RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Godin cantou "moins pire" que Invicta?

#1 02-02-2017 20:31:45
Annie
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2017
Messages : 2

Godin cantou "moins pire" que Invicta?

Nous avons installé un Invicta VT dans l’habillage de notre vieux Godin Cantou acheté en 2001. Promesse de moindre consommation de bois, vitre propre et petit prix sur le coup ça paraissait bien. Mais au final je n’ai pas l’impression qu’il chauffe plus ou mieux que notre vieux poêle de 15 ans avec lequel nous n’avons jamais eu le moindre souci. Le ventilo en position automatique se déclenche tout le temps et fait un bruit d’avion, nous l’avons débranché. On est à deux doigts de remettre le Godin qui n’était donc pas si mal que ça. Pourtant quand je lis les commentaires ici et là on ne peut pas dire que la marque ait beaucoup de fans (Invicta non plus d’ailleurs) ! Le seul reproche que je ferais au Godin c’est qu’il est plutôt gourmand : est-il possible de réduire cette consommation en jouant sur le tirage par exemple et de quelle manière ?
À plus long terme il est possible que nous changions pour un engin plus moderne et performant, les choses ayant beaucoup évolué depuis notre premier achat. Vers quoi nous orienter sachant que nous habitons une maison d’une centaine de m² sur deux étages, isolation moyenne, nous avons un chauffage central et si le bois vient en appoint on n’est pas opposé à l’idée d’en faire le chauffage principal car nous exploitons nos propres parcelles de bois, nous fournissons juste l’huile de coude.
Tous vos avis seront les bienvenus, merci d’avance !

Ah j'ai oublié de dire aussi combien j'apprécie déjà beaucoup ce forum que je viens de découvrir!

Dernière modification par Annie (02-02-2017 20:43:31)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-02-2017 15:52:22
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Godin cantou "moins pire" que Invicta?

Bonjour

vous dites avoir " installé un Invicta VT dans l’habillage de notre vieux Godin Cantou acheté en 2001"

Le VT est un appareil recent ? Avez vous valide le fait que cet appareil allait etre inséré dans un autre appareil ? Ne serait pas cela qui declenche le ventilo ? Je ne sais pas si cela est faisable mais ce serait interessant de desabiller le Cantou pour voir si cela change le probleme et la circulation de l'air chaud

Quant a changer d'appareil, cela sera une question de budget :
- pour un budget de min 2000/2500 un professionnel pourra vous accompagner
- pour un budget inferieur on se retrouve en grande surface. Hark propose des produits de bons rapports sur ces gammes de prix

Hors ligne

#3 08-02-2017 18:10:06
Annie
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2017
Messages : 2

Re : Godin cantou "moins pire" que Invicta?

Merci pour votre réponse. Je n'avais pas envisagé la question de l'habillage mais à mon avis cela n'a pas d'incidence sur le déclenchement des ventilateurs: l'insert Invicta a plus de place que le Godin, il y a environ une quinzaine de centimètres de libre au-dessus du foyer, l'air a toute la place de circuler. Quant aux côtés cela ne change rien, d'ailleurs alors que l'habillage était parfois chaud sur les côtés avec le Godin il n'est jamais bien tiède avec l'Invicta. Je pense plutôt qu'il y a un problème de réglage de la température pour le déclenchement de la turbine, elle démarre à une température qui doit être trop basse, en tout cas bien plus que le Godin.
Globalement je trouve les performances de l'Invicta bien moindres que le Godin: celui-ci date de 2001 peut-être à cette époque ce matériel était encore fiable. On se tâte encore pour le remettre:l'avoir enlevé va nous permettre de changer la plaque arrière qui est fendue, ce qui engendre sans doute un tirage trop important. Par ailleurs j'ai lu qu'il fallait insérer des petites cales entre la vitre et le montant pour que la vitre se salisse moins vite, pourquoi pas. La vitre (presque) propre c'est pour l'instant le seul point positif que j'ai trouvé à l'Invicta!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :