

#146 07-11-2013 10:57:03
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Oui

Hors ligne

#147 07-11-2013 15:24:57
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK merci..

Hors ligne

#148 27-11-2013 16:37:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Une petite question: parfois l'allumage ne se fait pas (c'est rare mais ça arrive parfois), je retrouve le brasero plein de granulés et le poêle m'indique un défaut d'allumage. Je sors le brasero, vide les granulés, le remets en place, je relance l'allumage et là ça démarre. A quoi cela peut il être dû? Mauvais positionnement du brasero après nettoyage? Problème intermittent sur la bougie??

Hors ligne

#149 02-12-2013 13:05:33
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Je remonte le post pour avoir si possible une réponse

Hors ligne

#150 04-12-2013 21:47:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Si l'appareil n'atteint pas les 45° degrés lors du passage de la phase 1 a 2 alors il se positionne en défaut d'allumage. Autre cause, le granule est humide et la bougie n'a pas réussit à jouer son rôle...brasero encrasser malgré l'auto nettoyage.

Hors ligne

#151 04-12-2013 23:18:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Les granulés (E02) sont conservés bien au sec et sont dans des sacs plastique hermétiques, quant au brasero je le vérifie et lui mets un coup d'aspirateur chaque jour.. Bon c'est extrêmement rare peut être ces fois là il y a eu quelques granulés humides pour une raison x ou y....

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#152 28-03-2014 17:10:57
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Voila la 3ème année de chauffe qui se termine pour mon MP 970. Par précaution et vu que je rentre dans la durée de vie moyenne de la bougie d'allumage j'ai décidé de contacter un revendeur Seguin Duteriez du coin pour commander une bougie afin de l'avoir chez moi et pouvoir la changer immédiatement quand l'autre rendra l'âme. J'ai été agréablement surpris par le prix annoncé qui est de 30 €..

Hors ligne

#153 22-10-2014 10:38:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Préparation à la nouvelle saison  de chauffe: après ramonage du conduit démontage et nettoyage complet de la chambre de combustion, les plaques latérales en fonte sont tenues chacune par 2 vis en laiton de 6x50mm, une des vis était en mauvais état  j'ai donc remplacé les 4 vis par les mêmes mais en inox que j'ai lubrifiées avec de la graisse haute température, j'espère que le fait que ça soit en inox au lieu de laiton ne pose aucun problème???

Dernière modification par ERG (22-10-2014 10:43:09)

Hors ligne

#154 22-10-2014 11:26:42
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Non wink très bien l'idée de mètre la graisse haute température cela va aider pour le prochain démontage

Hors ligne

#155 22-10-2014 13:44:05
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK Merci cris

Hors ligne

#156 28-10-2014 10:55:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Juste pour confirmation. Cris peux tu me dire quel est le ventilateur 1 et quel est le ventilateur 2  quand tu regardes le MP 970 par l'arrière. Vu que je le fais fonctionner en mode Multifuoco je veux être sur que je règle bien le bon ventilateur.
Merci

Hors ligne

#157 28-10-2014 19:36:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Ventilateur 1 à gauche ce qui équivaut sur ta télécommande au carré en haut à gauche (lorsque tu augmentes la vitesse le nombres de carrés se dupliquent 1puis2....) à droite ventilateur 2 idem voir sur l'écran de la télécommande le nombre de carré

Hors ligne

#158 28-10-2014 20:14:00
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

OK Merci pour cette précision   wink

Hors ligne

#159 05-11-2014 14:43:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Hier soir redémarrage de la nouvelle saison de chauffe. Démarrage sans aucun problème de mon MP 970. Vraiment super cet insert..

emoticones-msn-sourire-nerd.gif

Hors ligne

#160 06-11-2014 20:56:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonne chauffe wink

Hors ligne

#161 06-11-2014 22:52:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci cris  wink

Hors ligne

#162 26-12-2014 12:32:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Suite de la saga voila : ma première panne. La vis sans fin ne tourne plus donc les granulés ne tombent plus et plus de feu bien sûr c'est toujours quand on en a besoin que ça vous lâche.  Donc soit c'est le moteur de la vis sans fin qui est HS soit c'est la vis qui est bloquée par de la sciure .. Je peux appeler un technicien mais il ne viendra certainement pas très vite donc si quelqu’un peut m'indiquer quelques truc que je pourrais faire pour me dépanner je suis preneur...

Dernière modification par ERG (26-12-2014 12:32:34)

Hors ligne

#163 26-12-2014 14:37:19
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut ERG,
Y a t'il moyen de désaccoupler le moteur de la vis?
Comme ça tu seras si c'est la vis qui est bloqué ou bien un palier de grippé.
Si le moteur ne tourne pas, cela peut être la commande, une condition qui manque...un relais hs...
Y a t'il un connecteur qui arrive sur le moteur, tu peux débrancher et voir si la bonne tension arrive...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#164 26-12-2014 15:52:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut Vinc il y a du 220 sur ce connecteur mais il semblerait qu'il y soit en permanence Je ne vois pas bien comment le moteur est piloté

Dernière modification par ERG (26-12-2014 15:53:02)

Hors ligne

#165 26-12-2014 19:46:09
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Le connecteur qui se branche direct au moteur, il y a 230 volts?

Combien y a t'il de pinoches?

Si tu as en deux, et que donc tu as 230 entre tes deux pinoches ton moteur devrais tourner à moins qu'il soit bloqué ou hs.
Mesure direct sur le moteur si tu as une résistance en te mettant en ohmmètre, si tu n'a rien c'est que ton moteur est mort (fait l'essai au préalable avec ton multimètre en reliant fil rouge et noir que tu ais bien 0 ohm pour être sûr que le multimètre fonctionne)
 

Si tu as une résistance et 230 V c'est que le moteur est bloqué ---> il devrait chauffer

As tu vu si il y a moyen de désaccoupler vis moteur ou sortir l'ensemble du fourreau?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#166 27-12-2014 10:27:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

J'ai nettoyé la tarière et c'est reparti mais c'est vrai que je ne comprends pas bien cette tension mesurée au niveau du moteur...

Hors ligne

#167 29-12-2014 14:57:15
guycof
Membre actif
Inscription : 16-02-2013
Messages : 46

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Salut ,

C'est donc de la poussière de granulés qui bloquait ?

Content pour toi que ce soit reparti !

Hors ligne

#168 29-12-2014 21:05:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Il y avait de la poussière mais pas plus que ce à quoi on peut s'attendre je pense que c'est un granulé un peu trop long qui a bloqué le système, enfin ça a été l'occasion de vider complètement la trémie, d'aspirer toute la poussière, je fais ça une fois par an là je l'ai fait un peu plus tôt que prévu mais tout est en ordre..

Dernière modification par ERG (29-12-2014 21:06:12)

Hors ligne

#169 21-01-2016 15:02:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Je remonte un peu ce sujet afin d'avoir des avis. J'ai dernièrement eu le feu dans la maison a cause d'un appareil électrique qui s'est mis en défaut et qui s'est enflammé, de la suie s'est déposée partout dans la maison qui est actuellement en travaux depuis 6 mois. Mon MP 970 était dans un local fermé et donc a étét protégé en apparence  mais il n'a toujours pas redémarré pour cette saison de chauffe vu que nous sommes logé hors de la maison. Normalement nous devrions réintégrer notre habitation fin février début mars, période où il sera nécessaire de chauffer. Mis à part le ramonage et l'entretien normal de l'insert y a-t-il une intervention particulière à prévoir?

Hors ligne

#170 21-01-2016 19:59:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Aucune !!! Peut être vider le réservoir et recharger avec du granulés récent mais te connaissant je pense que tu as déjà dû y penser

Hors ligne

#171 22-01-2016 11:15:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Merci cris, effectivement en fin de saison de chauffe je me débouille pour que le réservoir à granulés soit presque vide, et avant la saison suivante j'aspire les pellets restants ainsi que toute la poussière au fond de la trémie, donc entretient normal pour moi et on va repartir bientôt quand on va retourner dans notre maison.  wink

Hors ligne

#172 26-01-2016 13:15:15
Skipp
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2016
Messages : 1

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour,
Je suis possesseur d'un MP970 depuis 2011 et j'ai une question et un problème actuellement.

Je commence par le plus embêtant donc mon problème.
Je constate un dépot de cendres ultra fines noires quand mon insert fonctionne. Le dépôt se fait au sol à l'intérieur du coffrage plaquo posé en même temps que l'insert et à gauche et à droite de l'insert en dehors du coffrage (dû à la présence d'une grille haute de ventilation de chaque côté dans le coffrage). Lors du ramonage de septembre le ramoneur a été incapable de me dire d'où cela pouvait venir. Avez vous une idée ? En sachant que je n'ai pas constaté de fumée.

Ma question concerne l'entretien. Quelles opérations de maintenance sont normalement réalisées par le technicien lors de l'entretien annuel ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#173 04-10-2016 21:36:40
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Quelques nouvelles de mon MP 970. Ramonage du conduit effectué, j’ai démonté intégralement le foyer et aspiré toutes les poussières, puis démonté les deux petites plaques donnant sur la boite à fumée au niveau du ventilo d'aspiration des fumées, j'ai aspiré la cendre et tout remonté en prenant soin de mettre de la graisse graphitée haute température sur tous les filetages. Tout est prêt pour le démarrage de la 5 ème saison de chauffe. Je précise que c'est toujours la bougie d'allumage d'origine qui fonctionne, toutefois j'ai une bougie neuve au cas où l'autre grillerait... Sinon rien à dire aucun souci ça fonctionne parfaitement... Bonne saison de chauffe à tous. big_smile

Hors ligne

#174 30-05-2017 09:45:09
JL
Nouveau membre
Inscription : 27-05-2017
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour à tous,
Futur nouveau candidat au pellet,
je pense faire placer un insert à la place du feu ouvert existant
Au départ il était question de l'IP78/58. le vendeur/installateur me parle du MP973 comme alternative.
A propos de ce modèle, sur le net il y a des avis négatifs et d'autres positifs (comme celui de ERG)
Qu'en pensez vous du MP973 ?

Edit :

Ok, j'abandonne définitivement l'idée du pellet.
Merci à vous.

Je vous souhaite une belle journée :-)

Hors ligne

#175 31-05-2017 07:29:49
MatthieuP
Membre actif
Inscription : 26-09-2016
Messages : 12

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour JL,

Pourquoi abandonnez-vous l'idée du pellet ?
Trop d'avis négatifs ?

De mon côté je me tâte..

Bonne journée.

Hors ligne

#176 03-11-2018 21:54:33
hkam
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2018
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour ERG et merci pour cette information importante. Je pense également comme beaucoup sur ce forum, changer mon insert de 30 ans par un insert à pellet. Comment à évolué ton insert depuis ton dernier post en 2016 ? As-tu connu des pannes ? Ce qui m'inquiète en fait sur les inserts à pellets c'est la partie électronique ? Cette partie sensible est-elle bien isolée de la partie de chauffe ? Avez vous connu des problèmes de carte mères ou composant qui ont cramés ?

J'ai fait un salon ce weekend sur Bordeaux et seul une société avait un insert à pellet (Chazelle) et l'isolation de la partie électronique de la partie chauffe me semblait légère !

Je vais voir à côté de chez moi un autre professionnel, pour voir un appareil peut être mieux fini et plus haut de gamme.

Connais-tu sur la region de Bordeaux un professionnel qui fait du Piazetta ? Ton post m'a presque convaincu pour cette marque !
Merci pour ton post très instructif et pour tes éclairages si tu passe par là.
hkam

Dernière modification par hkam (03-11-2018 22:02:20)

Hors ligne

#177 04-11-2018 08:57:43
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour hkam, le seul problème que j'ai eu (et on ne peut pas vraiment appeler ça un problème)  c'est qu'au bout de la cinquième année de chauffe j'ai du changer la bougie d'allumage.. Vu que le temps de vie moyen d'une bougie d'allumage est de 3 ans je n'ai pas à me plaindre. sinon aucun souci, aucune panne l'appareil fonctionne a merveille. Certes Piazzetta c'est pas parmi les moins cher mais c'est parmi les marques haut de gamme pour les poêles à granulés et il y a des concessionnaires capables de réaliser les interventions SAV. Je vois que tu habites la région de Bordeaux, je vais te donner par email les coordonnées d'un concessionnaire Seguin Duteriez (revendeur officiel Piazzetta en France) sur Bordeaux.

Hors ligne

#178 04-11-2018 11:04:27
hkam
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2018
Messages : 2

Re : Installation d'un insert Piazzetta MP 970 (la saga)

Bonjour ERG et merci pour ta réponse rapide. En effet, ton insert a l'air d'avoir une très grande fiabilité, simplement une bougie sur 5 ans ! C'est top et cela m'incite à m’intéresser à ce produit. J'ai bien reçu ton mail et vais me rendre cette semaine à son showroom pour évoquer ce projet ! Merci encore et à bientôt peut être.

Dernière modification par hkam (04-11-2018 11:06:17)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :