RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Maison neuve : installation d’un poêle à granulés acheté sur internet

#1 25-04-2022 09:21:22
Jonathan45
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2022
Messages : 3

Maison neuve : installation d’un poêle à granulés acheté sur internet

Bonjour,

Je fais actuellement construire ma maison ( RT2012 ). Je dois m’équiper d’un poêle à granulé étanche comme chauffage principal.

Je souhaiterais acheter mon poêle sur internet pour des raisons économiques pour ensuite faire appel à un installateur indépendant dans mon département pour l’installation et la maintenance annuelle du poêle.

Certain d’entre vous sont-ils dans le même cas  ?

Est-il possible de trouver un installateur certifié  Qualibois qui accepte de poser un poêle qu’il ne vend pas lui même ?

Je m’interroge également sur un point :

MCZ ou EDILKAMIN par exemple « déclinent toutes responsabilités pour les poêles à pellets proposés en lignes , qui ne sont pas achetés auprès de revendeurs autorisés , en mesure de garantir l’assistance nécessaire sur place »

Pouvez vous m’éclairer sur ce point ?
Qu est ce que cela veut dire et quel est le risque ?

Merci d’avance pour votre aide

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-04-2022 22:45:33
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Maison neuve : installation d’un poêle à granulés acheté sur internet

Je vous conseille de démarcher de potentiels installateurs avant d'acheter votre poele
Bref trouvez le avant d'acheter votre poele à granulés.

La raison est simple : celui qui touche l'installation en est responsable
Alors mieux vaut il etre responsable de votre securite et du SAV pour gagner 500€ (installation seule) ou pour gagner 1000€ ou plus (marge sur vente du materiel + installation) € ?
Quelle option l'installateur prefere t il a votre avis ?

Souci d'installation et de securite => il est responsable, il doit agir
S'il est distributeur d'une marque , il est le represenant de la marque donc en cas de SAV il doit agir et il a acces aux pieces detachees

Options :
- posez vous meme ( non recommandé mais economique)
- passez par les grandes surfaces du bricolage.

Hors ligne

#3 01-05-2022 17:32:48
Jonathan45
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2022
Messages : 3

Re : Maison neuve : installation d’un poêle à granulés acheté sur internet

Bonjour Cyril,

Merci pour les explications.

Je prends un exemple concret :

Je serais intéressé par un poêle Palazzetti.

Je suis passé voir un artisan qui vend uniquement du Palazzetti depuis 10 ans.

Il m'a indiqué qu'il posait également des poêles que des clients avaient achetés eux même sous réserve que ce soit des "grosses marques" fiables.

Donc, si j’achète le poêle Palazzetti en ligne, et que cet artisan m'installe le poêle et effectue l'entretien annuel où est la différence ?

L'artisan achète ses poêles auprès de Palazzetti et prend sa marge en me revendant son poêle.
Si j’achète le poêle auprès d'un grossiste en ligne et je gagne donc la marge que l'artisan m'aurait facturé.
Je fais installer le poêle par cet artisan qui connait bien les poêles Palazzetti ( et donc prend la responsabilité s'il y a un problème comme vous me l'avez indiqué dans votre réponse ) et lui confie la maintenance annuelle.
En cas de problème il prend contact avec Palazzetti comme il l'aurait fait si c'était lui qui m'aurait vendu le poêle.

Est ce qu'il y a des éléments incohérents ou incorrects dans mon exemple ?

Hors ligne

#4 02-05-2022 20:55:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Maison neuve : installation d’un poêle à granulés acheté sur internet

sur le papier non .

Maintenant on va se mettre a la  place de Palazzetti :
Je suis une marque serieuse qui vend beaucoup de poeles
Tout mon business passe par les installateurs , j'ai donc interet a les satisfaire
Soudain un distributeur brigand revend mes poeles pas cher. (je dis brigand car ce n'est pas interdit par la loi mais c'est interdit contractuellement)
Mes installateurs vont finir par me remonter le probleme, ils vont raler, je vais faire la chasse a ce renégat. Il fait du volume, et il est probablement a l'etranger donc il va etre facile a trouver. D'ailleurs il suffit d'avoir le numero de serie d'un poele qu'un de leur client a achete pour remonter la filière d'approvisionnement.

Que croyez vous que je vais faire ?

1/ Avec certitude je ferme les vannes a ce distributeur
2/ Vais je garantir les clients qui en ont profite (garantie fabricant) ?
Je n'ai pas la reponse.
Ca peut etre interessant de verifier les conditions d'application de la garantie fabricant chez ce grossiste (ceci etant , si la pose en bien faite, le risque de probleme materiel reste faible)

3/ Est ce que j assure le SAV (pièces détachées liées à l'usure genre bougie...) ?
Je pense que Palazzetti le fera

Vous pouvez demander a votre installateur si Palazzetti demande les numeros de serie quand il commande des pieces detachées. Car SI c'est le cas et Si le vendeur de poeles vient d'un autre pays (tiens un poele du renégat italien qui se retrouve en france...comme c bizarre), il sera facile de reperer quels clients ont achete un poele qui ne beneficie pas de la garantie fabricant.

Donc la il y a un risque pour la garantie fabricant.
Et c'est deja arrivé (avec Edilkamin je crois)
L'avantage c'est que les pieces detachees Palazzetti se trouvent facilement sur Internet donc vous ou votre installateur aurez moyen de contourner une eventuelle riposte du fabricant.

en bref je dirais, le plus important est d'avoir une bonne installation donc un bon installateur
et d'avoir conscience que ce choix n 'est pas sans risque. C'est une questions de RISK/REWARD disent les Anglais.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :