RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

DTU : Tubage isolé poêle à bois étanche obligatoire en intérieur ?

#1 19-05-2023 17:07:04
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

DTU : Tubage isolé poêle à bois étanche obligatoire en intérieur ?

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum où je prends des infos bien intéressantes. Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche. Je fais rénover une maison pans de bois entièrement, il n'y a que les murs. Je choisis un poêle à bois en chauffage principal (pas le budget pour du chauffage central et aucun mode proposé me convient).
J'ai reçu deux devis de presque 9 000 euros pour un stuv 30 à accumulation et un termatech 22hst pierre ollaire (gros volume à chauffer).
On m'impose un tubage isolé, or je pensais que je pouvais avoir un tubage simple, et isolé seulement en traversée des rampants. J'ai une pièce cathédrale, le tuyau serait dans la pièce principale d'environ 5 de haut au faitage, donc si je soustrais la hauteur du poêle, on doit arriver à 4 m de tube dans la pièce au plus. J'aurais aimé profité de la chaleur du tube en plus. Les vendeurs m'affirment que c'est interdit. Je trouve des posts à ce sujet mais qui datent, où ça n'était pas interdit. J'ai tenté de lire les DTU mais je n'y ai rien compris.
J'ai aussi été sur le site de Poujoulat, mais il renvoie pour les questions vers leurs revendeurs. La boucle est bouclée.
Vous pourriez me dire ce qu'il en est des normes, car si ce n'est pas obligatoire, je compte bien l'imposer. J'ai vu des posts de 2015 où la même installation par un pro coûtait dans les 3500 euros (poêle compris !!!). Merci par avance de vos retours. Bon we

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 23-05-2023 16:27:16
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : DTU : Tubage isolé poêle à bois étanche obligatoire en intérieur ?

Dans un devis il y a 3 elements
- le poele
- la pause
- les conduits

Dans votre cas, vous comparez 2 poeles de marques reconnues avec pierre ollaire... avec un poele qui n'est sans doute pas du meme acabi
Et oui une installation avec une grande hauteur de conduit en isolé coute chere.

Non le conduit de raccordement (interieur) n'est généralement pas isolé en tout cas ce n'est pas obligatoire mais le professionnel doit faire un calcul de dimensionnement pour estimer le tirage naturel des conduits car le tirage (ou la depression) devra permettre d'evacuer les fumées naturellement  sans que la fumée ne se condense .
Le calcul de dimensionnement est obligatoire et si le professionnel vous impose un conduit isolé c'est sans doute parce que le calcul lui dit " si tu ne mets pas de conduit isole , cela ne va pas le faire " (a verifier avec lui) et si c'est le cas l'installateur n'a pas le droit de vous proposer autre chose .

Bref pas obligatoire a priori mais il n'y a pas peut etre pas le choix suf si vous voulez enfumer votre maison

je vous invite a lire nos articles sur le tirage et le calcul de dimensionnement qui sont accessibles dans nos "foire aux questions". Faites peut etre  le clacul vous meme avec l'application "Conduit Reno" , ca peut vous donner un debut de dimensionnement.

Hors ligne

#3 02-06-2023 14:06:11
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : DTU : Tubage isolé poêle à bois étanche obligatoire en intérieur ?

Demander aux professionnels leur calcul de dimensionnement ainsi vous pourriez ensuite  discuter ensemble des options éventuelles en diamètre et nature de conduit suivant votre configuration. Pour l'avoir vécu avec un professionnel, l'option directe d'un conduit tout isolé depuis le départ est la facilité première pour certain sauf que le client ne s'y retrouve pas surtout en coût global d'installation.

L'argument de 2 types de nature différentes de conduit entre partie chauffée et partie combles qui serait interdit me laisse penser à une affirmation abusive et mensongère. De nombreuses installations intérieures sont réalisées avec tuyau non isolé raccordé en plafond avec un manchon adapté pour liaison conduit non isolé / conduit isolé.

Partir directement intérieurement en conduit isolé est moins fréquent sauf note de calcul spécifique. Toutefois les sorties de fumées sont nettement plus basses avec certain poêle à accumulation par rapport à un poele classique, cela peut avoir une incidence sur le conduit à installer.

Attention aussi à ne pas imposer ses choix au professionnel car en cas de problème éventuel  ultérieur, ce sera plus difficile de faire corriger l'installation. Un bon professionnel doit vous expliquer clairement les options et si vos demandes sont non conformes, il ne devrait pas vous réaliser l'installation afin de ne pas engager sa responsabilité. Seul un échange mutuel éclairé ensemble doit aboutir à trouver une bonne solution.

Bien vérifier les qualifications et assurances professionnelles en cours de validité pour plus de sérénité et surtout si vous souhaitez profiter des aides financières actuelles = vigilance à avoir.

Hors ligne

#4 23-10-2023 09:53:02
bali77
Membre actif
Inscription : 19-05-2023
Messages : 14

Re : DTU : Tubage isolé poêle à bois étanche obligatoire en intérieur ?

merci pour les réponses, il est temps ! je n'ai pas été notifiée et c'est en laissant un nouveau message que je vois les réponses, je suis désolée !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :