RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Brûler une buche de 2 kg ?

#1 16-10-2018 17:01:55
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Brûler une buche de 2 kg ?

.  On lit souvent qu'après le premier allumage, on peut recharger avec UNE bûche de 2 bons kg. Pour moi, ça n'a jamais réussi.  Si je pose la-dite bûche sur des braises bien rouges, ça brûle bien pendant 20 mn.  Puis la couche de braise disparaît, et la buche ne brûle plus bien. Pourquoi ?  Mon hypothèse est que ça vient du poêle

.  Il y a 2 systèmes d'arrivée d'air primaire, suivant les poêles : par une grille ronde dans le plancher du foyer (Solveig) ou par des trous en bas de la paroi verticale arrière .  Je pense que l'air primaire ne se ferme pas parfaitement et que les braises posées sur la grille brûlent assez rapidement, avant de pouvoir être remplacées par les nouvelles braises produites par la buche.

.  Qui aurait un avis ?

.  Cela m'oblige à refendre toutes les buches, typiquement de 2 à 3 kg.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-10-2018 16:04:46
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Si cela peut aider, reponse en 2 temps  :

- d'abord mieux vaut des petites buches
Un gros bout de bois contient plus d'humidité
Il met aussi plus de temps a monter en temperature (pour lacher les gaz necessaire a la double combustion)

- ensuite il y a un jeu entre les buches qui charbonnent et qui chauffent la grosse buche.
Sans doute que la chaleur est envoyé par les buches qui carbonnent et la grosse buche finit par s'enflammer en renvoyant de la chaleur aux buches qui charbonnent. Bref c un un peu un jeu de miroir

AU bout d'un moment ca ne charbonne plus, les buches sont devenus cendres. La grosse buche se retrouvent toute seules snniiiifff cry ,  la temperature baisse, elle est trop basse pour prouire les gaz de la double combustion, la chaleur baisse a nouveau  etc...

Voila mon interpretation

Solution

- Mettre la grosse buche plus tot
- ou mettre 2 buches face a face (mieux)

Hors ligne

#3 17-10-2018 16:40:20
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Merci Cyril.
,  Actuellement, je recharge avec deux buches d'un bon kg quand les buches en cours de combustion deviennent friables.  Je rassemble un peu ces dernières vers le centre du foyer.  Les nouvelles buches s'enflamment rapidement et continuent à bien brûler quand la braise des précédentes a plus ou moins disparu.
,  J'essayerai votre idée de mettre la grosse buche plus tôt (quand le temps sera moins chaud !). Si je recharge actuellement avec 2 fois 1,4 kg toutes les heures (8 kW environ), il faudrait sans doute mettre un morceau de 2 kg toutes les 45 mn.  C'est un peu plus contraignant.  Plus que de refendre les buches ???
,  Je serais curieux de savoir comment font ceux qui brûlent une seule grosse buche à la fois.  Plus facile sur d'autres modèles de poêles ?

Hors ligne

#4 17-10-2018 17:40:18
fred91
Membre actif
Inscription : 24-01-2017
Messages : 13

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Bonsoir,
il est toujours préférable de brûler des petits morceaux que des gros.
Effectivement les gros morceaux seront pas top en séchage alors que des buches de 7cm sur 7cm sécheront plus vite et produiront plus de chaleur.
Dans un poêle de qualité la charge en bois est de 2kg en plusieurs morceaux pour atteindre la double combustions et un rendement de 80% si le bois a un taux d'humidité d'environ 17%.
Bonne soirée et bonne flambée

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 18-10-2018 18:54:08
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Bonjour Fred91
,  J'ai utilisé deux marchands de bois, tous  deux livrant des morceaux de 2-3 kg.  Le deuxième (chronologiquement) livrait du bois assez sec, mais avec des morceaux de longueur très variable et les stères commandés n'étaient manifestement pas là, comme je l'ai constaté après avoir rangé le bois.
,  Le premier livrait en été du bois coupé « l'autre hiver », donc vieux de 18 mois, dont 12 passés en forêt pour ne pas se le faire voler. Il était très loin des 20 % d'humidité.  Je l'ai gardé 18 mois avant de le bruler.  J'aurais peut-être pu le bruler avant à condition de le refendre tout de suite.

Hors ligne

#6 20-10-2018 16:11:50
fred91
Membre actif
Inscription : 24-01-2017
Messages : 13

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Bonjour Jean,
le bois sèche vite dès qu'il est coupé, fendu et stocké en piles croisées et abritées.
Je ne sais pas qu'est ce que tu as comme poêle, moi j'ai un HETA.
Je persiste à dire qu'il vaut mieux mettre 4 morceaux de 500g qu'un de 2 kg.
Bien à toi

Hors ligne

#7 24-10-2018 15:41:35
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Jean
Je reviens sur ta remarque concernant le volume de bois effectivement livré
Il y a 2 problemes possibles
- soit le client confond le volume en steres et le volume en 3 qui ne sont pas les memes
cf https://www.bois-de-chauffage.net/conse … -stere.php
- soit le fournisseur de bois a fraudé dans ce cas il faut le rappeler pour en discuter avec lui

Hors ligne

#8 01-11-2018 16:02:00
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Brûler une buche de 2 kg ?

Avec le 2e fournisseur, mon tas une fois rangé était notablement moins haut qu'avec le premier.  En plus beaucoup de morceaux faisaient bien moins de 33 cm de long.  Cela m'étonnerait que ce soit le premier fournisseur qui aurait livré trop de bois...  Ma réclamation n'a pas vraiment abouti.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :