RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Nouveau poêle à bois

#1 27-12-2021 22:37:25
Pascal74
Membre actif
Inscription : 01-01-2013
Messages : 8

Nouveau poêle à bois

Bonjour,

Je reviens sur ce forum après plus de 8 ans car j’y ai trouvé énormément d’infos intéressantes à l’époque où nous avons choisi notre « poêle ». neutral
Nous avons donc depuis 2013 un Brisach Frozen à pierres ollaires, de 510 kg et 14kW. Placé en limite de mezzanine, dans un espace ouvert entrée/salon/cuisine de 84 m2, avec un point haut de presque 9 mètres, nous en sommes très contents : aucun SAV, fonctionne super bien, mais :
•    Consommation que je trouve importante (1 grosse buche de 50cm toutes les 45 mn en moyenne),
•    Vitre à nettoyer en périphérie tous les jours

J’en viens à ma question. Nous allons déménager dans quelques mois, maison en construction, dont voici les données :
•    Espace ouvert d’environ 77m2, avec mezzanine en couvrant environ 40%, et point haut à 6,4 mètres
•    Plancher chauffant en bas,
•    Usage : agrément, pour température de 23-24 degrés en mezzanine, et secours en cas de panne EDF
•    Position du poêle : on l’imagine, cette fois encore, en limite de mezzanine, pour rayonner vers le salon et chauffer la mezzanine
•    Objectif : bon rendement et qualité, pas de nettoyage de vitre, pas de SAV
•    Préavis + pour marque nordique, mais OK pour autre
•    Budget assez flexible pour un bon rapport qualité/prix

L’un de nos experts favoris pourrait-il me faire une recommandation wink ?
Merci infiniment d’avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 28-12-2021 12:27:14
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Nouveau poêle à bois

Welcome back Pascal

On liste les meilleures marques ou du moins les marques  reconnues de fabricants de poeles ici .

Bon je ne ferai pas de reco mais vais plutot listerqq conseils

1/ Bien definir la  puissance du poele necessaire avec notre outil
Un 14KW c'est tres puissance, donc normal que ca mange bcp de bois !

2/ Regarder les aides dont Ma Prime Renov auxquelles tu as droit
pour envisager le budget

3/ Faire un tour des installateurs de poele dans le coin :
Voir l'annuaire des installateur de poeles si besoin

Objectif :
- qui est serieux : existent depuis un moment, rentable, serieux, s'interesse au besoin energetique de l'habitation et à vos besoins, et dans l'optique d'avoir un tirage nickel pour ne pas avoir a nettoyer les vitres tous les jours : font ils un calcul de dimensionnement des conduits
- avec quelles marques ils travaillent ?  depuis un moment ?  pour garantir qu'ils connaissent bien l'appareil
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … lateur.php
- et quels modeles pourraient vous plaire en plus de correspondre a la puissance adaptee.

Voila peut etre de quoi faire un 1er tour d 'observation.
Je te proposerais ensuite de revenir dans le forum pour nous dire quelles marques / fabricants semblent sortir du lot et je pourrai alors etre plus precis.
avant de te lancer dans la 2e phase : celle du devis.

Un dernier conseil peut etre :
- essayer d'avoir une arrivee d'air direct dans l'appareil (+ confort et performance)
- attention si le poele actuel fait 500 kg le rendu ne sera pas le meme si tu prends un poele de 150 kg (chauffage plus rapide, chaleur moins douce) A voir si vous devez rester sur un poele qui accumule la chaleur ou pas.

Hors ligne

#3 28-12-2021 21:52:32
Pascal74
Membre actif
Inscription : 01-01-2013
Messages : 8

Re : Nouveau poêle à bois

Merci beaucoup Cyril, j'étudie tout ça et reviens vers vous.
        Bonne soirée

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :