RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Amélioration rendement.

#1 22-01-2022 08:22:39
Kirua001
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2022
Messages : 2

Amélioration rendement.

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens ici car il y'a deux ans j'ai fait installer un poêle à bois dans une cheminée déjà existante.
L'entreprise à bien fait son travail et à tubé tout le long du conduit déjà existant (les anciens propriétaire avait fait construire la cheminée en foyer ouvert mais l'avait finalement condamné avec deux plaques métallique)  et posé le poêle dans le foyer.

Mon ramoneur m'a expliqué que je perdais pas mal en rendement pour mon poele car la chaleur partait dans le conduit et que je pouvais améliorer grandement ça en posant des grilles de ventilation et en isolant autour du tube.

Le problème c'est que le tour de la cheminée est en pierre et que je ne veux pas commencer à faire des trous si au final ça ne sert à rien, ou pire, si ça devient dangereux.

Lors de la pose de l'appareil, la société m'a dit avoir posé un plaque à la sortie.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 20-04-2022 14:35:50
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Amélioration rendement.

Désolé pour la reponse tardive, j'avais loupé votre message

Mais quelle est votre question ?
car j'ai l impression que vous avez la reponse : vous ne ferez pas les travaux

Si c'est une question
- de conformite donc de securite alors il est preferable de faire ces travaux mais ca ne semble pas etre le cas

- de tirage trop puissant ( la chaleur part trop vite dans les conduits avec des flammes tres agitées) alors ca peut etre regle avec un moderateur de tirage ( ou un conduit plus adaptés mais c'est couteux)

- de tirage pas assez puissant , isolation

- risque d'accumulation de chaleur autour du tubage, il doit y avoir une ventilation

bref ca va peut etre un peut dans tous les sens etca meriterait d'etre clarifié

Hors ligne

#3 21-04-2022 14:29:13
Kirua001
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2022
Messages : 2

Re : Amélioration rendement.

Merci pour votre réponse
Le travail à été effectué  wink . Dans les fait la chaleur remontait le long du conduit de cheminée, ce qui me faisait perdre énormément de rendement. Deux grilles ont étés percés de chaque coté de la cheminée et aujourd'hui la chaleur est bien plus diffusée dans la pièces.
Au départ j'avais surtout peur ce faire une erreur si je créais pas un caisson  de décompression  mais tout fonctionne.
J'avais voulu mettre des photos pour être plus clair mais je n'avais pas les droits hmm

Je vous souhaite une excellente journée

Hors ligne

#4 25-04-2022 22:46:58
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Amélioration rendement.

c'est ok si vous voulez mettre une photo smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :