RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Question sur le tubage d'un poële à bois

#1 03-03-2023 20:47:59
Thor42
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2023
Messages : 2

Question sur le tubage d'un poële à bois

Bonsoir à tous,

Je vous présente avant tout le projet, qui n'est pas tout à fait concluant, et sollicite vos conseils pour parfaire l'installation d'un poêle à bois chez moi.

J'ai acquis un poêle d'occasion Invicta Remilly (donc sortie sur le haut), les 2 joints sont neufs, et lorsque je fais la test de la feuille de papier, elle ne glisse pas lorsque je tire dessus. Il n'a pas de fissure et me semble en très bon état.

La configuration de la pièce fait que je dois traverser vers l'extérieur dès que possible, et faire monter le tubage à l'aide de tube inox double paroi (diamètre 139), sur une hauteur de 4 mètres. J'utilise donc un réducteur 150 vers 139, et bien respecté le sens de montage des tubes.

On a installé un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, à une distance de 3 mètres du poêle.

Seulement voila, après une première chauffe, et la dernière pour le moment, nous avons mal aux yeux.
Le bois est archi sec, et j'ai démarré le feu à l'aide de cageot récupéré, et très sec aussi.

Aurais-je une amélioration en mettant un tubage droit sur 1 mètre, puis de faire le virage vers l'extérieur ?

Voici une photo de l'installation, qui vous permettra j'espère de m'aider à rendre cette installation conforme.

[img]zupimages.net/up/23/09/rldw.jpg[/img]

Merci pour votre aide !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-03-2023 00:35:17
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Question sur le tubage d'un poële à bois

ouch vous me faites peur pour vous ! glasses

Vous cumulez les problemes on dirait

- l arrivée d'air me semble bien petite
Lire https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … t-pose.php

- pas de reduction du diametre a la sortie du poele, sinon le plus loin possible de l'appareil sur le conduit de raccordement
Lire https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … e-bois.php

- les conduits doivent etre de la meme marque

- c'est quoi ce truc blanc qu'on voit. Il n y a pas d'embout pour le conduit double paroi ou vous avez bricolez qqchose ?

- pour optimiser les risques  de probleme de tirage vous avez 2 devoiements , une zone plane, un conduit en exterieur, un poele d'occasion... je crois voir des traces de coulure sur le conduit

Ca sent la, pardon les non conformites devil + toutes les prises de risque possibles .

Ca depasse mes limites
bon et franchement je suis la pour aider mais pas pour remplacer les artisans

Hors ligne

#3 09-03-2023 05:26:02
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Question sur le tubage d'un poële à bois

Bonjour,

Cyril a parfaitement résumé la situation, vous avez une installation à risques !

Pour ma part, vous avez toute l'installation à refaire, et comme Cyril je me demande ce qu'est la matière blanche,

Il faut dans un 1er tps, arrivée d'air Dia 100,

Un coude à 90 avec trappe de visite et non 2 à 45°,

Conduit de raccordement de la même marque et même matière,

Pouvons nous voir le conduit extérieur ?

Hors ligne

#4 23-07-2023 19:06:14
Thor42
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2023
Messages : 2

Re : Question sur le tubage d'un poële à bois

Merci pour vos réponses Cyril et Rom12271.

J'ai suivi vos conseils et obtenu 2 devis de la part de professionnel qualifiés.
Les prix sont élevées : 6000 € pour le premier et 7000 € pour le second parce qu'ils refusent/ne peuvent pas se raccorder sur le conduit existant...

Pour répondre à vos questions :

1- L'arrivé d'air fait 8 cm, j'ai compris grâce à votre lien qu'il faut mettre du 10 cm.

Cyril a écrit :

pas de reduction du diametre a la sortie du poele, sinon le plus loin possible de l'appareil sur le conduit de raccordement

J'aimerai faire cela : sauf que le conduit de raccordement est court. Au mieux, je peux réaliser un tubage droit de 40 cm en partance du poêle, puis un coude à 90° avec trappe de visite, puis le réducteur. Est-ce que ce montage serait, disons, plus adapté et conforme ?

Cyril a écrit :

les conduits doivent etre de la meme marque

Ils le sont, les conduits sont de la marque Joncoux, type ISOTIP Cube DPZ (code barre = 3551761810133)

Cyril a écrit :

- c'est quoi ce truc blanc qu'on voit. Il n y a pas d'embout pour le conduit double paroi ou vous avez bricolez qqchose ?

C'est l'isolant du tuyau. Votre question m'a beaucoup interpellé : en fait, il manque, dans l'installation, un adaptateur, que j'ai mais qui n'est pas installé. (référence : Adaptateur SPI/DPZ) diamètre 139 notée sur l'étiquette.

Voici une photo du conduit extérieur : (on ne voit pas sur la photo, mais le conduit atteint les 40 cm au dessus du faitage)
[img]zupimages.net/up/23/29/jtlg.jpg[/img]

Désolé pour cette réponse tardif, il m'a fallu plusieurs mois de délais pour obtenir un rendez-vous pour qu'un technicienne, et j'ai eu le devis près de 2 mois plus tard...

Dernière modification par Thor42 (23-07-2023 19:07:51)

Hors ligne

#5 05-10-2023 09:39:32
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Question sur le tubage d'un poële à bois

J'ai quelques questions, outre les judicieuses remarques déjà faites ci-dessus : votre conduit à l’extérieur est il isolé? Le tubage passe-t-il dans un conduit de fumées? Comment est fait votre conduit à l'extérieur?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :