Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Prise d'air hark 44 ecoplus

#1 25-07-2019 15:22:42

Gregouille
Membre actif
Inscription : 25-07-2019
Messages : 5

Prise d'air hark 44 ecoplus

Bonjour,

J'emménage prochainement ds une maison bâtie en 2000 et équipée d'un conduit tubé en plein milieu du séjour. Environ 75 m2 au sol, pareil au premier et pareil au sous sol.
J'ai beaucoup beaucoup lu sur les différents poêles, écouté des vendeurs qui n'y connaissent souvent pas grand chose, regarder des vidéos de gens qui me disent qu'un raccordement est indispensable voire obligatoire, d'autres qui disent que ça ne sert à rien, etc. Je désespère un peu c'est pourquoi je viens ici me renseigner car j'ai bien répéré qu'il y a quelques experts par ici (Cris ?)  smile

Donc Hark 44 5-1 gt ecoplus, quid de la prise d'air ? Pour l'instant il n'y a rien de prévu pour raccordement à l'extérieur et je suis loin des murs ext.. Est-ce grave si je puise dans l'air ambiant ? Sinon plan B serait d'aller au sous sol qui possède des fenêtres mais pour cela je devrais faire un trou dans le chauffage au sol de mon salon :s)     je suis pas sûr de mon coup . . .

Évidemment comme je suis un idiot je n'ai aucune idée d'où se trouve la VMC ni même si elle existe. Par contre bonne nouvelle il n'y a pas de hotte et c'est pas prévu. J'aurais les clés dans 10 jours si tout va bien, youpi.

Au passage est-ce que quelqu'un ou Cris aurait la doc pour ce modèle afin que j'y vois un peu plus clair ? Si oui ce serait super sympa car dur dur à trouver.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils éclairés.

Dernière modification par Gregouille (25-07-2019 15:47:03)

Hors ligne

 

#2 30-07-2019 14:33:23

Gregouille
Membre actif
Inscription : 25-07-2019
Messages : 5

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Bonjour encore,

Beaucoup de vues mais malheureusement aucune réponse  sad
Alors je me permets de reformuler ma question en plus courte : Est-il indispensable de se raccorder à l'air extérieur pour un poele type hark 44 ecoplus ou peut-on simplement utiliser l'air ambiant sans souçi ?
Quelqu'un aurait-il une notice (en Français ou anglais ....)

Merci.

Hors ligne

#3 31-07-2019 15:08:53

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest
Inscription : 10-01-2012
Messages : 720

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Vous pouvez utiliser l'air ambiant à condition qu'il y ait des entrées d'air frais suffisamment dimensionnées dans la maison qui compensent l'air aspiré par le poêle faute de quoi la pièce va être en dépression et le tirage sera mauvais d'où risque de mauvaise combustion et émission de fumées dans la pièce

Hors ligne

#4 01-08-2019 11:48:17

Gregouille
Membre actif
Inscription : 25-07-2019
Messages : 5

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Merci ERG pour la réponse,

Mais il y a encore un truc qui m'échappe ... deux trucs en fait.
1) A quoi ressemble une "entrée d'air frais suffisamment dimensionnée" ? une grille ds le mur extérieure qui pourrait se refermer ? si oui quelle taille ?
2) Faire rentrer de l'air extérieure en hiver (par chez moi c'est -15°C l'hiver) n'est-ce pas un peu paradoxale lorsque l'on cherche à chauffer sa maison ?

Effectivement je m'inquiète des problèmes de tirage, fumées, etc...

Merci d'avance.

Hors ligne

#5 01-08-2019 16:16:10

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest
Inscription : 10-01-2012
Messages : 720

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Tu n'as pas le choix, quelle que soit la température de l'air extérieur ton poêle devra avoir une arrivée d'air directe ou indirecte. S'il est impossible de connecter l'arrivée d'air directe il te faudra obligatoirement créer une prise d'air extérieur dans la pièce, sauf indication du constructeur une prise d'air de 10x 10cm (100 cm2) doit fournir assez d'air au poêle (on considère que 50cm2 suffisent pour ton type de poêle mais il faut tenir compte des pertes de charge dues au maillage des grilles etc, donc avec 100 cm2 tu es tranquille). Il faut la placer au plus près du poêle afin d’éviter qu'un courant d'air froid ne traverse la pièce. Mais ton poêle aura besoin obligatoirement d'air frais pour fonctionner correctement, en l'absence d'une prise d'air la combustion sera mauvaise, il y aura risque d'inversion de tirage et de la fumée risque de revenir dans ta pièce avec les risques que cela comporte.
Après, si c'est techniquement possible, il y a les conduits de fumées concentriques, il y a un tuyau qui est chargé d'évacuer la fumée et dans le même conduit un circuit d'amenée d'air frais. Ça suppose de changer complètement le tubage afin de le remplacer par le conduit concentrique, mais je ne suis pas certain qu'esthétiquement ça soit satisfaisant vu que tout ça se trouve au milieu de la pièce

Hors ligne

#6 02-08-2019 12:03:02

Gregouille
Membre actif
Inscription : 25-07-2019
Messages : 5

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Merci ERG pour la réponse,

En effet pour moi la prise d'air extérieure ce sera au mieux à 4 m du poêle.
Je vais quand même étudier la possibilité de faire un trou dans mon chauffage au sol, proche du mur ca devrait passer, afin d'aller me servir dans le sous sol.
Je vais aussi réfléchir à l'idée de tubage concentrique, merci pour l'info.

Hors ligne

#7 24-08-2019 06:08:32

Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 20

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Bonjour,

Pour ne pas te planter loue une caméra thermique avec une bonne sensibilité (ça se loue chez LeroyMerlin ou autre). Ensuite tu mets en route ton plancher chauffant et avec la caméra thermique tu peux voir ou passent les conduits dans le sol pour le chauffage au sol. Cela t'évitera de percer le chauffage au sol.

Pourra tu revenir vers nous et nous donner ton opinion sur le 44GT EcoPlus après un peu d'utilisation ? Je considère aussi cet achat pour une rénovation.

Boumboauto

Hors ligne

#8 28-08-2019 08:56:29

Gregouille
Membre actif
Inscription : 25-07-2019
Messages : 5

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

Alors du coup le vendeur m'assure que vu la superficie de la pièce et les nombreuses ouvertures il n'y aura aucun problème pour installer le poêle tel quel.
J'ai fait venir le chauffagiste qui me dit exactement la même chose.
Donc je vais tenter comme ça...
Je reviendrai pour vous faire un retour mais ça ne sera pas avant Décembre / Janvier.

Merci pour l'idée de la caméra thermique, ça pourra servir au cas où ...

Hors ligne

#9 28-08-2019 13:07:26

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest
Inscription : 10-01-2012
Messages : 720

Re : Prise d'air hark 44 ecoplus

A moins que ces professionnels aient fait les calculs nécessaires? Sinon c'est un peu y aller au petit bonheur la chance. La superficie de la pièce n'a pas directement à voir là dedans, la superficie de la pièce n'aura qu'un effet tampon, en cas de déficit d'air la dépression se fera plus ou moins vite en fonction du volume de la pièce, mais elle se fera. Il y a un volume d'air aspiré pour la combustion et les gaz générés sont évacués par la cheminée, après tout dépend du niveau d'étanchéité des ouvertures.
1) soit  elles ne sont pas très étanches, ne génèrent pas trop de perte de charge et l'air nécessaire peut y passer sans problème et ça marchera
2) soit elles sont suffisamment étanches pour qu'il n'y ait pas assez d'air  et les problèmes arriveront.   le raisonnement est très simple:
Si la quantité d'air aspiré par le poêle n'est pas compensée par la même quantité d'air extérieur il y a une dépression qui se crée dans la pièce et le fonctionnement du poêle sera affecté.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De Poêle MCZ
Logo De Turbo Fonte
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Charnwood
Logo De CMG
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poujoulat
Logo De Spartherm
Logo De De Manincor
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient