Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Fort tirage sans chaleur

#1 14-01-2020 21:50:50

cykomiko
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 3

Fort tirage sans chaleur

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison dans les Bouches-du-Rhône. Nous chauffons principalement avec une climatisation réversible, mais dans la maison est installé un poêle /cheminée de marque franco-belge, modèle Châtelain, puissance 16 à 21 kw. Le conduit fixé sur le dessus monte sur 1 mètre avant de traverser un mur de pierre avec un angle à 45°, puis  abouche à l'extérieur dans un conduit bâti en brique qui monte sur 5 mètres.
Nous utilisons un mélange  chêne-hêtre sec, conservé non bâché dans une cave.
Afin de faire démarrer le poêle, il est nécessaire d'ouvrir le tiroir à cendres sur 1 cm afin d'accentuer un peu le tirage, qui n'est pas suffisant avec seulement les ouvertures prévues. Après cela le poêle semble bien tirer,  mais il y a deux problèmes : le premier est que la température de la pièce monte d'à peine 2 degrés (de 19 à 21°).  On peut se tenir devant le poêle sans se brûler les mollets. Le deuxième est la consommation de bois qui me semble excessive. Il n'est pas rare de passer plus de 10 bûche dans la soirée.. .
Mes hypothèses sont les suivantes:
1) le poêle est vieux et à un rendement plus proche des 50 % que des 80.
2) sachant qu'un poêle doit fonctionner à plein rendement pour être efficace, les 16 kw nécessitent de "charger" (ce que je fais, sans résultat)
3) le conduit extérieur est trop large, la chaleur s'évacue donc par là.
4) la clim réversible, qui marche souvent en même temps que le poêle, sème le trouble. Cela dit, même arrêtée, le résultat est le même...
Désolé d'avoir tant écrit, mais j'ai essayé d'être précis. Je continue d'éplucher le forum à la recherche de réponses, mais vos contributions seront fort appréciées.
Nous vous remercions,

Michelle et Michael

Hors ligne

#2 16-01-2020 16:37:03

Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 47

Re : Fort tirage sans chaleur

Bonjour,
16-21kW c'est du lourd! Si je considère que le rendement est effectivement de 50% et que vous le faites tourner à 20kW, alors on est sur une base de 10kg de bois à l'heure... Pas mal!

Plusieurs choses sont à savoir:

- si vous avez une VMC alors il faut absolument que le poêle soit raccordé en direct sur l'air extérieur. Sinon il y a un risque que la pièce soit en dépression avec la VMC et qu'il y ait du coup des refoulement de fumées.

- ce n'est pas forcément un problème d'avoir à ouvrir le tiroir à cendre au début. Nous recommandons sur nos appareils de laisser la porte entrouverte au démarrage, et cela fait même partie de notre procédure d'essai validée en labo.

- avez-vous de belles flammes lorsqu'il fonctionne? Si oui, alors effectivement le problème peut être que le rendement étant faible la chaleur part dans le conduit plus que dans la pièce et donc il ne donne pas l'impression de bien chauffer.

- Par contre si vous n'avez pas de belles flammes cela vient peut-être de la façon d'utiliser le poêle. J'ai fait le test avec un ami à Noël. Il chargeait trop vite avec des grosses bûches et le feu avait du mal à se faire et ne chauffait pas. Je lui ai montré l'allumage par le haut, puis on est monté progressivement en température en mettant des petites bûches au début. Une fois que le foyer était bien chaud on est passé aux grosses bûches et là ça donnait bien!

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Très belle fin de journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 16-01-2020 16:46:37

cykomiko
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 3

Re : Fort tirage sans chaleur

Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée.
Pas de VMC, donc pas de risque du côté du refoulement.
En ce qui concerne les flammes, effectivement, elles sont belles,tant que l'on maintient un bon tirage, entrées d'air ouvertes. Mais étant donnée la taille dudit poêle, je crois que l'on est loin du feu qui donnerait les 20kw...
Cela dit, nous nous venons en fait de nous débarrasser de la bête, et de trouver un poêle en solde, vendu comme 6-10kw. Me reste à l'installer et à voir la différence. Je crois savoir qu'un "petit" poêle marchant à plein rendement vaut mieux qu'un gros marchant à moitié?

Hors ligne

#4 Hier 13:53:34

Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 718
Site Web

Re : Fort tirage sans chaleur

C tres vrai !

A voir si cet outil peut conforter votre choix
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

Hors ligne

#5 Hier 15:21:28

cykomiko
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 3

Re : Fort tirage sans chaleur

Et bien nous venons de trouver un poêle soldé que je me suis empressé, non sans mal, de monter (à tous les sens du terme, la maison n'etant pas de plein pied)
Il s'agit d'un simple Supra Chloe. Pas du haut de gamme, certes, mais il s'agissait d'une affaire.
Plus rien à voir: Après avoir brûlé 3 bouts d'allumage, quelques bouts de bûche, histoire de chauffe rla bête en douceur, la température de la pièce monte de 3 degrés. Je n'ai même pas chargé... Incroyable.
Problème réglé !
Merci de vos contributions, en tout cas.
Au plaisir de pourvoir aider à mon tour.

Mika

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De De Manincor
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poujoulat
Logo De Spartherm
Logo De Charnwood
Logo De MorettiDesign
Logo De CMG
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poêle Skantherm
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient