RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

odeur et conso d'un poele à bois

#1 17-08-2022 18:21:47
cypsele
Nouveau membre
Inscription : 17-08-2022
Messages : 1

odeur et conso d'un poele à bois

Bjr, j'envisage un chauffage au bois d'appoint de mon installation électrique. On coupe toujours le chauffage la nuit car la température ne descend pas alors en dessous de 17. Il faut couper le chauffage jour et nuit en hiver pour descendre à 13 si il fait 0 dehors (pyrenees orientales).
Mais ma femme ne supporte pas l'odeur du bois d'une cheminée. Elle y est allergique avec maux de tête, impression de malaise général. Bref, si j'installe un poele à bois il ne faut pas que ça sente ! Est ce possible ou de toutes façons inimaginable même avec un parfais entretien. Le simple fait de renouvler les bois provoque t il des odeurs ? de vider le cendrier etc..
Seconde question, quelle est la conso en buche (selon la taille) ? si il fait 10 degré dehors, j'ai donc un 13 à 14 ° sans chauffer, si je mets 2 buches, combien de temps vont elles durer et au bout de combien de temps faut il en remettre pour avoir 21° mini.
Enfin, nous chauffons de 7 h à 21 h. Existe t il un moyen de lancer le poele automatiquement  à 6 h par ex comme on peut le faire avec un poele à granulés ?
Merci.

Dernière modification par cypsele (17-08-2022 18:23:10)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 21-08-2022 12:34:22
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : odeur et conso d'un poele à bois

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir repondre a toutes les questions

La consommation de bois depend de la puissance de l'appareil (un peu comme pour un vehicule)
- pour un poele de 5/7 KW, compter 1kg par heure
- pour la conso annuelle, voir https://www.bois-de-chauffage.net/calcu … mation.php

Estimation  de la puissance necessaire
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

UN poele il faut l'ouvrir, le fermer, stocker du bois donc ca sentira
Si c la fumée qui gene, il faudra
- un poele a bois etanche
- une installation avec un bon tirage (donc un bon installateur) pour etre certain qu'il n y aura pas de refoulement de la fumee (exiger un calcul de dimensionnement)

AUtre option : le poele a bois de masse
il chauffe pendant 10 a 24h ce qui limite les sorties de fumée

mais j 'ai tendance a penser que le poele a granules serait preferable
on peut mettre les granules en sous sol, vous gerez les temperatures et les allumages automatiquement, s'il est etanche, peu de fumées, attention aux poussieres



Mon conseil : aller en discuter avec un pro du coin

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :