RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poele à bois et RT 2012

#1 05-05-2016 18:06:44
fifi87
Membre actif
Inscription : 05-05-2016
Messages : 7

poele à bois et RT 2012

Bonjour à tous ! Je me présente , je suis du centre de la France , je vais bientôt me faire construire une fuste ( chalet en rondins non calibrés ) , la maison de nos rêves , pas grande , (100m carré +combles ),mais située au calme , sans voisins , sur un des champs de mes parents ! Nous possédons beaucoup de bois coupés et non coupés ! Vous voyez venir ma question je pense  hmm 
Donc voilà : le permis est prêt , reste l' étude thermique qui semble m'imposer un poêle à granulés mad
Mais moi les granulés et ben je m'en ****
Le thermicien ne me conseille pas un poêle à bois en me disant que je vais avoir des souçis lorsque le contrôle de fin de travaux va être effectué !
D'où ma question ? Existe il des poêle à bois compatible avec le RT 2012 en tant que chauffage principal ?
Merki

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-05-2016 19:43:49
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : poele à bois et RT 2012

Bonsoir,
Le thermicien a certainement raison, si son étude propose ce moyen de chauffage c'est que les "paramètres" de votre future habitat l'y ont conduit. Sinon pour moi, à moins que je ne me trompe, un poêle buche peut être installé en RT2012 avec l'arrivée d'air directe pour l'étanchéité. Ce n'était pas le cas il y a encore environ 3 ans où le "curseur" poêle ou chauffage à bois/buche n'était pas actif dans les logiciels thermique RT2012.
Petites questions du curieux que je suis:
. puisqu'il s'agit de fustes, vous impose t'on une isolation complémentaire des murs ?
. Avez vous déjà présenté le PC ou évoqué la nature de votre projet auprès des services instructeurs? Pour mes parents en Corrèze il y a 5 ans environs la DDT était reticente dans les zones non pourvues de PLU ou POS.

Cordialement.

Dernière modification par Dav45 (06-05-2016 19:49:23)

Hors ligne

#3 08-05-2016 18:05:07
fifi87
Membre actif
Inscription : 05-05-2016
Messages : 7

Re : poele à bois et RT 2012

Bonsoir , oui je vais tenter avec le thermicien de trouver une solution avec un poêle à bois étanche ! En ce qui concerne les murs , non pas besoin d 'isolation en + des rondins mais mon fustier met des très gros rondins ! No problème avec le PC , nous avions déjà présenté le projet quand nous avons fait viabiliser notre pré !   cdlt

Hors ligne

#4 08-05-2016 18:56:33
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : poele à bois et RT 2012

Bonsoir,
Oui, il faut discuter avec le thermicien pour trouver les meilleurs compromis.
Je me souviens qu'au début de l'application en 2013 de cette RT pour l'habitat, lors d'une réunion d'info avec un BE thermique, il avait évoqué pour le chauffage bois le fait de passer avec un autre système/énergie pour être dans les "clous" de la norme et après mettre son poêle ou insert. Idiot me direz-vous, mais c'était la seule technique pour arriver à placer ce type d'équipement qui ne va pourtant pas à l'encontre de la philosophies de cette RT.
Ce qu'il y a de triste avec cette norme, c'est qu'il y a trop d'obligations de moyens et pas assez d'obligation de résultats à mon humble avis (par exemple ballon d'eau chaude solaire ou thermodynamique: très bien mais si l'on prends chacun des douches de 3/4 d'heure 2 fois par jour je vois pas l'intérêt au final).
Je n'ai jamais eu l'occasion de traiter de l'habitat neuf dans le cabinet de maitrise d'oeuvre où je travail. Nous faisons dans l'industriel et le tertiaire et dans ces domaines TRES énergivores, la RT, désolé pour ma façon de le dire, on s'en balance... process oblige ou autre petite ligne qui permet de passer outre. Il n'y a que sur les bureaux et locaux sociaux où l'on fait avec.

Sinon super de ne pas avoir à ajouter d'isolation interne qui aurait gâcher l'intérieur de ce type d'habitat et très bien pour le permis. Ca par contre j'y suis confronté très régulièrement et quelquefois c'est dur de traiter avec l'administration, surtout depuis que les communes, ComCom ou autres que la DDT gèrent les autorisations d'urbanismes.
Bon projet.

Dernière modification par Dav45 (08-05-2016 18:58:16)

Hors ligne

#5 09-05-2016 07:58:08
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : poele à bois et RT 2012

Bonjour,
Après relecture de mes fiches, à priori pour ce qui est de votre souci de poêle à bois comme moyen principale de chauffage c'est l'article de la RT concernant la régulation ce doit etre sur ce point ou le BE RT bloque, à confirmer.
Bonne journée.

Hors ligne

#6 09-05-2016 19:05:54
fifi87
Membre actif
Inscription : 05-05-2016
Messages : 7

Re : poele à bois et RT 2012

C'est cela ! apparament il y a une astuce : contourner le texte en installant un poêle à buche étanche et en l' associant à des radiateurs electriques ( pas des grilles pains ) , qui eux réguleront ! à voir !

Hors ligne

#7 31-05-2016 12:05:27
fifi87
Membre actif
Inscription : 05-05-2016
Messages : 7

Re : poele à bois et RT 2012

Le Hwam 3630 pourrait me convenir je pense , il est régulé automatiquement par  le system Autopilot !
Le thermicien est ok big_smile

Hors ligne

#8 02-06-2016 17:01:56
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : poele à bois et RT 2012

Super si ça passe, cela vous évitera de faire une dépense inutile dans un système que vous n'utiliserai peut être jamais.
Slt

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :