RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 28-10-2017 03:25:07
phil54
Membre actif
Inscription : 27-10-2017
Messages : 5

HETA 1000 B

bonjour à tous, je cherche depuis deux mois à remplacer une cheminette DEVILLE 14 KW qui consomme beaucoup et dont la vitre est toujours sale alors j'ai parcouru pas mal d'expos et autres magasins et...quelle difficulté et puis finalement mon choix s'est fixé sur [url=https://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-granules,13323,Red,Lotus.php]LOTUS[/url] et HETA. Chez LOTUS, le jubilee35 indian night (loock + grandes buches) mais j'étais un peu hors budget alors retour chez HETA et je m'apperçois qu'un nouveau modèle, le 1000 B tout acier + briques + four est sorti. L'avantage de ce modèle pour moi est qu'il est également  apte à recevoir de grandes buches, il est puissant (5_15kw), équipé d'un four.  Ce sera mon chauffage principal, 120m2 de plain pied. Alors je commence à discuter, à négocier et le vendeur me le propose à 1000 euros de moins que le LOTUS. Je refléchis 5mn et je signe la commande, livraison prévue en décembre. En revanche comme c'est nouveau modèle, pas moyen de le voir, ce sera la surprise. Tous les modèles de chez HETA que j'ai vu me semblent tous de très bonne qualité. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu ce modèle ou a des infos?
Merci à vous.
Phil

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-11-2017 16:46:34
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : HETA 1000 B

Phil

Il est visible sur Internet
http://www.scan-line.fr/homes/category/279
Ce n'est pas le genre de marque avec lquelle vous devriez avoir un probleme

Hors ligne

#3 01-11-2017 18:19:23
phil54
Membre actif
Inscription : 27-10-2017
Messages : 5

Re : HETA 1000 B

wink Bonsoir Cyril, tout d'abord merci pour ta réponse, effectivement il est présent sur le site scan-line, je me suis mal exprimé, je ne l'ai pas vu, examiné de près en magasin ou show room.
J'ai constaté la qualité des autres modèles exposés et je suis parti du principe qu'il en serait de même pour le 1000B. Je l'ai dons commandé sur catalogue, mais tu semble dire que cette marque est digne de confiance, ça me rassure. Merci.
Phil

Hors ligne

#4 13-03-2018 12:14:23
Esthom
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2018
Messages : 2

Re : HETA 1000 B

Bonjour Phil54

Le poêle Heta 1000 m'intéresse pour mon logement de 150m2 avec etage.
J'ai vu que vous l'aviez commandé. Lavez vous testé ? Quel est votre retour sur ce produit ? Efficacité ? Avez vous une température homogène en particulier le matin au réveil ?
Merci !

Hors ligne

#5 14-03-2018 05:20:29
phil54
Membre actif
Inscription : 27-10-2017
Messages : 5

Re : HETA 1000 B

Bonjour Esthom,
Oui, je l'ai testé. Niveau qualité, c'est un très bon produit, bien fini.C 'est mon chauffage principal pour maison de 120 m2 sans étage. Ca chauffe fort en revanche pas question de tenir la nuit. Dernière buche vers 23h et je ralume le matin. Ce n'est pas trop le problème.Ma version est en acier avec pierres latérales, il tient la chaleur 2 ou 3 heures  mais la maison est bien isolée donc pas de problème.
En revanche je viens justement de rapeller mon installateur car j'ai un problème de bistre qui se forme et que je n'ai jamais eu avec mon ancien appareil.
Il doit passer rapidement, je vous tiendrais informé....j'espère qu'il s'agit d'un problème qui peut se résoudre et non de la conception de l'appareil.
Bonne journée.

Hors ligne

#6 14-03-2018 10:24:40
Esthom
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2018
Messages : 2

Re : HETA 1000 B

Merci beaucoup de votre retour !

Vous n'arrivez donc pas à avoir encore de la braise le lendemain matin comme les commerciaux de la marque l'affirment ?
Quelle température avez vous le matin au réveil ? Nous avons actuellement un vieil insert qui ne doit pas être top et en chauffant a 19 max 20 degré le soir, on a 16 degrés le matin en hiver ... Pourtant notre maison est de 2005 et donc censée être plutôt bien isolée.
Arrivez vous a atteindre la double combustion ?
La pierre ollaire ne diffuse de la chaleur que pendant 2-3h ?
Merci beaucoup de votre réponse !

Hors ligne

#7 14-03-2018 11:36:11
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : HETA 1000 B

Bonjour Esthom,
Pour l'histoire des braises le matin perso mon installateur ne m'en a pas parlé. Après tout dépend de la charge de bois de l'heure de charge et de l'heure du réveil  lol .
Pour les températures entre le soir et le matin tout dépend bien sure de votre isolation, de l'inertie de la maison mais aussi de la température extérieure. Perso cette hivers dans ma région quand nous avons eu du -6° à -9° la nuit, pour mon cas, je passais de 22° à 16/17°. Si vous n'avez pas ou n'utilisez pas de chauffage d'appoint cela me parait normale que vous perdiez 4 à 6° (voir plus si pas d'appoint) au vu de l'année de construction de votre maison (sauf bien sure s'il ne faisait pas du négatif à l'extérieur).
Par contre ce qui m'interpelle dans vos propos c'est les 19 à 20° max, cela me parait peu. Avec mon vieil insert qui régulait mal (tout ou rien) on montait vite à plus de 25° dans le salon de 30m2 (ma maison est aussi sur 2 niveaux pour 130m2 habitable).
Avec un poêle 15kw vous risquez de transpirer dur!!! Pour m'a part j'ai pris un HETA 820S (tout acier) de 5,5kw nominale (donné pour 2 à 9kw) et j'en suis très satisfait, qualité de fabrication, belle double combustion, peu gourmand mais petites buches. Même avec du -8° je monte facilement à 23°/24° dans le salon et les 2 pièces avoisinantes (2 ouvertes sur le salon et 1 chambre au dessus) à 21/22°.
Pour ce qui est de la pierre en dessous de 500/600kg se ne sera pas significatif sur la durée de chauffe (sauf à avoir une maison très bien isolée basse ou très consommation). Par contre la pierre apportera certainement un confort supplementaire au niveau diffusion de chaleur (plus de rayonnement et moins de convection).
Cdlt

Dernière modification par Dav45 (14-03-2018 11:37:37)

Hors ligne

#8 24-03-2018 06:22:52
phil54
Membre actif
Inscription : 27-10-2017
Messages : 5

Re : HETA 1000 B

Bonjour,
Retour sur mes petits soucis de bistre. J'ai utilisé de la poudre de ramonage pour sécher les suies pendant 3 jours, ensuite ramonage mécanique.
Le revendeur est passé et conclusion :
-il a testé mon bois et a constaté qu'il était impéccable.
Il a conclu que ça bistre parceque les fumées sont trop froides et que ça condense......
Ensuite il a recoupé quelques morceaux de chêne en tout petit diamètre et a fait un feu d'enfer et m'a dit que c'est comme ça que ça doit marcher.
Conclusion : il va falloir que j'ai beaucoup de temps pour fendre et refendre....alors que mon bois n'est déjà pas bien gros.
Donc : très bon appareil, bonne qualité, bonne chauffe, mais si j'additionne tout ce que je n'avais pas besoin avant : poudre + laine de roche (isolation boisseaux) + ramonage (avant juste un coup de hérisson moi même) + fendeuse ..........j'ai plus de dépenses maintenant. La suite, je la connais : dans 2 ans vermiculite + joints.
Bilan, c'est cher.
En partant après son feu de petit bois, il m'a dit voila il y a des braises pour 6-7 heures, je me suis marré en lui disant que je n'y croyais pas. 3 heures plus tard, il ne restait rien!
Voila si vous avez des questions
A bientôt
Phil

Hors ligne

#9 24-03-2018 07:38:06
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : HETA 1000 B

Bonjour Phil54,
Quelle est la longueur de votre conduit et de quelles natures? Je vous conseille d'acheter un petit thermomètre de conduit ce qui permet de voir la température des fumées et de reguler la puissance des flambées. Mais si votre conduit n'est pas assez long et de plus mal voir non isolé il se peut que le tirage ne soit pas au top. Après pour le coup des braises au bout de 7h cela ne peut pas marcher sauf à faire un feu couver et à polluer.
Malheureusement s'il on veut un système de chauffage propre et facile d'usage il faut s'orienter vers les poêles à granuler ou autre chauffage centrale avec eux aussi leur cortèges d'avantages et inconvénients.
Pour les bûches sur ce genre de poêle, c'est vrai qu'il vaut mieux des petites sections de manière à créer beaucoup de flammes et une bonne montée en température du foyer. Par contre vu la puissance de votre appareil, s'il l'on fait cela à chaque flambée vous risquez de cuire dans la pièce ou se trouve le poêle.
Mes parents ont un poêle Betyl de chez Deville en 16kw, ils mettent des troncs d'arbres en guise de bûches, ça marche et la vitre est propre, mais il fait plus de 28° dans le séjour (même par grand froid en haute Corrèze dans une maison en granit) avec moins de 30% humidité dans l'air autant dire intenable. Au petit matin il faut refaire la flambée car il n'y a rarement assez de braise.
Cdlt.
1521876432_dscn3573.jpg

Dernière modification par Dav45 (24-03-2018 07:57:41)

Hors ligne

#10 29-03-2018 06:36:11
phil54
Membre actif
Inscription : 27-10-2017
Messages : 5

Re : HETA 1000 B

Bonjour, j'ai un conduit de 8m de haut, boisseaux terre cuite à partir du plafond du RDC, tubé en inox diamètre 180. Boisseaux isolés avec de la laine de roche. Je vais acheter ce thermomètre afin de voir cette histoire de fumées, et puis je vais surveiller de plus près l'état de l'intérieur du conduit.
Ce que je veux surtout dire, c'est que c'est très agréable d'avoir une belle vision du feu, d'avoir un appareil joli, puissant mais, en revanche, c'est quand même très exigeant et je ne suis pas certain que l'économie de bois soit si importante. 3 mois d'hiver (en Lorraine), je n'ai pas fait d'économie...et si j'en avais fait, j'ai fait beaucoup plus de dépenses nouvelles. Mon bilan est donc très mitigé.
Et puis c'est mon chauffage principal, il faut donc que toutes les personnes qui utilisent ce poèle lorsque je suis absent connaissent toutes ces subtilités........alors qu'avant : 2 grosses buches et HOP terminé (et c'était un appareil deville à 900 euros au leroy-merlin, et jamais de bistre, et toujours de la braise au matin)
Bref, à tous ceux qui lisent ce forum, pour ce type d'appareil, au maximum vous conserverez de la braise 5h. Pour une nuit normale, il faudra refaire un allumage. C'est bon à savoir.
Merci à tous.
Phil54

Hors ligne

#11 29-03-2018 07:54:50
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : HETA 1000 B

Bonjour,
Vu la longueur du conduit effectivement le tirage doit etre en effet plus que suffisant.
C'est vrai que ces poêles sont plus délicats à utiliser mais cela s'apprend quand même facilement.
Moi j'ai constaté une réel baisse de consommation, mais mon poêle est un 5,5 kw nominale donc il marche régulièrement à bon régime.
Par contre je vous rejoints à 100% votre analyse pour le cout d'investissement (et aussi celui de l'entretient vermiculite entre autre), ceci est d'ailleurs valable pour tous les domaines liés aux économies d'énergies où les lobby sont quand même bien ancrés; automobile, isolation, etc…
Le poêle Betyl de mes parents ne coute "que" 1400€ TTC en fourniture seule en ce moment pour 82% de rendement/14kW et franchement il marche très bien sachant également qu'il a plus de 10 ans de service et juste une vitre cassé (problème humain) et la plaque en fonte du fond qui a cintré (certainement surchauffe?).

Slt

Dernière modification par Dav45 (29-03-2018 08:07:55)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :