RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Refoulement de fumée suite à une installation de poele à bois

#1 07-11-2017 08:15:21
MDN67
Nouveau membre
Inscription : 07-11-2017
Messages : 1

Refoulement de fumée suite à une installation de poele à bois

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le domaine du poêle à bois n’ayant jamais été utilisateur auparavant.
J'ai un problème suite à l'installation de mon poêle de marque INVICTA de type CHAMANE.
Je vais essayé d'être concis sur mon installation afin que les sachants du site puissent me conseiller.
Je demeure donc dans une maison de construction récente disposant d'un chauffage au sol alimenté par une PAC air-eau.
Afin de palier a d'éventuelle coupure de courant électrique, nous avons décidé d'installer un poêle a bois destiné à l'agrément et a un chauffage de substitution en cas de panne.
Pour ce faire nous avons fait installé par un professionnel un tubage dans les combles de marque POUJOULAT de type double paroi isolée inox galva d'un diamètre intérieur de 230.
Conformément au DTU, la traversée de plafond s'effectue dans une plaque de plâtre ignifugée par le tubage double paroi. Le poêle est ensuite relié à ce tubage par un adaptateur puis un simple tubage émaillé de 180.
La demeure est RT2012 donc "étanche", elle dispose d'une VMC simple flux hygrométrique et donc d'ouverture hygrométrique sur le haut des ouvrants.
Le poêle INVICTA CHAMANE, n'a pas d'entrée directe d'air.
Lors de la première utilisation, il est manifeste que les fumées ne s’évacuaient pas par le conduit mais qu'elles stagnaient dans le poêle pour finir par sortir par le haut de la porte du poêle s’échappant ainsi dans le salon.
Après consultation de la notice expliquant qu'il fallait pour l'allumage complet du feu, ouvrir une fenêtre pour compenser la dépression engendrée par la VMC, j'ai effectué cette manœuvre mais sans succès.
J'ai donc cru comprendre, après avoir compulsé les pages de ce forum, qu'il me fallait une arrivée d'air supplémentaire.
Ma question est donc
Une arrivée d'air derrière le poêle par une ouverture dans une cloison menant dans la cage d'escalier de mon sous sol qui est aéré par des grilles opposées de 200X200, l'arrivée d'air étant réalisée par un kit en métal pouvant être obturé lorsque  le poêle ne fonctionne pas et d'un diamètre de 160 engendrant un apport supérieur a 3m2 d'air par heure,  sera t-elle suffisante pour que le tirage du poêle soit efficient.

Merci de vos réponses et conseils, car je ne réaliserais pas les travaux d’ouverture de ma cloison si cela n’amène rien de positif
Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-11-2017 16:36:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Refoulement de fumée suite à une installation de poele à bois

Bjr

Vous trouverez des elements de reponse ici
https://www.poelesabois.com/installer-u … e-dair.php

pour un poele a granules voir
https://www.poelesabois.com/poele-a-gra … e-dair.php

Hors ligne

#3 24-11-2017 16:03:49
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : Refoulement de fumée suite à une installation de poele à bois

Bonjour,

Qui a fait votre installation ??
Poêle à bois ou cheminée à foyer fermé en RT 2012 : ENTREE D'AIR DIRECTEMENT BRANCHEE SUR LE POELE.
Pour brûler 1kg de bois il faut de 9 à 15m3 d'air !
Votre maison est tout simplement en dépression...
Pour rappel, l'entrée d'air extérieure est obligatoire depuis 2009.
Si vous faites une entrée d'air extérieure dite indirecte, votre maison n'est plus RT2012.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :