RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Problème de condensation

#1 03-10-2012 21:31:10
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Problème de condensation

Bonjour,
Je viens demander vos avis sur un problème que je rencontre lors de l'allumage de mon poele.
A l'allumage, j'ai parfois le foyer qui se remplie de fumée et de la condensation se forme sur la vitre.
J'allume par le dessus (allumage top down) avec du petit bois sec et un petit cube naturel.
Au bout de une minute le feu prend correctement, les fumées s'échappent et la condensation disparait petit a petit.
Cela peut il venir du fait que le conduit s'est chargé en humidité et les pierre dans le foyer (chamotte) se sont chargé également? (a noter qu'en ce moment le poele ne fonctionne pas tous les jours)


Autre chose, je me demande si je risque lors des grands froids d'hiver, d'avoir la formation de bistre.
Je m'explique:
Le poele et le tubage a été installé par un professionnel
Sortie de poele en 150 qui se poursuit par un tuyau émaillé (diam 150), ensuite (a partir du plafond) le tubage se poursuit par une reduction 150/180 puis une gaine souple non isolée (diam 180 lg env 4,5 mètres), le tout (union et gaine) passe dans un boisseau (30*30 int).
Le boisseau passe dans un grenier non isolé.
En bas du boisseau (au niveau du plafond du salon ou se trouve le poele) l'installateur a fait un trou de la largeur d'un pouce et en haut du boisseau celui ci a été fermé (autour de la gaine fixée par un collier) par de la laine de roche où la aussi il y a une petite ouverture.
Données du poele : t° fumée à la buse: 296° - température moyenne des fumées: 153°

Etant donnée que la gaine n'est pas isolé et que le boisseau dans le grenier risque de se retrouvé à des températures négatives (pas inferieur à -5° ) est ce que je risque d'avoir de la bistre cet hiver?  roll

J'avais parlé à l'installateur si il était nécessaire de mettre un tuyau isolée, il m'avait répondu que non...

Merci d'avance pour vos avis


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-10-2012 08:38:05
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème de condensation

Démarrage classique, à l'allumage le conduit est froid, il est normal d'avoir les fumées qui tourbillonnent dans le corps et la vitre qui condense, il faut attendre que les fumées soit assez chaude pour guider les fumées vers le haut. Il est vrai que la différence de température importante du fait que le grenier ne soit pas isolé peu engendrer du bistre à surveiller.

Hors ligne

#3 04-10-2012 19:29:55
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème de condensation

Merci cris pour ta réponse!
Le fait que rien te choque dans l'install' me réconforte fortement ...et oui! à surveiller en espérant que tout se passera bien.
Merci aussi pour toutes les autres réponses...tu animes vraiment trop bien le forum!  smile
Je manquerai pas de vous tenir au courant de la situation.

Bonne soirée


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#4 17-01-2013 08:54:47
mary35
Membre actif
Inscription : 17-01-2013
Messages : 6

Re : Problème de condensation

Bonjour,

Je réactive aujourd'hui ce post pour savoir où tu en es vinc42 après plusieurs mois d'utilisation ? As-tu constaté la formation de bistre ?

Nous avons les mêmes préoccupations, sans pour autant constater de condensation sur la vitre à l'allumage (allumage traditionnel pour le moment).

Au bout de deux mois d'utilisation seulement, nous avons été obligés de ramoner le conduit qui présentait bcp de bistre ! Le professionnel qui est intervenu a constaté que le bois n'était pas assez sec (> 20% d'humidité). Depuis, nous rentrons nos buches à l'intérieur, pour qu'elles finissent de sécher. Nous avons investi dans un testeur d'humidité et ne mettons dans le feu QUE du bois inférieur à 20% d'humidité. Mais le problème est réapparu au bout de 15 jours seulement !

Nous nous demandons donc si le problème ne proviendrait pas du conduit mal isolé (même configuration de maison que toi, avec conduit simple peau et boisseau non isolé dans le grenier). D'après l'installateur, ce n'est pas nécessaire. Mais maintenant que le pb d'humidité du bois est résolu, j'ai des doutes...

Nous utilisons depuis peu de la poudre à ramoner et cela semble réduire fortement le phénomène. Mais j'aimerais trouver une solution à plus long terme. Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#5 17-01-2013 14:01:17
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème de condensation

A ce jour pas de problème de bistre pour moi...du moins rien qui pourrait me laisser y penser.
Plus de condensation non plus, je pense que cela provient du fait que j'utilise le poêle tous les jours, la chamotte ne refroidit jamais completement, de plus j'ai pris l'habitude de laisser la porte ouverte de 5mm durant 5 à 10 minutes à l'allumage ce qui avait nettement diminué ce phénomène de condensation et de fumée qui stagne dans le foyer, phénomène qui je le rappelle se produisait seulement à l'allumage du poêle.

J'utilise exclusivement du bois sec (<20%) et la combustion dans le poêle est très bonne (les chamottes sont toujours propre après la phase d'allumage.

Pourquoi avez vous du faire ramoner au bout de deux mois?
Quel problème est réapparu 15 jours après?

Qu'est ce qui vous dis que la combustion est bonne?
Avez vous toujours une belle flamme dans le foyer?
Quel est le type de poêle?
Y a t'il des pierres à l'intérieur? 

Comment s'est réalisée la finition entre la gaine et le boisseau en sortie?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 17-01-2013 14:19:52
mary35
Membre actif
Inscription : 17-01-2013
Messages : 6

Re : Problème de condensation

Merci pour ta réponse.
Voici en effet quelques infos utiles concernant notre installation. Il s'agit donc d'un poêle à bois Aduro 9-1 de 6-9 Kw avec vermiculite. Ce qui nous fait dire que la combustion est bonne, c'est l'absence totale de fumée en sortie de conduit et la vitre toujours nickel. On ne laisse jamais mourir le feu, l'air secondaire est toujours à fond, il y a toujours des flammes. L'installateur a mis un joint en ciment réfractaire entre la gaine et le boisseau en sortie.

Pour ce qui est du bistre, nous l'avons détecté à cause d'un bruit de gravier dans le conduit qui se fait entendre lorsque la porte du poêle est ouverte seulement. Cela a coïncidé avec une baisse de la température extérieure. Début décembre, le feu s'est totalement étouffé à l'allumage alors que, comme toi, on laisse la porte entre-ouverte pdt près de 15 minutes à l'allumage. Au niveau du coude au plafond (coude à 45°), ça ne sonnait plus creux.

On s'est donc dit que le conduit était bouché. En fait, il n'en était rien car l'installateur qui est venu ramoner a réussi à passer le hérisson sans problème à ce niveau. D'après lui, on n'ouvrait pas assez la bouche d'aération qui donne vers l'extérieur (alors que nous avions essayé d'ouvrir la porte et que le feu s'était éteint malgré tout...). Bref, après réflexion, nous pensons qu'il s'agissait d'un bouchon d'air.

En tout cas, nous avons arrêté d'utiliser le poêle jusqu'à réception du testeur d'humidité. Et le bruit de gravier est revenu dans les 15 jours ! On pense de plus en plus que de la condensation se forme dans la gaine du fait de la différence de température avec l'extérieur, et ce indépendamment de l'humidité qui pourrait être dégagée par le bois, désormais sec.

Depuis l'utilisation de la poudre de ramonage (une fois par semaine), le phénomène a largement baissé. Mais cela ne nous explique pas pourquoi il apparaît.

Hors ligne

#7 17-01-2013 15:03:55
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Problème de condensation

Mon poele fonctionne depuis 3 mois et c'est vrai que je constate également un bruit de "graviers" depuis 2 semaines lorsque j'ouvre la porte de mon poele, surement dû à un tirage plus important !
Mais cela veut-il vraiment dire qu'un ramonage s'impose !?
Vous me mettez le doute ...

Hors ligne

#8 17-01-2013 15:09:42
mary35
Membre actif
Inscription : 17-01-2013
Messages : 6

Re : Problème de condensation

Je ne dis pas qu'un ramonage s'impose nécessairement, mais il semble préférable.

A titre d'information, le ramoneur a signalé que la quantité de bistre retrouvée chez nous après 2 mois d'utilisation équivalait à celle constatée généralement en fin de saison (voire chez certaines personnes il ne récupère aucun bistre !). Donc, on court des risques à ne pas ramoner régulièrement pdt l'hiver (dans notre cas j'entend).

Hors ligne

#9 17-01-2013 15:41:19
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème de condensation

Le "ça ne sonnait plus creux", c'était donc une impression?
Ce qu'à enlevé le ramoneur ne provenait il pas du fait que le bois n'était pas sec au départ?
Ce bruit de gravier serait de la bistre qui dévalerait le long du tuyau?
Y a t'il accès facilement au dessus du déflecteur pour confirmé que de la bistre tombe effectivement?

Perso je n'entends aucun bruit si ce n'est la dilatation du tube.
Je n'ai pas accès au dessus du déflecteur et donc je ne peux pas savoir si de la bistre tombe / est tombé
Je démonterais un de ces jours de redou toutes les pierres et les deux déflecteurs pour voir si effectivement de la bistre est tombé.   
Sinon verdict au mois de mai-juin lorsque je ferais le ramonage pour voir la quantité de bistre...à part si il y a un problème avant hmm


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#10 17-01-2013 15:52:58
mary35
Membre actif
Inscription : 17-01-2013
Messages : 6

Re : Problème de condensation

Alors je vais répondre "oui" aux quatre premières questions !
L'installateur a démonté le réflecteur pour récupérer la bistre. Si tu n'entends pas ce bruit de gravier, c'est qu'il n'y a rien et qu'il n'y aura jamais rien (sinon tu aurais déjà constaté le phénomène). Tant mieux pour toi.

Le hic, c'est que ça se reproduit même depuis qu'on met du bois bien sec, d'où notre inquiétude.  C'est un peu rageant d'avoir une installation toute neuve qui pose déjà problème. J'aimerais comprendre pour stopper la bistre une bonne fois pour toute...

Hors ligne

#11 17-01-2013 16:14:13
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème de condensation

Comment allume tu le poêle?
Utilises tu du papier et du carton?
Combien de temps dure la phase d'allumage? combien d'allumage par jour?
La vermiculite est elle nettoyée à chaque flambée après la phase d'allumage?
Combien font la longueur des boisseaux? quelle est la section interieur? Combien fait la longueur au dessus du toit?
Ton bois de chauffage est il un résineux (sapin, pin)?
Tu dis qu'il n'y a aucune fumée qui sort du conduit après la phase d'allumage?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#12 18-01-2013 10:41:08
mary35
Membre actif
Inscription : 17-01-2013
Messages : 6

Re : Problème de condensation

J'allume le poêle de façon traditionnelle, avec du journal et de la cagette et, par dessus, des briquettes. L'allumage dure 10/15 minutes, à raison d'une flambée par jour. Avant le ramonage, on en faisait deux (je travaille à la maison), mais depuis, il faut attendre que notre bois sèche donc on ne peut faire qu'un allumage par jour, voire moins. La vermiculite ne ressort pas du tout noire.

Le boisseau fait 20x20, avec un tubage inox souple de 5,50 m environ.
On brule du chêne et je confirme que la fumée produite à l'allumage est très minime. Ensuite, il n'y a plus rien. Quand je regarde la fumée qui sort toute la journée chez les voisins, c'est dingue !

Hors ligne

#13 18-01-2013 11:17:07
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème de condensation

...J'ai un peu les même voisins que toi lol

Maintenant, d'après tes dires tu as vraiment une bonne combustion et je ne vois pas comment il se fait que tu ais autant de dépôt dans ton conduit avec une combustion propre.
Est ce que le fait que les fumées se refroidissent de trop dans le conduit non isolés sont la cause...?

Le fait que mon conduit soit comme toi non isolé, ce qui me faisait peur c'est que les fumées se condensent et que j'ai un liquide qui descende dans le conduit jusqu'au poêle...d'après ce que j'ai lu ça pu énormement et je n'ai aucune odeur quand j'ouvre la porte et que le poêle est froid. J'étais loin d'imaginé que ça puisse encrasser le conduit à ce point si c'est bien ton cas...

J'avais lu aussi que des personnes ayant du bistre avait solutionné le problème en isolant le conduit en versant de la vermiculite entre la gaine et le boisseau ou bien alors en isolant le conduit par l'extérieur avec des panneaux de laine de roche autour des boisseaux. (cette dernière méthode n'isole pas la partie au dessus du toit)
J'avais lu encore qu'une personne n'ayant jamais eu de problème avec son installation, avait eu la formation de bistre après avoir rallonger son conduit pour qu'il dépasse normalement du faîtage suites aux plaintes de ces voisin.
Essai de voir avec ton installateur.


J'espère qu'un pro passera par là pour donner son avis...(cris? RV? ...)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :