RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

#1 02-08-2019 12:31:53
kalou6
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2019
Messages : 3

augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Bonjour a tous,

J'ai un doute sur le dimensionnement d'un conduit de cheminée pour une maison que je suis en train de construire.
Je souhaite à terme poser un poêle de puissance inférieure a 7.9kw avec une sortie en 150.
La souche de cheminée qui a été posée par mon constructeur est en 230.
La hauteur entre sortie de poêle et sortie de cheminée doit être légèrement supérieure a 6m.
Le conduit (poujoulat inox galva) présentera une forme favorable (un dévoiement avec coude a 30 degrés)

d’après l'abaque RAGE, je suis dans le cas 37. Mon conduit peut avoir un diamètre entre 125 et 150.
Mais le doc parle aussi d'un agrandissement max de 400%, ce qui porterait a 300mm, le diamètre max !

Est-ce-que je comprends bien l'abaque, ou est-ce-que l'augmentation possible ne s'applique pas hors des limites obtenues par le tableau ?
J’hésite à changer la sortie de toit pour passer en 150 partout.

merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-08-2019 08:53:36
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Bonjour,

N'ayant pas la copie de l'abaque sous les yeux cela va être difficile de confirmer ou pas. D'autant plus que lorsque je clique sur le lien du doc je tombe sur la page produit MCZ et ne vois pas où est mentionné le "+400%".

Néanmoins, j'ai pu manipuler des abaques lors de la formation Qualibois et j'ai pu me rendre compte que ça pouvait parfois être bien compliqué. Il existe un logiciel de dimensionnement gratuit EN 13384-1 mis à disposition par le CSTB. Je l'ai déjà utilisé, ça fonctionne bien...... Mais ce n'est absolument pas user friendly! Si vous aimez les interfaces type Windows 3.1 c'est génial... Il existe d'autres outils développés par des gens très compétents, tels que Install Bois ou C2AP Quick Calculation, mais je ne sais pas si l'outil est disponible pour les particuliers.

En tout cas ce que je peux dire sans avoir plus d'éléments, c'est qu'un conduit de 230 pour une sortie en 150 ne me choque pas, loin de là. Pour la hauteur de 6m, ce qui sera important c'est de savoir s'il y a une longueur de conduit simple, ou si tout est en conduit isolé. Si c'est tout isolé, c'est top. Il faudra bien faire atention aussi à avoir une alimentation en air avec soit une prise directe sur l'extérieur, soit une grille d'amenée d'air.

Enfin, dernier élément qui a son importance dans le tirage, c'est que la sortie de toit dépasse bien de 40cm au moins le faîtage, et qu'il n'y ait pas d'obstacle (tel qu'un autre bâtiment ou faîtage), dans un rayon de 8m autour.

Très belle journée à tous!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 19-08-2019 09:45:01
kalou6
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2019
Messages : 3

Re : augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

le lien de l'abaque n'est plus bon, je n'avais peut être pas le droit de le mettre comme ça dans le forum. Mais il se trouve facilement sur google. c'est l'abaque RAGE Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012.

Mon conduit sera isole sur la plus grande partie (non isole dans la pièce ou le poêle est installé, isolé sur le reste) donc sans doute un peu plus de 2m non isolé.
La sortie de toit dépasse bien du faitage, il y a un grand arbre à moins de 8m par contre, mais je vais en élaguer une partie, et en hiver il n'a pas de feuilles.
Je prévois bien une entrée d'air pour le poêle.

Je vais essayer l'outil du CSTB si j'arrive a en tirer qqchose.

Merci encore

Hors ligne

#4 23-08-2019 12:24:30
kalou6
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2019
Messages : 3

Re : augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Bonjour,

Je dois pas être bien doué pour le chercher, mais je n'arrive pas a trouver d'outils EN 13384-1 sur le site du CSTB.
Est-ce-que vous auriez un lien pour que je puisse tester ca ?

Merci

Hors ligne

#5 23-08-2019 13:38:54
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Bonjour,

Voici le lien que j'ai pu trouver. Effectivement, il n'est facilement trouvable. J'ai dû reprendre mes planches de formation Qualibois!

http://www.bbs-logiciels.com/old/cheminees/

Bon weekend.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#6 31-10-2022 19:00:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Depuis les derniers echanges
de nouveaux outils de dimensionnement de conduits sont apparus
on en parle ici https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … nduits.php pour info.

Hors ligne

#7 27-09-2023 19:12:51
Athé
Membre actif
Lieu : Ardèche
Inscription : 26-02-2023
Messages : 6

Re : augmentation de diametre de conduit de fumee 150 a 230 pour un poele

Bonjour,
Je me permets de poster un message ici car je vois que le dernier date de 2022.

J'ai actuellement un poele à bois jotul F 165 arrivée air ext sortie haute en 150.
Mon constructeur avait mis une sortie de toit tradinov avec un conduit isolé inox galva en 230.
Sous les conseils du BE poujoulat été 2022, j'ai prolongé le 230 jusqu'au plafond puis j'y ai passé à l'intérieur un flexible en 150 qui se raccorde au conduit emaillé en 150 qui est dans la maison.
La partie dans les combles et en sortie fait environ 3m de long, dans la maison il y 1m40 de tuyau émaillé au dessus du poele. Il y a deux coude à 45 d'inox galva en 230 dans les combles.

L'hiver dernier j'ai eu quelques soucis de fumé à l'ouverture de la porte.
Et cette année lors du ramonage le pro nous a dis que le conduit était anormalement encrassé.

Le vendeur du poele qui est aussi poseur (et qui va bientot faire les calcul de dimensionnement) dit que c'est du a un manque de tirage, et qu'il faut rallonger le conduit (comment ? je ne sais pas).

Poujoulat qui vient de refaire les calculs dis que c'est la condensation entre le 230 et le 150 et qu'il faut faire sauter le 150 flexible et garder le 230. Mais selon plusieurs sujets je vois que passer 150 vers 230 ca n'est pas recommandé.

Je suis un peu perdue.
Et donc preneuse de bons conseils de la part de connaisseurs smile

Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :