RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Installation d'un poêle à bois

#1 11-11-2020 18:34:25
Flousti93
Nouveau membre
Inscription : 11-11-2020
Messages : 3

Installation d'un poêle à bois

Bonjour,

Je vais faire installer prochainement un poêle à bois dans ma maison à la campagne datant de 1906, dotée  d'une cheminée à foyer ouvert déjà construite à l'origine.Pas de VMC ni de ventilation sur les fenêtres pour précisions. Le mur du fond de la cheminée est en pierres Tuffeau, sur les côtés de la pierre rose granit réfractaire.Le poêle à bois en question, gamme Heta Ambition 8, un poêle provenant du Danemark.Le prestataire m'indique que selon " les normes " DTU, il faut impérativement créer une arrivée d'air frais dans le mur derrière le poêle qui se raccordera directement à l'arrière du poêle dans une buse. Cependant j'ai pu lire dans un article que " il n'existe pas de DTU pour les poëles, seulement pour les foyers fermés ou ouverts, cependant les professionnels considèrent qu'un poèle est fermé comme un foyer donc ils se basent sur ce DTU ".           
Alors,la création de cette arrivée d'air frais est-elle obligatoire ou non ?                                                                    Par ailleurs, dans le devis, le prestataire n'indique pas les matériaux avec lesquels il va fermer l'âtre.Il a vaguement évoqué de la laine de verre ROCFLAM posée sur du Placo M1.Ayant effectué des recherches, j'ai découvert qu'il existait un Placo blanc appelé Lisaplac, plus résistant aux températures très élevées, pour le passage de conduit de fumées. Les températures de fumées pour un poêle à bois s'élèvent à plus de 300°. La création de cette arrivée d'air frais m'inquiète, les murs sont en pierres du Poitou et font environ 55 cm d'épaisseur.En fait c'est toute cette installation qui m'inquiète, sans parler du débistrage du conduit en pierre existant qui s'effectuera 2 jours avant la pose du poêle à bois. Vous remerciant par avance de pouvoir m'éclairer. Cordialement, Flousti.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-11-2020 20:24:05
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation d'un poêle à bois

Bonjour

Des infos ici
https://www.poelesabois.com/installer-u … e-dair.php
oui l'arrivee d'air est obligatoire mais en le reliant a l'appareil ce ne sera pas un souci et 54 cm ca se perce , il suffit d'avoir le materiel !

Hors ligne

#3 12-11-2020 11:55:28
Flousti93
Nouveau membre
Inscription : 11-11-2020
Messages : 3

Re : Installation d'un poêle à bois

Merci Cyril,

La maison ne sera pas habitée à l'année. L'utilisation du poêle sera occasionnelle sur 1 semaine par-ci par-là; (novembre, février, avril). Du fait que l'arrivée d'air frais soit reliée directement sur le poêle à bois, l'humidité à la longue peut-elle attaquer le métal dès l'entrée dans le poêle et rouiller l'intérieur du poêle ?

Merci !  smile

Hors ligne

#4 17-11-2020 21:40:24
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation d'un poêle à bois

J'imagine que c'est possible mais aucun membre n'a jamais remonté ce probleme dans le forum
En  fait il s'agit d'un flexible Galva donc 1/ cela ne devrait pas rouiller 2/ ce n'est pas cher et facile a changer

Hors ligne

#5 18-11-2020 09:29:48
Flousti93
Nouveau membre
Inscription : 11-11-2020
Messages : 3

Re : Installation d'un poêle à bois

Merci pour vos informations Cyril   smile

Etant fille de maçon, il y a comme une petite "déformation professionnelle indirecte ".

J'ai besoin de savoir, de comprendre, ce sont des travaux importants. Nous savons qu'à notre époque, certaines sociétés sont là pour faire du chiffre en dépit de la qualité de la prestation, des finitions, des matériaux etc, alors il faut être vigilant.

Et je redouble de vigilance wink

Cordialement,

Flousti

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :