RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix de puissance

#1 11-05-2019 21:28:52
bettiju
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2019
Messages : 4

Choix de puissance

Bonjour,
J'ai en main deux devis pour deux poêles de puissance différente, par deux artisans qui a priori m'inspirent la même confiance :
- CoNTURA i5, nominale 5kw (plage de 3 à 9 kw)
- JoTUL 500 SE , nominale 8,5 (plage de 5 à 14 kw).

Le poêle sera installé dans une cheminée ancienne, dans une pièce de 50m2 hauteur 2m60, murs de pierres, qui communique avec la cuisine de mêmes dimensions par une large ouverture jusqu'au plafond. Le canapé est à 3m face à la cheminée.

Je suis retraitée donc souvent chez moi, mais je n'ai pas envie de devoir recharger sans cesse le poêle.

J'ai peur d'avoir trop chaud avec le Jotul, ou de trop le faire tourner au ralenti. A votre avis, dois-je préférer le plus petit, en pensant le faire tourner au maximum le plus souvent ? Si je choisi le plus puissant, est-ce que je vais devoir passer mon temps à le laisser s'éteindre pour ne pas surchauffer ?


merci de vos conseils et retours d'expérience, et de tout ce que j'ai pu déjà lire qui m'a bien aidée à m'orienter jusqu'à maintenant !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-05-2019 20:52:23
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Choix de puissance

2 beaux produits
2 bons installateurs presumés, que demande de plus ! wink


Pour la puissance, avez vous teste cet outil et que dit il ?
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php


Pour la gestion de l'allumage, je vois 2 pistes possibles :

- soit vous orientez vers un poele a granules, et la plus de souci de puissance et d'allumage

- soit vous choisissez un poele a bois qui dispose d'une importante masse pour accumuler la chaleur .
La chaleur accumulee sera transmise dans la piece petit a petit meme quand le feu sera eteint, ce qui permet d'espacer les allumages et d'utiliser l'appareil a pleine puissance sans etre tout rouge dans le canapé devil

Hors ligne

#3 14-05-2019 22:36:38
bettiju
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2019
Messages : 4

Re : Choix de puissance

Merci pour votre réponse, je n'ai pas les moyens pour un poêle de masse, ni pour un poêle à granulés. J'ai fait le test de puissance, très bien conçu d'ailleurs, qui m'orienterait plutôt vers une moindre puissance, mais l'installateur qui préconise un JOTUL 500 a semé le doute dans mon esprit !

Hors ligne

#4 15-05-2019 10:18:44
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Choix de puissance

Bonjour,

Là nous sommes typiquement dans un cas où il est dificile de se prononcer sans avoir visité les lieux.

A voir le volume en jeu et les murs en pierre je pencherait comme ça a priori vers le Jotul. Qui plus est s'il est installé dans une cheminée ancienne, je trouve qu'un poêle rétro comme le Jotul se marira mieux avec la cheminée. C'est ce que nous faisons beaucoup avec nos propres appareils.

Il ne faut pas oublier non plus que suivant la taille de la cheminée il y aura une partie du rayonnement du poêle qui sera absorbée par la cheminée, donc les 8,5kW peuvent être judicieux.

Mais en finale cela dépend aussi de l'isolation globale de la maison. Si la maison est très bien isolée (suite par exemple à des travaux de rénovation) alors il se peut que les 5kW suffisent.

Bien cordialement.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#5 15-05-2019 13:32:53
bettiju
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2019
Messages : 4

Re : Choix de puissance

Merci pour cette réponse qui va m'aider à me décider (depuis mon message précédent, on a revu à la hausse le modèle de Contura pour aller vers un Contura 330, (5 à 9kw), mais il reste le problème du style, Jotul 500  présente l'avantage du style ancien, et aussi de la fonte, je crains un peu les déformations possibles de l'acier. MErci !!

Hors ligne

#6 15-05-2019 13:43:27
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Choix de puissance

bettiju a écrit :

Merci pour cette réponse qui va m'aider à me décider (depuis mon message précédent, on a revu à la hausse le modèle de Contura pour aller vers un Contura 330, (5 à 9kw), mais il reste le problème du style, Jotul 500  présente l'avantage du style ancien, et aussi de la fonte, je crains un peu les déformations possibles de l'acier. MErci !!

Pour la technologie acier il n'y a pas de problème. Je ne connais pas dans le détail les appareils Contura mais c'est une marque réputée et je suis sûr qu'il n'y aura pas de problèmes de déformation.

Les appareils que nous fabriquons par exemple sont à technologie acier également et ils font entre 5 et 10mm d'épaisseur. Avant de les déformer, faut y aller!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :