RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Excès de tirage ? Solution ?

#1 20-10-2023 19:47:56
osabre
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2023
Messages : 2

Excès de tirage ? Solution ?

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine rénovation d'une habitation en montagne (1000m d'altitude) et j'ai installé un poêle à bois avec lequel je rencontre quelques soucis. Voici le détail de l'installation et l'explication du souci :
- Poêle à bois : Brisach Vario K80 Tunnel (14 Kw - Sortie en 200 mm)
- Tubage sortie de poêle simple paroi en 200 mm d'une longueur de +/- 1,5 m avec raccord anti-bistre
- Passage en double paroi 200 mm intérieur pour la traversée de plancher (Therminox) jusqu'à la sortie de toit - longueur 5,5 m
- Sortie de toit tradition Poujoulat 200 mm intérieur dépassant de 40 cm le faitage
Le poêle étant d'occasion, je n'ai pas l'historique précis de son utilisation.
Les joints des deux portes sont neuves et font correctement contact de manière hermétique.
Le souci est que le conduit double paroi censé rester relativement frais, devient très chaud au bout de quelques minutes, au point que l'on ne peut pas maintenir la main dessus.
J'ai constaté qu'il y a un fort bruit d'aspiration au niveau des prises d'air secondaires lorsque le poêle est en fonctionnement.
Malgré la fermeture totale ou partielle des arrivées d'air, les bûches (chêne très sec) se consument à très grande vitesse, et surtout le conduit se maintient toujours extrêmement chaud.
Il me semble que je chauffe les moineaux comme on dit.
J'en conclu, peut-être à tort, que le tirage est trop important.
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution(s) possible(s) ?
Merci.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-10-2023 08:14:44
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Excès de tirage ? Solution ?

Bonjour,
A la description de ton constat, tu dois avoir un tirage d'enfer. Poser un modérateur de tirage réglable entre la sortie du poêle et le départ du conduit isolé serait une première solution, il me semble. Au niveau de l'arrivée d'air frais  alimentant ce poêle, peux-tu décrire comment l'installation fonctionne: il me semble surprenant qu'en coupant l'arrivée d'air, le chêne continue à brûler rapidement : soit le bois est très vieux et n'a plus guère de consistance, soit de l'air frais continue à arriver pour alimenter la combustion.

Dernière modification par Chauffatou (22-10-2023 08:18:58)

Hors ligne

#3 24-10-2023 16:57:21
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Excès de tirage ? Solution ?

D'accord avec Chauffatou


peut etre pour comprendre l'origine du probleme faire un calcul de dimensionnement
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … nduits.php

pour le resoudre si ca se confirme, avec un regulateur de tirage
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … rateur.php

Et sans doute qu'un poele plus moderne, donc plus etanche et performant serait un plus.

Hors ligne

#4 29-10-2023 20:29:11
osabre
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2023
Messages : 2

Re : Excès de tirage ? Solution ?

Bonsoir,
Merci pour vos réponses à mon problème.

Pour répondre à vos interrogations :
- Concernant le bois, il n'est pas à mettre en cause, il est utilisé dans un autre poêle et ne pose aucun problème.
- Le poêle est moderne, le Brisach Vario K80 Tunnel était encore au catalogue il y a un an.

J'ai donc posé un modérateur MODERATOR B2 et c'est le jour et la nuit entre avec et sans modérateur.

Avec le modérateur :
- le conduit se maintien à une température dans les normes
- la combustion du bois est cohérente (moins de bois et combustion plus longue)
- la chaleur semble rester dans la maison (faut encore tester)

Le modérateur MODERATOR est simple à installer et de conception minimaliste mais efficace.
La difficulté est de trouver le bon réglage car si on laisse le MODERATOR s'ouvrir trop facilement on perd trop en tirage et la combustion n'est plus efficace, à contratrio s'il ne s'ouvre pas assez le tirage est trop important et le conduit chauffe, ce n'est pas simple.

J'ai découvert lors de mes recherches qu'il existe des modérateurs avec contre poids réglable corresponde à la dépression en PA.
Ils sont beaucoup plus onéreux, mais sont-ils plus efficaces ?
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par osabre (29-10-2023 20:29:53)

Hors ligne

#5 30-10-2023 08:30:04
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Excès de tirage ? Solution ?

Pour un régulateur réglable, le prix est bien plus élevé mais tu pourrais optimiser le réglage "approximativement". Chaque installation est particulière donc seul tes constats pourraient te faire pencher vers l'achat de ce type de produit plus performant.
Pour avoir eu un "modérator" par le passé, mon retour d'expérience est que cela permet de constater l'intérêt de moduler le tirage avec un fonctionnement en "dent de scie". Pour ma part, si je devais passer dorénavant par un modérateur de tirage, j'installerais un appareil réglable malgré le prix. Pour le réglage, dans ce cas, tu peux avoir recours à un professionnel sympa  pour le tester lors d'une intervention chez toi. Sinon, tu fais au mieux selon tes constats.
Apparemment, Poujoulat a conçu un produit taré à 12 pour simplifier les installations  mais je n'ai pas trouvé une idée de prix.
Enfin, si tu as constaté une amélioration avec le modérator, tu es sur la bonne voie technique pour peaufiner la régulation du tirage.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :