RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Simple parois et dtu 24.1

#1 04-02-2015 10:03:36
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Simple parois et dtu 24.1

Bonjour,
Je suis sur le point d'installer un poêle jotul f602 dans ma maison (vieille d environ 200ans) sur 3 niveaux plus un 4ème qui est enfait une terrasse couverte.
Le poelle serait au rez de chaussé, et le conduit monterais tout droit jusqu'en sortie de toit, en longeant un angle (a l'intérieur) de la maison (mur maître ininflamable).
Pour les passage de plancher, j'ai percé des ouverture d'environ 500 / 550mm, puis coffrage avec mortier réfractaire d'environ 130 / 140 MM, et enfin finition au plâtre (10 / 15mm). Il me reste donc une ouverture de 250mm pour une sortie de poelle en 125mm.

J'aurais souhaiter garder l'évacuation des fumées en simple parois, ce qui est interdit, mais pourquoi ? Si j'ai bien interpréter le dtu, il me semble que cela serais pour des raisons de risque de brûlure ou de choc intempestif sur le conduit. Je pense donc, que d'enfermer le conduit dans une grille ajouré distante de 300mm serais suffisant, bien que peut être pas au norme, mais en tout cas sans risque d'incendie. J'attend vos conseil pour y voir plus clair.

D'autre part, si ce dernier point est réalisable, quant est il de mon passage de plancher ? Bourrer le vide de laine de roche haute température avec une face  alu serai la solution ?

J'oublié, le tuyau simple parois, se situe à une distance des mur entre 250 et 400mm .

Merci de m'éclairer, je ne cherche pas a etre forcément dans les normes du dtu, mais ne pas faire n'importe quoi non plus.
Pour un néophyte, il est parfois difficile de faire la différence entre des préconisation absolument indispensable, et celle qui sont faite pour encadrer les nouvelle construction afin d'éviter le tout et n'importe quoi, ainsi que celle traitant directement des problème d'incendie, que ceux relevant de la sécurité des personne (bien maladroite pour certain.......)

J'espère n'avoir pas trop fait bondir les spécialiste......

Merci

Dernière modification par Hors normes (04-02-2015 10:05:17)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php

#2 04-02-2015 14:06:35
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Personne pour m'aider à ne pas foutre le feu à la maison ?

Hors ligne

#3 04-02-2015 14:47:57
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Je ne vais pas vous répondre en fonction des normes que vous connaissez puisque vous avez les DTU, mais en fonction du simple bon sens. Déjà votre conduit de  fumées qui monte et traverse les planchers devrait être au minimum en 153 afin de limiter les risques d'obstruction même si votre conduit de raccordement est en 125. Pour ce  qui est des distances au feu par rapport à votre plancher, sauf erreur de ma part, vous seriez OK . Si on demande une double paroi pour votre conduit de fumées c'est pour des raisons de sécurité : en fonctionnement normal il n'y aurait pas trop de problème (encore que...) cependant si un jour vous avez un feu dans le conduit la température va monter très haut (800°, 1000° ou plus) et là votre conduit simple paroi peut se rompre et foutre le feu à votre maison, sans compter que par son important  rayonnement infra-rouge  il va pouvoir vous foutre le feu à des objets distants de 1 mètre ou plus. De plus une double paroi est une garantie de plus au niveau de l'étanchéité du conduit. Ce n'est donc pas uniquement pour éviter des brulures que l'on impose un conduit avec une double paroi. Non vraiment montez un conduit de fumées isolé double paroi comme il en existe chez Poujoulat car jamais vous ne pourrez être sûr qu'un jour vous n'aurez pas de feu dans votre conduit de fumées

Dernière modification par ERG (04-02-2015 14:50:55)

Hors ligne

#4 04-02-2015 16:53:29
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Merci pour ces précisions.
Juste un petit rectificatif, je prétend absolument pas connaître les dtu, et encore moins les comprendre entièrement, d'où mes question sur ce forum. Mais il est vrai que je cherche le maximum d'info pour ne pas faire de bêtise, ou tout simplement par curiosité.

Donc, vous me conseiller de passer en 153 (pourquoi pas 150 ? Cela n'est il pas plus courant ?), directement en sortie de poelle, ou au passage de plancher ?
Les risque d'obstruction seraient du a quoi ? Diamètre trop petit pour l'évacuation des fumée ? Mais alors pourquoi mon poelle a t il une buse de sortie en 125 ? Est ce que d'augmenter le diamètre ne va pas refroidir prématurément les fumées et donc mauvais tirage ? (Bien sur en tubage isolée ce dernier probleme devient peut être negligeable). Car si l'évacuation des fumées peux ce faire en 125 sur quelque mètres (3 ou 4 par exemple) pourquoi ne serait ce plus le cas avec quelque mètre de plus ?

Le passage dans les pièces avec un conduit isolé , fournit il un plus en chauffage de la dite pièce ou est ce negligeable ?

Voilà bien des question, mais j'ai tendance à les multiplier avec les reponse que l'on me donne......

Merci

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 04-02-2015 18:06:37
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Hors normes a écrit :

Si j'ai bien interpréter le dtu, .....

J'ai supposé que vous aviez les DTU puisque vous y faites référence.

1)Conduit au minimum en 153 car en 125 ça fait une petite section et si pour une raison ou une autre vous avez une mauvaise combustion et donc production de suie en 125 ça va s'obturer assez vite. Je crois d'ailleurs que les abaques utilisées pour les calcul en fumisterie ne descendent pas plus bas que 153 (à vérifier) .

2) Les poêles sont tous au minimum en 153 maintenant (voir (1)) mais des poêles plus anciens peuvent en effet avoir des sorties en 125 et même en 90. Ne confondez pas conduit de raccordement (du poêle au conduit de fumées) et conduit de fumées (où se branche le conduit de raccordement et qui va jusqu'au toit)

3) si vous faites un conduit de fumées correct et isolé, les fumées ne se refroidiront pas assez pour perdre leur pouvoir ascensionnel

4) si le conduit est isolé bien sur il ne dégagera pas beaucoup de chaleur dans les pièces qu'il traverse mais si vous voulez chauffer les pièces en étage c'est une autre problématique il vaut mieux penser à récupérer l'air chaud généré par le poêle plutôt que vouloir tout chauffer avec un conduit brulant qui va être dangereux.

Dernière modification par ERG (04-02-2015 18:14:04)

Hors ligne

#6 04-02-2015 18:55:31
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Il me semblait avoir lu dans les dtu 24.1 (très difficilement trouvable dans son intégralité) que isoler le tube dans les étages superieur était obligatoire dans une habitation mais pas dans des locaux professionnel car le risque est considéré comme étant connu par les personnes y evoluant (tout comme il n'est pas besoin d'isoler dans la piece ou se trouve le poele, puisque le danger vient tout autant du poele que du tube). D'où mon interprétation concernant le passage dans les étage superieur, surtout si j'en protège l'accès par une grille ajouré. Mais votre explication sur les risque en cas de départ de feu me font douter de ma lecture, peut être un peu trop simpliste.

Concernant le diamètre en 125, j'avais bien conscience de devoir brûler du bois tres sec ( je pense d'ailleurs plutôt des buchette/brique de bois compressé) et de devoir ramoner plus que préconiser, voir brûler en plus de ces "buche ramoneuse" en entretient courant. Mon poele serait allumer en intermittence (2 ou 3 heure le matin et idem le soir) jamais en sous régime et pas de passage de nuit. Toujours en ma présence.

En tout cas votre reponse sur mes écart au feu me rassure.

Existe t il un calcul (simple bien sur....) pour definir le diamètre du conduit en fonction du métrage linéaire ?
Poele jotul F602n. Puissance nominale 7kW. Débit massique de fumées 7,0g/s. Tirage 12Pa. Rendement 74%@7,4kW. Taux CO (13%O2) 0,27%. T° des fumées 319°.
Bon, là je demande une étude de pro mais gratis..... Si un revendeur de tube isolé veut faire une bonne action je suis aussi preneur, ainsi qu'un installateur, et un bûcheron, mais je veux bien me passer des services des pompiers si possible........ Merci à tous

Dernière modification par Hors normes (04-02-2015 20:02:57)

Hors ligne

#7 04-02-2015 19:56:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Peut être mais dans votre cas c'est une habitation dont les objets qui sont dans les pièces n'ont rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans des locaux professionnels qui sont soumis en principe à des règles de sécurité plus sévères qu'une habitation. Maintenant je vois que vous avez l'air de tenir à monter votre installation comme vous l'avez exposé, moi je vous ai donné quelques conseils qui visent à privilégier la sécurité, après vous faites ce que bon vous semble si vous êtes convaincu qu'il n'y a pas de risque et que ça peut marcher c'est à vous de voir, il y a des installations totalement hors normes qui fonctionnent,  enfin jusqu'au moment où le pépin arrive et après....   parfois on pleure...

Comme je l'ai dit vous êtes certainement grand et vacciné alors c'est à vous de voir...

Dernière modification par ERG (04-02-2015 20:01:03)

Hors ligne

#8 04-02-2015 20:19:45
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Je me fait peut être l'avocat du diable, mais ne pensez pas que j'ignore vos reponse, bien au contraire. Je cherche a comprendre, sinon je ne serais pas venu sur ce forum, d'autant plus que si je l'ai fait, c'est bien que j'avais un doute concernant mon projet, et que j'ai conscience de mon ignorance.

L'interprétation de dtu est difficile pour un novice, car pour un pro ou un sachant, chaque point est logique (ou pas) en fonction de son expérience et de son analyse, alors que pour moi, je sais pertinemment qu'un nombre important d'information me sont inconnues.

Il me semble que vous êtes bien informer et de bon conseil, néanmoins (et ne le prenez pas mal) je suis à la recherche du point de vue de différente personne (de confiance), et si une majorité me deconseille le meme point, alors je le prend en compte. Quand les avis diffère, je continue à chercher, et au final, effectivement je décide en connaissance de cause.
Je pense aussi qu'un avis donné de vive voix n'est pas toujours le même que sur un forum ou un tas d'autre personne peuvent piocher des info et faire de grosse bêtise.

Mais toujours est il que je vous remercie très sincèrement d'avoir pris le temps de me lire et répondre, et sachez que vos conseil m'ont énormément fait avancer dans ma réflexion, et peut être éviter de faire une connerie.

PS: pourriez vous jeter un œil sur mon message précédent que j'ai modifié entre temp, concernant le calcul diamètre / metrage des conduits.

Merci

Hors ligne

#9 05-02-2015 08:51:29
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Pour préciser mon approche concernant les règlements en général, je part du principe que certaine règle doivent être prise compte sistematiquement, mais que d'autres vise à harmoniser une façon de procéder en  generale, au vue de l'utilisation par l'ensemble de la population, qui ne peut être surveillée et contrôlé a chaque étape de l'utilisation.
Par exemple, et tres (trop ?) simplement, le législateur peut décider d'instaler un feu rouge a un passage piéton pour la sécurité , alors que si tout le monde respecté le passage piéton, et bien cela serait inutile. Cette préconisation augmente bien la sécurité mais à cause de l'attitude dangereuse de certains et non pas de la situation en tant que telle. Mais le meme feu rouge a un croisement avec mauvaise visibilité est indispensable à la sécurité, point barre.
Par exemple concernant le diamètre 125. Est il dangereux en soit, ou est ce que le législateur apres étude des départ de feu, c'est rendu compte que les entretient étaient insufisant pour ce tubage, et donc, plutôt que d'imposer un entretient plus important pour tout le monde (risque d'effet contre productif si législation trop lourde), ou contrôler le taux d'humidité du bois brûler (strictement impossible), préfère harmoniser, et donc supprimer petit a petit ce diamètre ? Je ne dis pas que c'est le cas, mais qu'il n'est pas idiot de se poser ce genre de question pour mieux comprendre, et donc encore mieux appliquer les règlesde de sécurité.
Être conscient de l'entretient de son conduit en 125, et sûrement moins dangereux que de faire installer par un tiers un tubage au normes, ne rien comprendre à comment les chose fonctionne, bruler du bois trop humide, au ralenti, et négliger les entretiens.

Cela est une réflexion en generale et non pas des arguments consistant à vous répondre "ouais OK, c'est bien joli le vos reponse, mais de toute façon je ferais comme je veux !"
Je ne cherche pas des personne qui me dise que mon projet est super nickel impeccable, la copine de ma tante a fait comme ça pendant des années et ça marche impec. Meme si je fini par faire comme vous dites, JE VEUX COMPRENDRE !!!!!!!!

Bonne journée.

Hors ligne

#10 05-02-2015 09:42:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Vouloir comprendre n'est pas blâmable et je crois que vous avez compris pas mal de choses. Les normes sont faites pour s'appliquer à tout le monde et ne sont pas faites à la carte pour chaque cas. Cependant les normes résultent d'études et évoluent pour mettre le mieux possible les gens à l'abri du danger et elles ne sont pas là uniquement pour empoisonner la vie des gens avec les contraintes qu'elle imposent. Il ne faut pas non plus  perdre de vue que ces normes servent de référence  aux assurances et aux divers acteurs qui doivent intervenir en cas de litige ou de sinistre et si vous avez fait une installation hors normes soyez assuré qu'ils fonceront dans la brèche pour ne pas prendre en charge les éventuels dégâts en cas de sinistre.

D'autre part vous êtes sur un forum accessible au public et vous ne trouverez personne de sensé ici pour cautionner une installation telle que vous voulez la faire. Après comme je vous l'ai dit si vous jugez que votre installation avec un simple tuyau de 125 qui traverse vos planchers peut fonctionner, pourquoi pas? Avec les précautions que vous dites vouloir prendre ça pourra peut être fonctionner et peut être que ça fonctionnera longtemps sans problème. Cependant si pour une raison ou une autre vous foutez le feu chez vous soyez certain que vous vous retrouverez totalement abandonné par votre assurance car les experts ne manqueront pas de relever le "caractère dangereux et hors normes " d'une installation comme vous voulez la faire.

Personnellement je ne vous impose rien (je ne vois pas d’ailleurs à quel titre je pourrais vous imposer quelques chose) et vous pouvez toujours faire expertiser votre installation et voir si l'expert la valide, à ce moment là plus de soucis, mais je serais surpris qu'un expert valide l'installation telle que vous voulez la faire.

Probablement vous aurez l'avis d'autres personnes sur ce forum et notamment de pros tels que cris ou Cyril ou autres. Vous verrez bien ce qu'ils diront et vous ferez ensuite ce que vous jugerez bon de faire en étant conscient de vos responsabilités.

Quant à moi j'ai dit tout ce que j'avais à dire.

Dernière modification par ERG (05-02-2015 09:52:29)

Hors ligne

#11 05-02-2015 10:08:27
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Merci ERG pour votre contribution pertinente et qui m'est bien utile.
Bon, là réflexion continue ( j'espère ne pas êtres trop lourd).

Donc sortie de poele simple parois en 125 ou directement en 153 ?
Puis double peau en 153 au passage de plancher jusqu'en sortie.
Puis-je garder alors le tube apparent ? Sans risque si ce n'est les choc éventuel, mais le dtu n'impose t'il pas qu'il soit coffré ?
Et quel peut être la température approximative du double peau au etage superieur ?

Un autre point qui me chagrine: le poelle (équipé d'un bouclier de protection en dessous) est posé sur un parquet bois chêne massif cloué sur lambourde avec isolant en laine de bois et chanvre. Jotul préconise une plaque de protection au sol en acier de 0,9mm. J'aimerais (vue l'isolant) mieux protéger le sol du rayonnement. Je pensais couler dans un beton refractaire une dalle de 3 ou 4 cm, (avec éventuellement une plaque acier posé dessus pour l'esthétique).  Est ce utile ou pas ?

PS: je suis tout de même toujours preneur d'avis sur mon projet initial,pour le faire évoluer ou l'abandonner définitivement. Mais il est vrai que l'aspect financier peut devenir très compliqué, bien que la sécurité soit toujours prise en compte.

Merci à tous

Dernière modification par Hors normes (05-02-2015 10:11:24)

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 05-02-2015 10:18:53
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

1) Attention "double peau" ne veut pas dire double paroi...
2) Pour la protection de sol c'est plus protéger de la chute de braises incandescente que du rayonnement thermique. Mais l'idée d'un béton recouvert d'un plaque de métal est bonne

Dernière modification par ERG (05-02-2015 10:23:08)

Hors ligne

#13 05-02-2015 10:57:20
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Quel difference double peau / double parois? Double peau sont des tube flexible ? C'est ça ? Je parle de deux tube de diamètre different insérer l'un dans l'autre et isolé entre eux par de la laine minérale ou autre, et rigide. C'est donc bien des double parois et pas des double peau, c'est ça ?

Sinon quant est il de ma sortie de poele ? Directement en 153 ou 125 puis changement de diamètre au passage en double parois ?

Encore merci.

Hors ligne

#14 05-02-2015 11:10:14
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Hors normes a écrit :

Double peau sont des tube flexible ? C'est ça ?

oui par exemple ça sert à tuber un conduit existant


Hors normes a écrit :

Je parle de deux tube de diamètre different insérer l'un dans l'autre et isolé entre eux par de la laine minérale ou autre, et rigide. C'est donc bien des double parois et pas des double peau, c'est ça ?

oui et là ça constitue un conduit de fumées à part entière


Hors normes a écrit :

Sinon quant est il de ma sortie de poele ? Directement en 153 ou 125 puis changement de diamètre au passage en double parois ?

Encore merci.

C'est quoi le poêle que vous voulez raccorder?

Dernière modification par ERG (05-02-2015 11:43:16)

Hors ligne

#15 05-02-2015 12:07:31
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Ben alors, vous lisez pas attentivement mes post ? ( je plaisante)

Poele jotul F602n. Puissance nominale 7kW. Débit massique de fumées 7,0g/s. Tirage 12Pa. Rendement 74%@7,4kW. Taux CO (13%O2) 0,27%. T° des fumées 319°.  Et sortie en 125 donc.

Voilà. Merci.

Hors ligne

#16 05-02-2015 12:27:31
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Bon vous partez en 125 avec un raccord anti bistre si sortie par le dessus ou avec un T si sortie par l'arrière et vous vous raccordez à votre conduit de fumées en  153  (je dis bien conduit de fumées dans les normes, double parois et isolé et pas simple tuyau hein?) par une pièce de jonction 125/153.

Attention le conduit de fumées bien qu'isolé doit respecter une distance de  sécurité de 8cm par rapport à un matériau inflammable... Et au niveau du toit il faut dépasser le faitage de 40cm et se trouver à plus de 8m d'une habitation voisine

Dernière modification par ERG (05-02-2015 12:28:35)

Hors ligne

#17 05-02-2015 12:54:24
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Ok. Sortie effectivement par le dessus.  Le raccord anti bistre je l'ai deja (femelle / femelle, car je m'étais deja pris la tête du pourquoi une sortie buse male si il faut monter les tubes femelle vers le haut.....).
Conduit de raccordement en 125 simple parois.
Piece de raccord 125 / 153.
Et conduit DE FUMEE? OUI ! J'ai bien compris : conduit de fumées isolé double parois au NORMES !!! Jusqu'en sortie de toit. Écart au feu de 8cm : ok (à voir ce qui existe sur le marché en diamètre exterieur pour répondre a cette règle).
Et enfin sortie de toit : Ok, pour la reglementation de sortie de toit: deja pris en compte.

Il va falloir maintenant que j'étudie l'aspect financier de la chose.


Merci beaucoup ERG de votre aide.
Il se peut que je revienne vous ( ou d'autre) soliciter.

PS: je garde tout de même mon pseudo "hors normes" . Peut être commencez vous a comprendre  pourquoi....

A bientot.

Hors ligne

#18 05-02-2015 12:59:51
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

J'aimerais bien comprendre le pourquoi d'une sortie en 153 ( bien que en tube/conduit isolé, il me semble que cela soit le minimum).
Il me semble avoir vu une discussion sur le diamètre de sortie des appareils commercialisé ou vous n'aviez pas le même discours..... Et oui, je fouille.

Bonne journée.

Hors ligne

#19 05-02-2015 14:21:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 810

Re : Simple parois et dtu 24.1

Bin c'est un peu l'objet de votre discussion au départ, et dans la discussion à laquelle vous faites allusion je discutais sur un plan plus théorique que normatif. Si vous faites un conduit de fumées en 125 double paroi isolé etc etc. ça va le faire mais il y a un risque d'obstruction plus grand  (et ça peut se boucher très vite s'il y a a un problème de combustion) et les normes évoluent pour prendre ça en compte maintenant, et c'est pourquoi la majorité des poêles (pas tous) sont en 153 minimum maintenant aussi. A partir de là si il n'y a jamais de problème personne ne viendra rien vous dire mais si un jour il y a un problème chez vous l'expert verra un conduit de fumées en 125 et dira que votre installation n'est pas correcte et vous ne pourrez compter que sur vous seul car votre assureur vous laissera tomber avec joie..

Je vais vous donner un exemple vécu (un peu extrême il est vrai) .. J’étais pompier et un jour on fait une intervention sur un feu de maison la charpente avait pris feu.. Une fois dans les combles et le feu éteint on a constaté que le poêle avait un simple tuyau qui partait dans les combles (comme vous vouliez faire au départ)  puis une fois dans les combles il les traversait sur une longueur horizontale de 4 à 5 mètres pour aller se jeter dans un vieux conduit de fumées en pierre.. Les gens étaient étonnés d'avoir un feu car ils disaient que ça faisait au moins 2 ans que ça marchait comme ça et qu’ils n'avaient pas eu de problème.... Vous imaginez bien que l'assurance n'a pas pris les dégâts à sa charge.. Tout ça pour dire que même des installations à faire dresser les cheveux sur la tête peuvent marcher durant un certain temps et parfois même assez longtemps sans générer un problème. Mais le jour où le pépin arrive en général ça peut faire très mal...

Un autre exemple : un copain à moi a installé un poêle à bois et pour des raison financière il brule du bois de palette, du bois traité pas sec etc  bref tout ce qu'il ne faut pas bruler. Un peu comme vous il m'a dit qu'il prenait des précautions et ramonait tous les 3 mois son conduit sinon ça s'obstruait (rien d’étonnant)... Bon OK puis un jour en sortant de chez lui il a vu des flammes sortir de sa cheminée et pourtant il avait ramoné la semaine avant. Et pourtant il fonctionnait comme ça depuis plusieurs années... Comme quoi on est loin de tout contrôler parfaitement même si on prend des précautions alors mieux vaut respecter les normes car en cas de pépin on peut pas avoir recours à son assurance quand on joue comme ça..

Dernière modification par ERG (09-02-2015 10:29:45)

Hors ligne

#20 12-02-2015 21:38:39
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Bonsoir,

On avance, on avance........

J'attend différent devis de fabriquant / revendeur de conduit double parois,ainsi qu d'artisans revendeur,  car poujoulat reste excessivement cher, et leur  client distributeur encore plus, donc cela constitue pour moi un vrai problème , même si leur produit reste de grande qualité , et leur politique de fabrication et d'étude sur le sol français sans délocalisation (qui comporte un coût) tout à fait exemplaire. Mais il existe d'autre société qui font de tout aussi bon produit voir meilleur) a des prix bien plus intéressant, et bien de chez nous aussi (bon j'arrête, je vais passé pour un petainiste). Peut être un nouveaux sujet à ouvrir ? (Les fabriquants, pas les petainistes.....)

Bref, concernant l'habillage du conduit, il me semble que le dtu impose qu'il doit être realisé a partir de matériaux classé M1. L'acier étant classé conventionnellement A1 (classification euroclasse, donc A1 superieur pour la résistance au feu que que M1, et meme M0), rien ne m'empêche de faire mon coffrage à partir d'une grille acier ajouré (donc ventilé) autour de mon conduit, tout en restant dans les normes.

J'aimerais un retour d'un spécialiste concernant ce point précis. Si je dépense une somme importante pour la sécurité de mes biens et de ma famille en premier lieu, j'aimerais aussi, tant qu'à faire, ne pas être laisé pour ce genre de détail si un jour un expert un peu pointilleux devait venir me chatouiller suite à un sinistre (et je pense pas que ce jour là j'apprécie bien les chatouille, d'un assureur en plus......

Concernant le diamètre du conduit, j'ai toujours un doute sur l'obligation de le monter en 150mm minimum. Là aussi, je suis preneur de l'avis de spécialiste , concernant la législation d'une part, et la bonne mise en œuvre d'autre part, car je n'ai aucun problème personnel à monter en 150mm si ça marche mieux, mais c'est pour savoir et comprendre.

Merci.

Hors ligne

#21 13-02-2015 09:01:02
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Simple parois et dtu 24.1

Bonjour,

Pourquoi voulez vous absolument monter un conduit en 125? pour une question de coût???
J'imagine que le poêle à une sorti en 125, ce qui n'est pas le cas de la majorité qui elle est en 150.
Perso j'ai un poêle avec une sortie en 150, dans le conduit en boisseau l'installateur a posé une gaine double peau en 180, pourquoi me dirait vous, et bien tout simplement pour être certain de ne pas avoir de problème de tirage.
Votre entêtement à vouloir monter en 125 va vous conduire soi, vous vous voulez changer de poêle pour une raison ou pour une autre à avoir guère de choix, soi avoir un problème de tirage tout de suite ou dans l'hiver car le conduit se sera obstrué de suie, soi tout marchera très bien et vous aurez bien fait.
C'est à vous de voir mais si cela ne marche pas correctement (chose bien sûr que vous ne pouvez pas savoir avant) ce ne sera pas vraiment des économies que vous aurez fait wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#22 13-02-2015 09:29:33
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Simple parois et dtu 24.1

Bonjour,

Je ne m'obstine absolument pas a vouloir monter en 125, mais à vouloir comprendre pourquoi j'aurais un mauvais tirage dans ce diamètre dont le poele est conçu. J'ai effectivement pris en compte un éventuel changement de poele dans les années a venir, et donc investir dessuite dans du 150 est plus que logique. Surtout que la différence de coût entre 125 et 150 ne vas pas être mirobolante.
Donc oui, il est fort probable que je monte un conduit en 150, mais pourquoi concrètement en 125 cela est moins évident que cela fonctionne ? Hormis un risque d'obstruction évidement plus important en 125 qu'en 150 qu'en 180 qu'en 200 .............

Je me prend peut être la tête pour pas grand chose, mais une explication théorique sur le comportement des fumees dans un conduit et donc le rôle du diamètre, me permettrais d'être moins con. tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Avec le soutien de :