Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'habite depuis 3 ans en Saône et Loire, à 400m d’altitude une ferme ancienne dont les murs de pierre sont peu ou pas isolés. Seuls les huisseries et combles perdus (R=8) sont isolés.
La salle à manger fait 30 m² pour 2.5m de plafond. Elle n'est occupée l’hiver qu'occasionnellement, à l'heure des repas et n'est pas isolée du tout. Je vise une température de confort raisonnable (16 / 18°).
Elle est à l'heure actuelle équipée d'un insert INVICTA OXANA 14 posé dans la cheminée non encastré dont le conduit de cheminée n'est pas tubé (je m'apprête à le faire faire, avec une Gaine Ten-Liss inox diamètre 180x186).
L'hiver dernier j'ai essayé de chauffer la pièce avec cet insert, en brûlant à peu près 10 bûches moyennes par jour en utilisation continue, mais sans jamais plus de 2 / 3 bûches en même temps.
Peu de succès, en particulier avec des températures négatives dehors, nous avons eu assez froid. J'ai l'impression que tout l'air chaud s'échappe par le conduit et que le rayonnement / convection est très faible. Je crois comprendre aussi que je m'y suis mal pris car je l'ai fait fonctionner au ralenti, du coup il est très très encrassé avec des couches épaisses de suie à l’intérieur. aurais-ju du le blinder de bûches?
J'ai dans une étable attenante un vieux poêle Godin Chauffeco 362108 que je n'ai que testé rapidement avec un conduit de quelques mètres et jamais utilisé véritablement. Il est rouillé mais il semble bien tiré mais je n’ai rien vu de problématique à part ça.
Mes questions :
1. quel poêle choisir pour chauffer raisonnablement la pièce quelques jours par an sans trop consommer? Invicta ou Godin ?
2. Si Invicta, comment le décrasser Conserver l'insert Invicta, le nettoyer (comment sera ma prochaine question) et le faire fonctionner à vitesse normale?
3. Si Godin, que faire pour vérifier qu’il est fonctionnel ? ?
Je cherche à répondre à cette question avant le tubage des conduits car les diamètres et hauteurs respectives des poêles ne sont pas les mêmes, autant partir directement sur la bonne cible.
Merci à tous de votre intérêt pour cette question de débutant. J’ai plein de photos à disposition.
Cordialement.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|