RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Apprendre à allumer un feu

#1 02-12-2023 23:20:29
Carlito
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2023
Messages : 1

Apprendre à allumer un feu

Bonsoir à tous,
Ayant fait l’acquisition récente d’une maison avec un insert, je rencontre quelques difficultés à avoir de belles flammes :’(.
Je pense qu’il y a quelque chose que je fais mal, et aimerais avoir quelques petits conseils d’experts dans le domaine !
Pour information, je mets généralement des bûches de 50cm au fond de l’insert, et entre les bûches j’y dispose du papier, des buchettes ainsi que de l’allume feu. Les buchettes prennent rapidement, mais une fois condensé, il n’y a plus de flamme.
Help !  ops
Merci d’avance pour votre aide !

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 03-12-2023 12:50:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Apprendre à allumer un feu

Vous mélangez petit bois, gros bois et allume feu, et ça va prendre plus difficilement voire pas du tout. Il faut faire des couches de combustibles de plus en plus grosses. Mettez votre allume feu, puis disposez du petit bois dessus et vous mettez une ou deux buches pas trop grosses par dessus, allumez  avec les entrées d'air de votre insert ouvertes, quand ça a pris réglez vos entrées d'air et alimentez votre feu normalement.
C'est la méthode classique que j'utilise et ça fonctionne très bien. certains utilisent la méthode dite "top down" c'est à dire qu'ils disposent la (les) buches au fond puis dessus le petit bois et ensuite l'allume feu en d'autres termes ils allument dans l'autre sens. Personnellement je n'y vois aucun avantage et je préfère largement la méthode classique de nos grands pères mais bon chacun est libre de faire comme bon lui semble et d'y trouver les avantages qu'il voudra bien y trouver.
Bref la morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas tout mélanger comme vous le faites mais faire des couches avec les combustible de différentes grosseurs

Hors ligne

#3 05-12-2023 18:17:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Apprendre à allumer un feu

Bon pour une fois je ne vais pas etre d'accord avec Erg wink
Oui il y a ce qui marche
mais il y a aussi ce qui est plus efficace disons performant.

En matiere de performance (proprete et rendement) la il n y a pas photo, c'est le top down qu'il faut adopter.
les recommandations de l'ademe sont tres claires a ce sujet (voir leur doc)*
et je crois meme que la reglementation impose aux professionnels de conseiller l'allumage par le haut.

Normal les gaz imbrules qui sortent de la buche du bas sont ensuite brules (double combustion) sont ensuite brules par les flammes du haut.

J'ai ecrit cet article avec une video qui en dit plus :
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … du-feu.php
et
https://www.bois-de-chauffage.net/conse … ge-feu.php


Apres c'est une question d'habitude et ca depend des appareils
Moi j'ai un petit appareil, c'est pas simple pour faire du multi etages mais ca demarre du feu de Dieu

Hors ligne

#4 14-12-2023 12:31:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Apprendre à allumer un feu

Arff c'est par des discussions courtoises et respectueuses entre gens qui ne sont pas d'accord que l'on progresse.

1) pour ce qui est des vidéos, je les connais ces vidéos et comme on peut le voir le bois utilisé est presque taillé au cordeau et on peut organiser son petit tas de bois sans aucune difficulté pour allumer son feu. Quand on a du petit bois d'allumage venant du jardin et composé de petites branches et des buches de toutes formes c'est une autre histoire pour faire le joli petit tas de bois bien calibré qui va s"allumer bien gentiment. Je parie que si tu prends le même bois bien calibré et que tu fais un allumage conventionnel t'auras pas craqué l'allumette que le feu aura démarré

2) Pour ce qui est de la pollution, (ah la pollution ... toute une affaire..) Comme tu le sais pour enflammer un morceau de bois il faut une énergie d'activation qui va permettre d'évaporer l'eau résiduelle contenue dans le bout de bois et ensuite de le chauffer suffisamment pour que les diverses molécules inflammables qu'il contient s'évaporent et brulent (c'est une branche du fameux triangle du feu). Cette quantité d'énergie est fixe pour un bout de bois donné que tu l'allumes par le haut ou par le bas. Quand on allume par le haut tu perds toute la chaleur de convection qui ne va pas chauffer le bois mais partir directement dans le conduit de cheminée donc tu fournis bien moins d’énergie d'activation à ton système, bien sur ça va s'allumer mais plus lentement car tu ne fournis que l'énergie de rayonnement et de contact à ton bois, il n'y aura non plus aucune énergie de conduction vu que le bois est un parfait isolant thermique. L'allumage est plus lent et forcément le dégagement de fumées (vapeur d'eau et autres) est quasiment invisible ce qui fait croire que  ce type d'allumage pollue moins, mais il faudra quoi que tu fasses évaporer l'eau contenue dans le bois et le chauffer donc tu chauffes moins fort et tu vas chauffer plus longtemps ce qui donne l'illusion que l’on ne produit pas de fumée, mails ce n'est à mon avis qu'une illusion. En résumé en allumage conventionnel tu allumes plus vite car tu fournis plus d'énergie à ton bois et tu rend plus visible le dégagement de fumées et top down tu allumes moins vite le dégagement de fumées est peu perceptible mais durera plus longtemps

3) Pour ce qui est des recommandations de l'ADME et autres qui chaque jour viennent nous faire la leçon pour la sauvegarde de la planète je ne vais pas faire de grand débat, mais je dirai que j'ai un doute, surtout quand on voit ces  "grands sachants" comme la COP 28 qui demain viendront nous sermonner sur les micro-particules de nos chauffages au bois (en zappant par exemple les centrales à charbon de l’Allemagne et peut être nous inventer une nouvelle taxe écologique sur le chauffage au bois) se réunir dans un des pays les plus climaticides de la planète... Je ne porte pas de jugement mais je dirai simplement que ça suscite quelques doutes chez moi.

Pour conclure je dirai et répèterai que par dessus ou par dessous un feu bien préparé avec un bois correctement sec démarrera très bien, et il démarrera aussi bien si on l’allume par le coté droit ou par le coté gauche. Et il appartient à chacun de faire comme bon lui semble. Personnellement j'estime qu'il ne faut pas foutre à la poubelle tout  ce que nos vieux ont  inventé, c'est la tendance de l'époque de foutre en l'air tout ce que nos anciens ont acquis et mis au point mais si nos anciens ont privilégié l'allumage du feu par dessous ma foi je me dis qu'ils ont dû y trouver un avantage et une logique. Alors allumez vos foyer les amis dans le sens qui vous conviendra et vous satisfera le mieux. Moi je continue a allumer le feu comme mon grand-père me l'a appris parce que je pense sincèrement que nos anciens n'étaient pas aussi idiots que ce que la tendance actuelle conduit à penser

Hors ligne

#5 15-12-2023 09:23:44
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Apprendre à allumer un feu

Chacun a ses propres expériences d'utilisation où les avis divergent: l'important est de faire fonctionner son poêle en limitant au maximum les pollutions pour soi-même et ...ses voisins.

Le premier conseil serait déjà de bien lire la notice d'utilisation pour s'imprégner des recommandations constructeurs. Par exemple, à la louche, pour un poêle de 8kw, la charge de bois devrait se situer vers 2kg/heure de bois sec (les puristes vont scinder la performance entre bois durs et tendres pour ergoter, l'important dans ce cas est de mélanger les essences ou démarrer avec bois tendres pour passer au bois durs ensuite selon son stock et ses convictions)

Si je parle de ces fameux 2kg horaires, c'est pour souligner la contrainte selon le format des bûches: démarrer un feu correctement avec des bûches de 60cm pour une charge de 2kg me parait déraisonnable. Pourtant c'est souvent formuler ainsi dans les documents techniques. D'où le choix du foyer est primordial pour une combustion optimale, je préfère de loin un foyer préconisant des bûches de 25cm par rapport à un foyer acceptant des bûches de 50cm. Effectivement, vient ensuite la contrainte du débit en 25cm moins courante à trouver...quoique.

Notre foyer accepte les bûches de 33cm avec recommandation en 25cm, j'adhère pleinement à ce petit format qui remplit tous les critères pour assurer un bon démarrage puis une excellente combustion ensuite. Je vais faire hérisser les cheveux (pour ceux qui en ont ...encore) mais je pèse mon bois par pure maîtrise technique et observations sur le long terme.
Ainsi pour démarrer avec "2 kg" de bois (recommandation constructeur), mon empilage se fait sur 4 niveaux :
- sur la grille, 3 bûchettes de chêne de 25cm = 1kg environ donc la section est forcément réduite,
- au-dessus, 3 bûchettes croisés de charme de 25cm = 0.85kg environ,
- pose de 2 allume-feu,
- le 3éme lit , 3 bûchettes de charme ou bois tendre de 25cm = 0.300kg environ ,
- le tout surmonté de brindilles de fente = 0.2kg
Avec cet empilage, j'arrive déjà à 2.35kg qui me convient très bien pour 1/2h de combustion avant de recharger  ensuite sur braises 2kg environ soit 3 bûches de 33cm ou 4 bûches de 25cm.

Je pèse ma cendre résiduelle par plaisir et le résultat me donne une constance de 0.8% de poids de cendre par rapport au poids de bûches incinérées Le résultat me semble hyper correct par rapport au taux de cendres des pellet avoisinant les 0.5%.

Ce n'est qu'un retour pratique on tout à chacun peut se forger une opinion en analysant ses modes de chargement en fonction des caractéristiques de son poêle.

Hors ligne

#6 19-12-2023 16:51:00
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Apprendre à allumer un feu

Merci pour cet echange , c'est interessant.
Bien d'accord sur le fait que c'est la qualite du bois (et de l'installation) qui sont primordiales.

@Chauffatout Tu m'as bluffé avec la mesure du taux de cendres !  yikes
Si un jour tu testes le taux de cendres avec des buches densifiées, ca m'interesserait de connaitre le resultat  glasses

Hors ligne

#7 19-12-2023 18:04:51
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Apprendre à allumer un feu

Pas de problème Cyril, je vais en acheter 1 ou 2 packs et ferai le test . Je pense que le résultat sera du même ordre des pellets annoncés théoriquement inférieur à 0,5%.

Pour le fun, ayant un poêle à pellet, je ferai le test mais ....je l'utilise par intermittence de temps à autre  lorsque je ne veux pas relancer mon poele bûche sur une petite durée de fonctionnement: la combustion ne sera pas top suite aux nombreux re-démarrages au fil du temps. A suivre...

Pour en revenir au poêle bûche, je ne fonctionne qu'à plein régime jusqu'à l'obtention de notre température maxi de confort  puis je laisse les braises se consumer en accompagnant l'inertie du poêle. Pas de chauffage de nuit, température maisonnée le matin vers 18.5-20° , notre conso automnale moyenne est de 10kg / jour pour les premiers 50 jours de chauffe (environ 1kg/heure). Actuellement on flirte avec les gelées et on vient de passer vers les 15kg /jour entre 8h et 22h ces 2 derniers jours car beaucoup moins d'inertie intermédiaire entre les 2 chauffes journalières.

(Mise à jour du 27/12/2023 = taux de cendre du test de bûche compressée = 0.5% en poids y compris la cendre résiduelle du petits bois d'allumage pour démarrer la combustion des bûches donc le taux est bien inférieur à 0.5%
si on déduit en plus cette cendre complémentaire de bois d'allumage, toutefois assez marginale)

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :