Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Reflexion et choix : Jotul F368 Advance High Top

#1 01-09-2019 15:14:25

Boumboauto
Membre actif

Reflexion et choix : Jotul F368 Advance High Top

Bonjour,

Pour commencer je cherchais un poêle qui soit durable. Il ne doit pas être très trop puissant et capable de chauffer 100 m2 dans une maison moyennement isolée de 1999. Actuellement nous chauffons avec un chauffage au sol électrique. Le poêle doit rentrer dans un angle de la pièce de vie principale et doit être étanche à l'air avec une arrivée directe par l'extérieur.

Après plusieurs visites chez des fumistes et GSB, j'ai eu vraiment du mal a trouver un poêle avec un foyer sans vermiculite. Je comprend que ce matériel est un très bon isolant, et que pour être efficace il faut atteindre des températures élevées dans le poêle. Cependant avoir un matériel que je peux gratter avec mes ongles comme revêtement interne au poêle me parait aberrant niveau durabilité.

J'ai donc mis du temps a trouver mon bonheur et celui de ma conjointe, mais nous avions flashés sur les poêle Hark avec leur beau revêtement faïence et leur foyer isolé en thermo-béton à base de chamotte.

Dans la gamme Hark il faut déjà faire attention, certains modèles ont un intérieur vermiculite. D'autres sont "raccordables" mais ne sont pas "étanches". Les modèles avec four par exemple ne sont pas étanches. Chez hark un poêle étanche est labellisé "RUA". De ce fait quand j'allume la hotte de la cuisine avec ma VMC simple flux la maison est en de pression, et je peux avoir un retour de gaz et de poussières du poele dans la maison... Inutile de dire que cela ne va pas nous convenir et il nous faut absolument un modèle étanche en prise directe. Il me restait donc le 44 5.X GT EcoPlus le 105 GT RUA EcoPlus et quelques autres. Le 105 me paraissait le mieux adapté au niveau de sa puissance nominale. Toute la gamme EcoPlus comporte un filtre en mousse de céramique qui est censé brûler encore mieux les particules et moins polluer l'air. Cette mousse semble assez délicate et il faut la remplacer souvent :

https://www.poelesabois.com/forum/Discu … amique.php

J'ai pu lire dans un rapport de projet ERA NET Woodstove 2020 que ce genre de mousse céramique n'apportait rien de significatif au niveau du taux de particules filtrées.

1568555904_capture.jpg

J'ai pu aussi voir de nombreux forum ou les personnes se plaignaient de ce filtre qui est très fragile et s'obstrue si on ne le nettoie pas souvent. Bref ce filtre m'a un peu mis le froid dans le dos :

https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … php#p11522

Hark : si vous aviez mis un déflecteur en vermiculite au lieu d'un filtre en mousse de céramique vous auriez été notre idéal : assez lourd, foyer en fonte isolé thermo-béton chamotte sur les côtés, revêtement faïence, relativement large pour des bûches de 33 et installable dans un angle au plus près du mur. Désolé mais une pièce fragile comme la mousse dans un poêle a 4k€ je trouve cela dommage.

Un ami m'a ensuite conseillé le Scan85 qu'il à depuis 15 ans et fait tourner sans problèmes. Pour l'avoir vu en magasin il est bien fait : intérieur thermo-béton épais, porte sur roulements, double combustion et grand foyer, cendrier rotatif, contrôles primaires et secondaires sur le côté, étanche, je pense que niveau technique il est top. Cependant il est trop gros pour moi j'ai donc regardé le Scan 83.

Scan : le 83 à un intérieur en vermiculite fin sur les bords, si les bûches frottent là dessus de nombreuses fois, je pense que ce revêtement va lâcher:
https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … php#p11545

1567315612_scan1024.jpg

Tout le reste me parait top sur ce poêle : porte un peu moins lourde que le 85 mais avec fermeture automatique, cendrier rotatifs, contrôles air primaire et secondaire, étanche. Je digère mal le fait que son intérieur soit en vermiculite alors que le grand frère à eu droit à un revêtement solide.

Encore un tour chez le fumiste et là je trouve un poêle qui me parait top, le Jotul F373 Advanced.

Le fait que la vermiculite ne tiens pas dans le temps m'est confirmée par Jotul : Ils ont mis à jour les gammes de poêle F360 et F370, l'on renommé "Advanced" et ont remplacé la vermiculite par un revêtement en céramique. La céramique étant un moins bon isolant thermique, ils ont aussi du réduire un peu la hauteur du foyer afin de maintenir une chaleur adéquate pour un bon rendement de combustion.

Nous allons cependant prendre la version F368 Advance HT car le pied plein nous conviens mieux, et il n'a pas de vitres sur les côtés. Je n'ai pas le choix que de placer ce poêle dans un angle donc je n'ai pas envie d'avoir les vitres sur les côtés. La puissance de 6kW est un peu faible, pour chauffer ma maison entière il me faudrait plutôt du 8-10kW. Cependant je préfère fonctionner à plein régime lors des moments ou ce poêle servira d'appoint. De plus je n'ai pas de VMC DF donc la chaleur restera beaucoup dans le salon et montera peu dans les chambres. Je ne veut pas 40°C dans le salon et 15°C dans les chambres donc de toute façon le chauffage électrique devra servir de complément.

Ce Jotul me semble robuste, simple et durable. Il est en fonte assez épaisse donc ne va pas trop se déformer sous la chaleur, une bonne partie de l'intérieur est en thermo-béton, les emplacements libres pour vitres de F37X sont remplacés par de la fonte isolée avec de la superwool, donc il résistera aux chocs. Il à un rendement de 77%, pas le top, mais pas non plus horrible et surtout il ne semble pas contenir de "pièces d'usures" comme de nombreux autres poêles.

Je vais prendre la version High Top avec accumulation de chaleur de manière à ce que ce poêle ait un peu d'inertie. J’espère qu'a l'allumage un fort rayonnement passera à travers la vitre, ce qui nous chauffera rapidement. Puis plus tard quand les pierres seront chaudes, une convection d'air se mettra en place autour du poêle pour répartir de manière plus douce la chaleur sur une durée de quelques heures. De cette manière je pourrais utiliser le poêle "a puissance nominale" une fois de temps en temps et laisser la pierre me restituer la chaleur sur le long terme.

Je pense qu'il y a une erreur sur le site de Jotul lorsqu'ils indiquent que leur kit accumulation de chaleur est en "Olivine". L'olivine est un minéral vert jaune utilisé pour la confection de bijoux. Je pense plutôt qu'ils voulaient dire "Pierre Ollaire". La pierre ollaire (du latin ollare : faire des pots), autrement appelée Stéatite, est composée majoritairement de talc et contiens un peu d'olivine. Elle est utilisé depuis des milliers d'années pour la sculpture de statues car elle est douce et façonnable. Elle à un pouvoir calorifique massique de 3 J/cm^3/K (l'eau à un pouvoir supérieur d'environ 4 J/cm^3/K).

Dans le monde des poêle à bois, quand on vous parle de pierre ollaire ou de stéatite ou d'olivine il semble que l'on parle de la même chose. Pareil pour le thermo-béton, béton réfractaire (Réfractaire à : qui résiste à, refuse de se soumettre à.), chamotte. Quand on parle de "briques réfractaires" pour décrire de la vermiculite là, on abuse du client... Il serait agréable que les fabricants et vendeurs de poêle arrêtent de chercher de nouveaux mots pour décrire la même chose et soient un peu plus précis dans leurs termes.

Bref, je pense que grâce à ce forum et d'autres sur internet, j'ai enfin pu trouver chaussure à mon pied. Merci à vous pour vos conseils.

Boumboauto

Dernière modification par Boumboauto (18-09-2019 07:25:27)

#2 01-09-2019 15:27:48

Barneric
Membre actif

Re : Reflexion et choix : Jotul F368 Advance High Top

bon travail. Vous allez être un boboravis! Pensez à faire un retour sur ce joli poele par la suite....

#3 14-09-2019 16:54:26

Boumboauto
Membre actif

Re : Reflexion et choix : Jotul F368 Advance High Top

Bonjour,

Je viens de signer le devis, il se divise ainsi :
- Poêle F368HT Advance avec kit d'accumulation : 3280€ HT - 328€ HT (remise Jotul tous les ans pour un devis signé entre le 15 sept et le 15 oct)
- Installation : 1896 € (déplacement de 2 personnes pendant 1 jour, tubage d'un boisseau en briques jamais utilisé, chapeau, raccordement direct et perçage du mur, raccordement intérieur en tube émaillé noir, confection d'une niche dans l'isolation de mon mur pour le raccordement au boisseau)

Au tarif actuel de l’électricité cela équivaut à 5 ans de consommation électrique pour notre maison. La rentabilité de ce poêle ne se fera pas avant quelques années... Mais je ne doute pas que les prix de électricité vont continuer à monter et les bûches de bois elles, resterons disponibles localement à un prix abordable.

Je commence à recouper mon bois avant que le poêle ne soit installé. En effet les prix pour du bois livré coupé en 33 ou moins (je n'ai pas de remorque) sont excessifs en Bretagne. J'ai trouvé une personne qui vend son surplus de bois à 56€ le stère livré entre 30 et 50 cm. Étant donné que tout ne rentre pas dans le Jotul, j'ai entamé la coupe à la main.

Je sangle un paquet de bûches sur une palette et je les coupes toutes en une fois à la scie à main. Les tasseaux sont vissés sur la palette à 27cm du bord, de cette manière je coupe un peu plus loin, en moyenne à 30-33cm.
1568479784_20190914_180724.jpg

La scie est une Bahco EBS36 Scie à archet 91 cm, pour 30€ sur Amazon c'est un super bon deal, ne prenez pas plus petit si vous envisagez de couper le bois à la main. En un coup de scie, on pénètre profondément dans le bois et avec une plus petite il vous faudra de nombreux aller-retours.

Je ne me suis pas chronométré à couper le bois, cela me fait déjà bien transpirer. Mais je ne peux pas dire que cela me prend beaucoup de temps. Par ailleurs, ça défoule wink

Boumboauto

Dernière modification par Boumboauto (15-09-2019 08:09:45)

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De De Manincor
Logo De CMG
Logo De Poêle MCZ
Logo De Spartherm
Logo De Poujoulat
Logo De Charnwood
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poêle Skantherm