RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Mon Godin fume...

#1 10-02-2012 22:19:10
JP III
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2012
Messages : 4

Mon Godin fume...

Je viens d'acquérir un poêle Godin en très bonne condition, c'est un BO 3727 ovale.
Mon premier essai ne fut pas brillant. Beaucoup de fumée, suie dégoulinant, ..
Ce qui m'intrigue sur ce poêle à sortie arrière, c'est que la boîte à fumée a une sortie basse, presque 30 cm plus basse que la sortie intérieure du poêle.
Pourquoi un tel cheminement de la fumée et de la chaleur, certes.
Peut on ou doit on inverser de 180° la boîte à fumée, ce qui mettrait la position de la sortie du tuyau juste en face de l'orifice intérieur ? Il me semble que cela améliorerait le tirage et peut être résoudre mon problème de fumée ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-02-2012 18:23:40
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Mon Godin fume...

Ce n'est pas en retournant la boite à fumée de 180° que ça améliorera les choses ces "Godin" sont faits comme ça. J'irais plutôt voir  au niveau de votre installation?  Comment est votre conduit de fumées? avez vous un tubage? Avez vous une prise d'air frais externe correcte?

Dernière modification par ERG (11-02-2012 18:24:26)

Hors ligne

#3 11-02-2012 18:32:28
JP III
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2012
Messages : 4

Re : Mon Godin fume...

Oui, je réalise que c'est mon tubage qui est hors norme et à proscrire.
Toutefois, je me demande pourquoi cette option de tourner la boîte à fumée est disponible ?

Hors ligne

#4 11-02-2012 18:37:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Mon Godin fume...

Si votre tubage est hors normes il n'est pas à proscrire mais à refaire. Quant à l'option de la boite à fumée je pense que cris vous répondra mieux que moi.  wink

Hors ligne

#5 11-02-2012 22:50:31
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mon Godin fume...

Ce qu'il faut savoir sur le Godin 3727, un ancêtre qui dispose d'une technologie de combustion récente à l'arrière tu dois avoir deux ouvertures l'une est la double combustion et l'autre permet l'évacuation des fumées donc il est pas très judicieux d'inverser les deux car sur tu essayes d'évacuer les fumées par la double combustion ça peut pas fonctionner wink

Hors ligne

#6 12-02-2012 09:10:05
JP III
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2012
Messages : 4

Re : Mon Godin fume...

Qu'appelez vous la double combustion ?
La double combustion de quoi ?

Hors ligne

#7 12-02-2012 10:04:20
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Mon Godin fume...

Le principe de la double combustion est d'accroître le rendement du poêle et diminuer la consommation en bois.Pour cela le poêle qui est à la base équipe d'une arrivée d'air frais primaire qui permet de jouer sur le volume d'oxygène dans le corps de chauffe afin que le bois puisse carbonisé rapidement à subi une évolution avec l'apparition d'une seconde arrivée d'air frais soit prise à partir de la première en distribuant l'air à travers un autre circuit ou complètement indépendante ouverture à l'arrière. Le principe de cette seconde est de créer un échange gazeux entre les gaz de combustion du bois et l'oxygène amener en partie haute du poêle grâce à cette seconde arrivée d'air ( l'air va se réchauffer avant d'etre distribuer parfois un serpentin place au dos assure ce réchauffement ) cette échange gazeux va accroître de façon significative le rend et puiss visuellement on observe des flammes au dessus du bois. Les poêles équipes de la double combustion disposent de plusieurs petits trous pour justement amener l'air dans le corps de chauffe.

Hors ligne

#8 12-02-2012 20:59:32
JP III
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2012
Messages : 4

Re : Mon Godin fume...

Comme mon Godin 3727 n'a qu'une entrée d'air (le fameux bouchon à vis de devant qui régule l'entrée d'air jusqu'à la stopper) je ne vois pas pourquoi on pourrait prétendre qu'il est à double combustion ?
Existerait il une deuxième entrée d'air que je ne soupçonne pas ?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :