RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

JOTUL entre les 2 notre coeur balance

#1 31-01-2012 10:41:40
MadameMarcus65
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 2

JOTUL entre les 2 notre coeur balance

Bonjour,

Cet hiver nous sommes entrain de nous renseigner pour mettre un poêle à bois ( nous nous chauffons avec la géothermie, une Watterkotte qui fonctionne très bien ) pour la flamme, finir notre salon ( bouche cheminée prévue ) et au cas où se chauffer sommairement ( la neige peut parfois créée des pannes électriques)

Nous avons rendu visite au revendeur Jotul du coin après avoir examiné à la loupe ses catalogues ( Scan, Jotul et Ild ) et là : ............ Houlala qu'ils sont petits !!!

Nous avions pensé au départ au 360 ( sans les vitres latérales donc ) et au magasin nous avons vu le 375 avec l'accumulateur ... roll

J'essaie de vous mettre une photo de notre salon qui fait 75 m2 et qui a du rampant ... au niveau de la place apparemment un gros poêle "rendrait" mieux d'un point de vue esthétique ...

1328006381_salon.jpg

Pour ceux qui ont celui avec l'accu est ce que celui ci est vraiment performant ou est ce gadget ?

Combien de bûchettes mettez vous par jour ?

Merci pour vos futures infos et avis ! big_smile
MM65

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 31-01-2012 15:40:23
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : JOTUL entre les 2 notre coeur balance

Sincèrement pour un appoint que ce soit le 360 ou 375, ce sont tout deux de bons produits d'agrément. Le réfractaire place dans le carter du 375 à pour but d'accumuler la chaleur et ainsi de gagner en inertie. Concrètement les réfractaires vont emmagasiner la chaleur durant la période de chauffe de l'appareil,donc ils diminuent légèrement la création de chaleur(rayonnement) du poêle en contrepartie lors de l'arrêt des flammes et la disparition des braises, ils optimisent la durée de restitution de chaleur. Dans le sens ou ils restent chauds et donc permettent à la fonte de refroidir beaucoup plus doucement donc certes tu as perdu de la chaleur au départ mais à la fin tu en gagnes.Apres à toi de déterminer si ce gain d'inertie est pour toi essentiel, moi je réponds oui si je suis absent la journée et que je souhaite que mon poêle chauffe 24/24h la maison.Maintenant si ce n'est que de l'agrément ?Attention le fait que ce soit sous rampant la chaleur va avoir tendance à reste au faîtage.Dernier point, je dirais que sur un poêle qui est tout acier ce type de réfractaire est à conseille car l'acier refroidit très vite.En ce qui concerne la fonte,je suis pour même si j'y apporte un bémol car la fonte mais 45 minutes en gros pour montée en température mais elle redescend tout doucement en moyenne 6 heures alors le réfractaire te permet un gain mais bcp plus faible que sur un produit acier.

Hors ligne

#3 01-02-2012 17:48:49
MadameMarcus65
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 2

Re : JOTUL entre les 2 notre coeur balance

Merci Cris pour ces informationssmile

Bon on tourne et tourne encore ... on se met le doute avec un 3° poêle le SCAN 58 ( avec pied et sans vitres latérales ) un acier cette fois  devil

Les soldes Jotul s'arrêtent samedi chez nous et on sait toujours pas cry cry cry

Je crois que l'on va devenir zinzin avant ce soir ... Quel type de produit nous conseillerais tu ?

Acier / fonte ? Et la marque ?

On a vu Contura en cherchant aussi  glasses

MERCI

MM65

Hors ligne

#4 01-02-2012 19:59:23
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : JOTUL entre les 2 notre coeur balance

À choisir si je devais acheter un poêle à bois, je partirais sur un poêle acier contrairement à la fonte l'acier chauffe bcp plus vite donc pour moi qui travaille la journée, j'ai qu'une envie en rentrant me réchauffer le plus vite possible les doigts de pieds. l'acier refroidit vite donc pour gagner en inertie j'y ajoute un habillage en pierre ollaire. Après scan est une gamme en dessous comparé à jotul. Si je devais te conseiller des poêles acier alors je te dirais d'aller voir chez hark,olsberg et hase qui offrent des poêles de très bonnes qualités. Un détail qui faut prendre en compte, lorsque tu choisis un poêle fonte, il est associé dans 95% des cas à un intérieur vermiculite ( réfractaire svt on pense que c'est du contreplaqué). Ce réfractaire est très fragile et garantie seulement un an car la garantie 5 ans ne prend pas en charge tout ce qui est en contact direct avec le feu ( 1 an seulement) donc voir avec le pro choisit comment cela se déroule en cas de casse si oui ou non il le facture et si oui à quel prix.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :