RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

trop de choix....

#1 02-05-2019 19:18:33
Alice81
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2019
Messages : 3

trop de choix....

Bonjour,
Je recherche un poêle à bois étanche.
c'est pour une maison neuve de 110m2.
Il sera dans la pièce de vie de 55 m2.
ce n'est pas le chauffage principal puisque nous n'avons pas eu le droit de le faire, nous avons donc mis une clim. Mais vu que nous possédons des bois, la clim sera très peu utilisée.....
Par contre , il faut impérativement que l'on y rentre des bûches de 50 cm et une sortie arrière.
Et nous avons un budget pour le poêle seul de 2000 euros.

A la base notre choix s'était porté sur le tana sur socle de chez invicta,
mais quand je vois tous les avis négatifs sur la marque j'hésite.

Avez vous des conseils sur le poêle?
merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-05-2019 15:49:20
kevinl76
Membre actif
Inscription : 26-12-2018
Messages : 33

Re : trop de choix....

bonjour
le poele que vous avais choisis cher invicta peu chauffer votre maison sans problèmes mais faut pas dèpasser les 8kw sinon il fera trop chaud dans la maison après niveau qualité je suis comme vous sa fait peur mais bon je verrai bien comment sa va ce comporte on va avoir le model narvik du a un arrangement avec notre installateur ...a voir la suite on attend qu'il arrive et voir l'hiver prochain
cordialement

Hors ligne

#3 06-05-2019 10:11:26
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : trop de choix....

Invicta c'est du matériel de gamme un peu rustique type "grande surface de bricolage" . Je ne veux pas dire par là que ça ne va pas chauffer ni que ce sera forcément mauvais, mais il ne faut pas s'attendre à un niveau de performance et de rendement comme vous le trouveriez avec des marques scandinaves par exemple; bien sûr il faut dire que les prix ne sont pas les mêmes non plus.

Hors ligne

#4 10-05-2019 10:50:17
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : trop de choix....

Bonjour,

Quand je vois maison neuve, donc a priori RT2012, je dis tout de suite puissance 5kW maximum. Même pour une pièce de vie de 55m2. Les déperditions énergétiques sont beaucoup plus faibles dans votre cas et ne justifient certainement pas un 8kW. Vous pourriez d'ailleurs faire une vérification sur le calculateur de puissance du site: https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

A noter aussi, on nous demande souvent "bûches de 50 impératives". A cela je réponds qu'il faut d'abord déterminer la puissance nécessaire et la taille de bûches suivra. C'est un peu comme l'automobile, avec les progrès technologiques réalisés les moteurs ont diminué en cylindrées et les consommations ont baissé.

Dans le domaine des poêles à bois, les rendements ont été augmenté, les besoins en puissance diminué, et donc les tailles de chambre de combustion se sont réduites. Bien sûr vous allez trouver des revendeurs qui vous inciteront à installer un poêle plus puissant car il vous sera vendu plus cher.

Si vous choisissez un appareil de 8kW ou plus pour pouvoir y brûler de la bûche de 50, vous allez faire tourner votre appareil au ralenti, encrasser le conduit, moins bien brûler votre bois et donc plus consommer, et émettre plus de particules dans l'atmosphère.

Dernière remarque, dans une gamme de 5kW, vous pouvez trouver des appareils avec des tarifs bien en-dessous de votre budget de 2000€ et de très bonne qualité. En tout cas je connais au moins une marque  big_smile

Bien à vous


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#5 11-05-2019 21:11:06
bettiju
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2019
Messages : 4

Re : trop de choix....

Bonjour, Je suis également dans une problématique de choix d'un poêle mais pour une maison ancienne. Un artisan me propose un CONTURA 15  (3 à 9 kw avec une puissance nominale de 5) pour 2062 euros hors taxes. Personnellement je ne prendrais pas Invicta, trop de mauvais échos ! Contura, c'est une bonne marque suédoise je crois. Bonne chance et bon courage dans votre chantier !

Hors ligne

#6 13-05-2019 14:09:34
INVICTA GROUP
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2019
Messages : 2

Re : trop de choix....

ERG a écrit :

Invicta c'est du matériel de gamme un peu rustique type "grande surface de bricolage", fait avec de la fonte chinoise. Je ne veux pas dire par là que ça ne va pas chauffer ni que ce sera forcément mauvais, mais il ne faut pas s'attendre à un niveau de performance et de rendement comme vous le trouveriez avec des marques scandinaves par exemple; bien sûr il faut dire que les prix ne sont pas les mêmes non plus.

Bonjour,
INVICTA GROUP, fondeur et émailleur français depuis 1924, s'attache à développer des produits de qualité, au design novateur, avec des niveaux de prix accessibles.
Qu'ils soient vendus en GSB ou par un professionnel, les produits INVICTA sont fabriqués à partir de la même fonte dont la qualité est vérifiée au fur et à mesure du processus de fabrication dans notre usine basée dans les Ardennes.
INVICTA GROUP maîtrise l'ensemble de ce processus en interne, cela permet au groupe ardennais de pratiquer une politique de prix accessibles par rapport à ces concurrents.
De plus, pour ses produits en fonte, INVICTA bénéficie de la certification « Origine France Garantie ».

Cordialement,
Le service consommateurs
INVICTA GROUP

Hors ligne

#7 14-05-2019 19:28:29
Alice81
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2019
Messages : 3

Re : trop de choix....

Bonjour,
Merci de vos réponses.

Alors pour préciser pour les buches à 50 cm, c'est parce que nous exploitons des bois avec d'autres personnes et qu'ils coupent le bois à 50. Et mon conjoint ne veut pas entendre parler de recouper le bois après avoir passer plusieurs jours dans les bois à galérer.....
Donc je peux le comprendre.
Et nous sommes conscients que nous auront trop chaud.

Pour ce qui est de contura, je ne pense pas avoir le budget, mais j'ai quand même un rdv semaine prochaine avec un revendeur.

Demain, j'ai rdv chez Brisach. Ils me proposent le poêle litho à un prix intéressant. Par contre je ne sais pas ce que vaut leur caloristone ( qui remplace la vermiculite si récrié).
Savez vous ce que ça vaut?

Et enfin je m'adresse à invicta groupe : je veux bien vous croire, mais dans ce cas pourquoi avez vous si mauvaise presse???

Hors ligne

#8 15-05-2019 08:06:05
INVICTA GROUP
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2019
Messages : 2

Re : trop de choix....

Bonjour,

Nous sommes surpris des informations qui vous sont transmises sur INVICTA GROUP.

Nous tenons à vous informer, qu'en dépit d'un marché difficile, INVICTA GROUP a renforcé sa position de leader avec l'acquisition en juin 2016 de la marque DEVILLE. Cette position de leader amène souvent les concurrents désarmés à dénigrer notre marque en avançant des arguments infondés.

Les problèmes rencontrés par les utilisateurs des produits INVICTA sont, dans la grande majorité des cas, dus à des installations non conformes ou à des problèmes d'utilisation.

Il est donc primordial que l'appareil soit installé par un professionnel dans les règles de l'art en respectant le DTU 24.2.2.

Un appareil installé dans des conditions optimales, bien utilisé et également bien entretenu sera durable dans le temps.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Le service consommateurs
INVICTA GROUP

Hors ligne

#9 15-05-2019 10:08:44
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : trop de choix....

Alice81 a écrit :

Bonjour,
Merci de vos réponses.

Alors pour préciser pour les buches à 50 cm, c'est parce que nous exploitons des bois avec d'autres personnes et qu'ils coupent le bois à 50. Et mon conjoint ne veut pas entendre parler de recouper le bois après avoir passer plusieurs jours dans les bois à galérer.....
Donc je peux le comprendre.
Et nous sommes conscients que nous auront trop chaud.

Pour ce qui est de contura, je ne pense pas avoir le budget, mais j'ai quand même un rdv semaine prochaine avec un revendeur.

Demain, j'ai rdv chez Brisach. Ils me proposent le poêle litho à un prix intéressant. Par contre je ne sais pas ce que vaut leur caloristone ( qui remplace la vermiculite si récrié).
Savez vous ce que ça vaut?

Et enfin je m'adresse à invicta groupe : je veux bien vous croire, mais dans ce cas pourquoi avez vous si mauvaise presse???

Vous êtes libre de choisir ce qui vous plaît, mais je suis tout de même de l'avis que choisir l'appareil en fonction de la taille des bûches qu'on a en stock vous conduira à des désagréments. Vous n'allez pas avoir trop chaud, car vous allez spontanémment réduire la charge de bois.

Vous allez donc sous-utiliser l'appareil, donc encrasser la vitre, encrasser le conduit en faisant du bistre. La combustion de votre bois ne sera pas optimale, donc vous consommerez plus de bois que vous ne devriez pour la puissance délivrée.

Bien cordialement.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#10 15-05-2019 16:21:09
Alice81
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2019
Messages : 3

Re : trop de choix....

Merci de votre conseil Gael.
Je suis allée chez Brisach aujourd'hui et ils m'ont dit qu'avec la double combustion ni la vitre ni le conduit n'allaient s'encrasser plus que nécessaire. Du coup je ne sais plus qui croire.
Ils me font une offre très intéressante sur le poêle litho. 2300 euros avec tout les tuyaux.

Du coup je pense faire un choix entre le litho de chez Brisach, le tana sur socle de chez invicta. Ou sinon un poêle avec des buches en 30 cm.

Dernière modification par Alice81 (15-05-2019 16:21:58)

Hors ligne

#11 30-05-2019 15:43:14
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : trop de choix....

Bonjour,

Je suis désolé de contredire le vendeur de chez Brisach, mais si l'appareil est surdimensionné et que vous l'utilisez au ralenti la double combustion ne fonctionnera pas de façon optimale et donc la vitre se noircira.

Si vous hésitez entre ces deux produits, je vous conseille d'aller les voir tous les deux et de vous faire votre propre impression en ouvrant les portes et en regardant les épaisseurs de matériaux mis en oeuvre. Regardez aussi les épaisseurs de joints de portes et de vitres. Regardez aussi le poids, c'est un bon indicateur de la quantité de matière qui a été utilisée.

Très belle fin de journée!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :