Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Raccordement air extérieur poele HARK 44 GT EcoPLUS

#1 12-04-2016 20:32:03

Thierry45
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2016
Messages : 2

Raccordement air extérieur poele HARK 44 GT EcoPLUS

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un poêle HARK 44 GT EcoPLUS car j'en ai lu que du bien sur le site, grâce entre autre à Cris. J'avais déjà fait une étude il y a 3 ans avec RIKA qui me proposait un IMPOSA avec régulation électrique et chez JOTUL qui me proposait un poêle "simple" mais sommes toutes de qualité. J'ai aussi consulté un revendu des marques STUV et ATTIKA. J'ai découvert, toujours grâce à Cris, que les poêles HARK étaient régulés mécaniquement par bilame et qu'en plus, ils avaient l'avantage d'avoir de la céramique vs de la chamotte ou autre consommable pour les autres marques (y compris RIKA).

Ma maison est de 2002, RT 2000, surface au RDC 56 m2 cuisine ouverte-séjour-salon. A l’étage, combles, surface 78 m2 (dalle béton), une mezzanine, 3 chambres et une SDB. La puissance nécessaire pour mon chauffage (Loiret) est de 7 à 9 kw par an (ce qui est par ailleurs ma conso avec mes radiateurs électriques à inertie en fonte à double source de chaleur et gérés par centrale), ce qui correspond à ce que peut délivrer, sauf erreur de ma part, le HARK 44.

Ce que j’ai apprécié en m’intéressant à ce poêle HARK, c’est que la régulation en air primaire, gérée par ce fameux bilame, permet de « garantir » une température constante dans la pièce principale, sans se croire en été l’hiver et tout en garantissant une consommation de bois maitrisée.

Par contre, en me rendant sur le site HARK (dans les onglets Tipps), il est précisé que la régulation bilame ne fonctionne pas quand l’entrée d’air primaire est raccordée à l’extérieur (ce que je veux faire car VMC Hygro avec bouches hygro sur les fenêtres, donc peur des entrées d’air importantes avec présence poêle). Donc question : si je connecte l’air primaire sur une entrée extérieure, le système de régulation bilame fonctionne-il ou non?
Autre point, impossible de trouver une documentation en français pour l’utilisation du poêle, existe-t-elle ? Où puis-je me la procurer ?

Bien cordialement

Thierry
PS : merci encore à Cyril pour sa précieuse aide à mon inscription au forum

Hors ligne

#2 16-04-2016 14:12:07

cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 974

Re : Raccordement air extérieur poele HARK 44 GT EcoPLUS

Pour la régulation oui elle fonctionne bien avec une arrivée d'air prise sur l'extérieur tu disposes d'un clapet à l'arrière de la buse afin d'opturer complètement l'arrivée d'air lorsque le poêle ne fonctionne pas.
Pour la doc jtenvoi ça semaine pro si j'ai le temps en attendant jtenvoi roma idem 44 ...four à la place maintien chaud mais même corps de chauffe .


Le forum est un lieu d'échanges:
Si cette discussion vous a intéressé, pensez à revenir plus tard dans le forum pour partager vos expériences avec les autres membres.

Hors ligne

#3 16-04-2016 15:07:07

Thierry45
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2016
Messages : 2

Re : Raccordement air extérieur poele HARK 44 GT EcoPLUS

Merci beaucoup Cris, à la fois pour m'avoir rassuré sur le raccordement et également pour la recherche de documentation en français. Cela fait 3 ans que je suis le forum et surtout vos conseils et avis sur les poêles.
La régulation bilame permet bien une température à peu près constante du poêle, donc de la température de la pièce chauffée, exact ? (bien entendu je comprends bien que ce n'est pas une régulation au degré près!)
J'ai bien vu le clapet à l'arrière, à ce sujet, est-il normal que le clapet soit "entrouvert" alors que le poêle est encore sur sa palette d'emballage? (poêle neuf) Ne devrait-il pas être fermé? Peut-être y a t-il un réglage à effectuer?
En fonction de la configuration de ma maison que j'ai détaillée, sauriez-vous à peu près me dire quelle serait la température à l'étage? (en imaginant que je chauffe aux alentours de 20-21° en bas)
J'ai vu que le HARK 44 GT EcoPLUS est donné pour 4-8 kW, sur la plaque de mon plaque il est indiqué 4-9 kW.
Merci encore

Cordialement

Thierry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De CMG
Logo De Poêle Skantherm
Logo De MorettiDesign
Logo De Spartherm
Logo De De Manincor
Logo De Poujoulat
Logo De Poêle Termatech
Logo De Turbo Fonte
Logo De Charnwood
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient