RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Mon tableau comparatif + specs techniques des marques HWAM, HASE, HARK

#1 12-01-2017 17:47:23
Seynodien74
Membre actif
Inscription : 10-01-2017
Messages : 7

Mon tableau comparatif + specs techniques des marques HWAM, HASE, HARK

Bonjour et bonne année à tous !

Enfin, le froid arrive ! Nous habitons en Haute-Savoie et l’on prévoie -15° à partir de ce WE !

J’en fais appel à votre expertise et retours d’expérience sur quelques marques, à savoir HWAM, Hase, Hark, Contura et AustroFlamm, marques que des revendeurs peuvent installer ici.

Note maison date de 1975, avec l’isolation ….d’origine. Nous sommes en TOUT électrique (convecteurs), et l’objectif est bien de chauffer la maison, sachant que ma femme est à la maison, et les enfants à chaque repas. Nous nous orientons vers un poêle à bois avec pierre olaire et/ou accumulation.
La maison fait 160M² répartis sur 3 niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée avec pièce de vie de 45M², et étage pour les chambres des 3 enfants sous les combles. Je sais que la fumée monte très facilement à l’étage (dès que l’on fait de la cuisine SANS mettre la hotte, en 5 minutes le détecteur de fumée/incendie tout en haut de l’escalier se met à hurler ! (dépression due à l’escalier + VMC ???).

J’en déduis que le poêle « pourrait naturellement » chauffer l’étage.
-    Vue un premier revendeur de la marque Hark (modèle 99 GT ecoplus à 4445€ HT), dont l’intérêt est lié à la pierre olaire assez imposante, permettant une restitution douce toute la journée et une partie de la nuit.
-    Vue un deuxième proposant Contura (520T à 3088€HT avec pierre olaire) ou plusieurs modèles de la marque AustroFlamm avec un système d’accumulation de chaleur « XTra ».
-    Aujourd’hui un artisan indépendant très compétent nous a montré différents catalogues dont la marque HWAM entre autre. Mais il propose de nombreuses marques (ILD, Jotul…..) y compris des poêles de masse. Il nous a fait une excellente impression. Pour lui, HWAM serait plus facile d’utilisation que HARK dont le système de filtre à particules en céramique reste contraignant et un peu plus coûteux à l’entretien, et assez fragile. A l’inverse HWAM serait vraiment très simple d’utilisation et sans contrainte réelle d’entretien. De plus, la vermiculite HWAM utilisée serait d’excellente qualité. Le nouveau modèle HWAM 3650 avec l’option Kit accumulation reviendrait à 4750 TTC.
-    Un dernier revendeur très pro de la marque HASE (Sila plus avec bloc d’accumulation inclus à 4043€HT)
Notre première impression est que [color=#5719] HWAM et HASE semblent plus solides/fiables et qualitatifs[/color]. Puis le HARK (du fait du problème de filtre à particule)
Vu que notre objectif est vraiment de faire du chauffage dans la journée et la nuit, je m’en remets à vous : qu’elle marque/modèle serait le plus fiable et judicieux ?
Quelles sont les avantages inconvénients de ces grandes marques ? Avez-vous l'un de ces poêles ?

PS : un point à noter pour éviter tout problème de tirage : l’artisan indépendant nous a clairement préconisé de surélever la cheminée actuelle, car elle se trouve 50 cm sous le niveau du faitage, et la fameuse bise souffle beaucoup chez nous. Pour un bon tirage il nous recommande de faire dépasser la cheminée de 40 cm au-dessus du faitage.

Par avance mille merci pour vos retours éclairés.

Dernière modification par Seynodien74 (18-01-2017 23:35:58)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-01-2017 18:01:00
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Mon tableau comparatif + specs techniques des marques HWAM, HASE, HARK

Ca c'est un rief precis !

Le prix du poele Hark me semble eleve. Sans doute cela comprend il l'installation globale.

Mon avis rapidement : preferez les 2 pro qui vous ont fait bonne impression. L'impression doit etre basee sur des competences avant tout techniques bien sur (maitrise produit, experience, prise d'information sur vos besoins, conseils personnalisés)

Cela renverrai vers Hwam, Hase, Hark.

Les produits Hark sont des produits d'entree de gamme (voire milieu). Meme s'ils offrent en moyenne un tres bon rapport qualité prix, je recommanderais plutot les 2 autres marques (ainsi que Jotul).

Hors ligne

#3 18-01-2017 23:32:30
Seynodien74
Membre actif
Inscription : 10-01-2017
Messages : 7

Re : Mon tableau comparatif + specs techniques des marques HWAM, HASE, HARK

Merci Cyril pour la réponse.

N'ayant 'que' 4 revendeurs de poêles à bois par ici, dont 1 n'ayant pas de Showroom, j'ai essayé d'avancer dans mon choix en me basant sur des critères techniques trouvés directement en téléchargeant les docs des sites internets.

Je prends soin de partager avec la communauté mon tableau comparatif des différentes marques.
PS: je n'ai pas trouvé comment importer un .pdf, donc impression écran :-(


Nous sommes retournés au magasin Hase  Hase, et pour être clair, le "jeune" vendeur nous a raconté pas mal de bêtises: "Hase est N°1 en Allemagne, beaucoup de nos clients n'ont pas changé leur vermiculite en 20 ans, leur porte sont en acier car c'est mieux que la fonte, etc...

Donc, reste le magasin qui revend entre autre HARK 117 Ecoplus (+ Heta, Oranier, Jotul, Romotop, Barbas (joli!), Brisach, etc....). Le responsable passe demain à la maison, car on a un problème de conduit existant à 1.25m du mur !!
Pour lui qui a 2 magasins dans la région et installe/entretien de nombreuses marques, Hark serait au dessus du panier en terme de qualité et de SAV. Et la fiabilité de la nouvelle gamme 'design' Jotul n'est plus en rapport avec la fonte de qualité des poêles F118, F400 etc... qui ont fait la renommée de la marque.

Sinon on doit aller voir un poêle HWAM 3650 en service chez un client de l'artisan (qui n'a pas de magasin/Showroom).

Il me reste quelques questions, car on entend tout ...et son contraire neutral

- le débat entre vermiculite et Céramique est-il réel? Sachant que le prix de la céramique serait de 25€tous les 1 à 2 ans (théoriquement garanti 2 ans sur le site Hark, et le vendeur me dit que si il y avait casse avant un an ils remplacent....(euh, c'est donc pas 2 ans ??)
- cf. tableau excel: retour d'expérience en situation "réelle" sur les avantages / inconvénients
- j'avais cru lire que le système de gestion mécanique de l'air était similaire entre les deux marques HWAM et HARK. Me trompe-je ? Si oui, ma femme sera à la maison toute la journée, lequel est plus facile à utiliser quotidiennement ?
- Fiabilité entre les 2 marques?
-enfin, nerf de la guerre, avez vous une idée du prix "raisonnable" pratiqué sur ces 2 poeles?

Par avance merci pour vos retours d'expérience à partager.

Dernière modification par Seynodien74 (19-01-2017 12:03:36)

Hors ligne

#4 19-01-2017 12:01:24
Seynodien74
Membre actif
Inscription : 10-01-2017
Messages : 7

Re : Mon tableau comparatif + specs techniques des marques HWAM, HASE, HARK

Bonjour,


Un petit retour pour annoncer que l'on vient de signer pour l'achat d'un HARK 105 GT Ecoplus.
En effet, après déplacement du responsable du magasin directement à la maison, le 117 Ecoplus avec pierres d'accumulation serait trop puissant.
Pour lui, le HARK 105, l106 ou max le 110 sont adaptés.
De plus, alors que d'autres marques de poêles qu'il vend annoncent des puissance de 7 à 9 kw, en effectif ils sont moins puissants que HARK qui annonce 6KW.

Malheureusement, vu que l'ancien conduit est très mal placé et surtout qu'il aurait fallut le réhausser de près d'1 mètre afin de dépasser le faitage, nous avons du opter pour la création d'un nouveau conduit (sic cry

Livraison et installation prévue en Mars, je vous ferai un retour avec photos.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :