RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tirage insuffisant

#1 02-01-2014 18:36:58
gersurf
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2014
Messages : 4

Tirage insuffisant

Bonjour !

Ayant récupéré un poele combi bois granulés (cléo combi nordica), j'ai constaté un défaut manifeste de tirage : strictement impossible d'allumer un feu avec du bois, pas essayé avec les granulés.

Voici le détail :

La hauteur du conduit de cheminée est de 6 mètres
Il n'y a que 10°C d'écart entre l'intérieur de la maison et l'extérieur (en ce moment il ne fait pas très froid)

Le fabricant indique qu'il faut une dépression minimale de 12 Pa pour que le poele fonctionne correctement.

Or on peut calculer la dépression selon cette formule (wikipédia) :

La différence de pression ΔP entre l'air au sommet et à la base peut être exprimé par l'équation suivante :

    Delta P = C*p*h*(1/Text - 1/Tint)

    où:     
    ΔP     = différence de pression, en Pa
    C     = 0.0342
    p     = pression atmosphérique, en Pa
    h     = hauteur ou distance, en m
    Text     = température extérieure, en K
    Tint     = température intérieure, en K

Là j'ai ... 1,9 Pa de dépression..

Existe-t-il une solution pour augmenter cette dépression ? (D'après ma formule il faudrait soit augmenter la hauteur du bâtiment, soit attendre qu'il fasse beaucoup, beaucoup plus froid...)

D'avance merci !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-01-2014 13:59:01
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Tirage insuffisant

.  Cette formule est exacte, mais elle ne correspond pas au calcul du tirage d'un conduit.  Il me semble que ça doit être la dépression Pour obtenir

Hors ligne

#3 03-01-2014 14:07:03
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Tirage insuffisant

oUPS... nE PAS UTILISER LA TOUCHE mAJ lOCK POUR ÉCRIRE EN MAJUSCULES....  .

Cette formule est exacte, mais elle ne correspond pas au calcul du tirage d'un conduit.  Il me semble que ça doit être la dépression EN FONCTIONNEMENT.  Pour obtenir 12 pA, il faut forcément partir d'une température du conduit suffisante.  Maiis un conduit trop étroit va forcément limiter la dépression en empêchant le gaz de passer.  Donc j'imagine que le tirage est défini pour une température fixée et un débit fixé.  J'essaierai de regarder ça quand j'aurai un moment.

   Réponse pratique : comment mesure-t-on le tirage d'un conduit ?  Je soupçonne que les instalateurs ne le font jamais...

Hors ligne

#4 03-01-2014 17:41:39
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Tirage insuffisant

.  J'ai regardé un site qui décrit un logiciel Mécaflux pour le calcul du diamètre de conduit nécessaire pour une chaufferie.  Le calcul fait intervenir le débit de fumées (donc la puissance), la température de sortie des fumées, le diamètre du conduit et ses singularités (coudes).

   Par contre le résultat que tu as obtenu s'applique avant l'allumage : la dépression est alors très faible.  Certains recommandent de brûler des torches en papier journal pour commencer à chauffer le conduit. 

   Un conduit de 5 m. au diamètre prescrit pour le poêle devrait suffire.

  Tu laisses bien la porte entr'ouverte au début ?  Indispensable.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 05-01-2014 12:43:49
gersurf
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2014
Messages : 4

Re : Tirage insuffisant

Re,

Tout d'abord merci pour ta réponse !

J'aurais tendance à penser que la dépression donnée par le fabricant ne peut concerner qu'un état statique poêle éteint.

En effet, vu l'éventail des dépressions possibles à partir du moment où on allume le poêle, indiquer une valeur "poêle allumé" serait hasardeux. Ce que je veux dire c'est que lorsqu'un fabricant donne une valeur de référence, il doit la donner dans des conditions de référence, faciles à reproduire. S'il faut allumer un feu et aller faire une mesure de dépression, ça me semble être très ou trop compliqué.. Mais bon j'entends ton avis, et je peux tout à fait me tromper sur c'coup là...

Oui j'ouvre la porte au démarrage, le mieux dans mon cas c'est même la porte du vide cendre, juste dessous, qui augmente l'apport en air d'une manière considérable (le vide cendre se trouve dans un compartiment où transite l'air avant d'arriver au brûleur, ouvrir la porte du vide cendre crée un appel d'air énorme avec un effet forge manifeste, mais pas pour le bois je vais y revenir).

Après mes divers essais infructueux avec le bois j'ai fait un essai avec des granulés, et là ô mirâcle : ça marche à fond... (ce qui semble te donner raison du coup)

J'ai constaté la chose suivante qui me semble assez étrange :

La combustion des granulés s'effectue dans un espace nommé "le brûleur" qui contient environ 24 trous d'aération.

La combustion du bois est sensée se produire dans une espèce de cuvette en fonte qui contient... 4 pauvres trous d'aération. L'un de ces 4 trous est obstrué aux 3/4 par une tirette. Donc on serait plutôt à 3,25 trous.

Sachant que la puissance annoncée du poêle est théoriquement identique pour le bois ou les granulés, comment le bois pourrait-il brûler correctement avec un apport en air presque 8 fois plus faible, je pose la question..

D'ailleurs j'ai fait un essai en virant la cuvette en fonte, et en faisant brûler du bois directement au niveau du brûleur pour les granulés, et là aussi ça marche...

Je me demande s'il n'y a pas un défaut de conception majeur...

Dernière modification par gersurf (05-01-2014 12:45:30)

Hors ligne

#6 05-01-2014 16:42:04
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Tirage insuffisant

"Facile à reproduire" ? Tu as déjà essayé de reproduire la consommation affichée de ta voiture en ville ?

La dépression nominale correspond forcément à la température nominale de sortie des fumées EN FONCTIONNEMENT.  Comme tu l'as toi-même calculé, impossible d'obtenir 12 Pa à froid.

Les trous du brûleur n'apportent-ils pas de l'air quand on brûle du bois ?

Hors ligne

#7 05-01-2014 21:00:26
gersurf
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2014
Messages : 4

Re : Tirage insuffisant

Bah si, éteint c'est facile à reproduire... Bref tu as certainement raison.

Lorsque l'on brûle du bois c'est dans une cuvette en fonte qui comporte 4 trous. Les trous du brûleur ne peuvent apporter de l'air que par le dessus de la cuvette, et pas par le dessous ce qui serait à mon avis salutaire.. En l'occurrence, ça ne marche pas..

Le plan du poêle et ce cette cuvette bizarre est dispo à la page 23 du manuel accessible en tapant "nordica extraflame cleo combi" sur un moteur de recherche bien connu...

Hors ligne

#8 06-01-2014 11:54:42
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Tirage insuffisant

Seul un installateur expérimenté pourra te répondre vraiment.  SOS CRIS ?

Hors ligne

#9 07-01-2014 11:17:10
gersurf
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2014
Messages : 4

Re : Tirage insuffisant

Re,

J'ai eu au téléphone un type qui vend exactement le même modèle de poêle d'occasion. Il m'a dit qu'il n'a jamais réussi à le faire fonctionner avec des "vraies" bûches. Que avec du petit bois...

Ça confirme donc bien ce que je pensais, l'arrivée d'air pour le bois est vraiment insuffisante, et il y a un défaut de conception majeur... Ce poêle n'a de combi que le nom..

en tous cas merci beaucoup pour tes réponses Jean !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :