RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Quelles alternatives pour ma sortie de toit ?

#1 28-05-2013 20:25:14
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Quelles alternatives pour ma sortie de toit ?

Suite aux déboires que j’ai eu avec la sortie de toit existante de mon avancée (nous avons dû la détruire pour des questions de sécurité) notre projet d’installation a un peu évolué. Nous devons créer une nouvelle sortie de toit. Rdv pris avec l’architecte de la ville, nous avons décidé de la rapprocher de la façade de la maison pour plusieurs raisons :



- La position du poêle serait plus « centrale » dans la maison
- Possibilité d’arrimer la cheminée (grâce à des équerre ou fer plat) à la façade pour éviter d’avoir des problèmes en cas de fort vent (et on évite les haubans)

Voici la photo de ce qui existait : https://drive.google.com/#folders/0B1hD … zZQN2s5LVk
Voici le plan avec la nouvelle sortie de toit : https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … sp=sharing

Grosso modo, on ne fait que reculer la position du conduit.

Pour respecter les normes, la sortie de toit doit faire 2m90. Nous avons rappelé une des entreprises chez qui nous avions fait des devis(et qui avait paru sérieuse), et nous avons envisagé une solution qui consistait à poser une sortie de toit préfabriquée (type poujoulat) car plus léger pour s’appuyer sur la charpente, plus facile à mettre en œuvre (pas de maçonnerie et étanchéité simplifiée) et surtout elle serait carré avec habillage brique pour respecter le cahier des charges de notre lotissement (ils ne veulent pas de tubes inox brillant). A priori tout était ok pour le commercial, mais coup de théâtre, son responsable a mis son véto car la hauteur max des sorties de toit préfabriquées est de 2.5 m et ne permet pas de respecter la norme.  Du coup le commercial s’est excusé de ne pas pouvoir répondre à notre besoin, et nous a proposé 2 solutions :

- Faire installer le poêle et monter par un confrère moins regardant sur la norme, la sortie de toit préfabriqué de 2.5 m
- Créer un conduit maçonné qui permettrait d’atteindre les 2.9m de hauteur

J’avoue que la première ne me plait pas trop, car on ne serait pas dans la norme et que cela pourrait poser des problèmes de tirage. Et pour la seconde, je préfère éviter le maçonné, à cause du poinds que ca engendrerait sur la charpente. Qu’en pensez-vous ? Et surtout y a-t-il d’autre solutions qui s’offrent à moi ?
Par exemple plutôt que de créer une sortie de toit reposant sur la charpente, j’ai imaginé, créer un conduit maçonné qui reposerait directement sur le sol de la maison et qui traverserait la toiture.

Dernière modification par Olivier F. (28-05-2013 20:29:09)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 12-06-2013 11:15:28
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : Quelles alternatives pour ma sortie de toit ?

Personne n'a d'idées ?

Hors ligne

#3 12-06-2013 12:45:04
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quelles alternatives pour ma sortie de toit ?

Avez vous pensé à juste modifier la couleur des éléments (standard inox) mais plutôt avec un ral 8004 brique. Solution la moins coûteuse et la plus fiable et surtout la plus facile a mettre en place.

Hors ligne

#4 12-06-2013 20:31:36
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : Quelles alternatives pour ma sortie de toit ?

Si mais ce n'est pas possible car l'architecte de la ville nous a bien dit qu'il fallait absolument que la sortie de toit soit de section carrée ou rectangulaire...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :