RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

emplacement arrivée d'air

#1 30-04-2013 20:44:35
steam
Membre actif
Inscription : 10-03-2013
Messages : 9

emplacement arrivée d'air

Bonjour tout le monde

Je voudrais savoir comment trouver le tuyau d'arrivée d'air dans le sol ??
Nous avions prévu une arrivée d'air extérieure avec notre maçon pour notre futur projet d'installation d'un poele ou insert
Le souçi c est que nous ne savons plus ou se situe le tuyau sous le carrelage en tapant legerement avec un marteau cela ne fait pas un bruit différent ........
Avez vous des solutions

En vous remerciant

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-05-2013 08:13:23
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : emplacement arrivée d'air

Plusieurs suggestions :

1)Le plus simple serait de demander à votre maçon,
2) Si vous avez prévu un conduit de fumée la prise d'air devrait être grosso modo dans la zone à l'aplomb du conduit de  fumées
3) sinon il faut inspecter le vide sanitaire

Hors ligne

#3 01-05-2013 10:06:43
steam
Membre actif
Inscription : 10-03-2013
Messages : 9

Re : emplacement arrivée d'air

pas facile , tout d'abord je n 'ai pas de vide sanitaire , effectivement j'ai un conduit de cheminée mais trouver la sortie d'air ne vas pas etre facile il faudrait casser plusieurs carreaux
et concernant le maçon comment peut il savoir 12ans apres ou se trouve la sortie ? car avec le plan de maison il n' y a pas l'emplacement de la sortie d'air ............
Pas facile !!!!!!!!

Hors ligne

#4 01-05-2013 16:39:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : emplacement arrivée d'air

Si pas de vide sanitaire je ne vois pas bien comment a pu être réalisée une arrivée d'air par le sol... En principe ces arrivées d'air puisent l'air dans le vide sanitaire ou mieux ont un conduit qui passe par le vide sanitaire pour prendre l'air extérieur (évite les mauvaises odeurs du vide sanitaire). Perso je tenterais quand même de demander au maçon, même après 12 ans il n'est pas impossible qu'il ait des souvenirs du chantier.. De toutes façons vous ne risquez rien à le faire. Etes vous certain que l'arrivée d'air a été faite dans le sol et pas au travers d'un mur?

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 01-05-2013 20:15:18
steam
Membre actif
Inscription : 10-03-2013
Messages : 9

Re : emplacement arrivée d'air

le tuyau d'arrivée d'air a été placé lors de la création de la plateforme en meme temps que les tuyaux d'évacuations de la maison
Je n'ai pas envie de demander au maçon car nous ne sommes pas en bon terme avec lui ( suite à quelques problemes du au chantier )
Donc apparement pas trop de solutions pour trouver cette arrivée d'air.....................

Hors ligne

#6 01-05-2013 20:46:33
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : emplacement arrivée d'air

Bon le tuyau a été placé avant de couler la dalle je suppose, ce qui veut dire qu'il doit déboucher de votre façade quasiment au niveau du sol ou juste au dessus, vous devriez arriver à le voir sur votre façade en cherchant un peu. Une fois le tuyau repéré en façade vous y passez un câble ou un furet qui sert a déboucher les égouts jusqu'à ce que celui-ci bute sous les carreaux, ensuite quelqu’un dans la pièce pourra repérer le bruit sous un carreau

Dernière modification par ERG (01-05-2013 20:47:19)

Hors ligne

#7 02-05-2013 19:59:45
steam
Membre actif
Inscription : 10-03-2013
Messages : 9

Re : emplacement arrivée d'air

merci pour la réponse , oui effectivement il y a une sortie sur l'une des façades de la maison , par contre plus de 9 metres de tuyau ça va pas etre facile d'arrivée a tapé le carrelage , on va essayer de trouver l'outil idéal .....

Hors ligne

#8 02-05-2013 22:14:51
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : emplacement arrivée d'air

L'outil qui irait bien pourrait être un passe fil pour tirer les fils dans les gaines électriques ou un furet dont on se sert pour déboucher les canalisations, ou encore un tuyau en polyéthylène c'est rigide et ça peut faire l'affaire..

Hors ligne

#9 21-11-2019 09:14:56
poel
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 4

Re : emplacement arrivée d'air

Bonjour,

J'ai le même souci que vous.
Avez-vous trouvé une solution?
existe-il un appareil pour trouver l'arrivée d'air?

Cordialement

Hors ligne

#10 21-11-2019 21:34:05
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : emplacement arrivée d'air

Une astuce non évoquée... Tu places ton téléphone sur ta grille de ventilation d'arrivée d'air frais qui sort du VS en extérieur. Tu lances une musique de préférence que tu aimes avec le volume au maximum puis tu poses ton oreille sur le carrelage au sol à l'endroit où tu penses cibler sa position.

Hors ligne

#11 22-11-2019 21:25:45
poel
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 4

Re : emplacement arrivée d'air

cris a écrit :

Une astuce non évoquée... Tu places ton téléphone sur ta grille de ventilation d'arrivée d'air frais qui sort du VS en extérieur. Tu lances une musique de préférence que tu aimes avec le volume au maximum puis tu poses ton oreille sur le carrelage au sol à l'endroit où tu penses cibler sa position.


Cela fonctionne mais impossible de  localiser précisément  d'où vient le son.
j'aimerai tellement être sur de percer au bon endroit!

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 23-11-2019 17:37:31
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : emplacement arrivée d'air

Pourtant moi ça marche régulièrement .... Tu entends tout de même à 40/60 cm près avec l'intensité du son.
Au pire tu risques quoi changer un carreau mais la probabilité qu'il casse lorsque tu perces est déjà grande en raison du trou en dessous qui le fragilise. Reste à savoir s'il t'en reste.

Hors ligne

#13 23-11-2019 20:58:16
poel
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 4

Re : emplacement arrivée d'air

malheureusement il ne m'en reste pas... l'ancien proprio ne ma pas laissé de carrelage de rechange...

Hors ligne

#14 23-11-2019 20:59:44
poel
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 4

Re : emplacement arrivée d'air

sinon je surélève mon poele avec un support. est-ce que ça existe?

Hors ligne

#15 03-01-2023 18:42:59
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : emplacement arrivée d'air

Avez vous des news a partager depuis ?

Pour info nous avons ecrit un article sur l'importance d'une amenée d'air : pourquoi on doit s'embeter avec ca ?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :