RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Arrivée d'air et conduit de cheminée

#1 24-11-2019 19:37:52
KESL
Membre actif
Inscription : 24-11-2019
Messages : 6

Arrivée d'air et conduit de cheminée

Bonjour,

J’aimerais installer un poêle à bois étanche (jotul 373 advance). J’ai deux devis de deux chauffagistes différents qui me proposent des solutions différentes concernant l’arrivée d’air. Aucune ne me convient.

En effet la première me convient sur le principe mais selon le second chauffagiste, et ce que j’ai pu lire ici, n’est pas conforme au DTU. Et la seconde ne me convient pas non plus, je vous explique juste après.

Je vous explique donc ma situation. Il s’agirait d’un poêle d’appoint. J’ai une très vieille maison, entièrement rénové il y a 4-5 ans, avec plancher chauffant et sans vide sanitaire.

J’aimerais installer le poêle sur mon mur exposé nord, au niveau de l’ancien conduit de cheminée (conduit en bon état et cheminée de sortie au niveau du toit re-maçonné en brique). Ce mur côté nord est un mur en pierre très épais (environs 1m d’épaisseur) et est enterré sur 1m50 environs. Ce mur est isolé (laine de verre + brique et platre). La hauteur du conduit jusqu’en haut de la cheminée est d’environs 7m.

Le premier chauffagiste me propose d’utiliser le conduit de cheminée, et d’installer deux tuyaux, un pour évacuer la fumée, l’autre pour faire arriver l’air directement dans le poêle (mais ça semble interdit par le DTU, d’après le seconde chauffagiste et ce que j’ai lu ici). Pouvez-vous me confirmer que c’est interdit. Est-ce que cela fonctionnerait ?

Le second me propose de percer le mur au niveau du sol extérieur (et on arriverait en haut de là où ce situait l'ancienne cheminée) donc à environs 1m50 de hauteur dans ma pièce et au-dessus du poêle. Cela donnerait une bouche d’aération que l’on peut fermer et qui serait étanche. Il faudrait que j’ouvre lorsque j’allume le poêle,  et cela serait une arrivé d’air indirect. Ce qui ne m’intéresse pas j’ai une maison bien isolé, je ne veux pas avoir une grosse arrivée d’air.

Pourquoi ce pas utiliser cette arrivée pour la brancher directement sur le poêle ?

J’ai demandé au chauffagiste si on ne pouvait pas percer comme il l’avait prévu, mais passer les tuyaux sur 1m50 dans l’ancienne ouverture de la cheminée, derrière l'isolation et la brique, et rattacher directement au poêle, mais selon lui cela ferait deux coude et donc pas assez d’arrivée d’air.

J’aimerais avoir vos avis et éventuellement une idée de solution si vous en avez.
Merci

Dernière modification par KESL (24-11-2019 19:40:38)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-11-2019 01:34:00
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Effectivement ce serait bien d'eviter cette arrivee d'air
Et si cette arrivee etait reliee directement a l'arrivee d'air de l'appareil avec un conduit flexible ?
Vous pourriez l'enlever et le remettre en meme temps que vous ouvrez /fermez cette arrivée.
Ce n'est pas ideal en termes esthetiques mais au moins il n'y aurait pas de risque de courant d'air.

Cris ou Gael ou autres membres experts, un avis ?

Hors ligne

#3 27-11-2019 08:07:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

J'ai du mal à comprendre la configuration... Il est possible d'utiliser un conduit qui permette une évacuation fumée et prise d'air réglementaire mais pour cela il faut opter pour un conduit de type efficience de chez poujoulat après la question est de savoir si ce conduit peut passer dans votre conduit actuel... Je ne pense pas.
Pour la prise d'air indirecte, il est vrai qu'elle est pas étanche et que potentiellement on refroidit la maison après c'est la base pour respecter les normes. Le fait de pouvoir la brancher en direct serait un gain de performance et de perméabilité.
Si votre installateur à la VT estime que le passage induit une perte de charge d'air froid alors pourquoi ne pas entreprendre un accroissement de la section du tube de raccordement de la prise d'air.

Hors ligne

#4 27-11-2019 14:13:34
KESL
Membre actif
Inscription : 24-11-2019
Messages : 6

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Merci pour vos réponses.
Je voulais mettre des liens avec photos pour aider cris a comprendre ma configuration, mais ça ne fonctionne pas. Un modérateur peut-il m'y autoriser?
Merci

Et effectivement je ne comprend pas ce qui empêche de passer un tube plus gros.
Merci

Hors ligne

#5 27-11-2019 16:48:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Instagram... Pour la taille du tube... Un conduit existant d'époque est svt peu profond et un Conduit isolé est de diamètre sup à ce que vous devez avoir alors si on y ajoute une paroi supplémentaire pour l'air on y pense même pas...

Hors ligne

#6 27-11-2019 19:08:02
KESL
Membre actif
Inscription : 24-11-2019
Messages : 6

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Je n'ai pas instagram. Il n'est pas possible de mettre de photo ici?
Merci

Hors ligne

#7 28-11-2019 16:31:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Au bout de 4 ou 5 message postés sur le poste , chaque membre a la possibilité d'uploader des photos
Je crois avoir autorise votre compte a le faire , a verifier  cool

Hors ligne

#8 28-11-2019 19:48:53
KESL
Membre actif
Inscription : 24-11-2019
Messages : 6

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Merci Cyril
Ci joint 4 liens pour comprend la configuration :

Ici la pièce actuellement : https://ibb.co/dtn5J88
(Le poêle serait sous le trou laissé dans le mur)

Ici deux liens vers la pièce avant les travaux (le trou dans le mur dans le renfoncement sur la deuxième photo est pour les tuyaux vers l'unité extérieur de la PAC):
https://ibb.co/s20Bk2N
https://ibb.co/Qcmkt0Y

Un schéma fait sur Paint  : https://ibb.co/sKmTGbX
Voici comment moi j'imagine l'arrivé d'air. Est-ce que ça vous semble envisageable? (le trou pour le conduit vert "arrivée d'air" n'existe pas, il faudrait le créer)

Merci pour vos retours

Dernière modification par KESL (28-11-2019 19:49:28)

Hors ligne

#9 30-11-2019 16:00:51
KESL
Membre actif
Inscription : 24-11-2019
Messages : 6

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

cris est-ce vous pourriez me faire un retours suite aux photos?
Merci

Hors ligne

#10 30-11-2019 17:52:19
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

OK j'ai compris... L'idée de départ est bonne. En revanche pour le raccordement du poêle le tuyau à l'horizontal dans le mur pas bon du tout avec l'ajout de deux coudes à 90 encore pire. Pour l'air frais, il ne faut pas que le tuyau de raccordement en air soit proche du conduit de fumée.. Vous allez chauffer l'air froid...

Hors ligne

#11 01-12-2019 08:18:46
KESL
Membre actif
Inscription : 24-11-2019
Messages : 6

Re : Arrivée d'air et conduit de cheminée

Merci.
Du coup je ne vois pas beaucoup de solution. Un carottage en diagonale me semble compliqué.
Pour information qu'elle doit être la distance entre les tuyaux d'arrivée d'air et de sortie des fumées?

Puis-je savoir ce que vous conseillerez à un client avec ma configuration?

Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :