RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Filtres en mousse de céramique

#1 09-02-2014 07:45:44
etincelle49
Nouveau membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 3

Filtres en mousse de céramique

Bonjour à toutes et à tous
Je possède un poêle à bois Hark 17NGT éco depuis 2010.
J'ai déjà changé 2 fois les filtres en mousse de céramique. Ceux_ci se désagrègent très rapidement. Je ne les démontent qu'une fois par an (pour le ramonage) et ne sont nettoyés qu'avec la balayette.
Je m'approvisionne chez un revendeur local. Bonjour les dégâts pour le prix ..........
N'y a t'il pas d'autres fournisseurs éventuels?
J'ai recherché sur Internet mais pas trouvé !

Si quelqu'un à une idée je suis preneur et surtout reconnaissant

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 09-02-2014 13:09:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Filtres en mousse de céramique

Durée de vie moyenne des filtres 2 ans, ils cassent généralement à cause d'une bûche qui frappe les filtres lors du chargement . Perso je facture que très rarement les filtres à mes clients coût peu élevé et suivi produit .....quel est le prix annonce par ton revendeur pour le remplacement ??? Il existe une parade aux filtres après ils ont un intérêt réel réduire le taux de particule dans l'atmosphère et pour toi réduire ta consommation en bois. Il est préférable de les conserver wink

Hors ligne

#3 10-02-2014 07:32:13
etincelle49
Nouveau membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 3

Re : Filtres en mousse de céramique

Merci beaucoup pour tes conseils. En ce qui me concerne, la détérioration des filtres est dûe a l'usure des filtres. Ils sont complètement désagrégés (je pense à cause de la température des flammes);
J'ai commandé 4 filtres chez mon revendeur pour une somme de 226.20 Euros TTc.
Bonne journée
JPM

Hors ligne

#4 13-02-2014 13:57:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Filtres en mousse de céramique

Il t'as pris pour un pigeon wink

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 13-02-2014 14:42:39
etincelle49
Nouveau membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 3

Re : Filtres en mousse de céramique

Je m'en doutais, mais dans l'impossibilité d'allumer le poele, je n'avais pas trop le choix (au fait, j'ai quand même 15 jours de délais) .
Connais tu quelqu'un ou un magasin (même dans un autre département que le 49) ou je pourrais en acheter.
Merci encore

Hors ligne

#6 14-01-2016 13:08:35
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Filtres en mousse de céramique

oui envoi moi un mp pour la prochaine fois

Hors ligne

#7 19-01-2017 00:12:38
Seynodien74
Membre actif
Inscription : 10-01-2017
Messages : 7

Re : Filtres en mousse de céramique

cris a écrit :

oui envoi moi un mp pour la prochaine fois

Bonjour Cris,

Le revendeur chez qui je suis en discussion pour un HARK 117 Ecoplus, m'a évoqué en effet entre 1 et 2 ans de durée de vie.
Et le prix environ 22 à 25€. Est-ce les prix pratiqués?

Par contre, je n'ai toujours pas réellement compris l'intérêt de ces filtres puisque seul HARK semble faire ce principe.
Ce que me dit le vendeur, c'est qu'en 2020, tout le monde DEVRA impérativement installer des filtres à particules. Coût de l'opération sur des poêles non équipés d'origine: 200 à 500 € ??!! (une boule à installer dans le conduit d'évacuation).
C'est pour cela que HARK aurait déjà fait le pas et propose dès à présent ses poêles aux normes.

Est-ce vrai? Je vois difficilement comment ils pourraient vérifier auprès de tous ceux qui ont déjà un poêle si ils sont aux nouvelles normes... Bizarre, non?

Enfin, il me dit que ce n'est pas forcément le prix des filtres qui coute cher mais plutôt l'entretien annuel. Tu confirmes ?

Merci d'avance pour ton éclairage sur ce point.
JP

Hors ligne

#8 18-12-2018 16:39:39
hindy
Nouveau membre
Lieu : bretagne
Inscription : 09-06-2015
Messages : 4

Re : Filtres en mousse de céramique

Bonsoir, je relance le sujet car je suis également à la recherche de filtre pour un poêle Hark 92 - Sur internet les seuls que j'ai trouvé sont à 70 euro .  Savez vous ou je pourrais m'en procurer à des prix plus abordables ?

Merci

Hors ligne

#9 13-02-2019 18:47:55
cerbereleonard
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2019
Messages : 1

Re : Filtres en mousse de céramique

Bonjour je relance à mon tour le sujet car en retirant les filtres pour le ramonage de mon poele Hark de 2014, les filtres sont partis en morceau. avez-vous trouver un vendeur à un prix inférieur à 70€.
Par ailleurs est-ce possible de faire fonctionner le poele sans les filtres?

merci

Hors ligne

#10 18-08-2019 17:14:13
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Filtres en mousse de céramique

Bonjour,

Il me semble que la mousse de céramique n'a rien d’exceptionnel aux poêle dans le sens ou elle est utilisée pour filtrer le métal liquide (en particulier la fonte qui servira plus tard à fabriquer des pièces de poêle  wink )

Ces filtres en mousse de céramiques alliés au zirconium peuvent résister à des températures de 1700°C et piéger les impuretés du métal que l'on fait couler à travers comme une passoire. Une fois le métal épuré il peut couler dans les moules servant à fabriquer des pièces.

Mis à part cela, on peut trouver de nombreux fournisseurs de filtres céramiques et pour pas cher grâce à la internet. Le problème étant de trouver une mousse de qualité et aux bonnes dimensions.

Exemples :

epmf.eu/fr/n-masselottes-manchons-filtres-et-regulateurs/434-filtres-en-mousse-de-ceramique.html

alibaba.com/product-detail/High-Quality-Zirconia-Ceramic-Foam-Filter_60737005411.html?spm=a2700.details.maylikehoz.7.425c68de8CBJjc

Est ce que quelqu'un aurait les dimensions d'une mousse pour un poêle Hark ? Épaisseur, largeur, longueur et nombre de pores par pouce (un pouce mesure 2.54cm) Avec ces données on pourrait aller commander de la mousse directement au fabricant qui les vends à Hark et qui nous les revends au travers de revendeurs. Cela pourrais peut être s'avérer économique.

Hors ligne

#11 20-08-2019 17:49:06
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Filtres en mousse de céramique

Bonjour,

J'ai contacté des fabricants de mousse de céramique au zirconium comme celles utilisées pour les FAP des poêle Hark. Les demandes ont été faites au travers du site alibaba.com pour des commandes de "gros" volume.
Il en est ressortit 3 prix pour la demande suivante : 1000 pièces, 203x203x25mm, céramique zirconium résistant à 1700°C, 10ppi.

34.60 $US/pièce
35.00 $US/pièce
42.50 $US/pièce

Pour tous les paiements, il faut avancer 30% a la commande et 70% a la réception de commande (par contre, je ne me vois pas investir 40k€ dans des mousses)

Donc voila cela donne une idée de l'ordre de grandeur de prix pour une mousse céramique fabriquée en chine sur ces critères.

Maintenant en regardant sur des sites allemand on peut trouver des filtres à 15€
schamotte-shop.de/feinstaub-russfilter-200x200x22mm.html

Ou bien sur amazon allemagne :
Flamado ® Feinstaub Rußfilter 200x200x22mm

Etant donné la couleur noire il ne s'agit pas de zirconium, il s'agit plutôt de mousse de céramique au carbure de silicium. Je n'ai pas demandé de tarifs pour ce type de mousse sur les sites chinois, peut être est-ce beaucoup moins cher ?

J'ai vu que cet utilisateur en est assez déçu, il dit que les mousses originales (qui me semblent être recouvertes de zirconium) sont plus robustes, il montre l'image suivante:
1566410540_capture.jpg
Ce filtre me parait bien encrasé et complètement obturé, est ce que vos filtres sont identiques ?

Un autre gros lot d'utilisateurs décus par leur poele Hark et le fait que le filtre doit etre changé très souvent.
heiz-tipp.de/forum-heizen_mit_holz-wer_hat_erfahrung_mit_einem_hark_ecoplus_kaminofen-7-439.html

Boumboauto

Dernière modification par Boumboauto (21-08-2019 18:48:09)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :