RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

#1 17-09-2018 19:41:46
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Bonsoir

1/ après de nombreuses visites en boutiques et recherches sur le net, y compris ici même, je me suis décidé à poster ce message car une question subsiste sur le poêle senso L : la taille des buches... ma femme à lu sur le net que les buches de 33cm passaient mal et qu'il fallait du 25. Le hic est que nous avons 10 stères en 33 et que le 25 est plus rare. Est-ce qu'un utilisateur de ce modèle ou d'un modèle utilisant le même foyer pourrait nous donner son retour d'expérience sur la taille des bûches et sur le poêle en général.

2/ Autre sujet, nous avons vu un magnifique Max Blank Rio S en pierre de sable (6.5kW - 85% et 228kg), à un prix "raisonnable" vu la pierre et la qualité de fabrication, mais l'absence de cendrier nous interpelle. Il faut dire qu'avec notre poêle actuel, rendement 60%, c'est une bonne fabrique de cendres !!! J'ai lu pas mal de commentaires de Vinc42 qui est ravi de son poêle, et qui attire d'autant plus mon intérêt pour cette marque. Vinc42 si tu passes par là, ou un autre utilisateur de cette marque : pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le sujet ; fréquence et moyens employés pour enlever une partie des cendres ?

3/ Nous avions dans un premier temps remarqué le contura 620 : qui permet de monter à 250kg avec kit d'accumulation, mais le foyer en vermiculite nous freine un peu... Y a t-il des utilisateurs de poêles Contura qui peuvent nous dire leur ressenti sur leur poêle ?

Post un peu long mais j'ai essayé d'être clair, enfin j'espère angel
Merci d'avance
bonne soirée

syl38

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-09-2018 07:19:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Rendez vous sur cette page, ça vous aidera probablement

Hors ligne

#3 18-09-2018 16:15:48
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Merci ERG pour ta réponse, cela permet de voir l'offre disponible sur le marché, et elle est conséquente.

Nous continuons à "travailler" sur ce sujet. Il y a tellement de variables à prendre en compte.


bonne soirée

Hors ligne

#4 20-09-2018 16:02:26
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Après revisite de magasin, comparaison... nous avons décidé de prendre un Rio S de Max Blank en pierre.
Ils sont vraiment jolis et de bonne qualité, reste que les prix montent vite pour les modèles plus haut et plus lourds, sans parler du prix du panier pour bruler des pellets... pas acheter.

Y'a plus qu'a attendre la livraison et l'installation pour se faire la main.

Hors ligne

#5 02-12-2018 08:05:52
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Salut syl38,

Désolé si j'arrive un peu tard, mais je vois que tu as fait le bon choix

Dernière modification par vinc42 (02-12-2018 08:07:31)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#6 02-12-2018 08:14:45
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Arrff j'avais fait un joli post avec retour et conseils et ça a gardé qu'une seule ligne, je referai plus tard sur pc

Dernière modification par vinc42 (02-12-2018 08:15:32)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 03-12-2018 08:25:53
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Coucou,

J'espère que cette fois ça va marcher  big_smile
Je disais donc que j'arrivais un peu tard car tu semblais déjà avoir fait ton choix, et pour c'est le bon, tu ne le regretteras pas.

Pour revenir sur l'histoire de la cendre, il suffit d'utiliser une pelle et un sceau en galva et le tour est joué.
Pour moi, au plus froid de l'hiver c'est en moyenne une fois tous les 8 jours.
N'hésite pas à bien tasser la cendre, avant je la vidais en moyenne tous les 4 jours.
A chaque fois que je vide la cendre j'en profite pour nettoyer la vitre qui n'est pas si sale, seulement un léger voile noir tout en bas et sur le bord droit pour ce dernier dû à la porte laissée ouverte au démarrage.

Pour ce qui est des pierres en chamotte du foyer, je n'en ai pas encore changer une, c'est ma 7ème saison de chauffe.
Celle de derrière est en 4 morceaux et celle de gauche en deux mais elles se tiennent très bien, les autres ont pour l'instant pas casser, de belles fissures mais toujours en un seul bloc.
Le plus chiant c'est si c'est celle du haut qui casse... à voir mais comme c'est parti, je dirais qu'elles vont au moins me faire 10 ans en tout et donc encore au moins 3 saisons de chauffe.

Un conseil que je peux te donner, c'est à la fin de la saison de chauffe, enlève bien les cendres du poêle et laisse l'arrivée d'air ouverte à fond histoire que ça ventile bien et que l'humidité ne stagne pas dans le foyer.
La deuxième ou troisième année (je ne sais plus), j'ai zappé complet et je l'ai laissé avec la cendre et l'arrivée d'air fermée, quand je l'ai ramoné et nettoyé durant l'été, la surprise ou plutôt la mauvaise surprise quand j'ai enlevé les pierres, c'était tout rouillé!! Bien sûr de la rouille de surface mais de partout ..... j'étais blasé.
J'ai du tout brossé.
Après, même sans cet incident, c'est normal que tu puisse avoir des traces de rouilles, c'est de l'acier et ça reste de la rouille en surface, avant que ça attaque à cœur les plaques qui font au moins 6 mm d'épais...il va se passer pas mal d'année.

Je crois que c'est tout, ah si! je n'ai toujours pas changé les joints, la pierre en stéatite peinte en gris anthracite n'a pas bougé, je lui ai donnée un bon coup de nettoyage cet été histoire d'enlever le gras incrusté et le noir devenu un peu trop présent en bas de la pierre au dessus du foyer (dû à un peu de fumée qui s'échappe surtout quand tu ouvre la porte trop vite)
Le gras incrusté, c'est à cause d'une fois ou j'ai voulu faire ramollir du beurre que j'ai laissé un peu trop longtemps...

Voili voilà je crois que c'est tout cette fois.
Si tu as des questions ou un petit retour sur tes premières utilisations, n'hésite pas!

A+ et bonne chauffe.

vinc42


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#8 03-12-2018 19:55:23
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Bonjour vinc45,
Juste une remarque.  J'en suis à la 6e saison de chauffe et la chamotte des parois est restée absolument impeccable.  Peut-être parce que je fais en sorte que les morceaux de bois ne touchent que très rarement les parois.  Donc moins de variations de température à la surface des parois.
Bon hiver à tous

Hors ligne

#9 04-12-2018 07:45:57
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

bonjour Vinc42

Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en déplacement. Merci beaucoup pour ton retour.

Nous sommes très satisfait à ce jour de notre achat, bien évidemment nous apprenons le fonctionnement notamment le chargement initial au démarrage ou bien encore quand recharger ... mais tout cela est normal. D'ailleurs hier soir, j'ai pas fait gaffe que la température extérieure était douce (10°C), j'ai rechargé avec deux bûches de bois dur et sec, et nous avons pris deux degrés en 1 heure tongue

Allumage par le haut systématique et c'est top. Nous avons tendance à allumer avec deux bûches (surélevées par deux petits morceaux) et du bois d'allumage, puis nous rechargeons quand il n'y a plus de flamme. Parfois on recharge par peur qu'il n'y ai plus assez de braises pour redémarrer (sinon attendre extinction et redémarrage) alors que nous aurions voulu attendre un peu car la température est bonne dans la pièce. Après pour ralentir l'allure, je n'ose pas trop fermé le tirage de peur d'encrasser la vitre et le conduit, sachant que ce modèle n'a qu'une manette devant qui règle air primaire et secondaire. 

Avec tirage à fond et à 50% mini quand ça brule bien, la vitre reste propre, un petit coup de nettoyage rapide de temps en temps, et pour la cendre on fait comme tu le décris en prenant soin d'en laisser une bonne couche au fond, cela doit être une fois toutes les 1 ou 2 semaines à peu près. Pour l'instant les chamottes sont intactes, nous faisons attention à ne pas les heurter au rechargement, nous utilisons un gant.

Comme nous le supposions, l'inertie de ce modèle est un peu limité, normal vu le poids relativement faible du poêle, mais nous ne voulions pas mettre plus chère dans le modèle plus lourd (RIO SP de mémoire) car nous ne savons pas combien de temps nous allons rester dans cette maison, de plus le surcout entre le S et le SP ne me paraissait pas justifié (appréciation personnelle). Mais cela fait le taf et on assure jusqu'à maintenant au mini un 19°C le matin dans la pièce principale, les températures sont descendues sans être très basses, mais je pense nous compenserons par une meilleure utilisation du poêle.

Gros point positif et c'était le but du changement : même s'il nous reste à mieux maitriser la Bête, nous maitrisons mieux la température avec ce modèle (avant le Godin était trop puissant et le tirage difficile à régler), nous brulons un peu plus de bois mais mieux : température plus lissée sur la journée ce qui fait que les radiateurs éléc des pièces éloignées chauffent beaucoup moins souvent.

Dernier point : la poignée froide est top !

Une petite question quand tu repasses ici : tu charges à fond systématiquement comme sur ton post "allumage et rechargement d'un poêle à bois" ?


Bon hiver à toutes et à tous

Hors ligne

#10 04-12-2018 07:55:15
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Salut Jean,

ça faisait un bail  wink

Ma plaque de fond avait cassé en deux à la première saison, cela est plutôt lié à un problème de conception, deux gros trous dans la plaque pour l'arrivée d'air. Le fabricant a modifié cette plaque (qui est maintenant en deux morceaux) et elle m'avait été donnée gratuitement en garantie mais je ne l'ai toujours pas mise.
Par la suite ils ont modifié carrément le poêle, l'arrivée d'air ne passe plus par la pierre qui a été raccourci par le bas et la structure en acier rallongé pour arriver à fleur de la pierre.
Pour la plaque de côté, elle a cassé au démontage cet été.
On voit bien qu'elles ont toutes des micro fissures, et à force de se dilater et prendre des coups (même en faisant attention ça arrive) et ben ça casse.
Mais tant que ça part pas en miette (ce qu'a tendance à faire la vermiculite y paraît) cela reste utilisable, ce n'est qu'un problème esthétique qui ne me dérange pas du tout. Tiens d'ailleurs ce matin j'essayais de revoir où se trouvait la cassure de la pierre de côté, je n'ai pas réussi à la retrouvé.


Bonne journée,

vinc42 (pas vinc45 mad tongue )


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#11 04-12-2018 08:30:46
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Salut syl38,

On a dû écrire plus ou moins en même temps les deux derniers posts  big_smile

Oui la poignée froide, terrible!! pour notre part nous n'utilisons pas de gants, forcement pas pour la poignée mais pas non plus pour recharger.

Pour ta question, au démarrage je charge toujours pareil, peut être un peu moins car je n'ai plus de morceau en 25, et donc je dirais que c'est a peu près comme toi mais avec un étage de plus.
En gros j'utilise 4 quartiers d'une grosse bûche, les deux plus gros quartier en bas et les deux plus petit en haut avec en dessous du bois qui permet de surélever chaque étage.
Du petit bois entre les deux quartiers du haut et un module d'allumage avec du bois de palette, 4/5 morceaux (section 1x1 et 10/15 cm de long) et la moitié d'un allume feu naturels sous le module d'allumage.

Je te conseil d'acheter un thermomètre magnétique que tu pose sur ton conduit au dessus du poêle (j'avais fait un post la dessus)

Au démarrage quand je passe au dessus des 180°C (au bout de 30-40 min max) je baisse la manette de tirage à environ 25 - 30%, la température continue de monter à 200-220 voir un peu plus.
Il est très important de monter suffisamment haut en température pour avoir un bon rendement.
Ne laisse pas la tirette ouverte à fond car cela veut dire que tu ne réchauffe pas ton arrivée d'air et que tu as trop de tirage -> mauvais rendement et en plus tu balances des calories en plus à l’extérieur.

En vitesse de croisière je suis entre 160 et 200, ça dépend de ce que j'ai rechargé)

J'essaie de ne jamais recharger en dessous de 150°C sans quoi il faut rouvrir la manette à fond et mettre pas mal de bois pas trop gros pour remonter en température puis rebaisser la manette à environ 3/4.

Bonne journée,

vinc42

Dernière modification par vinc42 (04-12-2018 08:31:26)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 05-12-2018 13:38:31
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

merci Vinc42 pour ces infos supplémentaires, je viens de lire ton post sur l'utilisation du thermomètre magnétique, je vais en acheter un à l'occasion.

Bon après-midi

Hors ligne

#13 11-12-2018 17:39:22
kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 29

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

6e saison de chauffe avec un Rio S Stone ici smile

Toujours satisfait du poêle. Toujours les chamottes d'origine (légères fissures sur les deux latérales et une plus grosse sur une plaque arrière). RAS au niveau usure.

Pour ce qui est des cendres, ce serait en effet pratique d'avoir un cendrier. Mais finalement, on le vide peu souvent. Trois fois depuis le démarrage de la saison pour ce qui me concerne.

J'aurais espéré une durée de restitution plus importante de la chaleur via la pierre ollaire et je trouve peu pratique de ne pas pouvoir bloquer la porte, pour le chargement par exemple. Voilà les deux seuls reproches que je peux faire à ce poêle.

Pour le reste, je confirme ce que dit Vinc42.

Dernière modification par kalahaine (11-12-2018 17:41:22)

Hors ligne

#14 14-12-2018 08:23:51
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Bonjour Kalahaine,

L'absence de cendrier permet un meilleur rendement (si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici et là) donc au final cela me va bien, nous en enlevons une partie toute les deux semaines et c'est bon. Chez nous la température à bien chuté (gelée la nuit et pas plus de 7/8° la journée), on chauffe donc plus que certaines régions plus tempérées.

La porte se bloque sur notre modèle, livré cet automne, une petite patte métallique se lève entre les deux charnières pour empêcher la porte de se refermer, très pratique pour vider les cendres ou charger le foyer pour l'allumage.

Pour la durée de restitution, c'est un peu juste mais c'est à cela que je m'attendais vu le poids limité de ce modèle.

bonne journée

Hors ligne

#15 15-12-2018 11:31:31
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Réponse à Kalahaine :
   Pour bloquer la porte, j'ai fait un morceau de bois de dimension ad hoc que je mets dans la charnière pour bloquer la porte ouverte.  Possible pour toi ?

Hors ligne

#16 15-12-2018 15:33:00
kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 29

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

@Jean : oui en effet il suffirait que je m'y colle pour faire cette cale. Ma remarque pointait surtout le fait que ça n'existe pas en standard. Ce que Max Blank a à priori réglé depuis.

@syl38 : il me semble que la nouvelle version des Max Blank inclue désormais une caissette à pellets, peut être en option.
L'avez vous prise ? Si oui, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#17 18-12-2018 10:41:59
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Questions sur futur poêle : Spartherm senso L , Max Blank, contura 620

Bonjour

C'est une option pour laquelle on nous demandait 600€.
Après visite sur le site de Max Blank, on peut voir que suivant le modèle, on parle d'une boite métallique, très certainement en acier de qualité comme Max Blank sait le faire, de 6 ou 8kg suivant les deux modèles possibles pour mon poêle.
J'ai fait part de mon étonnement sur ce prix, qu'on nous a confirmé. On a donc refusé l'option, le gain de confort et d'utilisation n'est pas à ce prix.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :