RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

#1 06-02-2013 16:02:32
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Bonjour. J'ai fait poser il y a deux semaines, un professionnel à réaliser la pose d'un tubage avec un poele supra black screen. Une semaine après la pose le professionnel est venu réaliser la 1ère flambée. Il a par ailleur verifier que notre bois était bien sec (avec un appareil). La 1ère flambée c'est très bien passée, et les deux autres suivantes également. Samedi soir, j'ai donc réalisé une 4ème flambée, le feu a bien pris sauf que les fumées sont ressorties par les grilles de ventilation du poele..... Ma maison était tellement enfumée malgré l'ouverture des fenetres et portes que j'ai du éteindre le feu et évacuer le bois dehors. Après cette petite frayeur ... (en imaginant que cela se serait produit en pleine nuit pendant notre sommeil) j'ai rappeler le professionnel. Celui ci m'a indiquer que tout était NORMAL .. le conduit devant être froid, un phénomène de compression a eu lieu empechant les fumées de remonter par le conduit.
Je n'ai pas voulu mettre ses paroles en doute, mais je pensais que les fumées ne pouvaient pas s'évacuer par des grilles de ventilations pour des raisons de sécurité... que le conduit devait être étanche avec le foyer  ??? Peut etre que je n'ai pas bien compris.. Je précise que samedi soir il y avait beaucoup de vent. Mon conduit mesure plus de 9 mètres, la température ext. avoisinait les 10C° et la température intérieure à 17C°.
Est ce que je m'inquiète pour rien ... ? Merci pour vos réponses. Cordialement.
Estelle, débutante en poele !!!

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-02-2013 16:52:52
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Salut conscrite wink

Le phénomène s'est il passé à l'allumage?
Quand tu dis que le feu a bien pris, il y avait des petites flammes avec beaucoup de fumée?
Y a t'il une prise d'air extérieur pour le poêle?
Comment allume tu ton poêle? allumage par le haut ou par le bas? utilisation de carton ou journaux?

Il m'ait déjà arrivée à l'allumage d'avoir de la fumée re-sortir par le poêle, dans mon cas la température à l'extérieur était comme dans ton cas entre 10 et 15°

Une chose importante pour éviter une concentration importante de fumée dans le foyer au démarrage et donc un refoulement dans la maison en cas de mauvaise condition climatique est de laisser la porte du poêle entre ouverte (1 à 2 cm) durant les 5 à 10 première min.

Depuis que je fais je n'ai plus jamais eu de problème wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 06-02-2013 16:58:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

A priori, je pense que ton pro doit avoir raison, si ton conduit est froid la fumée est momentanément bloquée et vas s’évacuer par les prises d'air du poêle. Dans ce cas tu mets une feuille de journal froissée à l'allumage, le journal va bruler vite et dégager assez de chaleur pour pousser le tampon d'air froid que tu as dans le conduit.

Hors ligne

#4 06-02-2013 20:05:56
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Bonsoir et merci pour vos réponses...  smile Lorsque j'ai appeler le pro il ne m'a rien dit de spécifique ...

J'ai retenté l'expérience tout à l'heure sans avoir pu consulter vos messages.... et le phénomène des fumées a recommencer ....snif... cry     La encore le vent fort et pluie !!
Je vais essayer du coup d'appliquer vos conseilsà tous les deux ...
Pour répondre à VINC42 :
- oui, le phénomène se passe uniquement à l'allumage (enfin pour l'instant, car je n'ai pas eu la possibilité de faire plus de feu depuis 1 semaine). Et il y avait plein de petites flammes, le papier journal et la cagette brulait bien ... (ce qui explique l'importance de la fumée importante dans la maison après)
- j 'ai effectivement une prise d'air située en dessous du poele (prise d'air ouverte avant d'allumer le poele)
- Ensuite avant d'allumer le poele, il y a toujours un reste d'un peu de cendre (conseil du pro) je mets du papier journal que je froisse, ensuite un peu de morceaux de cagette et après deux petits bouts de bois (fins). Je craque l'allumette, par en haut et par en bas (Y a t-il un sens ?) et referme la porte aussitot.
Tout brule jusqu'a ce que la fumée ressorte par les ventilations du poele ...et que je sois obliger à cause des fumées importantes qui se dégagent super vite d'éteindre les flammes avec une serpillère humide et de tout evacuer dehors !.

Hors ligne

#5 06-02-2013 20:34:52
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Ok
Prochaine fois, fais pareil -> cagette un peu de journal et plein de petit bois, tu croises bien le tout et ne compresse pas trop le journal.
Ensuite tu ne referme pas complètement la porte, tu la laisses entre ouverte de 1 à 2 centimètres le temps que le tout prenne feu correctement.
Quand le tout a bien pris, mets du bois de moyenne taille en les croisant (3 - 4 morceaux de 3 cm maxi) et au dessus une buche de 8 cm maxi  et laisse la porte entre ouverte.
Si le feu a bien pris et qu'il n'y a plus de fumée fermes la porte.

Je te conseille d'acheter des petits cube naturel d'allumage, ils sont de couleur marron (prend pas les blanc!), tu les trouves en grande surface.

Bon courage, tu vas y arriver! wink

PS: tu as une autre option: l'allumage par le haut
Recherche sur internet des vidéo sur le "top down"


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 06-02-2013 20:51:45
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Des vidéos qui pourront t'aider

Allumage poêle 1

Allumage poêle 2

Allumage poêle 3


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 07-02-2013 09:58:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Si la première flambée, quand ton pro est venu, s'est très bien passée et que rien n'a été modifié il n'y a aucune raison pour que les flambées suivantes se passent mal. Donc si tu fais ce que Vinc te dis ça devrait fonctionner ou bien alors il s'est passé entre temps quelque chose au niveau de ton conduit de fumée qui a été obstrué par des feuilles ou un oiseau mort tombé dedans ou je ne sais quoi d'autre. Si ça continue comme ça fais vérifier ton conduit par ton installateur ou par un ramoneur

Dernière modification par ERG (07-02-2013 10:00:31)

Hors ligne

#8 08-02-2013 08:22:20
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Des nouvelles du front ....  wink
Donc je confirme, ERG, la première flambée et les deux autres suivantes s'étaient très bien passés... Je n'ai pas changé mes habitudes et suivis à la lettre les conseils du pro (laissé un peu de cendre, papier journal froissé, cagette et petit bois puis gros bois). Je n'ai pas d'arbres a proximité. Peut etre un oiseau ?
J'ai tout de même suivi vos conseils à tous les deux ....!!
Hier soir, j'ai disposé deux feuilles (c'est précis !) de papier journal froissé, il n'y avait pas de vent ... et bingo, les fumées ont encore refoulées ... cry
Après dissipation des fumées dans la maison, j'ai retenté l'expérience avec deux feuilles de papier journal et trois morceaux de cagette.. .en laissant cette fois si, la porte ouverte de 2 cm ... et là pas de rejet de fumées, j'ai rajouté deux petits bouts de bois, en refermant la porte et tout s'est bien passé....
Je croise les doigts pour que le prochain feu se passe bien (en laissant la porte ouverte par conséquent).
Il n'empêche que je rejoins un peu ton sentiment ERG je ne m'explique pas que les trois premières flambées se soit bien passées et qu'un d'un coup à la 4ème les fumées refoulent.
Pour le pro, on va dire que c'est compliqué ... je lui avais laissés deux messages et il ne m'a jamais rappelé, il a fallu que je me déplace à son atelier pour qu'il me dise que c'était normal et puis c'est tout. Pas de conseil, rien. Ce qui explique ma venue sur le forum. Neanmoins je lui ai adressé un recommandé pour lui faire part de nos soucis ..car je ne peux m'empêcher d'imaginer pareil situation en pleine nuit ... Et c'est lui le premier (lors de la première flambée) qui m'a dit de ne jamais laissé la porte du poele ouverte, un poele n'étant pas un foyer fermé !!
Heureusement que vos réponses m'ont apportées d'excellent conseil, et je vous en remercie sincèrement ! Je vous tiendrais au courant de la suite des événements. Le weekend approchant, le poele va servir ......
Encore une fois, merci.....!!
Estelle

Hors ligne

#9 08-02-2013 13:13:13
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Certes le poêle à bois ne doit en aucun cas fonctionner porte ouverte (trop de tirage -> le feu s'emballerait)!
Néanmoins, à l'allumage laisser la porte entre ouverte est quasi obligatoire pour augmenter le tirage et que les fumée s'évacue bien.
Les deux trois premières fois où tout s'est bien passé c'est que certainement les conditions climatiques favorisait un bon tirage, c'est pourquoi tu n'avais pas de retour de fumée.
Maintenant continue comme ça, n'hésite pas à laisser la porte entrouverte les 5-10 premières minutes de l'allumage et tu verras...je pense que tu n'auras plus jamais de problème  smile
Achète des cubes d'allumage naturels (couleur marron) et évite le papier journal et le carton car ils produisent énormément de fumée surtout le carton imprimé et le journal qui possède des encres très nocives quand on les brûles.

Sur ce bonne chauffe ce weekend wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#10 08-02-2013 15:12:45
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

estelle1979 a écrit :

Des nouvelles du front ....   Après dissipation des fumées dans la maison, j'ai retenté l'expérience avec deux feuilles de papier journal et trois morceaux de cagette.. .en laissant cette fois si, la porte ouverte de 2 cm ... et là pas de rejet de fumées, j'ai rajouté deux petits bouts de bois, en refermant la porte et tout s'est bien passé....Estelle

Je crois que la réponse à tes problèmes est dans ce que tu as dit. En fait quand il fait plus froid ton conduit de 9m est suffisamment froid pour qu'il y ait un tampon d'air froid qui empêche l'évacuation des fumées, dés qu'il y a eu un peu d'air chaud dedans le problème disparait, ce n'est pas à proprement dit une anomalie. Donc laisse ta porte entrouverte une dizaine de minutes à l'allumage personnellement sous les cagettes, je te conseille de mettre du papier journal froissé (au moins 3 feuilles) car ça brule vite et ça produit instantanément de la chaleur qui va amorcer le tirage de ton conduit s'il est froid. Ensuite quand ton foyer a démarré tu ne risques plus rien ton conduit est chaud et ça ne risquera pas de refouler en cours de fonctionnement.
Pour info quand j'allumais une cheminée chez moi la fumée refoulait à l'allumage surtout quand il faisait froid, je faisais comme une torche avec 3 feuilles de papier journal j'allumais ça et je maintenais la flamme dans le conduit, en 10 secondes l'air chaud du journal qui brulait poussait le tampon d'air froid et on voyait le tirage s'amorcer c'était spectaculaire.

Hors ligne

#11 08-02-2013 22:09:50
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Il s'agit d'un problème de tirage. Vérifie que tu ouvres bien les trappes de tirage (air primaire et air secondaire) J'ai déjà vu des clients se tromper et tout fermer. Ensuite ouvre la porte puis une fenêtre de la maison pour voir si cela perdure. Si cela s'arrête et que ton poêle fonctionne bien c'est qu'il te manque une prise d'air extérieure. Si cela perdure tu as un problème avec ton conduit de fumée (bouché, mauvais dimensionnement) Indique moi la puissance de ton poêle, le diamètre du conduit de raccordement et sa hauteur, le diamètre du conduit de fumée, sa nature et sa hauteur. Certains vents ou des basses pressions modifient les conditions de tirage d'un poêle mais jamais il ne doit fumer à l'intérieur car le conduit est censé être étanche au niveau des raccords. Assure toi également que ta porte soit bien vérouillée.
Avis de professionnel qui a déja posé ce poêle sans soucis.
80% des problèmes survenant dans le fonctionnement d'un appareil sont dus à un mauvais dimensionnement du conduit de fumée ou une mauvaise pose.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 09-02-2013 11:55:24
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Je viens de vérifier par rapport a la facture.
Conduit inox de diamètre 180.
Longueur de conduit :  5 unités
Puissance du poêle : 10 kW pour 74 pour cent
Collier de fixation du gainage de 180.
Prise d air situe sous le poêle.

Hors ligne

#13 09-02-2013 11:57:49
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Oui. J ai bien la trappe de tirage de tirer et la prise d air en dessous du poêle ouverte. J ai d ailleurs payer 80 euros pour avoir la visite de mise en route et les conseil du pro en plus.
Et je confirme, la porte est bien fermée !

Hors ligne

#14 09-02-2013 20:14:29
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Denis50 a écrit :

mais jamais il ne doit fumer à l'intérieur car le conduit est censé être étanche au niveau des raccords


il me semble que la fumée vient de l'entrée d'air du poêle et non du conduit...
Je connais bien puisqu'il m'ait arrivé la même chose.
Le problème étant qu'avec de mauvaise condition climatique plus le fait que le conduit soit froid au démarrage le tirage est très faible voir quasi nul.
Du coup les fumées ne peuvent pas être toutes évacuées et re sortent par l'entrée d'air du poêle.

Deux solutions:
Soit amorcer le tirage comme la précisé ERG en faisant flambé 3-4 feuilles de papier journal qui va générer beaucoup de chaleur et donc préchauffer le conduit et augmenter / amorcer le tirage.
Soit et pour moi c'est la solution radical laisser la porte entre ouverte (pour les première min de la phase d'allumage), ce qui augmente considérablement le tirage, sans compter que comme çà l'allumage est aussi bien plus rapide!

A chaque allumage je procède ainsi et je n'ai depuis plus aucun allumage raté wink

Entre ouvrir la porte à l'allumage est conseillé dans beaucoup de manuel de poêle, c'est dommage que ce ne soit pas généralisé et il faudrait aussi que les pros qui installent le poêle et qui font le premier démarrage avec le client l'explique aussi.

Je ne pense pas qu'estelle ait un problème avec son installe même si c'est peut être possible...

N'hésite pas de tout nous tenir au courant wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#15 09-02-2013 20:52:57
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Ton conduit de fumée et correctement dimensionné.
Si ton appareil ne fume pas lorsque tu ouvres une porte ou une  fenêtre c'est que tu manques d'air dans la maison. Il faut donc que tu raccordes ta prise d'air de l'appareil à une prise d'air extérieure et si cela n'est pas possible de rajouter des grilles de ventilation aux menuiseries extérieures.
Que cela fume dans la chambre de combustion à l'allumage est normal mais que cela sorte de l'appareil ne l'est pas. Une fois bien allumé demande à ton installateur de faire un contrôle du tirage à l'aide d'un déprimomètre . Si le tirage est insuffisant il faudra envisager de mettre un extracteur des fumées.

Hors ligne

#16 11-02-2013 12:46:13
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Bonjour a tous....
Le "pro" est donc passé samedi après midi...ce dernier à bien constaté de ses propres yeux que le poele rejetait les fumées.... Après vérification il semblerait qu'il n'y ait pas assez de "pression" dans le foyer ... ce qui avec un conduit froid et des conditions climatiques changeantes peuvent accentuer le phénoméne des fumées qui n'arrive pas à monter dans le conduit ...
Les fumées ressortent par la porte du poele, qui en fait n'est pas isolé à 100% (en gros une des parois n'a pas de joint d'étanchéité), ceci pour éviter les fumées toxiques .... et par un système interne au poele, les fumées ressortent par les grilles de ventilation ... mais à l'origine c'est bien par le porte du poele qu'elles resssortent ...De ce fait le conduit est bien étanche ...
Le phénomène de rejet des fumées peut aussi s'accuenter par une cage d'escalier dans pièce, créant un leger appel d'air ...
Le pro m'a indiqué qu'il suffisait, avant d'allumer le poele,  de s'humidifier le creux de la main et de placer ladite main dans le foyer. Si on sent un courrant d'air froid, les fumées ne pourront pas montées dans le conduit. Donc son conseil est soit de laisser la porte ouverte de 2 cm à l'allumage ou de faire un mini feu (2 feuilles de papier journal avec un petit bout de cagette).
Pour le moment, en laissant la porte ouverte, je ne rencontre plus de difficultées...
Heureusement que l'ensemble des intervenants du forums ont su me prodiguer d'excellent conseil et par la même occassion me rassurer, car le "fameux pro" n'a daignez se manifester que lorsqu'il a recu mon recommandé (pourtant je lui avais laissé quelques messages).... Autant vous dire que si je n''avais pas eu - à tous - vos precieux conseils je me serais réellement inquiétée ...
Parceque en gros le phénomène des rejets de fumée - dans mon cas - est plus impressionnant qu'inquiétant .....
Encore aurait-il fallu que le "pro" nous informe correctement. ...
Un grand merci à Vinc42 - ERG et Denis 50

Hors ligne

#17 11-02-2013 12:56:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Quand tu dis que tu laisses la porte ouverte c'est seulement à l'allumage on est bien d'accord??? Au niveau arrivée d'air frais tu as bien une grille de ventilation dans un mur, au sol, ou dans une huisserie qui permet à de l'air extérieur de rentrer?? Si les réponses sont "oui" alors ok c'est bien un problème de conduit froid et laisser la porte ouverte 5 à 10 minutes  à l'allumage voire faire bruler 2 ou 3 feuilles de journal avant d'allumer solutionnera ton problème.

Hors ligne

#18 12-02-2013 09:27:55
estelle1979
Membre actif
Inscription : 06-02-2013
Messages : 7

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Oui ERG c'est bien à l'allumage (et uniquement à l'allumage) que je laisse la porte ouverte... big_smile
Et j'ai bien une grille d'aeration situé sous le poele. Une fois que les fumées montent dans le conduit, je referme la porte aussitôt ....
Bonne journée

Hors ligne

#19 12-02-2013 09:44:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Rejet de fumée par les grilles de ventilation du poele

Bon alors tout est OK. Bonne chauffe  wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :