RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poele à bois avec four

#1 16-03-2013 19:00:18
ced25
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2013
Messages : 4

poele à bois avec four

Bonjour,
Nous avons actuellement un poele JOTUL F350 dont nous sommes contents, mais nous avons envie d'investir dans un poele a bois avec four.
Nous habitons une maison en pierre peu isolée( murs épais avec boiseries) et le poêle est situé dans une grande pièce de 60 m2( il y a un salon attenant de 20 m2). Il y a un étage, mais l'escalier est quand-même assez éloigné et la chaleur a du mal a monter jusqu'en haut.
Le Jotul rempli relativement bien sa mission, a savoir chauffer la grande pièce et tempérer un peu le reste, sans toutefois qu'il ne fasse trop chaud et quand il fait froid, c'est bien difficile d'avoir plus de 15-16 le matin au réveil. Bref, le Jotul n'est pas du tout trop puissant.
C'est pourquoi on aimerait un poêle avec une puissance plus élevée ( ou au moins autant ) avec le petit plus du four.
Nous avons repérer les Max Blank Odin ou Azzuro qui sont bien lourd (400-500kg) mais qui ne font que 7kw, notre jotul fait 8 kw pour 170 kg. Les max blank sont beaucoup plus gros, mais nous avons peur d'être décus. Quitte à changer, on souhaiterait une capacité de chauffe un peu plus importante.
Avez vous un avis sur les max blank par rapport au jotul F350.
Le poids peut-il être un avantage pour chauffer plus et plus longtemps ?(à priori oui, mais c'est quand-même loin du poêle de masse qui de toute façon n'est peut-être pas trop avantageux dans un maison peu isolée)
Sur les doc, Max Blank sont donnés pour 400 m3 max et le Jotul 300 m3 max. Peut-on faire confiance à ces indications. Quelles incidence peut avoir le rapport poids puissance quand-même très différent?
Peut être que les Max Blank mettent très longtemps à chauffer.....Bref, que pensez vous de la capacité de chauffe de ces lourds poêles par rapport à notre Jotul F350?
Sinon, connaissez vous d'autres poêles avec four plus puissants?
J'ai vu cet apres-midi le piazetta E900M qui pourrait peut-être aussi convenir. Connaissez vous cette marque et ce poêle? (il est plus puissant, mais moins lourd (300 kg).
Merci d'avance pour vos avis et contibutions.
Cédric

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-03-2013 07:03:50
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : poele à bois avec four

Bonjour,

Heta ScanLine 40B, 50B, 30B
Lotus M2 Four, M3 Four, M4 Four

Ce sont tous des poêles de Semi-masse dans les puissances que vous recherchez et qui possèdent tous un four.

Hors ligne

#3 18-03-2013 09:15:49
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : poele à bois avec four

Salut,
Je ne peux pas trop te répondre avec certitude, mais je ne vois pas comment le odin ou l'azuro (même foyer) pourrait moins chauffer que le F350 même si ils sont donné pour une puissance légèrement inférieur.

N'oublions pas que le jotul est donné pour 73% de rendement contre plus de 80 pour le maxblank.
Je ne connais pas la taille du jotul mais le foyer du odin fait 34*35*40, je peux te dire que tu peux mettre du bois! et croiser les buches de 33, chose que je ne peux pas faire avec le mien il me faut du 25 et du 33.
Là où j'ai acheté mon maxblank, il chauffe le magazins avec un ODIN BF sans problème avec un assez grand volume.
Il est donnée pour 400m3 (160m2 avec plafond à 2,50m) contre 300 pour le jotul, pour une bonne isolation...ce qui n'est pas ton cas...
Il a une masse beaucoup plus importante que le jotul et va donc rayonner d'autant plus loin et restituer plus longtemps.
Je ne sais pas si c'est possible, mais il serait peut être judicieux de rapprocher le poêle de la montée d'escalier?

Maintenant je comprends ton inquiétude, pour 5500 euros HT pour le odin BF il me semble, c'est clair qu'il ne faut pas se planter!!!

J'aurais bien aimé acheter ce poêle avec le four mais niveau budget c'était impossible pour nous cry
Mais bon je suis quand même trop content de notre stratos S smile


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#4 18-03-2013 10:20:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele à bois avec four

Max blank se positionne sur un marche haut de gamme, les matériaux utilisées et la technologie de combustion et régulation dépasse aisément ce que tu as pu connaître avec Jotul. Il faut parfois ce méfier des puissances annoncées certains fabricants ont tendances a sous estimes les puissances afin de cibler un maximum de personnes. Le Odin est une bête de chauffe wink Pour en revenir à ta suggestion concernant le E 900 de chez piazzetta, il est difficile de faire mieux tant il dispose d'argument les plus (grand four, revêtement intégrale en céramique, foyer en aluker (non consommable), multifuoco (canalisation de l'air chaud contrôle par le biais d'une télécommande), porte fonte...... Seul bémol qui pourrait te refroidir rapidement son prix wink

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 18-03-2013 23:47:13
ced25
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2013
Messages : 4

Re : poele à bois avec four

Bonjour et merci pour vos réponses,
moi aussi vinc42, il me semble bien que le odin BF devrait plus chauffer, mais quand même cette histoire de puissance à seulement 7kw m'interroge. Une dame d'un magasin jotul m'a dit que les fabricants allemands ne mettaient jamais plus de 7 kw en nominal car c'est interdit en allemagne. Avez vous eu vent de cette histoire? Les mesures de puissance ne seraient pas un tant soit peu objectives?
Sinon, plus je regarde le piazzetta e900, plus je me dis qu'il doit être bien (même s'il est moins lourd que le odin, il est beaucoup plus puissant). Le système de diffusion d'air chaud par le bas semble intéressant ainsi que l'air chaud canalisable, ça me permettrait de chauffer les chambres qui se situent au dessus du poêle.
Mais, lorsque l'on utilise ces systèmes, est ce que l'on ne pompe pas la majeure partie de l'énergie du poêle et qu'il n'en reste plus beaucoup dans la pièce où il se trouve?
Cris, toi qui semble bien connaître as tu vraiment pu te rendre compte de l'efficacité de ces systèmes? et la céramique est elle aussi bien que la pierre ollaire pour rayonner et diffuser la chaleur longtemps?
Et puis j'ai du mal à trouver des idées de prix pour le E900, peux tu me dire grosso modo à combien il revient ( ou bien le prix sans la pose). Enfin, opterait tu plutôt pour le max blank (qui fait 500 kg) qui semble moins puissant et plus simple (pas d'électronique)ou bien pour ce piazzetta  qui ne fait que 300 kg en céramique mais qui a l'avantage d'être beaucoup plus puissant (presque deux fois quand même) et avec des systèmes plus compliqués, mais intéressant. Cela me fait dire qu'il faut certainement un installateur très compétent pour installer  un poêle comme le piazzetta e900. En connaîtrais tu par hasard dans ma région (j'habites dans le doubs)
Encore merci pour vos contributions, c'est vraiment super utile d'avoir l'avis de personnes s'y connaissant et qui sont désintéressées.
bonne soirée.
Cédric.

Hors ligne

#6 19-03-2013 09:23:09
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : poele à bois avec four

Non, je n'ai pas eu vent de cette histoire de puissance...
Ce qui est sûr c'est qu'il chauffera très certainement beaucoup plus que ton jotul actuel.
Il est vrai que ces puissances annoncés sont bizarres, j'ai un pote qui a un 9kW, certe son foyer est plus gros que moi, mais il chauffe beaucoup moins que le mien qui est un 7kw (le mien est même maintenant annoncé à 6,5kw)
L'année dernière quand j'ai acheté mon poêle je sais que le ODIN était annoncé à 8kW et non 7.
Mais quand tu vois la taille de son foyer avec celui du mien c'est impossible que ce ODIN fasse seulement 1kW de plus!
Ils ont peut être modifié leur puissance exprès en même temps car je sais que maxblank ont fait quelques modifs d'amélioration sur leur poêle dont une a été de mettre une avancé en acier ou fonte? en dessous de la chamotte du fond, ce qui fait que cette dernière n'a plus les deux trous pour l'arrivée d'air primaire et de ce fait elle est beaucoup plus solide sans ces deux trous //ma plaque de fond a déjà fissuré sur un trou au bout d'a peine un première hiver de chauffe -> cela dit rien n'empêche le fonctionnement, juste un problème d'esthétique...

Le e900, c'est un poêle à bois avec une soufflerie où est ce un poêle à granulé?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 20-03-2013 13:05:09
ced25
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2013
Messages : 4

Re : poele à bois avec four

Salut,
Le piazzetta E900 est bien un poele à bois avec soufflerie, apparemment, il peut distribuer de l'air chaud grâce à des gaines jusqu'à 10 m.
Sinon, pour les poeles à bois avec four, j'ai regardé les heta et les lotus, mais la puissance ne dépasse pas 8kw et le four me semble bien rikiki.
bref, le piazzetta me parait bien mais j'aurais souhaité qqc de plus lourd (genre 500 kg). En plus j'ai peur que la céramique soit vraiment moins efficace que la pierre pour restituer la chaleur ( quelqu'un a t il un avis la dessus?). Je crois que ce que je cherche n'existe pas vraiment ( ce serait un melange entre le max blank odin bf et le piazzetta E900)
Cris, toi qui en a dejà installé, peux tu me dire le prix approximatif pour un Piazzetta E900? et aussi niveau distribution d'air chaud, peut on vraiment chauffer une ou deux chambres à l'étage?
merci pour vos réponse.
Cédric.

Hors ligne

#8 20-03-2013 15:27:23
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele à bois avec four

E900 prix public HT -5100 euros. Sincèrement il est difficile de faire mieux, quantité importante de céramique donc rediffusion qui reste appréciable, canalisation de l'air chaud (8 m max) au moyen d'une turbine avec contrôle de la diffusion au moyen d'une télécommande avec possibilité d'orienter le flux. Perso on a installé dernièrement le E926 et je dois dire que la personne en est plus que ravie, maison ancienne moyennement isole,  canalisation vers étage sur le hall, superficie 150 m², il chauffe tout avec le poêle. Nous sommes sur un produit d'exception, le prix est en adéquation avec la qualité du produit, cumule four/grand corps de chauffe/canalisation .......Bonne réflexion.

Hors ligne

#9 21-03-2013 19:27:15
ced25
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2013
Messages : 4

Re : poele à bois avec four

Merci Cris pour l'info,
je vais voir samedi le revendeur piazzetta (qui doit faire aussi max blank), j’espère pouvoir en voir un et sentir s'il sont vraiment à l'aise avec la pose. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas un peu plus lourd, j'ai l'impression qu'on  perd beaucoup en inertie, mais peut-être que ca joue pas tant que ca.
Je lui ai demandé le prix (donné à 4995 système multifuoco compris) au téléphone, on est donc dans les clous.
Reste maintenant à faire un devis et voir le prix posé (démontage de cheminée à faire en plus).
ma maison doit faire environ 180m2 sur deux niveau avec un escalier très éloigné de la grande pièce, c'est pour ca que le système de canalisation air chaud m'attire bien, reste à voir si les tuyaux sont passables facilement à l'étage. J'espère que ca peut marcher aussi bien que le E926 que tu  as posé....
Sinon encore une question de puissance. Sur les données techniques du E900, il est écrit que la puissance nominale et maximale sont toutes les deux de 13 kw. Comment est -ce possible? Ces données me paraissent vraiment de plus en plus farfelues.
Si je fais finalement un devis, je vous en ferai un retour.
En tous cas merci pour les réponses.
Cédric.

Hors ligne

#10 28-02-2015 11:03:38
Claire
Nouveau membre
Inscription : 08-02-2015
Messages : 1

Re : poele à bois avec four

Bonjour, je suis aussi à la recherche d'un poêle à bois avec four .Le E900 de Piazzeta m'aurai plu mais le prix dépasse mon budget et la puissance est trop puissante pour ma pièce entièrement isolée de 75 m2 avec une mezzanine.
J'avais repéré Le Furnas de Godin mais il n'est pas elligible au crédit d'impot ! du coup je suis perdue et viens chercher des conseils ! d'avance merci
Claire

Hors ligne

#11 05-01-2016 11:08:50
CG
Nouveau membre
Inscription : 04-01-2016
Messages : 3

Re : poele à bois avec four

Bonjour,

Je souhaiterais installer chez moi un poêle avec four. Pour l'instant j'ai sélectionné le Heta Turin four pierre ollaire. Mais voilà, le vendeur m'a dit que c'était très bien pour les pizzas et la pâtisserie, mais qu'il ne fallait pas y mettre de rôti... car il ne suporte pas l'humidité. Moi je souhaite faire cuir du pain, mais il faut un bol d'eau pour "le coup de buée", des terrines des plats en cocottes qui tous seront "humide".

Je me demande donc si l'option four est judicieuse les alternatives Heta 80 ou Lotus prio 7 étant trop hauts et surtout trop modernes pour moi.

Quel est l'avis de l'expert?

Merci d'avance
CG

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 05-01-2016 15:01:40
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : poele à bois avec four

Bonjour CG,

Bonne Année.

Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à mettre un roti ou faire cuire du pain dans le four du Turin. J'ai eu pendant longtemps un Scan-Line 520 Four dans ma cuisine (même four que le turin) et j'y ai cuisiné beaucoup de choses sans que cela ne l'abîme. Quel que soit l'aliment que l'on faire cuire, il y a forcément de l'humidité qui s'en échappe.

Mais je pense savoir pourquoi le vendeur vous a dit ça : Le four est entièrement émaillé à l'intérieur et ne craint donc, absolument pas l'humidité. Par contre ses bords en façades sont en acier peint. Il arrive dans très rares cas, que l'on observe un peu de rouille due à cette forte humidité se créée sur cette très fine zone.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#13 05-01-2016 17:51:14
CG
Nouveau membre
Inscription : 04-01-2016
Messages : 3

Re : poele à bois avec four

Merci Nicolas

J'ai effectivement une autre question, le Turin pierre Ollaire a-t-il un réel effet d'accumulation, les Scan 20b et 40b sont un peu encombrants, faut-il regarder du coté d'Austroflam (UNO?)

Très bonne année Egalement
CG

Hors ligne

#14 06-01-2016 08:05:09
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : poele à bois avec four

Bonjour CG,

Oui, le Turin à un effet d'accumulation car vous avez en gros 160 Kg de Pierre Ollaire. Nous avons pas mal de nos clients qui les utilises pour chauffer leurs magasins et ils arrivent à obtenir à peu prèe 3 heures de restitution de chaleur.
Par contre on est loin des masses de pierre que l'on peut avoir sur un Scan-Line 20B ou un Scan-Line 40B qui sont eux, des poêles de semi-masse et qui sont capable de restituer beaucoup plus longtemps.

Pour vous donner une idée, un Scan-Line 40 B possède en gros 330 Kg de Pierre soit plus du double.

Pour ce qui est d'Austro-flamm je ne me prononcerais pas car il serait mal venu de ma part d’émettre un avis sur cette marque. Ce qui ne veut pas dire que je ne la connais pas puisque j'en ai vendu pas mal quand j'étais vendeur en boutique.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#15 06-01-2016 09:03:50
CG
Nouveau membre
Inscription : 04-01-2016
Messages : 3

Re : poele à bois avec four

Merci Nicolas

Très bonne journée

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :