Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

#1 02-12-2019 21:27:11

Boumboauto
Membre actif

Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

Bonsoir,

Cette semaine mon poele sera mis en place (tubage d'un boisseau existent) ainsi qu'un perçage dans le mur et l'isolation pour une prise d'air extérieure raccordée en direct.

Pourriez vous indiquer quels sont les points sensibles a suivre/vérifier pendant les travaux ? Comment valider la fin de chantier, y a t il des documents a demander/signer ?

J'aimerais que l'eau de la façade ne ruisselle pas dans l'arrivée d'air, ni dans le tubage. J'aimerais éviter les ponts thermiques lorsqu'ils vont percer la laine de verre/brique plâtrière pour l'arrivée d'air. J'aimerais éviter un trop grosse perte d'air par la ventilation du conduit.

Avez vous des conseils de suivi des travaux ?

Bien a vous
Boumbo

Dernière modification par Boumboauto (02-12-2019 21:30:13)

#2 05-12-2019 11:12:03

Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

pour le suivi de travaux je ne sais pas
mais pour la fin on avait publié cet article si cela peut aider
https://www.poelesabois.com/installer-u … ervice.php

#3 09-12-2019 20:17:53

Boumboauto
Membre actif

Bonsoir et merci,

L'installation n'est pas tout a fait finie, je vous decrirez comment cela s'est passé d'ici quelques jours.

Boumboauto

#4 06-02-2020 18:30:34

boumboauto2
Nouveau membre

Bonjour à vous,

Je vais essayer de décrire le processus d'installation de notre poêle. Nous habitons une maison de 1999 avec un boisseau existant mais non tubé.

Le choix du poêle et son utilisation sont décrits ici : https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … php#p12032

J'ai pris un jour de congé afin de pouvoir suivre le processus d'installation. Nous avons fait appel à un installateur/vendeur de poêle local qui revend du Jotul dans la région de Quimper. Deux personne sont venues et ont travaillé une bonne journée sur l'installation. Ils sont revenu le Samedi suivant afin de reprendre l'arrivée d'air extérieure pour mieux faire l'isolation.

Je suis resté avec les intervenants tout au long des opérations afin de tout documenter, prendre en photo, discuter de l'installation et filer un coup de main quand je pouvais le faire (des petites choses comme rechercher des infos dans le mode d'emploi, aider à caler les échelles sur notre terrasse glissante...). J'ai pris un total de 167 photos durant l'installation en prenant soin de bien prendre en photos tous les codes barres et références des pièces installées, prendre en photos tous les manuels dont je n'étais pas surs qu'ils me laisseraient une copie, ainsi que les numéros de série des équipements. C'est aussi comme cela que je fais sur mon lieu de travail.

Tout d'abord j'ai préparé quelques documents que j'ai envoyé à l'entreprise d'installation du poêle afin qu'ils mettent leurs équipes au courant des travaux à réaliser. Pour cela j'ai fait quelques photo-montages, j'ai mesuré les endroit où il était possible de faire des perçages (entre les câbles électriques et les écoulements d'eau sur la façade avant exposée aux vents dominants ...). J'ai aussi pris une petite photo thermique afin de voir où passait le chauffage au sol.

1581015059_preparations.jpg

Les étapes de l'installation ont été les suivantes
- Découpe à la disqueuse du trou d'arrivée d'air dans le mur en parpaing
- Marteau burin sur la brique plâtrière pour l'arrivée d'air
- Perceuse, marteau, burin sur la brique plâtrière près du boisseau pour l'installation de la niche
- Casse du dôme béton sur le chapeau de cheminée
- Passage de la gaine de tubage dans le boisseau et mise en place du raccord dans la niche
- Montage du poêle et raccordement

Suite à cela nous avons attendu 48h pour que le béton sèche au niveau du chapeau de cheminée avant d'allumer le premier feux.

1581101558_install1.jpg

Pour le matériel utilisé j'ai pu relever sur les cartons, étiquettes et codes barres:
- Grille d'arrivée d'air éxtérieure Nicoll 100 plastique avec grille anti-insectes
- Adaptateur Jotul 292 224 F160/F270/F370/470 NM
- Chapeau VARINOX Adaptable KV2 diamètre 125 à 159
- Jotul F370 Advance High Top sorti usine le 05/08/2019
- Tubage TENLISS T450 NA 6W V2 L50010 - G, DOP N° TEN01. Le tube m'a l'air double paroie mais n'est pas isolé.
- Tubage alu 10cm pour l'arrivée d'air (pas de référence)
- Laine de roche pour l'isolation de l'arrivée d'air
- Conduit email noir mat tous combustibles diamètre 153, épaisseur 0.50 TEN

Les travaux ont été fait proprement, les artisans ont fait le ménage et n'ont pas laissé de poussières ni de gravats. Lorsqu'ils sont partis il ne restait rien derrières eux, mais le plâtre autour de l'arrivée d'air n'était pas terminé.

Le résultat était pas mal et nous avons beaucoup apprécié la chaleur dégagée par ce poele. L'utilisation est décrite ici : https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … php#p12032

Ce que je n'ai pas aimé et leur ait fait remarqué durant l'installation :
1) Conduit émaillé ne rentrait pas bien, pour la partie à 45° ils ont utilisé un tube extensible qui était à peut près à la bonne longueur. Cela leur à permis de ne pas découper un tube de 50cm de long, cependant cela à posé un problème de fuite que je décris plus tard. Je n'avais pas remarqué l'erreur sur le champs.
2) L'arrivée d'air était mal isolée, non étanche à l'air frais et de l'air froid venait se glisser entre les cloisons. J'ai moi même ajouté de la mousse expansive dans l'interstice entre le tube d'arrivée d'air et les parpaings, eux ont ensuite comblé les vides avec de la laine de roche.

J'ai envoyé quelques emails et les ait contacté par mail au sujet de ce que je considère des malfaçons. Afin de mieux expliquer mes problèmes j'ai envoyé des petits schémas et photos :

1581103123_malfacons.jpg

Les artisans sont repassés une semaine après l'installation pour finir le plâtre et j'étais avec eux pour le point 2. Cependant les fuites dans le conduit de raccordement ne sont toujours pas réparées. Je les ait relancés à deux reprises mais je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part à ce sujet.

Le tube coulissant utilisé est d'un diamètre trop petit pour le coude à 45°. En effet le tube coulissant est déjà plus petit que du 153 afin de pouvoir rentrer à l'intérieur d'un tube droit. Etant donné que le coude est équipé d'un bossage, il y a une fuite.

Pour l'instant je m'intoxique aux démarrages du poêle quand le conduit ne tire pas bien. Pour une installation censée être étanche je suis déçu du résultat. Je n'ai pas payé l'intégralité de l'installation, seul le dépôt à la commande 30% et j'attend qu'on me réponde ou qu'on viennes me rendre le conduit un peu plus étanche avant de payer l'intégralité de la facture.

A suivre...

Dernière modification par boumboauto2 (07-02-2020 19:24:04)

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Spartherm
Logo De Poêle Termatech
Logo De CMG
Logo De MorettiDesign
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle Skantherm
Logo De De Manincor
Logo De Charnwood
Logo De Poujoulat