RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choix technique et modèle de poele ou foyer

#1 25-11-2016 11:50:05
kontador
Membre actif
Inscription : 22-11-2016
Messages : 6

choix technique et modèle de poele ou foyer

Bonjour à toutes et à tous,

Voila je construis ma maison tout seul avec mon papa depuis plus d'1 an et demi et je suis enfin à l'intérieur et je regarde mon futur système de chauffage pour d'éventuels passage de gaine histoire de tout prévoir.

La seule chose que je sais c'est que j'ai du bois en quantité, moins en qualité beaucoup de résineux et un peu de chêne mais je suis bloqué sur la technique de chauffage qui m'irais le mieux.

Le poêle ou foyer hydro était ma première idée avec un ballon tampon capable de se coupler avec panneaux solaires dans l'avenir mais niveau budget c'est stratosphérique et avec l'isolation de la maison pas sur que cela soit trés utile.

Le poêle mixte bois pelet ca à l'air top mais un peu chéro et vu la qualité pas tip top du bois que j'ai c'est peut être pas la meilleur idée avec un poêle avec de la technologie dedans.

La dernière qui me parait être la meilleur rapport qualité prix c'est un foyer ou poêle bois avec des sorties d'air chaud intégrées ou alors un poêle classique avec un système de récupération d'air chaud genre aeroval opti air avec un système de ventilation pour chauffer l'autre partie de la maison.

Donc déja je voudrais savoir si vous partagez l'avis que je me suis forgé sur le choix du mode de chauffage et dans un second temps le type d'appareil car la c'est le flou artistique complet!!

Pour info ma maison fait 150m2 habitables environ 400m3 avec une grande partie salon séjour cusine de 66m2, une partie chambres entrée SDB, wc de 40m2 et un étage avec WC bureau, SDB chambre et dressing de 45m2.

Merci d'avance pour toute contribution

Bonne journée et bon weekend

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-11-2016 14:18:21
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : choix technique et modèle de poele ou foyer

Il faut tout d'abord voir quel est votre niveau d'isolation. En général sur une maison correctement isolée (sauf BBC) on compte 100W/m2 mais ce ne sont que des données générales, il faut savoir si vous êtes dans une région froide  ou non  etc etc .  Pour ce qui est de la qualité du bois, on fait une mauvaise réputation au résineux, mais s'il est bien sec il n'encrassera pas (la plupart des pellets pour les poêles à granulés sont en principes 100% résineux), son pouvoir calorifique est proche du chêne, la différence c'est sa densité et sa vitesse de combustion, la seule chose c'est que lorsque vous conduisez un foyer avec du résineux vous ne le conduisez pas de la même manière qu'avec du chêne, vous ne surchargez pas le foyer pour éviter des surchauffes et bien sûr vous le rechargez plus souvent, ce qui est moins confortable d'utilisation qu'avec le chêne, ou tous bois de feuillus denses. Sinon avez vous envisagé un poêle a pellets canalisable? Bien sûr il faut voir si les longueurs de gaines à utiliser sont compatibles avec les capacités des poêles canalisables. Enfin je dirais que l'aspect financier est bien sûr incontournable mais sur une maison neuve il vaut mieux faire un effort pour avoir une installation correcte et ne pas mégoter trop car s'il faut y revenir ensuite ça va couter beaucoup plus cher..

Hors ligne

#3 25-11-2016 16:50:09
kontador
Membre actif
Inscription : 22-11-2016
Messages : 6

Re : choix technique et modèle de poele ou foyer

Bonjour,

merci de toutes ces informations que je ne connaissais pas surtout pour le résineux je suis soulagé qu'avec un bois bien sec et un approvisionnement différent on peut en tirer bénéfice sans tout encrasser!

Pour ce qui est de l'isolation 120mm de laine de verre sur les murs, plancher hourdis polystyrène sur VS et sous sol, isolation du toit une partie en panneau sandwich avec un R de 7,5 et dans les combles je mettrais ce qu'il faut pour être également dans les clous rt2012.

Ma région le sud drôme à la frontière du vaucluse donc plutôt doux comme climat.

Pour le poele à pellet c'est sur que c'est super confortable mais comme j'ai beaucoup de bois j'aimerais en profiter.  Le mixte avait l'air top mais bon dur d'avoir un devis pas beaucoup de pro les vendent.

C'est justement car j'ai envie de me faire une installation correcte que je viens ici pour apprendre et recevoir de vraies infos car j'aimerais des avis neutres sans aspect commercial derrière la tête.

Niveau longueur de gaine j'ai 7m à passer dans le faux plafond de mon salon qui est sous mon étage et la partie que je voudrais desservir est entre 1 et 3m plus loin. L'étage quant à lui je ne sais pas si par convection naturelle cela suffirai pour être chauffé vu que le foyer sera en dessous.

Ce week-end je vous publie les plans avec des indications dessus pour que vous matérialisez  ce que je voudrais.

J'ai vu que la marque MCZ faisais des foyer avec soufflage d'air chaud vous avez des retours sur l'efficacité?

Merci d'avance vous me rendez grandement service car j'ai vraiment pas envie de me planter!!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :