RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poele a accumulation

#1 29-10-2011 17:37:15
berny29
Membre actif
Inscription : 07-10-2011
Messages : 19

Poele a accumulation

Bonjour a tous,
Je suis en pleine prospection pour un poêle et j'ai trouvé quelques poêles intéressants qui font de l'accumulation (où restitution)
NEMO ACCUMULATION de chez STORCH
STRATOS S de chez MAX BLANK
UNO de chez AUSTRO FLAMM
DOM et GEO de chez ATTIKA

Tous ce poêles ont une charge de pierre (réfractaires où naturelles) au dessus du poêle pour accumuler de la chaleur et ensuite la restituer par rayonnement pendant quelques heures (maxi 8 h).
Attention ce ne sont pas de poêle de masse.... les plus lourds font autour de 650kg... sachant qu'un poêle de masse fera entre 1 et 3 tonnes..

Quelqu'un a déjà fait installé ce type de poêle?
Si oui, quel retour avez vous sur la capacité de restitution

Merci d'avance pour vos contribution...

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 29-10-2011 17:59:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele a accumulation

Pour info il s'agit de Pierre ollaire ou stéatite c'est une Pierre volcanique qui ce compose a 40% de talc qui vous permet une diminution de lintentite de chaleur sur les cotes ( évite brulure en cas de contact Dun enfant avec l'appareil) le principe c'est une accumulation puis une rediffusion a partir du moment ou le poêle ne rayonne plus en effet on gagne en inertie. Exemple simple je met du bois a 8 h le matin en gros l'appareil va chauffer de 8h a 12h et a partir du moment ou il possède de la Pierre ollaire il a la capacité de rediffuser une chaleur douce l équivalent Dun gros radiateur pendant une dizaine d'heures voir plus tout dépend de lepaisseur en revanche un bémol un liquide ou aliment colore tombent dessus ses taches assurées. Je conseille vivement ce type rhabillage car lorsque l'on travaille la journée on a un gain de temps de chauffe en effet la Pierre est un radiateur qui restitue gracieusement une chaleur pendant une dizaine d'heure a partir du moment ou le poêle a fonctionner pendant 2 heures

Hors ligne

#3 29-10-2011 21:01:32
berny29
Membre actif
Inscription : 07-10-2011
Messages : 19

Re : Poele a accumulation

Oui mais il y a aussi des poêles qui sont habillés de pierre ollaire mais qui ne sont pas des poêles a accumulation.
Dans mon précédent message, je parlais des poêles qui en plus de leur habillage en pierre ollaire ( où aussi en pierre de l'Himalaya) contiennent une charge (a l'intérieur de 50 a 110kg) de pierre qui accumulent la chaleur.
C'est ce qu'on appelle des poêles mixtes (entre poêle classique et poêle de masse)

Hors ligne

#4 30-10-2011 10:37:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Poele a accumulation

Pour toi Pierre ollaire extérieure ou power bloc intérieur c'est la même chose sauf que intérieure c'est moins bien que extérieur pourquoi intérieur car il existe une clientèle qui recherche des poêles acier avec des lignes plutôt design et qui ne supportent pas le cote Pierre visible alors les marques ont trouves un moyen pour solutionner ce dilemme afin de permettre a un poêle acier d'avoir une inertie cela c'est fait en leur ajoutant dans le corps de chauffe en partie un certains poids de réfractaires dans le but tjrs d'avoir une diffusion de chaleur longue tout en gardant les lignes épurées du produit. Cependant il faut savoir que a poid égale un habillage extérieure diffusera d'avantages compare a un power bloc car l'acier qui l entoure et le vide d'air entre eux diminue sensiblement son efficacité tandis que la Pierre habillage se trouve en direct dans ta pièce donc elle diffuse un air chaud doux directement. Le power bloc est une option bien souvent. Les poêles de masse c'est bon pour la Norvège mais franchement en France ???? Tulikivi vend c'est produit tu fais 2h de feu il chauffe pendant 24h après franchement c'est pas très jolie esthétiquement cela demande un renforcement de la dalle de réception en raison du poid et on contrôle pas vraiment la diffusion de chaleur et si l'appareil reste trop longtemps allume il va faire une chaleur digne des tropiques donc avec un produit comme cela on dit adieu a la flambée plaisir des yeux. Tu sais berni je vends c'est produits depuis longtemps je démarre chaques semaines entre 4/5 poêles je commence a connaitre parfaitement tout ces produits. Après méfie toi des info que l'on peut te donner un commerciale est parfois prêt a te raconter des conneries pour vendre sont produits.pour les marques que tannoncent dans tes choix tes parties sur 3 d'entres elles sur des produits moyennes gammes en revanche austro c'est haut de gamme.

Hors ligne

#5 30-10-2011 16:39:00
berny29
Membre actif
Inscription : 07-10-2011
Messages : 19

Re : Poele a accumulation

je pensais que le haut de gamme de ce que j'ai sélectionné était plutôt Max Blank (STYRATOS S) (garantie de 10 ans totale) sauf les chamottes.
AustroFlamm (UNO) est pas mal aussi mais garantie de 5 ans seulement.
Storch me plait bien aussi (NEMO ACCUMULATION) beau look et bien lourd. Il est tout habillé de pierre Olaire avec en plus un bloc d'accumulation (comme le Stratos de Max)
ça serait sympa d'avoir un avis de quelqu'un qui a déjà fait poser ce type de poêle chez lui.

Hors ligne

#6 05-11-2011 09:14:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele a accumulation

@Berny29
Ton choix produit et les marques citées sont tres serieuses donc cela devrait au moins te rassurer
Et si tu n'obtiens pas d'avis sur les utilisateurs de ces produits, Le probleme c'est que bcp de personnes viennent lire des avis voire poser des questions  mais peu d'entre elles pensent  a revenir pour partager leur experience.
J'espere que tu me feras mentir wink

Attention a la definition d'un poele mixte, c'est un poele qui combine differents combustibles, dans notre cas souvent granules et buches.

Sinon CRIS vit en Bretagne (climat oceanique). S'il vivait en Alsace, peut etre aurait il un avis differents sur les veritables poeles de masse comme Tulikivi ;-p
C'est quand meme "enorme" d'avoir un poele propre qui ne necessite qu'une seule flambée par jour pour chauffer l'habitation !

On espere que tu nous raconteras la suite

Hors ligne

#7 09-11-2011 22:23:03
berny29
Membre actif
Inscription : 07-10-2011
Messages : 19

Re : Poele a accumulation

Salut Cyril,
Stand by pour le moment.
Le taux de TVA va changer et le crédit d'impôt aussi.
Pas facile de trouver un pro qui pourra poser avant la fin 2011.

Notre choix s'oriente vers le NEMO de chez STORCH, c'est le plus lourd dans cette gamme de poêle a accumulation donc ça devrait coller avec nos besoins.
Mais le Stratos de MAX BLANK est sympa aussi, et le professionnel est très compétent mais archi débordé (pose pour Mars au mieux...), donc on hésite.

Tu as raison pour la dénomination du poêle mixte.... en fait dans mon cas, c'est un poêle a accumulation.

Bien sur que je ferais partager mon expérience même après la pose....
Dommage que d'autres ne le font pas... un forum c'est fait pour être vivant avec des avis nombreux tous les jours.... et ici j'ai l'impression que ça dort un peu.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :