RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poele pellet étanche , sortie en facade ?

#1 11-02-2012 23:38:26
Mettero
Membre actif
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6

Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Bonjour,

J'envisage de faire installer un poele bois étanche. La sortie en toit est très compliquée, car j'ai une maison à 4 pentes de toit, ce qui fait que pour passer au dessus du faitage, il faut au moins 4 m de conduit extérieur, et pas loin de la même chose à l'intérieur

J'étudie donc la sortie en  facade avec un poele pellet étanche. J'ai bien un conduit à la maison mais un installateur est déjà venu, et ne souhaite pas le tuber ne pouvais vérifier s'il n'y a pas de bois dedans (trémis, etc etc)

Pour la sortie sur les rempants, là aussi, même si avec un poele étanche, on peut sortir à moins que le faitage, c'est quasiment impossible car j'ai 9 velux , et donc pas 2m de distance...

Reste donc la possibilité de la sortie en facade. J'ai un garage accolé à ma maison.

J'aimerai savoir si à partir du poele pellets étanche, je peux traverser mon mur de maison, ce qui va présenter une  sortie horizontale d'environ 1m , partir en verticale à 45°, rejoindre le mur du garage en facade et repartir en sortie verticale, avec peut être à nouveaux quelques centimètres de sortie horizontale (ce n'est même pas sûr, il faut que je mesure ; avec un peu de chances, l'angulation de 45°, m'emmènera pil poil sur la facade, sinon on angulera de façon à ce qu'il n'y ait que peu de raccord verticale sur la facade)

En gros la question se résume à :
- peut on partir sur 1m-1m50 en horizontal en sortie de poele pour s'anguler d'environ 45° pour monter en vertical et arriver en facade.

J'essaie de prendre une photo, et faire un schéma si je suis incompréhensible smile

Merci d'avance

Michael

Dernière modification par Mettero (11-02-2012 23:43:48)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 12-02-2012 00:21:24
Mettero
Membre actif
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Je crois que j'ai fini par trouver
L'évacuation des produits de combustion est réalisée conformément
aux prescriptions de l'Avis Technique ou du Document Technique
d’Application  du conduit d'évacuation des produits de combustion.
De plus, dans le cas d’un terminal horizontal, la longueur verticale du
conduit doit au minimum être de 1,50 m, à la sortie du poêle et la
longueur maximale du trajet horizontal du conduit est de 90 cm.

Donc me faut 90 cm max


Bon en l'encastrant, dans le doublage, ça doit pouvoir se faire ceci dit

Quels sont les poeles agréés CSTB l'elena new  et le cogra hartman ?



Le como l'est il finalement ?

Dernière modification par Mettero (12-02-2012 00:25:48)

Hors ligne

#3 12-02-2012 07:55:49
Mettero
Membre actif
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Je viens de "tomber" là dessus : le système Difflux PELLET

http://www.monchauffagebois.com/files/1 … -69279.pdf


Agréé CSTB, ca signifie qu'on peut branche n'importe quel poele à bois en circuit étanche ?

Donc ça signifie qu'on n'a donc pas besoin d'avoir un poele bois certifié CSTB pour la configuration sortie facade ou moins que la hauteur de la fêtiere ?

Hors ligne

#4 12-02-2012 16:27:29
Mettero
Membre actif
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Personne ne peut me dire si on a le droit de partir sur 1m20-1m50 en sortie de poege à l'horizontal avec un tampon puis grimper ensuite en vertical ?

Hors ligne

#5 12-02-2012 19:04:12
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Il est possible de faire une sortie arrière de 1.20 puis de repartir à la verticale. Dans ce domaine du pellet, il est préconise de suivre les avis techniques des marques car les DTU n'ont pour le moment pas clarifier les règles.En cas de sinistre, seul l'appréciation de l'expert sera loi. J'ai du mal à comprendre pourquoi ton pro utilise pas le conduit existant, il existe des moyens pour voir si oui ou non tu as des éléments en bois dans le conduit ( monter sur le toit et regarder intérieur conduit puis monter dans le grenier pour vérification écart aux feux si non accès, découvrir ardoise, cas extrême caméra  ....) . Si aucun bois dans l'épaisseur du conduit mais bois proche tu tubes avec un therminox ou lame d'air et le tour est jouer. pourquoi faire compliquer lorsque on peut faire simple.

Hors ligne

#6 12-02-2012 19:40:12
Mettero
Membre actif
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Bah parce que c'est un conduit rectangulaire de briques à double dévoiement, qu'à l'étage il est derrière le placo entouré de laine de verre que les chevrons sont autour, mais à partir du moment où il est tubé, et s'il n'y a pas de bois dedans, l'écart au feu même entouré de chevrons est respecté, car il y a 10 cm de largeur de briques..
Et lorsque je lui ai parlé du conduit à double paroi, il m'a dit oui mais avec le dévoiement, je ne pourrais pas être sûr que le tubage est resté intègre, ça peut s'arracher..

Alors.... Mais bon j'ai demandé à un pro "cheminée philippe", je peux demander à un autre pro histoire de voir.

Moi ça me simplifierai largement la vie. Surtout qu'un poele à granulé à quand même un tubage assez fin, même en double isolement... Et que le conduit, fait du genre 40 * 18 cm....

Je pense que je vais demander à quelqu'un d'autre pour voir.

Hors ligne

#7 12-02-2012 20:21:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Il existe chez poujoulat du sémi rigide ( flexible ) isole donc idéale pour un conduit avec dévoiement après vu le petit diamètre du conduit il est simple d'installation. Ton conduit est un boisseau de type 20/40, c'est du tradi maison année 80.epaisseur du conduit 5 cm si on veut éviter un isolé il faut une garde au feu de 11 cm tout autour de bas en haut. Dans le cas contraire si les éléments ne peuvent être déplacer passe en isolé plus chère mais assurance d'être tranquil.

Hors ligne

#8 12-02-2012 22:15:10
Mettero
Membre actif
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

non non c'est même pas ça smile C'est une maison de 1880 , donc c'est de la pure brique de haut en bas, et le conduit est d'ailleurs pris pour une face dans le mur porteur smile

Mais je pense aussi qu'avec ce genre de conduit isolé, je suis tranquille. Je vais me renseigner, je vais bien trouver quelqu'un qui va oser... Encore qu'il faudra y aller avec la nacelle car le conduit doit être haut d'au moins 4 m, vu que j'ai une maison à 4 pentes

Hors ligne

#9 13-02-2012 08:36:49
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele pellet étanche , sortie en facade ?

Isolé semi rigide aucun soucis 21,4 ext, il est possible de l'écraser légèrement. Pour monter il existe des échelles de couvreur.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :