RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Conseils pour un poêle et un installateur compétent sur Toulouse

#1 17-09-2013 21:26:11
rorominator
Membre actif
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-09-2013
Messages : 6

Conseils pour un poêle et un installateur compétent sur Toulouse

Bonjour, je m’appelle Rodolphe, nouveau sur ce forum. Ma compagne et moi avons une maison à Toulouse. J’aimerais faire installer un poêle à bois pour le côté chaleureux mais également comme chauffage d’appoint. Nous avons un budget de 5000 euros grand max pour le poêle + la pose.

Actuellement, nous nous chauffons au tout électrique, une clim réversible dans le salon et des radiateurs chaleur douce dans les chambres.

La maison date de 1995, rectangulaire et de plain-pied, elle fait 110 m². Le salon est d’un côté et les chambres à l’opposé. Les murs sont en brique isolés par un doublage placo-polystyrène. La hauteur sous plafond est de 2,50m. Isolation des combles : 20 cms de laine de verre un peu tassée. VMC hygro.

Il y a déjà un conduit dans le salon, à peine apparent au plafond. Dimension extérieure du boisseau 40 cms. Le poêle serait au milieu d'un mur du salon, en face du couloir qui communique avec les chambres.

Quelques photos et le plan de la maison pour vous donner une meilleure idée :

1379451931_salon_depuis_entree.jpg

1379451978_plan_maison.jpg

Notre salon n’est pas énorme (29m²), il communique avec l’entrée et le couloir par 2 portes vitrées (140 cms de large). L’idée serait de chauffer la pièce principale sans la surchauffer mais également les chambres. D’après les conseils donnés un peu partout, je dois m’orienter vers un poele pas trop puissant dans les 5 KW.

Pour faire arriver la chaleur jusque dans les chambres, je pensais mettre une distribution d’air chaud type poujoulat, mais le prix m’a un peu freiné. De plus je ne sais pas si cela serait efficace avec un « petit » poêle sachant qu’il y a 10 mètres en ligne droite entre le poêle et la chambre la plus éloignée.

Un revendeur m’a dit qu’il ne serait pas nécessaire de mettre une distribution d’air chaud, que la chaleur arriverait naturellement jusqu’aux chambres avec 3-4 degrés d’écart par rapport au salon. J’ai quelques doutes sur le peu de degrés d’écart… Qu’en pensez-vous ?

Nous n’avons pas fait le tour de tous les revendeurs, pour le moment notre choix se porterait sur le Nordpeis Duo. Avez-vous un avis sur ce poêle ? Quelle est l’influence des vitres des côtés sur le rendement du poêle ?

1379452013_nordpeis_duo2.jpg

Le split de la climatisation est très proche du futur emplacement du conduit. Selon le revendeur il faut 45 cms entre le centre du conduit et le split. J’ai mesuré, il y a 46 cms !!! Selon vous, est-ce suffisant ?

Enfin, connaissez-vous des revendeurs et installateurs sérieux dans la région toulousaine ? Pour l’instant nous sommes allés voir la maison du poêle à bois (revendeur Sylvatika) et Cimaj (Contura et Nordpeis). Je voulais aller voir aussi logis-confort.

Merci de vos réponses et de votre aide.

Roro

Dernière modification par rorominator (19-09-2013 08:10:49)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-09-2013 20:40:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conseils pour un poêle et un installateur compétent sur Toulouse

46 cm suffisant.
Question sélection poêle, ce produit ne peut être qu'un simple appoint, les cotes vitrés réduisent de façon significative l'inertie du corps de chauffe. Si votre choix s'est porte sur ce produit pour le spectacle de la flamme, vous risquez d'être déçu (les cotes noircissent rapidement). Fonte de qualite, réfractaire conso (vermiculite), régulation primaire et secondaire manuelle.....
Perso, si j'avais votre habitation, j'opte pour un poêle a granules de bois avec une canalisation d'air chaud si vous êtes pro bois alors aller faire un tour chez piazzetta ou palazzetti il propose des poêles a bois canalisable. Seul véritable alternative pour chauffer uniformément votre habitation au vu de la répartition des pièces.

Hors ligne

#3 19-09-2013 08:10:03
rorominator
Membre actif
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-09-2013
Messages : 6

Re : Conseils pour un poêle et un installateur compétent sur Toulouse

cris a écrit :

46 cm suffisant.
Question sélection poêle, ce produit ne peut être qu'un simple appoint, les cotes vitrés réduisent de façon significative l'inertie du corps de chauffe. Si votre choix s'est porte sur ce produit pour le spectacle de la flamme, vous risquez d'être déçu (les cotes noircissent rapidement). Fonte de qualite, réfractaire conso (vermiculite), régulation primaire et secondaire manuelle.....
Perso, si j'avais votre habitation, j'opte pour un poêle a granules de bois avec une canalisation d'air chaud si vous êtes pro bois alors aller faire un tour chez piazzetta ou palazzetti il propose des poêles a bois canalisable. Seul véritable alternative pour chauffer uniformément votre habitation au vu de la répartition des pièces.

Bonjour Cris, merci de ta réponse,

Donc les côtés vitrés (quelle que soit la marque du poêle je suppose ?) réduisent l'inertie du corps de chauffe. ça signifie que la chaleur durera moins longtemps, c'est bien ça ? Mais est-ce que ça a une influence sur la répartition de la chaleur dans la pièce et dans la maison ?

Tu dis que les côtés noircissent, ils noircissent plus que la vitre de devant ? Même avec les poêles modernes qui ont tous des technologies "vitre propre" ? Une autre marque proposée par ce revendeur est Contura (modèle 556, 750 ou 850). Tu en penses quoi ? Pour les côtés vitrés c'est surtout ma compagne qui y tient car le canapé sera sur le côté du poêle mais ça doit être négociable. Sinon il faudrait un poêle rotatif mais ça doit être plus cher...

Le poêle à granulés serait sûrement la meilleure solution comme tu le dis mais je ne l'ai pas retenu pour plusieurs raisons : ça ne nous plait pas esthétiquement, il y a un entretien plus lourd et il y a un bruit de ventilateur, bruit auquel je suis plutôt sensible.

C'est aussi pour ça que je ne retiendrai pas les piazzetta et palazzetti car le ventilateur est dans le poêle il me semble.

En fait, je pensais plutôt partir (dans un deuxième temps) sur un système de distribution d'air chaud type poujoulat car la ventilation est dans les combles mais j'ai deux interrogations :

  • peut-on installer ce système quand le conduit passe dans des boisseaux ? (voir photo des combles)

  • ce système est-il efficace avec un poêle de petite puissance et des chambres relativement éloignées ?

1379577542_combles_1.jpg

Une solution alternative serait de mettre une seule bouche de sortie au fond du couloir plutôt que dans chaque chambre pour avoir un flux d'air chaud plus important.

Ton avis sur tout ça ? Et celui des autres aussi ;-)

Merci de ton aide. Roro

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :