Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

INSTALLATION POELE A BOIS COLONIAL

#1 17-10-2019 10:17:05

solilou
Nouveau membre

INSTALLATION POELE A BOIS COLONIAL

Bonjour à Tous.

Je viens d'acheter une maison ancienne.
Dans cette maison, il y a une cheminée qui a été fermée et dans lequel il a été raccordé un petit poêle à bois.

J'envisage de démonter l'installation existante, poêle et cheminée et les côtés de la cheminée, pour y mettre mon vieux poêle colonial que j'adore.
Je précise que c'est  pour l'agrément et la convivialité.
La sortie est en 200.

J'ai trois questions :

Est il possible d'enlever la cheminée sans toucher au conduit supérieur (qui passe au 1er puis au 2nd étage)

Si oui faut il tuber en 200 jusqu'en sortie de toiture ?

A quel corps de métier puis je faire appel ? car les installateurs de poêle à bois ne veulent pas se déplacer pour installer un poêle non acheté chez eux... un maçon peut être ?

Merci de me répondre.
Bonne journée Marie
PS : je voulais envoyer une photo mais pas d'url donc je ne peux pas...

#2 20-10-2019 09:43:14

solilou
Nouveau membre

Re : INSTALLATION POELE A BOIS COLONIAL

Bon.....
Visiblement, je n'aurai pas de réponse....
Je pensais que le forum était un site d'information et d'entraide...
Cela ne doit pas être le cas...

#3 20-10-2019 13:02:17

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest

Ne soyez pas trop impatient svp c'est un forum d'entraide, pas une hotline, les professionnels sont assez occupés en ce moment car la saison de chauffe a commencé. Je peux vous donner quelques indications en attendant.

On peut toujours démonter la cheminée mais il va tout de même falloir regarder comment est fait le conduit. Est ce qu'il est en bon état et étanche? Si c'est une maison ancienne il est possible que des pièces de bois (poutre ou éléments de charpente ou de plancher) passent dans ce conduit.

Si le conduit est utilisable je pense qu'un tubage serait bienvenu en 200 jusqu'en haut bien sûr.

Il est normal qu'un installateur refuse d'installer votre poêle car une fois qu'il a fait l'installation il devient intégralement responsable de l'installation et ça les pro n'aiment pas beaucoup installer des appareils qu'ils ne connaissent pas forcément bien.

Faites expertiser votre conduit par un ramoneur agréé, il a tout ce qu'il faut pour le tester, il a les caméras pour inspecter le conduit et pourra réaliser les tests d'étanchéité. De plus il effectuera le ramonage obligatoire avant toute installation
Si vous avez une attestation du ramoneur comme quoi votre conduit est utilisable, faites appel à un fumiste, je pense que vous en trouverez peut être un qui acceptera de faire l'installation sachant que le conduit a été expertisé et qu'il est couvert par l'attestation du ramoneur agréé qui, au demeurant, pourra éventuellement vous donner les coordonnées d'un pro susceptible de brancher votre poêle

#4 20-10-2019 14:17:20

solilou
Nouveau membre

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bon dimanche

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Poêle Termatech
Logo De De Manincor
Logo De Turbo Fonte