RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

[WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

#1 04-04-2013 19:59:31
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

[WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Bonjour à tous,

Comme le forum m’a permis d’éclaircir certains points, je tenais à vous faire part de mon expérience d’installation d’un poêle à bois. Je détaillerai au fur et à mesure les différentes étapes. N'hésitez pas à faire par de vos remarques et suggestions

>>> Pour l'instant nous n'en sommes qu'à l'étape du chiffrage

Présentation du projet :

Remplacement d'une cheminée avec foyer ouvert, par un poêle à bois avec ou sans déplacement du conduit. Ca fait environ 1 mois que nous avons emménagé, et nous n'avons testé qu'une fois la cheminé, le tirage semblait bon, mais le rendement de ce type de foyer est très faible. Le but de notre projet est d'avoir un chauffage complémentaire chaleureux, non dépendant de l'électricité, et permettant de faire des économies d'énergie. La maison étant très peu isolée, nous envisageons d'installer par la suite une isolation par l'extérieur.

La partie à chauffer (salon / salle à manger) fait environ 40 m2, et donne sur 2 autres pièces : l'entrée et la cuisine. La cheminée se trouve actuellement dans la partie salon. Sous le plafond, il y a directement le toit (pas d'étage au-dessus) et pour la salle a manger, il y a un étage au-dessus. Les pentes des toits sont de l'ordre de 15°.

Voici également 2 photos pour illustrer situation initiale :

de l'intérieur :

https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … sp=sharing

Une vue de l'extérieur. Actuellement, la cheminée arrive quasiment au niveau de la gouttière du second toit :

https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … sp=sharing

Préparation du projet :

Avant de nous lancer, nous nous sommes pas mal documenté, pour avoir un œil un peu plus critique sur ce qui se faisait sur le marché. Voici quelques points qui sont ressorties de ces recherches :

- Mise au norme du conduit de cheminée, même si a priori le tirage avec cette hauteur semblait bon.

- Puissance du poêle : à priori 4 à 8 KW

- Emplacement de la cheminée : on souhaitait déplacer le conduit pour que le poêle se rapproche du centre de la maison, à la limite pour qu’il soit entre le salon et la salle à manger.

- Le budget qu’on s’est fixé : 4000 à 5000 € crédits d’impôt et éco chèque déduit.

- Choix d’un poêle avec design dit « moderne », permettant de faire un peu d’accumulation de chaleur (genre côté et dessus en céramique), ayant un rendement supérieur à 80% et si possible un foyer qui ne soit pas en vermiculite (matière friable et fragile)

Les modèles que l’on a retenus suite à nos recherches (et qui se ressemblent énormément) :

- Hark : 78 GT E+, 92 GT E+ et 110 E+ (ils ont tellement de modèles que d’autres pourraient correspondent) avec côté en céramique

- Hase Bari avec côté en céramique

- Olsberg Tolima et Tacora

- Rica Twist

- HAWM 3520

Comme vous pouvez le voir ce sont des modèle très similaire (ils sont tous cylindriques)

Suite à une prise de contact, avec un installateur, nous avons également retenu le NordPeis Quadro 1. Le design plaisait plutôt à ma conjointe, mais après l’avoir vu il me plait aussi, donc on l’a retenu

J’ai également réalisé un tableau comparatif   avec divers critères, vous pouvez le consulter ici :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing

Note : ce tableau est voué à évoluer au fil du temps suivant l'évolution de notre projet.


- Le montant du crédit d'impôt couvrant quasiment le prix de l'installation. Je ferai faire l’installation par un professionnel. Même si je me sentais de le faire, le ratio : gain en € (la tva passe de 7% a 19.6% et pas de crédit d'impôt) / risque lié à une mauvaise installation n'est de mon point de vue pas assez important pour que je me casse la tête. Je ne réaliserai donc que la destruction de la cheminée existante.



Consultation des installateurs :

Nous avons lancé rapidement les consultations auprès des différents installateurs. Voici un résumé pour chaque installateur ainsi que les tarifs obtenus.

Hase : le premier contact a eu lieu dans le showroom de l’installateur. Le modèle Bari nous plaît bien et la marque a plutôt bonne réputation (c'est un des rare fabricant qui peut se payer des grand panneaux publicitaires).

Comme le projet n'était pas encore précisé, nous avions envisagé un conduit extérieur qui remonterait le long du pignon, et forcément le prix s'en est tout de suite ressenti (+ de 7000€). La commerciale nous a proposé un rdv avec un technico-commercial pour préciser la chose. Elle nous a également venté l'avantage de la céramique, que ça emmagasinait de la chaleur, et que ça la restituait pendant 2/3h après que le feux soit éteint. Ce qui est plutôt faux vu la quantité de céramique (il faudrait au moins 200/300 kp piur avoir un effet poêle de masse) présent sur le poêle bari (c’est juste un habillage de quelques cm d’épaisseur)

Au final, le rdv chez nous n’a pas duré plus de 20 minutes. Il a fallut que ma conjointe lui demande de prendre des mesures, sinon a part répéter "c'est facile, c'est facile" , il n'aurait rien fait. Il a aussi un petit peu rechinié à nous mettre un peu plus de détail sur le matériel fournis (le tout premier devis se résumait à une ligne pour le prix du poêle et une autre pour le tubage + installation). Bref la deuxième impression ne fut pas bonne, et au final il s'est avéré que le 2nd devis était faux (pas le bon modèle de poêle). Point positif, le devis était plus détaillé que l'initial. Cette semaine notre première interlocutrice nous rappelle pour savoir ou en est notre projet, et ma conjointe lui a fait part de son mécontentement. Du coup elle nous a renvoyé un devis revu et corrigé. Le prix se rapproche beaucoup plus de ce que l'on envisageait :

Tous les prix sont en H.T. (j'ai la flemme de convertir en ttc)

Prix du poele tout acier : 2969 €

Prix fumisterie: 1268 €
Prix  installation : 180 €
(sans réhausse de conduit pour dépasser de 40 cm au dessus de la faitière.

Prix Total HT : 4417 €

Lien vers le devis Hase : https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … sp=sharing

Petite information a savoir, en Mars Hase proposait une offre : "l'installation offerte" (600€) a priori c'est parce que c'est la saison creuse chez Hase, mais il s'avère que la commerciale pouvait exceptionnelement nous la reconduire pour avril. A mon avis c'est possible de l'avoir toute l'année

Techniquement pour un installateur Qualibois, je trouve que c’est très limite de ne pas proposer la réhausse pour que le conduit dépasse de 40 cm au dessus de la faitière, mais bon on lui a dit que le tirage semblait correct, donc il nous a cru sur parole.... Bref, s’il se fait auditer je ne sais pas ce qu’il va raconter à Qualibois, ou alors le label Qualibois c’est pipo.

Olsberg: J’avais retenu cette marque car le système de régulation me semblait pas mal et le prix des poêle semblait être correct. La visite a quasiment duré une heure, le commercial à ouvert la trappe de la cheminé pour voir ce qu’il y avait dedans a pris des mesures (pièce et hauteur de cheminé...)

Et nous a tout de suite réalisé un devis papier. Pour lui également pas besoin de réhausse, et pour le crédit d’impôt pour la reprise d’un appareil existant, pas besoin de se casser la tête, il a tous les papiers déjà préparé, ya plus qu’à signer et c’est pas grave si on n’a pas de poêle a faire reprendre (c’est illégal) comme de toute manière il n’ya pas de contrôle.

Ici également, Olsberg fait une offre pendnat le mois d’avril : la TVA offerte. Pour ce devis ma conjointe n’a malheureusement pas réussi a avoir un devis plus détaillé donc ca se limite à 3 ligne (poêle, fumisterie et installation). Quand elle a demandé plus de détail, il a rajouté le mot “kit” sur la ligne fumisterie.

Prix du poele Tacora compact ceramique noir  : 3449€

Prix fumisterie : 773 €

Prix installation : 450 € (sans réhausse de conduit pour dépasser de 40 cm au dessus de la faitière.)

Prix Total HT : 4672 € avec la TVA offerte (-327 €)

Lien vers le devis : https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … sp=sharing

Les frais d’installation son peu cher car l’entreprise est à moins de 1km de chez nous, du coup il nous a pas compté les frais de déplacement et la livraison du poêle. Le commercial n’a pas su trop nous dire les plus de cez poêle (il nous a juste dit : c’est allemand), à sa décharge, il fait d’autres marques et Olsberg ne fait pas parti de la plus vendue.


Documents intéressant :


Raccordement d'un poêle à un conduit de cheminée (Poujoulat )

Dernière modification par Olivier F. (15-04-2013 10:57:59)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-04-2013 20:18:01
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

NordPeis:  C’est l’installateur qui nous a semblé le plus professionnel, il nous a expliqué pas mal de chose, a vraiment détaillé son devis.. On était déjà allé dans leur showroom pour voir d’autres produits (car il font également de l’isolation, de la pose de fenêtre...). Tout d’abord, le commercial a été clair, la mise au norme complète (tubage + réhausse) était obligatoire, et il ne s’engagerait pas avec nous si on faisait pas l’intégralité. Cet installateur est Qualibois, du coup il a des audits régulièrement, et ne peut pas se permettre  de faire les choses à moitié. Nous n’avions pas repéré de modèle de poêle en  particulier, le devis a donc  été fait sur plusieurs modèles, mais c’est le Quadro de chez Nordpeis que nous avons retenu. Pour plusieurs raisons, la qualité du produit, la simplicité d’utilisation, et le foyer qui est un peu plus grand que sur le modèle Duo du même constructeur. Après comme tous les poêles que nous avons retenu, il y a le système vitre propre, la double combustion, mais pas la régulation automatique de la T° de combustion des gaz. D’ailleurs le système de réglage est assez basique. Il y a une unique tirette qui permet de régler l'arrivée d’air.


Prix du poele NordPeis Quadro 1 noir  : 2573€

Prix fumisterie : 900 € avec une réhauste de 1,5 m de tubage isolé pour la réhause de conduit de cheminée (coût 300€) et donc 600 € sans réhause

Prix installation : 790€ (avec réhausse de conduit pour dépasser de 40 cm au dessus de la faitière.) et 600 € sans réhausse

Prix Total HT : 4263 € et pour comparer avec les autres : 3773 € sans la réhause

Nota pour comparer avec les autres il peut être intéressant de retirer le prix de la réhause + MO (300 +190(estimation)

lien vers le devis nordpeis : https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … 9hRjg/edit

Les frais d’installation sont un peu plus cher que les autres, mais il faut prendre en compte qu’il comprennent l’installation d’une réhause de cheminée. Idem pour la fumisterie. Pour le poêle, sa moindre technicité lui permet d’avoir un prix 15 % moins cher.


Hark: Les poêles Hark sont peu connus en France mais sont n°1 en Allemagne (Devant Hase notamment). Personnellement je ne connaissais pas cette marque avant de venir sur ce forum, mais la lecture de différents topic, m’a incité à m’y intéresser. J’ai donc contacter le revendeur le plus proche. Le prise de rdv a été compliqué, et les  points sur lesquels le vendeur a insisté sont :

-les poêle Hark sont très performants

-Ils peuvent brûler du charbon.

-Leur performance peut être un inconvénient pour la partie filtre en céramique, car  la qualité du bois est très importante. Le vendeurs a insisté plusieurs fois sur ce point (il faut du bois sec de 4 ans) sous peine de boucher le filtre et de ne pas faire les économique de bois qu’il m’avait indiqué (20 à 30 %). Si le bois n’a pas eu la bonne durée de séchage, le filtre se bouche en 2 ans et il faut le changer (coût entre 50 et 150 € suivant le revendeur).

Pour le devis, il nous a dit qu’il nous en enverrait un rapidement, mais que c’était pour donner un ordre d’idée du prix, car il fallait qu’il sache ce qu’il y avait sous la sortie de cheminé pour chiffrer plus précisemment. Pour lui la réhausse n’est pas forcement obligatoire, il faut essayer avec un tubage du conduit existant et voir ce que ça donne.Généralement les poêle nécessitent moins de tirage qu’une cheminée à foyer ouvert.
Il nous a également proposé une option qui permet de ventiler le poêle, pour mieux répartir la chaleur, j'avoue que je n'ai pas été trop convaincu...

Prix du poele Hark 92 Eco+ avec faience  : 3126 €

Prix fumisterie : 657€

Prix installation : 659€ (sans une réhausse de conduit de cheminée pour dépasser de 40 cm au dessus de la faitière.)

Prix Total HT : 4442 €

lien vers devis Hark : https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … dRalk/edit

Concernant le poêle, nous étions parti sur le 92 Eco+, il y a des chances que demandions un tarif pour un autre modèle car, entre temps nous avons appris qu’il y avait sur certain modèles une manette pour bypasser le filtre a particule et aussi parce que la céramique ne qu’a l’esthétisme, et comme nous souhaitons un poêle noir, autant prendre tout acier, ca coute moins cher.

Dernière modification par Olivier F. (15-04-2013 11:55:58)

Hors ligne

#3 04-04-2013 21:02:59
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Merci pour ce partage !

Hors ligne

#4 05-04-2013 03:44:24
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

De rien, je prépare la suite, on a fini les devis et on va entammer les démarche administrative pour valider la modification du conduit....

Sinon  J'ai mis e gras quelques point qui me paraissaient importants.N'hésitez pas à réagir si un point ne vous parait pas clair, ou si vous voyez une incohérence.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 05-04-2013 15:01:57
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Parmi ta sélection, le hwam/rika/hark se distinguent des autres par leurs systèmes de régulation automatique, un réel plus pour gérer la puissance de chauffe du poêle. Reste a voir les prix proposes wink

Hors ligne

#6 06-04-2013 05:56:51
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Exact! Pour être précis le Olsberg l'a aussi mais c'est une option. Ça fonctionne différemment car il semble qu'il faille  de l'électricité pour alimenter le dispositif. Par contre on ne sait pas si ce sont des piles ou du 220v

Hors ligne

#7 06-04-2013 19:41:23
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Voilà je suis allez voir le dernier poêle de ma liste a savoir le Rika Twist. L'utilisation semble simple (un seul bouton pour tout régler et avec ajustage automatique) mais il ne fera pas parti de la "short liste" car sont rendement est d'a peine 80%, que le foyer est en vermiculaire, et que le tarif me semble un poil élevé : 3370 € en version avec chapeau céramique.
L'autre pion positif que j'ai retenu, c'est la taille du foyer qui m' apparu plus grande que la moyenne 33x39x31


À noter que j'ai rajouté une section "liens intéressant" dans mon premier post

J'espère pouvoir faire une synthèse des visites techniques et des devis d'ici la fin du WE .

Dernière modification par Olivier F. (06-04-2013 19:42:28)

Hors ligne

#8 11-04-2013 20:24:39
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Hors ligne

#9 24-04-2013 11:13:35
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Le projet va être un peu en stand by, car en démontant la cheminée, nous nous sommes rendu compte que la sortie de toit en brique (300kg) reposait sur une charpente pourrie (le solin autour de la cheminée devait avoir des fuite depuis un petit bout de temps. Du coup ca retarde le projet, mais finalement ca va nous permettre de déplacer  la position du poêle par rapport à ce qui était prévu au départ, mais également ca nous permet de trancher quand à la ré-hausse vu qu'il n'y en aura pas. On va choisir un conduit préfabriqué. D'après mes calculs, il faudrait qu'il fasse 3 m,et j'ai l'impression que ya que poujoulat qui fait ca.

Hors ligne

#10 12-06-2013 11:19:18
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Finalement ca pourra pas le faire en sortie préfabriqué car ca n'existe pas en hauteur 3 m. Du coup l'installateur ne veut pas installer (car le conduit ne pourra pas être mis aux norme avec du préfabriqué), et nous a conseillé d'aller voir un maçon pour en faire une sur mesure (lui ne fait pas). Du coup je suis un peu perdu, j'ai créé un topic dans installation sur le sujet :https://www.poelesabois.com/forum/L-installation-d-un-poele-a-bois/986-Quelles-alternatives-pour-ma-sortie-de-toit.php#p5440

Si les habitués du forum pouvaient donner leur avis ca serait sympa.

merci

Olivier

Hors ligne

#11 13-08-2013 12:02:56
Olivier F.
Membre actif
Inscription : 27-03-2013
Messages : 39

Re : [WORKLOG] Installation d'un poêle à bois - Projet de A à Z

Après moult rebondissement (appel à un maçon, puis à un second maçon car le premier ne voulais pas bosser...) Nous avons trouvé une solution à notre problème de conduit. Nous faisons passer le conduit dans la partie principale de la maison. De fait la sortie de doit a été trouvée dans ce qui se fait habituellement.

Voici le document montrant l'ancien et nouveau projet :
https://docs.google.com/file/d/0B1hDTQi … sp=sharing

Dommage que ce ne soit pas le professionnel qui nous l'ai suggéré... Du coup on a signé pour un Quadro 1 mur droit et il sera installé au début de l'automne.

Pour le conduit, il va être recrée et passera dans notre chambre (d'ailleurs ca apportera un peut de chaleur). Pour avoir une garde au feu inférieur, il a été décidé d'utiliser des conduits isolés.

Au final on s'en sort pour 5290 € tout installé pour :

-3m de conduit isolé( à l'étage + comble) + sortie de toit préfabriqué
-1,5 m de conduit émaillé
-creation de l'arrivé d'air par l'extérieur
-le poele
-la pose et l'installation du matériel.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :