RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Témoignage godin seclin

#1 07-03-2017 08:55:12
Franckb
Membre actif
Inscription : 23-12-2016
Messages : 13

Témoignage godin seclin

J’ouvre ce post (non pas pour que l’on se moque de moi) mais pour apporter mon témoignage aux futurs utilisateurs de poêle à bois.

J’ai déjà eu différents poêle a à bois dont 2 Jotul qui m’ont donné entière satisfaction.

Je ne me suis pas entendu avec le concessionnaire local Jotul , je me suis donc tourné vers un autre vendeur.
Bon avant d’acheter mon poêle, j’avais pourtant bien lu les conseils de dimensionnement de l’appareil prodigués sur forum………mais je me suis laisser berner par un installateur :

J’ai une maison de 1982 avec murs de 20 + vide d’air +laine minérale de 7 cm + doublage en brique plâtrière, les menuiseries sont neuves, l’isolation des combles est réalisée par 33 cm de laine de roche.

Le séjour ou est installé le poêle mesure 34 m2 avec une hauteur de 2.62m, il est mitoyen à :
1 entrée, couloir avec cage d’escalier
1 cuisine

Souhaitant un modèle rustique, l’installateur m’a conseillé un Godin Seclin de 7 kw, argumentant qu’à la mi saison en utilisant des buches de 33 et non de 50 cm, la puissance serait diminuée, et qu’en ouvrant les portes la chaleur monterait naturellement.

Il a ajouté qu’un poêle c’est un poêle alors que rien ne justifie le prix des marques plus prestigieuses.

Le poêle a été installé et la j’ai déchanté.

Si je l’utilise avec une charge normale (pour sa taille) le poêle fonctionne proprement, il y a même une double combustion (très courte, trop courte). Seulement la température monte (sur une flambée) à 27/28° et vu l’inertie de l’appareil, ça dure, ça dure…..bref il faut ouvrir une porte.

Si je l’utilise comme préconisé par le vendeur (avec peu de bois), la température du foyer n’est( à mon avis) pas suffisante pour obtenir une combustion propre, le bois charbonne, la vitre s’opacifie……les tuyau  s’encrassent et je pollue.

Autre détail :

Sur ce poêle, un seul réglage d’air, l’air primaire.L’air secondaire étant soit disant gérer automatiquement par dépression.
Soit disant seulement, ce seul réglage à une incidence sur l’allumage, mais quasi aucune sur le feu lorsqu’il est lancé, bref régulation inexistante.

Aux futurs acquéreurs, j’ai eu par le passé de bons poêles (sans le savoir) avec des systèmes de régulation efficaces, là avec cette expérience je mesure pleinement l’importance de la régulation.

J’ai écrit au vendeur, ma démarche amiable verbale ayant reçu une fin de non-recevoir.

Ce dernier me propose le remplacement du poêle par un modèle de puissance adaptée.
Là où le bât blesse c’est que dans les marques qu’il diffuse, seul un ou deux modèles peuvent convenir en puissance, mais quid de leur régulation ?

J’ai donc une ou deux questions :

Le gainage de mon boisseau vient d’être réalisé en 180, un poêle avec sortie en 125 ou 150 peut-il être raccordé à ce gainage en toute sécurité ?

Dans les marques que le vendeur me propose en remplacement du poêle il y a un ou deux modèles de chez Franco-Belge : Belfort et Montfort.

Ces appareils ont une puissance respective de   4.5 et  4.7 kw ou 5 kw selon le modèle ( Montfort MK2).
Ces deux appareils me semblent plus appropriés niveau puissance, mais la régulation est-elle efficace ?

Si l’un de ces poêle peu selon vous convenir, j’accepte sa proposition.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 08-03-2017 13:32:33
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Témoignage godin seclin

Merci pour ce temoignage

Bon l'histoire "et qu’en ouvrant les portes la chaleur monterait naturellement."...c 'est vraiement du vent wink

Concernant le discours de cet installateur niant l'interet de mettre des budgets plus eleves pour  acheter des produits renommes, cela me rappelle une citation d'Herve qui est parfois intervenu dans le forum qui rappelait qu'on pouvait tres bien circuler d'un point A a un point B avec une Twingo et une Mercedes. Les 2 produits remplissent la meme mission...mais pas exactement de la meme facon et avec le meme plaisir.

Concernant FrancoBelge, cette marque est un peu compliquée a suivre. Marque Belge,elle a ete rachetee par staub puis elle a ete distribuee en France par Wanders qui a fait faillite. Il y a aussi eu des soucis financiers au niveau de la maison mere avec des acteurs espagnols. Bref je ne suis pas capable de dire qui gere cette marque, ou les produits sont fabriques, quel est le niveau de qualite...c'est flou...peut etre que c'est bien ceci etant.

Hors ligne

#3 08-03-2017 13:54:47
Franckb
Membre actif
Inscription : 23-12-2016
Messages : 13

Re : Témoignage godin seclin

Merci Cyril pour ces infos sur Franco Belge.

Pour en revenir au tarif des poêle à bois.

Je comprends parfaitement qu'il y ai des écarts importants entre une marque sérieuse de type Jotul, Charnwood..... par rapport à des marques génériques comme Godin, supra......
Écarts tarifaires expliqués par la différence de qualité, de performance, de recherche, la présebce de show room etc... cependant ou j'ai du mal avec certains revendeurs de marques, c'est que certes le poêle est plus cher ( je le redis c'est justifié)mais, le tuyau de raccordement et le forfait installation s'envole.

Exemple : Installation du Godin comprenant tuyau de raccordement noir mat et pose du poêle 292 € HT
La même prestation sur un Jotul  1190 € HT.

Hors ligne

#4 16-03-2017 18:48:33
Franckb
Membre actif
Inscription : 23-12-2016
Messages : 13

Re : Témoignage godin seclin

Le vilain godin sera remplacé par un Charnwood Island 1

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 17-03-2017 07:58:25
MatthieuP
Membre actif
Inscription : 26-09-2016
Messages : 12

Re : Témoignage godin seclin

Salut Franckb,

De mon côté je regarde aussi ce poêle.
Toutefois, es-tu certain que ce modèle est éligible au crédit d'impôt?
https://www.charnwood.com/fr//range/sto … nd-i.aspx#
La page web du site Charnwood pour le modèle Island 1 précise que OUI?
Tandis que celle de la FAQ du même site ne le mentionne pas ?
https://www.charnwood.com/fr//questions-courantes.aspx

Hors ligne

#6 17-03-2017 10:24:56
Franckb
Membre actif
Inscription : 23-12-2016
Messages : 13

Re : Témoignage godin seclin

Il n'est pas éligible, contrairement à incinérateur qu'il va remplacer.....ça me rappelle Volkswagen et consort

Hors ligne

#7 17-03-2017 10:32:09
MatthieuP
Membre actif
Inscription : 26-09-2016
Messages : 12

Re : Témoignage godin seclin

Effectivement... sad
D'autant plus qu'il y a forcément une différence entre un rendement théorique et un rendement réel en utilisation (Cf. qualité du bois, tirage, utilisation, etc...).

En tout cas il est très beau ce poêle !

Hors ligne

#8 17-03-2017 11:42:40
Franckb
Membre actif
Inscription : 23-12-2016
Messages : 13

Re : Témoignage godin seclin

La grille de décendrage articulée ( comme dans la série Cove) est très pratique.
L'Island ( même si je brule du bois en 33) accepte des bûche de 38, il est donc facile à charger.
J'ai trouvé l'ensemble de la gamme bien conçue, avec sur de nombreux modèles la possibilité d'avoir :
Des pieds courts
Des pieds hauts
Un bûcher.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :